Conférence des évêques catholiques des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Conférence des évêques catholiques des États-Unis siège à Washington, DC

La conférence des évêques catholiques des États-Unis (en anglais United States Conference of Catholic Bishops, USCCB) est l'organisation qui rassemble les prélats de la hiérarchie catholique aux États-Unis.

Fondée en 1966 sous le nom de NCCB/USCC (National Conference of Catholic Bishops and United States Catholic Conference), il est composé de tous les membres de la hiérarchie de l'Église catholique des États-Unis.

L'USCCB a adopté son nom actuel en juillet 2001. L'organisation est une corporation inscrite à Washington. Comme avec toutes les conférences épiscopales, certaines décisions et actes de l'USCCB doivent être approuvées par les dicastères de la curie romaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première organisation nationale des évêques catholiques des États-Unis a été fondée en 1917 lorsque le pape Benoît XV a exhorté le collège des évêques du monde entier à l'aider à promouvoir la mouvement ouvrier selon l'esprit de Rerum Novarum.

En réponse, l'épiscopat catholique a organisé le « National Catholic Welfare Council » en 1919. Ils ont également créé le premier Comité d'administration de sept membres pour gérer les affaires au jour le jour entre les séances plénières. Siège ont été établis à Washington, DC.

En 1922, le Conseil est devenu le « National Catholic Welfare Conference » dans le but de préconiser des réformes dans l'éducation, l'immigration et l'action sociale. Ce regroupement est resté jusqu'à ce qu'il soit remplacé par la Conférence nationale des évêques catholiques pour répondre aux nouvelles exigences du Concile Vatican II pour les conférences nationales d'évêques. Le nom a été changé dans sa forme actuelle depuis 2001.

Les principaux actes[modifier | modifier le code]

  • Le défi de la paix: La promesse de Dieu et notre réponse, 1983.
  • Economic Justice for All, 1985.

Présidents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]