Fort Rosalie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fort Rosalie
Fort Rosalie postcard.jpg

Carte postale de Fort Rosalie, 1907

Présentation
Date de construction
XVIIIsiècle
Destination initiale
Fort militaire
Propriétaire
État
Statut patrimonial
inscrit Monument Historique par arrêté du 4 juillet 1960
Géographie
Pays
Région
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Louisiane
voir sur la carte de Louisiane
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Mississippi
voir sur la carte du Mississippi
Red pog.svg

Le Fort Rosalie, fondé par le négociant et négrier français Antoine Crozat est fortement lié à l'histoire des colons en Louisiane française.

Fort Rosalie a été le premier établissement de Blancs chez les Amérindiens Natchez et fut érigé par les Français en 1714. Au mois d'août 1716, une palissade fut érigée sur une hauteur surplombant le Mississippi sur le site qui est aujourd'hui la ville de Natchez.

Le 28 novembre 1729, les Amérindiens Natchez attaquent par surprise le camp français de Fort Rosalie. Ils éventrent les femmes enceintes et font des dizaines de prisonniers. Ils massacrent en deux heures plus de 200 colons. La liste des personnes tuées a été dressée le 9 juin 1730 par le missionnaire et prêtre capucin F. Filbert à bord de la frégate française Duc de Bourbon. Les représailles qui suivent contribuent à l'extinction des Natchez, qui étaient l'une des civilisations Amérindiennes les plus exceptionnelles.

Après le massacre du 28 novembre 1729, les Natchez reprennent le contrôle du Fort jusqu'en 1730 quand le gouverneur territorial Étienne Périer de Nouvelle-Orléans envoie des forces dans la région. Les Choctaws combattent aux côtés de l'expédition Perrier et, après quelques jours de durs combats, les Natchez rendent les femmes et les enfants français capturés auparavant et se retirent de Fort Rosalie.

La tribu Natchez s'installe temporairement à l'endroit de la paroisse Catahoula, en 1730.

Une année plus tard, une autre expédition est ordonnée par le gouverneur Étienne Périer contre les Natchez. La bataille a lieu en Louisiane. La même année, un fort de remplacement est construit à Natchez.

Fort Rosalie est occupé plus tard par les Britanniques de 1763 à 1779, puis par les Espagnols de 1779 à 1798, et par les Américains de 1798 à son abandon en 1804.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Webographie[modifier | modifier le code]