Louis-Marie de Blignières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis-Marie de Blignières
Image illustrative de l'article Louis-Marie de Blignières
Le père Louis-Marie de Blignières en 2014
Biographie
Naissance 11 avril 1949 (65 ans)[1]
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Le père Louis-Marie de Blignières, né Olivier Le Barbier de Blignières le 11 avril 1949[1] à Madrid, est un religieux catholique français, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Hervé Le Barbier de Blignières, il naît à Madrid en 1949. Il fait ses études primaires et secondaires classiques à Paris (1956-1967), puis des études scientifiques supérieures à l'école Sainte-Geneviève de Versailles et à la faculté des Sciences d'Orsay (1967-1972) où il obtient une maîtrise de Mathématiques-Physique et un Certificat d'Études Supérieures d'Astrophysique.

Il entre alors dans une communauté bénédictine apostolique à Martigny dans le Valais en Suisse (1972-1975) et après avoir fait ses études sacerdotales dans la Fraternité Saint-Pie-X, est ordonné prêtre en 1977 par Mgr Lefebvre. Il défend alors pendant une dizaine d'années les positions proches du sédévacantisme du Père Guérard des Lauriers. Après l'affaire des sacres, il quitte Mgr Lefebvre et entre dans la pleine communion de l'Église.

Il donne à Paris un cours sur la spiritualité thomiste et prêche des Retraites du Rosaire. En 1979, il fonde la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier à Chémeré-le-Roi en Mayenne. Il en a été le prieur jusqu'en 2011.

En 2003, il soutient une Thèse de Doctorat intitulée La quête de la Ratio Entis : un itinéraire thomasien[2] à l'Université Paris-Sorbonne. Son directeur de Thèse était Michel Podgorny.

Il est l'auteur du livre Les fins dernières, d'un commentaire de la romance Au commencement, le Verbe de Saint Jean de la Croix et anime des séances de formation pour étudiants et jeunes professionnels (Café-Caté) au Quartier latin de Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]