Gare de Long-Le Catelet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 13 octobre 2021 à 00:14 et modifiée en dernier par Stratoswift (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Long-Le Catelet
Image illustrative de l’article Gare de Long-Le Catelet
Ancien bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Long
Hameau le Catelet
Adresse 18 rue de Long
80510 Long
Coordonnées géographiques 50° 01′ 19″ nord, 1° 58′ 33″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire (Propriété privée)
Exploitant (Gare fermée)
Caractéristiques
Ligne(s) Longueau à Boulogne-Ville
Voies 2
Quais 1
Altitude 11 m
Historique
Mise en service (Date inconnue)
Fermeture début du XXIe siècle

Carte

La gare de Long-Le Catelet est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, située dans le hameau du Catelet[1], sur le territoire de la commune de Long, dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Après être devenue une halte, elle est fermée dans les années 2000 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 11 mètres d'altitude, la gare de Long-Le Catelet est située au point kilométrique (PK) 160,258 de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville, juste après un passage à niveau (PN) — de type SAL 2[2],[3], entre l'ancienne gare de Longpré et la gare fermée de Fontaine-sur-Somme (le tout s'intercalant entre les gares ouvertes de Longpré-les-Corps-Saints et de Pont-Remy).

Histoire[modifier | modifier le code]

La section Amiens – Abbeville de la ligne de Longueau à Boulogne-Ville est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer d'Amiens à Boulogne. Cependant, la gare n'est pas ouverte en même temps[4].

Après être devenue une halte, elle est fermée par la SNCF après 1960[5], en l'occurrence en 2001 ou 2005 (dans le cadre d'une modernisation de la ligne). Elle était auparavant desservie par des trains omnibus TER Picardie, effectuant des missions entre Amiens et Abbeville.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Long-Le Catelet est fermée à tout trafic ferroviaire.

Néanmoins, un service de Taxi TER à la demande permet aux habitants de la commune d'effectuer la correspondance en gare de Longpré-les-Corps-Saints avec les trains TER Hauts-de-France en provenance ou à destination d'Amiens.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Vue générale de l'ancienne gare (et du passage à niveau voisin), en . Le bâtiment situé à droite, au premier plan, est désormais démoli.

L'ancien bâtiment voyageurs (BV), revendu à un particulier, est devenu une habitation[2],[6]. Il correspond au plan type standard de la Compagnie des chemins de fer du Nord pour les haltes de faible importance. L'ancienne annexe sanitaire existe toujours. En outre, un quai subsiste.

Par ailleurs, le bâtiment abandonné jouxtant le PN (du même côté des voies que le BV) a été détruit en 2016.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Environs de l'ancienne gare de Long-Le Catelet » sur Géoportail (consulté le 11 octobre 2020).
  2. a et b Google, « D32 : Long, Hauts-de-France », sur google.fr/maps, (consulté le ).
  3. Blaise Pichon, « LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS - ABBEVILLE », sur fcvnet.net/~blaise.pichon, (version du sur Internet Archive) ; cette page est une archive.
  4. Voyage en chemin de fer de Paris à Boulogne et à la frontière du Nord, Lenoel-Herouart imprimeur libraire, (lire en ligne), p. 40-41 (consulté le ). La description du trajet entre Longpré et Pont-Remy n'y mentionne aucune station intermédiaire.
  5. S.N.C.F. REGION DU NORD, « CARNET DE PROFILS ET SCHEMAS » [PDF], sur Index of /~bersano, (consulté le ), p. 39 ; ce document mentionne « LONG-LE-CATELET (Halte) », indiquant que cette dernière est alors en service.
  6. « Projets pour LONG (Somme) », sur long80.com (consulté le ) ; cf. « Quant à l'ancienne gare du Catelet, Monsieur Philippe PAPIN nous a promis de repeindre également les lettres… un geste citoyen fort apprécié. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]