Frères Niland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 18:02 et modifiée en dernier par Zugmoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les frères Niland, de gauche à droite : Edward, Preston, Robert et Fredrick.

Les frères Niland sont quatre frères américains originaires de Tonawanda, dans l'État de New York, servant tous dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur les quatre, deux survécurent au conflit, mais on pensa pendant un moment qu'un seul, Frederick Niland, avait survécu. Frederick fut alors retiré du front de Normandie et renvoyé aux États-Unis pour terminer sa période militaire. Il apprit seulement après la guerre que son frère Edward, présumé mort, était en fait interné par les japonais dans un camp de prisonniers en Birmanie.

Détails

Les quatre frères sont :

  • le technical sergeant (en) Edward Niland (-février 1984)[1], pilote de l'US Air Forces. Son bombardier est abattu le . Capturé, il est libéré le [1],[2]. Il vit à Tonawanda jusqu'à sa mort en 1984, à l'âge de 71 ans ;
  • le second lieutenant Preston T. Niland (1915–)[1] du 22e régiment d'infanterie de la 4e division d'infanterie américaine. Débarqué le , il est tué le à proximité d'Utah Beach, aux abords du poste de commandement des batteries de Crisbecq. Sur le lieu de sa mort se trouve la stèle officielle dédiée à sa mémoire et celles des combattants de la liberté, sur les lieux du musée du poste de commandement de Crisbecq.
  • le technical sergeant Robert « Bob » J. Niland (1919–)[1] de la compagnie D du 505e régiment d'infanterie parachutiste de la 82e division aéroportée américaine. Tué le en Normandie près de Sainte-Mère-Église, il se porta volontaire avec deux de ses camarades pour retarder une avance allemande, alors que sa compagnie se repliait de Neuville-au-Plain ; ses deux camarades survécurent ;
  • le sergeant Frederick « Fritz » Niland ()[1] du 501e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine ; Fritz mourut en 1983 à San Francisco à l'âge de 63 ans[1].
Tombe de Preston Niland au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Tombe de Robert J. Niland à côté de celle de son frère Preston.

Les deux frères Preston et Robert Niland sont enterrés, côte à côte, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer en Normandie.[réf. souhaitée]

En juin 2019, un mémorial a été ouvert au pied du poste de commandement des batteries de Crisbecq pour le 75e anniversaire du D-Day, en mémoire de Preston Niland qui y fut tué le . Preston Niland, avec ses hommes, avait pour mission de capturer Walter Ohmsen dans son PC et d'obtenir ainsi la reddition de la garnison allemande[3].

Sœurs

Les frères Niland avaient aussi deux sœurs :

Dans la culture populaire

Le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg s'inspire de cette histoire.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Niland brothers » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e et f (en) « The Niland Boys » [archive du ], Canisius College, (consulté le ).
  2. (en) « Tonawanda Flier Freed from Japs », Buffalo Courier Express,‎ (lire en ligne [archive du ] [PDF], consulté le ).
  3. « Musée du Poste de Commandement des Batteries de Crisbecq - "Le Grand Blockhaus de Utah Beach" », marcouf44.com (consulté le 6 août 2019).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes