Aller au contenu

Farinelli (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2022 à 13:30 et modifiée en dernier par Dgreusard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Farinelli

Réalisation Gérard Corbiau
Scénario Marcel Beaulieu
Gérard Corbiau
Andrée Corbiau
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la France France
Genre Drame, biographie
Durée 111 minutes
Sortie 1994

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Farinelli est un film italo-belgo-français réalisée par Gérard Corbiau, sorti en 1994. C'est une biographie romancée de Farinelli, castrat italien du XVIIIe siècle.

Synopsis

Riccardo Broschi décide de faire castrer son petit frère Carlo, futur Farinelli, en maquillant cela sous la forme d'un « accident », afin qu'il puisse conserver cette voix cristalline sensationnelle sans laquelle la musique de Riccardo, qui est compositeur, ne vaudrait rien. Le jeune homme parcourt les opéras avec son frère. Une jeune femme, Alexandra, vient un jour demander aux frères Broschi de donner une représentation dans un théâtre de Londres en pleine faillite, l'Opera of the Nobility, dirigé par Nicola Porpora, l'ancien maître des deux frères. Ils acceptent. C'est alors que s'engage la concurrence entre les Broschi qui veulent sauver l'Opera of the Nobility et le Covent Garden, le théâtre dirigé par le celèbre compositeur Haendel. L'Opera of the Nobility gagne considérablement en popularité, mais Haendel tente par tous les moyens de récupérer la voix exceptionnelle de Farinelli. Haendel fait une allusion à « l'accident » qui a coûté sa virilité à Farinelli. Ce dernier découvre alors la vérité et la relation privilégiée qu'il avait avec Riccardo s'efface. Farinelli et Alexandra sont amoureux. Riccardo, qui cherche à se faire pardonner et à rendre une vie « normale » à son petit frère, fait un enfant à Alexandra, puis part s'engager dans l'armée. Il disparaît de la vie de Farinelli, que l'on voit, dans l'une des dernières scènes du film, embrasser le ventre arrondi par la grossesse d’Alexandra.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Autour du film

Véracité historique

De nombreux éléments du film relèvent de la fiction. Par exemple, la relation entre les frères Broschi, les interventions d'Haendel, le rôle de Riccardo Broschi quant à l'origine de la castration de son frère.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe