Galerie de la Matica srpska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Galerie de la Matica srpska
Informations générales
Type
Musée d'art, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1847
Site web
Collections
Genre
Peinture serbe
Époque
Du XVIIIe siècle au XXe siècle
Nombre d'objets
environ 7 000
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Serbie
Commune
Adresse
Trg Galerija 1
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La Galerie de la Matica srpska (en serbe cyrillique : Галерија Матице српске ; en serbe latin : Galerija Matice srpske) est un musée consacré à la peinture serbe du XVIIIe siècle au XXe siècle situé à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. La galerie, créée en 1847 à Pest, dépend de la Matica srpska, la plus ancienne institution culturelle serbe du pays. Le bâtiment dans lequel il est installé est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de Serbie (identifiant n° SK 1072)[1].

Histoire de la galerie[modifier | modifier le code]

Portrait de Sava Tekelija par Jovan Popović

La Galerie de la Matica srpska a été fondée en 1847 à Pest à l'initiative de Teodor Pavlović qui était alors le secrétaire de la Matica srpska, la plus ancienne institution culturelle, littéraire et scientifique du peuple serbe. Le musée fut alors organisé autour de la collection de portraits de famille du philanthrope Sava Tekelija qui avait fait don de ses biens à l'institution en 1840 et qui en resta le président jusqu'à sa mort en 1842. Un appel fut lancé à tous les patriotes serbes, les invitant à effectuer des dons pour enrichir la collection[2].

La Matica srpska fut transférée à Novi Sad en 1864 et les collections du musée furent ouvertes au public en 1933. Le musée comportait alors tout un ensemble archéologique, numismatique et ethnographique et les collections artistiques formaient un département à part. En 1947, les collections furent confiées au Musée de Voïvodine récemment ouvert, à l'exception des œuvres d'art qui constituèrent une collection spéciale nommée la Galerie de la Matica srpska[2].

En 1958, la collection permanente de peinture serbes des XVIIIe et XIXe siècles fut transférée dans le bâtiment de l'ancienne bourse et la galerie devint alors une institution indépendante[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Détail de l'entrée

La Galerie de la Matica srpska est installée dans un bâtiment construit en 1926 sur des plans de l'architecte Lazar Dunđerski (1881-1952), qui appartenait à la famille de l'aristocratie terrienne des Dunđerski[3] ; le projet était conçu pour accueillir la Bourse de commerce de Novi Sad[4] et, de ce fait, l'architecte a envisagé le bâtiment comme une structure massive et fonctionnelle avec des ornements plastiques simplifiés[3]. La façade principale est symétrique et dotée de fenêtres rectangulaires ; elle est rythmée au rez-de-chaussée par un bossage et un porche faisant saillie et aujourd'hui surmonté d'une balustrade, tandis que les deux étages supérieurs sont parcourus de pilastres surmontés de volutes ioniques. Le travail de Dunđerski est caractéristique de son évolution vers le modernisme[3]. Dunđerski ne s'occupant que de la conception, le travail de réalisation a été effectué par son collaborateur Filip Šmit[3],[5].

Dans les années 1950, le bâtiment de la bourse du commerce a été adapté aux besoins de la Galerie de Matica srpska ; le projet a été conduit par l'architecte Ivan Zdravković.

Collections[modifier | modifier le code]

La galerie abrite environ 7 000 œuvres, réparties en trois grandes collections[2].

Collection d'art du XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

La collection d'art du XVIIIe siècle de la Matica srpska est particulièrement riche ; elle se compose de plusieurs ensembles[6].

Copies des fresques du monastère de Krušedol[7]
Arts graphiques
Zaharije Orfelin, Le monastère de Hilandar, 1779.

Œuvres de Johann Philipp Binder, Thomas Mösmer, Zaharije Orfelin, Hristofor Žefarović, Jacob Matthias Schmutzer, Johann Christoph Winkler et Gustav Adolf Müller[8].

Héritage de la tradition post-byzantine[9]
Peinture traditionnelle[10]
Peinture des débuts du baroque[11]
Peinture du haut-baroque[12]
Iconostase de la chapelle du métropolite dans la cathédrale de Sremski Karlovci[13]

L'iconostase a été peinte par Teodor Kračun et sculptée par Arsenije Marković.

Bogić Vučković, par Arsa Teodorović
Peinture du baroque tardif[14]
Portraits[15]
Portraits de la famille Tekelija[16]
Nouveaux thèmes, nouveaux contenus[17]

Collection d'art du XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Comme dans le reste de l'Europe, la peinture serbe du XIXe siècle est constituée de nombreux genres et traversée par de nombreux courants que reflète la Galerie de la Matica srpska[18].

Peinture religieuse[19]
Arts graphiques[20]
Néoclassicisme - Arsa Teodorović et Pavel Đurković[21]
Novak Radonić, Autoportrait, 1857
Biedermeier - Konstantin Danil, Nikola Aleksić[22]
Romantisme[23]
Pavle Simić, L'Assemblée de mai à Sremski Karlovci, 1848/1849
Historicisme[24]
Académisme - Paja Jovanović, Uroš Predić[25]
Orientalisme[26]

Œuvres de Paja Jovanović.

Réalisme - Đorđe Krstić[27]

Œuvres de Đorđe Krstić.

Stevan Aleksić, Autoportrait dans une auberge, vers 1904
Symbolisme - Stevan Aleksić[28]

Œuvres de Stevan Aleksić :

Le Nu - Đorđe Jovanović[29]

Avec des œuvres du sculpteur Đorđe Jovanović.

Collection d'art du XXe siècle[modifier | modifier le code]

La collection permanente d'art du XXe siècle est intitulée « Thèmes et idées - La peinture serbe de 1900 à 1941 ». Articulée autour de trois sections (villages, villes et gens), elle se veut le reflet du développement de l'idée de modernité[30].

Les villages[31]
Bogdan Šuput, Le Cabaret « La Boule blanche », 1938
Les villes[32]
Les gens[33]

Activités[modifier | modifier le code]

En plus de ses collections permanentes, la galerie propose des expositions temporaires issues de son propre fonds et en relation avec l'art national serbe du XVIe siècle au XXIe siècle, liées aux collections de ses donateurs ou réalisées en coopération avec d'autres musées et institutions culturels du pays ou de l'étranger[2].

Elle organise des conférences, des présentations de livres, des concerts ou des projections de films et édite les catalogues de ses expositions et des monographies[2].

Une partie de ses activités est orientée vers des programmes éducatifs et des ateliers de création pour les enfants[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Liste des monuments culturels de Serbie par n° d'identifiant] (SK) » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) « The Gallery of Matica srpska », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  3. a b c et d (sr) « Lazar Dunđerski », sur graditeljins.wordpress.com, Site sur les « constructeurs » de Novi Sad (consulté le ).
  4. (sr) « Galerija Matice srpske », sur novisad.travel, Site de l'Office du tourisme de Novi Sad (consulté le ).
  5. (sr) « Filip Šmit », sur graditeljins.wordpress.com, Site sur les « constructeurs » de Novi Sad (consulté le ).
  6. (en) « The Collection of the 18th Century Art in the Gallery of Matica srpska », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  7. (en) « Copies of the mural paintings in the monastery of Krušedol », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  8. (en) « Graphic Art of the 18th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  9. (en) « The Heritage of the Post-Byzantine tradition », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  10. (en) « Traditional painting », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  11. (en) « Paintings of the early Baroque », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  12. (en) « Paintings of the High Baroque », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  13. (en) « Iconostasis of the Metropolitan-Patriarch's Chapel - The choirloft of the Cathedral Church in Sremski Karlovci », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  14. (en) « Paintings of the Late Baroque », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  15. (en) « Portraits of the 18th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  16. (en) « Portraits de la famille Tekelija », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  17. (en) « New Themes - New Contents », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  18. (en) « The collection of Serbian Art of the 19th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  19. (en) « Religious paintings of the 19th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  20. (en) « Graphics of the 19th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  21. (en) « Neoclassicism : Arsenije (Arsa) Teodorović and Pavel Đurković », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  22. (en) « Biedermeier - Konstantin Danil, Nikola Aleksić », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  23. (en) « Romanticism », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  24. (en) « Historicism », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  25. (en) « Academicism », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  26. (en) « Orientalism », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  27. (en) « Realism - Đorđe Krstić », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  28. (en) « Symbolism - Stevan Aleksić », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  29. (en) « Nude - Đorđe Jovanović », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  30. (en) « The permanent collection of Serbian Art of the 20th century », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  31. (en) « Village », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  32. (en) « City », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).
  33. (en) « People », sur galerijamaticesrpske.rs, Site de la Galerie de la Matica srpska (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]