Eva Nassif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2021 à 02:25 et modifiée en dernier par Amrcmln (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eva Nassif
Fonctions
Députée à la Chambre des communes

(4 ans et 2 jours)
Élection 19 octobre 2015
Circonscription Vimy
Législature 42e
Groupe politique Parti libéral du Canada
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Successeur Annie Koutrakis
Biographie
Lieu de naissance Ain-El-Delb (Liban)
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université Concordia
Profession Infirmière
Traductrice
Terminologue

Eva Nassif est une infirmière, terminologue, traductrice agréée et femme politique canadienne d'origine libanaise. Elle a été députée fédérale libérale de la circonscription de Vimy à la Chambre des communes du Canada, durant un mandat de quatre ans du 19 octobre 2015 au 21 octobre 2019.

Biographie

Eva Nassif est originaire de Ain-El-Delb (district de Sidon), à l'est de Saïda au Liban[1]. Elle a obtenu un diplôme en sciences infirmières dans son pays natal en 1986[2]. Le Liban était alors en pleine guerre civile, et son père ainsi que son frère en ont été victimes. Elle a travaillé à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth et a vu de près les ravages de la guerre[2]. Après sept ans de pratique, elle a émigré au Canada en 1993 et a repris ses études. Elle a obtenu un baccalauréat en traduction de l'Université Concordia en 2005, puis une maîtrise en traductologie du même établissement en 2009[3],[4]. Elle est traductrice agréée, membre de l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec (OTTIAQ)[5].

Elle est mariée à Georges Abi-Saad, ingénieur, ancien administrateur et militant libéral[6]. Ils ont des triplés : Charbel, Maroun et Josée[6]. Elle réside à Laval depuis 1994.

Carrière politique

Eva Nassif a été candidate pour la première fois aux élections fédérales de 2008 dans la circonscription de Terrebonne—Blainville ; elle est arrivée deuxième avec 16,5 % des voix[7]. Aux élections générales suivantes, en 2011, elle est de nouveau candidate, cette fois dans Laval, et termine troisième avec 18,5 % des voix.

Elle annonce en mai 2015 qu'elle est candidate pour l'investiture libérale en vue des prochaines élections dans la nouvelle circonscription de Vimy, dont les limites sont proches de celles de Laval[8]. Le 27 août, elle est élue candidate officielle libérale[9]. Le 19 octobre, elle remporte l'élection avec 46,2 % des voix[10] (25 082) et devient la première députée de Vimy.

Elle est membre des comités parlementaires suivants: comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire (septembre 2017 à septembre 2019), comité permanent de la condition féminine (janvier 2016 à septembre 2019), comité mixte permanent de la Bibliothèque du Parlement (janvier 2016 à septembre 2017) et comité spécial sur l’équité salariale (février à juin 2016)[11].

Au début de 2019 Eva Nassif fait partie des fondatrices de l'Association canadienne des parlementaires féministes[12].

Candidature rejetée en 2019

Alors qu'elle se préparait à faire campagne pour les élections de 2019, Eva Nassif voit sa candidature rejetée par les hautes instances du Parti libéral[13],[14]. Le parti reste muet sur les raisons de ce rejet, mais la candidate estime le 25 septembre qu'elle est sanctionnée pour ne pas avoir publiquement supporté Justin Trudeau au moment de la controverse entourant les démissions de Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott dans le cadre de l'affaire SNC-Lavalin, spécifiquement pour n'avoir pas dit sur les réseaux sociaux qu'il était « un grand féministe »[15],[16]. Le président de son association de circonscription, Giuseppe Margiotta, reste solidaire d'Eva Nassif et refuse de transférer les fonds de campagne à la nouvelle candidate Annie Koutrakis[17], et il faut attendre le 29 septembre pour que le parti le démette de ses fonctions ainsi que d'autres membres de l'exécutif local[18]. La nouvelle candidate peut ainsi récupérer les quelque 75 000 $ accumulés pour la campagne d'Eva Nassif[18].

Résultats électoraux

Publications

Notes et références

  1. (en) Azza El Masri, « Three Arab Canadians win in parliamentary elections », sur Step Feed, (consulté le )
  2. a et b Laura Eggertson, « Une force politique au service de la santé », sur Infirmière canadienne, (consulté le ).
  3. Page d'Eva Nassif, sur le site du Parti libéral du Canada.
  4. Howard Bokser, « 10 anciens de Concordia siégeront au Parlement canadien », sur Université Concordia, (consulté le ).
  5. Publicité de services de traduction d'Eva Nassif
  6. a et b (en) « Eva Nassif, Candidate for a parliament seat in Laval, Canada », sur Al-Mohajer (The Emigrant), (consulté le ).
  7. Karine Cousineau, « Eva Nassif bien appuyée », sur Journal La Revue, (consulté le ).
  8. Ghislain Plourde, « Parti libéral du Canada : Eva Nassif candidate à l’investiture dans Vimy », sur L'Écho de Laval, (consulté le ).
  9. Stéphane St-Amour, « Eva Nassif complète l'équipe libérale », sur Courrier Laval, (consulté le ).
  10. Benoit LeBlanc, « Élections fédérales 2015: plus de 45 % du vote pour Eva Nassif dans Vimy », sur Courrier Laval, (consulté le ).
  11. « Fonctions - Eva Nassif - Actuelles et passées », sur Parlement du Canada (consulté le )
  12. (en + fr) Katrina Leclerc, « Des parlementaires et de jeunes leaders féministes font le point sur la première semaine de la conférence annuelle de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW63) », sur Conseil canadien de jeunes féministes, (consulté le )
  13. Stéphane St-Amour, « Eva Nassif quitte la politique », sur Courrier Laval, (consulté le )
  14. Lina Dib, « La députée Eva Nassif a été « tassée », dit le président de l’association libérale de Vimy », sur La Presse, (consulté le )
  15. Agence QMI, « La libérale Eva Nassif écorche Justin Trudeau et ses collègues », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  16. Fanny Lévesque, « Trudeau nie avoir forcé la députée libérale de Vimy à laisser sa place », sur La Presse, (consulté le )
  17. Lina Dib, « La candidate parachutée dans Vimy après l’expulsion d’Éva Nassif privée de fonds », sur L'Actualité, (consulté le )
  18. a et b La Presse canadienne, « Vimy : la garde rapprochée d'Eva Nassif écartée à son tour par le Parti libéral », sur Radio-Canada, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes