Fear (album de John Cale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fear

Album de John Cale
Sortie 1974
Enregistré 1974
Olympic Studios, Londres
Durée 41 min.
Genre Rock
Producteur John Cale, John Wood
Label Island Records

Albums de John Cale

Fear est le quatrième album studio en solo du musicien multi-instrumentiste et producteur gallois John Cale, et le premier enregistré pour la compagnie Island Records.

Enregistrement et contenu[modifier | modifier le code]

"Fear" est le premier des trois albums studio de Cale pour Island Records, tous sortis en un peu plus d'un an. Pendant ce temps, Cale produisait également des disques pour d'autres artistes, travaillant sur des albums tels que Horses (1975) de Patti Smith, l'un des disques les plus influents d'avant l'ère punk.

En plus du chant sur l'album, John a également joué des claviers, des guitares, du violon et de la basse, et a été rejoint par Richard Thompson de Fairport Convention, Brian Eno et Phil Manzanera de Roxy Music, ainsi que d'autres artistes qui étaient signés sur Island à l'époque.

"Gun" présente un solo de guitare inhabituel à deux de Manzanera et Eno, ce dernier utilisant un synthétiseur pour traiter le jeu de guitare du premier en temps réel. L'album promotionnel pour Fear, sorti par Island Records et réservé exclusivement aux stations de radio contenait une interview avec Cale. Il y parlait d'une adaptation du poème de William Blake "Jerusalem", et des reprises des chansons "Girl from the North Country" de Bob Dylan, "Eight Miles High" des Byrds et "I Can See for Miles" des Who.

Personnel[modifier | modifier le code]

Titres[modifier | modifier le code]

  1. Fear Is The Man's Best Friend (3:51)
  2. Buffallo Ballet (3:26)
  3. Barracuda (3:46)
  4. Emily (4:21)
  5. Ship Of Fools (4:36)
  6. Gun (8:03)
  7. The Man Who Couldn't Afford To Orgy (4:33)
  8. You Know More Than I Know (3:33)
  9. Momamma Scuba (4:24)

Tous les titres sont composés par John Cale.

Production[modifier | modifier le code]