IJsselmeer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
IJsselmeer
Carte de l'IJsselmeer en bleu foncé.
Carte de l'IJsselmeer en bleu foncé.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Géographie
Coordonnées 52° 50′ 00″ N 5° 19′ 59″ E / 52.8333, 5.333 ()52° 50′ 00″ Nord 5° 19′ 59″ Est / 52.8333, 5.333 ()  
Type Lac de barrage, ancien golfe marin
Origine artificiel
Superficie 1 100 km2
Altitude -0,4 (hiver) / -0,2 (été) m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
9,5 m
5,5 m
Hydrographie
Alimentation IJssel, Overijsselse Vecht
Émissaire(s) Mer de Wadden par 2 drains artificiels
Divers
Peuplement piscicole brochet, perche, brème, gardon, ide, chevesne, anguille.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IJssel (homonymie).

L’IJsselmeer (lac de l’IJssel ou lac d'Yssel) est le plus important lac des Pays-Bas. Le point le plus profond se trouve au large des côtes de Lelystad, à 9,5 mètre au-dessous du NAP.

Alimentation et écoulement[modifier | modifier le code]

L'IJsselmeer est alimenté par :

  • l'Amstel par l'intermédiaire du IJ, de l'IJmeer et du Markermeer.
Photographie satellite des Pays-Bas avec en son centre l'IJsselmeer

Les eaux de l'IJsselmeer sont séparées de la mer de Wadden par l'Afsluitdijk, elles s'écoulent via deux émissaires artificiels : les écluses Stevinsluizen à Den Oever en Hollande-Septentrionale et celles de Lorentzsluizen à Kornwerderzand.
Cette chasse se fait à marée basse, lorsque le niveau de la mer des Wadden est inférieure à celle de l'IJsselmeer.

Niveau du lac[modifier | modifier le code]

Le 'Office des eaux des Pays-Bas décide que le niveau de l'IJsselmeer varie suivant les saisons.

En été le niveau est de 0,20 m au-dessous de la mer NAP et en hiver il est de 0,40 m au-dessous de ce niveau. En été, il a été décidé d'avoir un niveau plus élevé parce que l'apport des rivières est faible, tandis qu'une grande quantité d'eau est nécessaire pour le drainage des canaux et la lutte contre la salinité des polders du nord ouest du pays.

Ceci pourrait évoluer, il est question de remonter légèrement le niveau du lac.

Fonction[modifier | modifier le code]

L'IJsselmeer a une importante fonction de réserve d'eau douce, servant de source pour l'agriculture et les réseaux d'eau potable. Le lac est poissonneux et offre également de nombreuses opportunités pour diverses activités récréatives. Il a une fonctions de réserve de la nature. Il a encore une fonction de transport.

L’IJsselmeer est séparé hydrauliquement du Markermeer, bien qu'ayant sensiblement le même niveau.

Perspectives[modifier | modifier le code]

On s'attend à ce que, à cause des changements climatiques, la quantité d'eau déversée dans la mer des Wadden soit doublée. Il est possible que la mer de Wadden ait à marée basse, un niveau de 25 cm plus haut que l'IJsselmeer. Pour le moment, l'objectif est de doubler la capacité de drainage et aussi de la cohérence écologique entre l'IJsselmeer et la mer des Wadden.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région de ce qui deviendra les Pays-Bas, comprend depuis longtemps un plan d’eau nommé lac Flevo (Lacus Flevo par les Romains).
Au XIIIe siècle la mer rompt la barrière de dunes qui s'étendait au Nord entre les îles de l'archipel de la Frise et envahit le lac qui devient progressivement une mer appelée le Zuiderzee (littéralement mer du Sud) c'est en réalité un golfe de la Mer du Nord, faisant souvent de nombreuses victimes et des dégâts considérables, mais offrant ainsi un débouché maritime à la future ville d’Amsterdam.

Le lac a été créé en 1932 quand l'ancien Zuiderzee, est devenue un lac d'eau douce avec la construction de l'Afsluitdijk (littéralement « digue de fermeture ») longue de 32 km qui sépare l'IJsselmeer de la mer des Wadden. Ce fut la première étape d'un projet hydraulique majeur connu sous le nom de Travaux du Zuiderzee.

Plusieurs polders ont été construits à l'intérieur de l'IJsselmeer, le Flevopolder (en deux parties) et le Noordoostpolder.

En 1975, le IJsselmeer a été divisé en deux par l'achèvement de la Houtribdijk digue allant de Enkhuizen sud-est à Lelystad, aussi appelé Markerwaarddijk parce qu'elle devait à l'origine border le Markerwaard au nord-est d'Amsterdam et borde le Markermeer lac ainsi créé.

Liens externes[modifier | modifier le code]