Fromager d'Affinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fromager d’Affinois
Fromager D'Affinois.jpg
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte

Le Fromager d’Affinois ou Pavé d’Affinois est un fromage français double-crème à pâte molle et croute fleurie blanche, fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache, de chèvre ou de brebis[1],[2]. Il est produit par la société Fromagerie Guilloteau[1] à Pélussin dans la Loire.

Sa production et son aspect sont similaires à ceux du Brie (croute blanche comestible à l’extérieur et une texture moelleuse et coulante à l’intérieur) sauf que, contrairement au Brie, le lait subit, avant fabrication, un processus d'ultrafiltration, qui élimine 80% de la phase aqueuse du lait pasteurisé (eau, lactose, sels minéraux solubles, substances azotées non protéiques), en concentrant toutes les autres composantes. Une des résultantes de ce processus est l'accroissement du rendement fromager du fait de la rétention dans le fromage des protéines du lactosérum, les meilleures qui soient pour la nutrition humaine (utilisation postprandiale 92 %). L'affinage du Fromager d’Affinois est réalisé en deux semaines comme pour les pâtes molles classiques. L'emploi de l’ultrafiltration permet également de retenir dans le fromage 3 fois plus de Ca assimilable et 5 fois plus de K-glycomacropeptide, molécule induisant la sécrétion de Cholécystokinine, hormone régulant la digestion des lipides et la satiété.

Il est présenté sous diverses formes[1], de la meule de deux kilos à l’hexagone emballé dans un papier imprimé à étiquette sécable en six parts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Fiches produits sur le site de la fromagerie Guilloteau
  2. « Fromager d'Affinois », sur Gloobiz (consulté le 24 février 2011)

Sources[modifier | modifier le code]