François-Xavier Seelos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Xavier Seelos
Image illustrative de l’article François-Xavier Seelos
Bienheureux
Naissance 11 janvier 1819
Füssen
Décès 4 octobre 1867  (47 ans)
La Nouvelle-Orléans
Nationalité Drapeau du Royaume de Bavière Royaume de Bavière
Ordre religieux Congrégation du Très Saint Rédempteur
Béatification 9 avril 2000 Rome
par Jean-Paul II[1]
Fête 4 octobre[2]
Attributs Église catholique romaine

François-Xavier Seelos (né le à Füssen, mort le à La Nouvelle-Orléans) est un missionnaire rédemptoriste allemand. Le pape Jean-Paul II le béatifie le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est le sacristain de l'église Saint-Magne de Füssen. Très tôt, François-Xavier ressent le désir d'être prêtre. Après l'école primaire à Füssen, il va pendant sept ans au gymnasium Saint-Étienne tenu par les bénédictins à Augsbourg. Après son abitur en 1839, il étudie la théologie et la philosophie à Munich. Après avoir rejoint les Rédemptoristes, il émigre en 1843 aux États-Unis, où il commence le noviciat dans le Maryland.

En 1844, il est ordonné prêtre dans l'église Saint-Jacques-le-Mineur (en) (St. James the Less) de Baltimore. Durant les neuf années suivantes, il officie dans la paroisse Sainte-Philomène à Pittsburgh, d'abord comme vicaire de John Neumann. En 1854, il est renvoyé à Baltimore. En 1857, il devient prêtre à Cumberland, où il tient la confession plusieurs heures par jour, puis à Annapolis en 1862.

Après les nouvelles lois sur le service militaire en 1863, Seelos demande au président Abraham Lincoln de réformer les étudiants de sa congrégation, ce qu'il obtient[3]. Après son licenciement comme préfet en 1863, il œuvre dans une dizaine d'États américains comme missionnaire charismatique. En 1866, il est installé à La Nouvelle-Orléans.

Le , François-Xavier Seelos meurt de la fièvre jaune.

Un sanctuaire national désigné par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis lui est dédié, à l’église de l’Assomption-de-Marie de La Nouvelle-Orléans dans l’État de Louisiane aux États-Unis[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Homélie du Vatican.
  2. Fiche Nominis.
  3. (de) « Franz Xaver Seelos », sur heiligenlexikon.de, site du Ökumenisches Heiligenlexikon (consulté le ).
  4. (en) Gabriel Chow, « National Shrine of Blessed Francis Xavier Seelos » [« Sanctuaire national Bienheureux-François-Xavier-Seelos »], sur gcatholic.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]