Franciszek Łukasiewicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franciszek Łukasiewicz
Description de cette image, également commentée ci-après
Franciszek Łukasiewicz en 1949

Naissance
Ivano-Frankivsk
Décès (à 60 ans)
Poznań
Activité principale pianiste

Franciszek Łukasiewicz (Ivano-Frankivsk, - Poznań, ) est un pianiste polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à la Lwowska Narodowa Akademia Muzyczna où il est élève de Vilém Kurz puis, à partir de 1908 à Vienne sous Teodor Leszetycki et à l'Académie de musique de Vienne, sous Leopold Godowsky. Enfin, il obtient ses masterclass comme élève de Ferruccio Busoni à Bâle.

Installé à Lviv de 1917 à 1919, il s'établit à Poznan en 1920 où il prend des cours de piano à l'Académie nationale et à l'École de musique (jusqu'à 1922) et à la Wielkopolska School of Music (1926).

Directeur de la musique à la radio polonaise de 1927 à 1939, il compose et se produit à la radio mais effectue aussi une tournée internationale qui le fait passer, entre autres, à Berlin, Budapest, Dresde, Leipzig, Copenhague, Vienne, Prague, Riga et Stockholm.

En 1932, la direction de l'Institut du radium à Varsovie lui est confiée par Bronia Dluska. Professeur de piano à Cracovie lors de la Seconde Guerre mondiale, il est arrêté par la Gestapo en août 1944 comme otage.

Après la guerre, il retourne à Poznan où il reprend son travail à la Radio polonaise et joue dans des concerts. On lui doit de nombreux enregistrements qui lui valent en 1946 la Croix de Chevalier de l'Ordre Polonia Restituta.

Décédé en 1950, il est inhumé au Cimetière de Poznań.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Antoni Gąsiorowski, Jerzy Topolski, Wielkopolski Słownik Biograficzny, 1981, p. 437-438

Liens externes[modifier | modifier le code]