Gare de Fredericia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fredericia
Façade du bâtiment voyageurs
Façade du bâtiment voyageurs
Localisation
Pays Danemark
Ville Fredericia
Adresse Jernbanegade 2B
7000 Fredericia[1]
Coordonnées géographiques 55° 34′ 06″ nord, 9° 44′ 22″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Banedanmark[2]
Exploitant DSB[1]
Code UIC 86000794
Services InterCityLyn
InterCity
Regional
Caractéristiques
Ligne(s) Copenhague à Fredericia
Fredericia à Aarhus
Flensbourg à Fredericia
Voies 7
Quais 4 (dont trois central)
Altitude 8,5 m
Historique
Mise en service [3]
Architecte K.T. Seest[4]
Géolocalisation sur la carte : Danemark du Sud
(Voir situation sur carte : Danemark du Sud)
Fredericia
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Fredericia
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Fredericia

La gare de Fredericia (en danois : Fredericia Banegård) est la gare ferroviaire de la ville de Fredericia dans le Jutland au Danemark. Elle constitue un important carrefour ferroviaire du trafic entre le Jutland et Copenhague, où se rejoignent la ligne de Copenhague à Fredericia aux lignes de Fredericia à Aarhus et de Fredericia à Flensbourg.

La première gare ferroviaire de Fredercia fut ouverte en 1866. L'actuelle gare fut construite en 1935 avec l'ouverture du pont du Petit Belt (Lillebæltsbroen) traversant le détroit du Petit Belt (Lillebælt)[3]. La gare est située au plein centre de la ville à l'ouest du centre-ville historique[1]. Elle est exploitée par l'entreprise ferroviaire chemins de fer danois (DSB)[1].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 8,5 mètres d'altitude, la gare de Fredericia est le terminus ouest de la ligne de Copenhague à Fredericia, le terminus sud de la ligne de Fredericia à Aarhus et le terminus nord de la ligne de Fredericia à Flensbourg. En plus, une voie ferrée industrielle relie la gare centrale avec le port industriel de Fredericia.

Les lignes vers Aarhus et Flensbourg font partie de la ligne longitudinale du Jutland de l'est, une ligne de chemin de fer continue qui traverse toute la péninsule du Jutland et relie la frontière allemande au sud à la ville portuaire de Frederikshavn au nord.

Histoire[modifier | modifier le code]

Première gare[modifier | modifier le code]

Carte de Fredericia en 1900. L'ancienne gare et les quais de ferry associés sont visibles en bas à gauche.
La première gare de Fredericia en 1900.
La première gare de Fredericia en 1900.
Le bâtiment d'accueil de l'ancienne gare en 2021.

Le chemin de fer apparaît à Fredericia en 1866, avec l'ouverture de la ligne ferroviaire de Fredericia à la frontière allemande à Vamdrup. Peu après, en 1868, la ligne ferroviaire de Fredericia à Aarhus fut ouvert, reliant ainsi la ligne Fredericia-Vamdrup-Farris avec la ville d'Aarhus, et les lignes ferroviaires du Jutland du Nord.

En même temps, sur l'autre côté du Petit Belt, le tronçon ferroviaire entre Middelfart et Strib fut inauguré en 1866, reliant ainsi la ligne ferroviaire à travers l'île de Fionie à la petite ville portuaire de Strib, de sorte qu'avec l'aide d'une liaison par ferry ferroviaire entre Fredericia et Strib, que fut ouvert le , il y avait maintenant une liaison ferroviaire entre Copenhague et le Jutland.

Le premier bâtiment de gare à partir de 1866 était une simple maison provisoire en bois, qui fut ensuite déplacée à Nørresundby. Conçu par l'architecte Johan Daniel Herholdt, le bâtiment permanent de la nouvelle gare fut inauguré en 1869. Il existe toujours à l'adresse Oldenborggade 1 et est aujourd'hui utilisé comme bureaux[5].

Deuxième gare[modifier | modifier le code]

Affiche de l'inauguration du pont du Petit Belt (1935).

En 1935, le pont du Petit Belt ouvre en tant que première liaison fixe entre le Jutland et la Fionie. Il remplace les ferries ferroviaires traversant le Petit Belt entre Fredericia et Strib. En conséquence, une nouvelle gare ferroviaire est également construite à Fredericia, à l'ouest du centre-ville historique. La nouvelle gare est inaugurée avec le pont du Petit Belt par le roi Christian X le .

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le hall principal d'accueil en 2013.

La gare dispose d'un hall principal d'accueil, où sont installés d'espaces d'information, de vente de billets, des casiers à bagages, des toilettes payantes, et d'un kiosque vendant nourriture, journaux, rafraichissements et friandises. Il y a également des machines en libre-service et des distributeurs de billets[1].

La gare est adaptée aux personnes à mobilité réduite[1].

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment d'accueil en 2018.

L'actuel bâtiment d'accueil dans un style fonctionnaliste avec une touche de classicisme nordique date de 1935. Il fut conçu par l'architecte danois Knud Tanggaard Seest qui était l'architecte principal du DSB de 1922 à 1949[4]. La gare est l'une des seulement cinq gares au Danemark à disposer d'une verrière couvrant les voies[note 1]. L'ancienne gare au port disposait également d'une telle verrière, aujourd'hui démolie.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (da) « Fredericia Station », DSB (consulté le )
  2. (da) « TIB-S Strækningsoversigter », Banedanmark (consulté le )
  3. a et b (da) « Fredericia Banegård », Danske Jernbaner (consulté le )
  4. a et b (da) Jørgen Hegner Christiansen, « K.T. Seest », Kunstindeks Danmark & Weilbach Kunstnerleksikon (consulté le )
  5. (da) « Fredericia Station [1866-1869] », Danske Jernbaner (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (da) Niels Jensen, Danske Jernbaner 1847–1892 [« Chemins de fer danois 1847–1892 »], Copenhague, J.Fr. Clausens Forlag, (ISBN 87-11-01765-1)
  • (da) Niels Jensen, Østjyske jernbaner [« Chemins de fer du Jutland oriental »], Copenhague, J.Fr. Clausens Forlag, (ISBN 87-11-03852-7)
  • (da) Niels Jensen, Midtjyske jernbaner [« Chemins de fer du Jutland central »], Copenhague, J.Fr. Clausens Forlag, (ISBN 87-11-03904-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]