Famille Le Barbier de Blignières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2021 à 14:36 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famille Le Barbier de Blignières
Image illustrative de l’article Famille Le Barbier de Blignières
Armes

Blasonnement D'argent à deux fasces de sable
Période XVIIe siècle - XXIe siècle
Pays ou province d’origine Picardie
Charges Ministre, préfet
Fonctions militaires Général
Récompenses militaires Ordre national de la Légion d'honneur

La famille Le Barbier de Blignières est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie française, originaire de Soissons, en Picardie, puis établie à Paris[1]. Cette famille compte plusieurs personnalités dans les domaines financier, littéraire, militaire et religieux.

Histoire

La famille Le Barbier de Blignières est issue d'Antoine Barbier (vers 1615 - vers 1675), bourgeois de Saint-Pierre-le-Viel-lès-Soissons. Son fils Pierre Barbier de Blignières (1664-1710) était commissaire des vivres en Picardie, puis greffier en chef du parlement de Flandres. Le fils de ce dernier, Louis Barbier de Blignières (1695-1752), s'établit comme architecte à Paris.

Personnalités


Généalogie simplifiée

Les liens familiaux qui les unissent sont les suivants :

  • Jean-Jacques Le Barbier de Blignières (1797-1869), ép. en 1821 Thérèse Richer, dont :

Armes

La famille Le Barbier de Blignières fit enregistrer ses armes dans l'armorial de 1696, en la personne de Louis Barbier portant : De gueules, à trois barbeaux d'argent, mis en fasce, au chef cousu d'azur, chargé d'un soleil d'or, accosté de deux étoiles du même.

Cependant, ces armes tombèrent en désuétude et les membres de cette famille adoptèrent ensuite les armes de la famille bretonne éteinte Barbier de Lescoët, qui sont : D'argent à deux fasces de sable[2].

Notes et références

  1. Pierre-Marie Dioudonnat, Le Simili-Nobiliaire-Français, éd. Sedopols, 2012, p. 487-488
  2. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, vol. 2, (lire en ligne), p. 301

Article connexe