Flaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2014 à 23:32 et modifiée en dernier par Benoît Prieur (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Flaine vue des pistes.

Flaine est une station de ski française située sur le territoire des communes de Magland et d'Arâches dans le département de la Haute-Savoie, créée en 1968.

Situation

Panorama 360° du domaine skiable de Flaine, depuis la piste Almandine.

Flaine culmine à 2 500 mètres d'altitude et fait partie du domaine du Grand Massif. Elle compte en permanence 150 habitants.

Architecture

Classée monument historique, cette station a été créée en 1968 par le géophysicien Éric Boissonnas[1], au cœur d'un grand cirque naturel à 1 600 m d'altitude, et conçue comme "station intégrée", skis aux pieds et sans voiture. La station est construite sur trois niveaux : "Flaine-Forêt" (1 700 m) , "Flaine-Forum" (1 600 m) , "Flaine-Front de Neige" (1 500 m), reliés par deux ascenseurs extérieurs et deux chemins piétonniers.

Avec l'architecte suisse Gérard Chervaz, Eric Boissonnas a fait le pari d'y créer un exemple d'urbanisme, d'architecture et de design, pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l'environnement. Il a été fait appel à Marcel Breuer, architecte du Bauhaus mondialement connu et ses associés Laurent Chappis, Gérard Chervaz, André Gaillard, Denys Pradel[2]. La ligne directrice de la conception architecturale a été le respect de la nature : les lignes du plan masse sont donc harmonisées avec celles de la morphologie du site. Le béton est volontairement présent, fondu par sa couleur avec le calcaire environnant. La volonté de ses promoteurs éclairés était de réaliser "un prototype d'architecture, d'urbanisme et de design à la montagne"[3]. Aujourd'hui cette volonté a été reconnue avec le classement de l'Hôtel Le Flaine aux monuments historiques.

La station a été le lieu d'innovations successives, avec :

Flaine abrite également des institutions culturelles d'envergure, avec :

Notes et références

  1. Gendre de Conrad Schlumberger
  2. Éric Boissonnas, Flaine, la création, Editions du Linteau, (ISBN 2-91034-201-8 et 9782910342012), p. 26, 35.
  3. Éric Boissonnas, Flaine, la création, Editions du Linteau, (ISBN 2-91034-201-8 et 9782910342012).

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes