François-Christian Gau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Christian Gau
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
française (à partir de )
prussienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Vue de la sépulture.

François-Christian Gau (Charles François, Franz Christian), né le à Cologne et mort le à Paris, est un architecte français d'origine allemande[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre à l'Académie des beaux-arts de Paris en 1809 et part visiter l'Italie et la Sicile, puis l'Égypte et la Nubie. Là-bas, il réalise de nombreux dessins, des mesures et des rapports, avec l'intention de compléter les travaux scientifiques de l'expédition française d'Égypte. Il publie ses dessins, plans, sections et vues en 1822 dans Antiquités de la Nubie ou monuments inédits des bords du Nil, situés entre la première et la seconde cataracte, dessinés et mesurés in 1819. Plus tard il travaille également sur les ruines de Pompéi.

Il est naturalisé français en 1825 et devient architecte pour la ville de Paris. On le charge de diriger la restauration des églises Saint-Julien-le-Pauvre et Saint-Séverin, ainsi que de concevoir la grande prison de la Roquette et la Basilique Sainte-Clotilde de Paris. La maladie le contraint à abandonner ses projets avant leur terme. Il meurt en 1853.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Le zodiaque de Dendérah, 1822[3].
  • François Christian Gau, Antiquités de la Nubie, Paris, Imprimerie et librairie de Firmin Didot, , 153 p. (lire en ligne) — gravures entre autres de Desaulx.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]