Famille de Billy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille de Billy
Période XVIIe siècle - à nos jours
Pays ou province d’origine Dreux
Charges Ambassadeur de France, ingénieur en chef des mines puis inspecteur général du corps des mines, inspecteur général des ponts et chaussées
Fonctions militaires Général, chef de bataillon
Récompenses militaires Ordre national de la Légion d'honneur

La famille de Billy est une famille française originaire du département d'Eure-et-Loir.

Elle compte parmi ses membres un général, un ambassadeur de France, un ingénieur des mines, un actuel chef d'orchestre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue sur la ville de Dreux

Cette famille est originaire des environs de Dreux au XVIIe siècle où elle occupait une situation sociale des plus modestes écrit le généalogiste Gustave Chaix d'Est-Ange[1]. Il ajoute que des généalogistes ont voulu la faire descendre d'une ancienne famille noble du même nom issue du Soissonnais mais que le point de jonction n'a pu être déterminé[1]. Il écrit également qu'une famille du Canada, portant le même nom et revendiquant son origine dans l'ancienne famille noble du Soissonnais, l'a reconnue comme parente en 1892[1].

La filiation de cette famille remonte à Nicolas de Billy, veuf de sa première épouse, il prend pour seconde femme la fille d'un maître fondeur. Son fils, Jean-Louis de Billy, prend dans des actes la qualification d’écuyer. Il a pour fils Jean Louis Debilly qui né le à Dreux, place du Grand Carrefour[1]. Celui-ci a deux fils, Charles-Louis de Billy, né à Paris en 1790, officier, qui sera fait chevalier de l'Empire en 1813, et Louis-Daniel de Billy, inspecteur général des ponts et chaussées, d'où postérité[1].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Alliances[modifier | modifier le code]

Les principales alliances de la famille de Billy sont[1] : Rousseau, Valle (1701), Chénard, Saum, Pieyre, Johnsthon, Grand d'Esnon, Mirabaud, de Stael-Holstein (1898), Wallon, Appia, Raoul-Duval, etc.

Postérité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 4, pages 284 à 288 Billy (de) page 286 pour la famille actuelle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]