Frise (province)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 14:39 et modifiée en dernier par 2a02:a03f:e7f:c100:643a:aea:7152:5254 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frise
(nl) Provincie Friesland
(fy) Provinsje Fryslân
Blason de Frise
Héraldique.
Drapeau de Frise
Drapeau de la Frise
Frise (province)
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Chef-lieu Leeuwarden
Communes [[Liste des communes des Pays-Bas|]]
Commissaire du Roi John Jorritsma (VVD)
ISO 3166-2 NL-FR
Démographie
Gentilé Frison
Population 647 239 hab. (2013)
Densité 113 hab./km2
Religion Protestants 30 %
Catholiques 6 %
Musulmans 2 %
Géographie
Coordonnées 53° 09′ nord, 5° 41′ est
Superficie 574 874 ha = 5 748,74 km2
Liens
Site web http://www.fryslan.frl

La Frise (Friesland en néerlandais, Fryslân en frison) est une des douze provinces qui composent les Pays-Bas. Située au Nord du pays, sa ville principale et capitale administrative est Leeuwarden (Ljouwert en frison). La Frise est une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, est une source importante de revenus. La région est aussi connue pour ses patineurs de vitesse et son circuit hivernal des onze villes (elfstedentocht), qui attire chaque année des dizaines milliers de touristes étrangers.

Géographie

Localisation

La province de Frise est délimitée à l'est par les provinces de Groningue, de Drenthe, au sud par les provinces d'Overijssel et du Flevoland, au sud-ouest par l'IJsselmeer, et à l'ouest et au nord par la mer des Wadden (et au-delà des îles des Wadden par la mer du Nord). La Frise est reliée à la Hollande-Septentrionale par l'Afsluitdijk. Les îles des Wadden frisonnes, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog, sont accessibles par des bacs depuis Harlingen vers Vlieland et Terschelling, depuis Holwerd vers Ameland, et depuis Lauwersoog vers Schiermonnikoog.

Par sa surface totale (terrestre et aquatique), la Frise est la plus grande province des Pays-Bas. Elle est la troisième plus grande par sa seule surface terrestre.

Communes de la Frise et leur chef-lieu

Carte des communes de Frise.

Voir aussi : Anciennes communes de la Frise

Histoire

Cette région porte ce nom car, durant l'Antiquité, elle fut entièrement occupée par le peuple germain appelé les Frisons. La Frise est le lieu de naissance de la race de cheval frison.

Au Moyen Âge, la Frise actuelle était coupée en deux par le bras de mer de Middelzee, qui séparait les régions de Westergo et Oostergo.

La Frise constitua un département français de 1811 à 1814.

Population et secteurs d'activités

Démographie

En 2013, la Frise comptait 647 239 habitants, soit 3,8% du total du pays.

Vie politique

Le Fryske Nasjonale Partij représente les intérêts de la minorité frisonne.

Économie

647.239 habitants, 3,8% du total du pays En 2013, le produit interieur brut de la province était de 18,9 Milliards d'euros, soit 3,17% du PIB total des Pays-Bas.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes