Aller au contenu

Fortifications romaines des Cluses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 20:59 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fortifications romaines des Cluses
Le château des Maures
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Pyrénées-Orientales
voir sur la carte des Pyrénées-Orientales

Les fortifications romaines des Cluses sont un ensemble de fortifications d'origine romaine situées sur la commune des Cluses dans les Pyrénées-Orientales. L'ensemble du site des Cluses est un cas unique en France de vestiges de ce type de fortifications romaines de montagne[1].

Situation

Le site est situé sur la commune des Cluses, dans le massif des Albères. Il est composé de deux ensembles de fortifications romaines sont situées en surplomb de la Via Domitia, de chaque côté de la rivière de la Rome, qui traverse la commune au fond de la vallée du sud vers le nord. En contrebas de ces deux ensembles et directement sur la Via Domitia le long du cours de la Rome se situe la Porte des Cluses, ancien lieu de contrôle et frontière entre l'ancienne Gaule et l'ancienne Hispanie.

Toponymie

Le lieu est mentionné dès 673 dans un texte en latin de Julien de Tolède sous la forme Castrum clausuras qui désigne une place fortifiée (Castrum) protégeant un passage étroit (clausuras). Au IXe siècle, clausuras est raccourci en clusas, au sens proche, dérivé du verbe cludere signifiant « fermer ». Le mot dérive peu à peu pour aboutir au catalan Les Cluses, la forme au singulier La Clusa, majoritaire au cours du Moyen Âge, finissant par laisser place à la forme plurielle[2].

Histoire

La Via Domitia est construite à partir de 118 av. J.-C. pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique en traversant la Gaule narbonnaise. Le passage des Cluses constitue un verrou naturel sur cette portion de son tracé où la route suit le cours de la Rome, enfoncé au fond de la vallée entre deux falaises permettant d'en surveiller facilement l'accès. Ce point devient donc un passage de frontière entre la Gaule et l'Hispanie. Certains éléments de la Cluse Haute semblent remonter jusqu'au IIIe siècle, tandis que ceux du Château des Maures seraient du IVe siècle. Plusieurs fois remaniés, certains éléments de ces fortifications ont été utilisés jusqu'au XVIIIe siècle[1].

Architecture

Fort de la Cluse Haute

Le fort de La Cluse constitue l'ensemble de la rive droite et est situé près de la Cluse Haute.

Château des Maures

Le château dit « des Maures » (bien que n'ayant rien à voir avec les Maures) constitue l'ensemble de la rive gauche et avait une forme de trapèze de 80 mètres de large et 140 mètres de long. Il comptait 3 tours carrées.

Porte des Cluses

La porte des Cluses, dont ne subsistent que quelques éléments de murs, avait sans doute une hauteur initiale de plus de dix mètres, disposée sur une base trapézoïdale de 7 mètres sur 11. La largeur maximale de la voie, 3 mètres, se réduit à 2,20 mètres sur le lieu du franchissement de la porte, laquelle était fermée par deux vantaux d'1,50 mètre chacun et dont on peut encore voir les traces d'usure. L'étroitesse du passage pourrait laisser penser que celui-ci était à sens unique, le passage dans l'autre sens se faisant peut-être par le col de Panissars. Diverses fouilles ont montré une occupation du site dans la première moitié du Ve siècle et la récupération, pour la construction des murs, de plusieurs blocs de pierre provenant du trophée de Pompée, situé plus au Sud sur le site du col de Panissars[3].

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) « Castell de la Clusa », dans Catalunya romànica, t. XXV : El Vallespir. El Capcir. El Donasà. La Fenolleda. El Perapertusès, Barcelone, Fundació Enciclopèdia Catalana,
  • Céline Jandot et Jérôme Kortaba, Les Cluses (Pyrénées-Orientales), étude et essai de reconstitution de la Porte des Cluses, t. 6, Nîmes, INRAP Méditerranée, coll. « Travaux d'études liés à la via Domitia entre Elne et Le Perthus », , 154 p.
  • Jérôme Kortaba, Les Cluses (Pyrénées-Orientales), Rom III : étude d'un tronçon de la via Domitia, t. 7, Nîmes, INRAP Méditerranée, coll. « Travaux d'études liés à la via Domitia entre Elne et Le Perthus », , 81 p.
  • (ca) « Fortificacions de les Cluses (Vallespir) », dans Del romà al romànic (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b Jean Sagnes (dir.), Le pays catalan, t. 2, Pau, Société nouvelle d'éditions régionales, , 579-1133 p. (ISBN 2904610014)
  2. Lluís Basseda, Toponymie historique de Catalunya Nord, t. 1, Prades, Revista Terra Nostra, , 796 p.
  3. Céline Jandot et Jérôme Kortaba, Les Cluses (Pyrénées-Orientales), étude et essai de reconstitution de la Porte des Cluses, t. 6, Nîmes, INRAP Méditerranée, coll. « Travaux d'études liés à la via Domitia entre Elne et Le Perthus », , 154 p.