Fromager d'Affinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 21:34 et modifiée en dernier par 2a01:cb1d:8da5:1c00:398c:1e47:7bff:6d62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Pavé d'Affinois et Fromager d’Affinois
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation
sans (marque commerciale)

Le Fromager d’Affinois ou Pavé d’Affinois sont des marques commerciales déposées,[1] propriétés de la société Fromagerie Guilloteau dont le siège est à Pélussin dans la Loire.

Ces marques sont rattachées à une gamme de 30[2] fromages industriels fabriqués dans la Loire et dans l'Ain[3]. Ce sont des fromages à pâte molle à croûte fleurie de laits de vache, chèvre ou de brebis présentés sous la forme d'une meule de 2 kilos, à la forme hexagonale et emballée dans un papier imprimé à étiquette sécable, en six parts.

Méthodes d'obtention

Les méthodes d'obtention des fromages sous cette marque sont de type industriel. Les laits sont collectés, mélangés, pasteurisés et l'excédent d'eau, de lactose et de sels minéraux solubles est retiré par ultrafiltration Procédé Maubois, Mocqot, Vassal 1969. Un des résultats de cette méthode est l'accroissement du rendement en volume de transformation du fait de la rétention dans le fromage des protéines du lactosérum.

Provenances des produits agricoles

Les différents laits crus sont achetés aux agriculteurs européens sauf pour le lait de brebis qui est acheté en France dans l'Aveyron[4].

Notes et références

  1. https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/getPdf?idObjet=1419621_201633_fmark
  2. « Plan du site - Pavé d'Affinois », sur Pavé d'Affinois (consulté le ).
  3. R.Lemoine, « FROMAGERIE GUILLOTEAU - La croissance au rendez-vous », sur rlf.fr, Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires, (consulté le ).
  4. « Des valeurs Pavément comme les autres - Pavé d'Affinois », sur Pavé d'Affinois (consulté le ).

Sources