Eva Nassif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nassif.

Eva Nassif
Fonctions
Députée de Vimy
En fonction depuis le
(3 ans, 1 mois et 25 jours)
Élection 2015
Législature Chambre des communes du Canada
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Biographie
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômée de Université Concordia
Profession Infirmière, traductrice, terminologue

Eva Nassif est une infirmière, traductrice, terminologue et femme politique canadienne d'origine libanaise. Elle est depuis octobre 2015 députée libérale de la circonscription de Vimy à la Chambre des communes du Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eva Nassif est née à Ain El Delb (district de Sidon) au Liban. Elle a obtenu un diplôme d'infirmière dans son pays natal en 1985[1]. Le Liban était alors en pleine guerre civile, et son père ainsi que son frère en ont été victimes. Elle a travaillé à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth et a vu de près les ravages de la guerre[1]. Après sept ans de pratique, elle a émigré au Canada en 1993 et a repris ses études. Elle a obtenu un baccalauréat en traduction de l'université Concordia en 2005, puis une maîtrise en traductologie du même établissement en 2009[2],[3]. Elle est traductrice agréée en français, anglais et arabe[4].

Elle est mariée à Georges Abi-Saad, ingénieur, administrateur et militant libéral[5]. Ils ont des triplets nés vers 1997[5]. Elle réside à Laval depuis 1994.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Eva Nassif a été candidate pour la première fois aux élections fédérales de 2008 dans la circonscription de Terrebonne—Blainville ; elle est arrivée deuxième avec 16,5 % des voix. [6]. Aux élections générales suivantes, en 2011, elle est de nouveau candidate, cette fois dans Laval, et termine troisième avec 18,5 % des voix.

Elle annonce en mai 2015 qu'elle est candidate pour l'investiture libérale en vue des prochaines élections dans la nouvelle circonscription de Vimy, dont les limites sont proches de celles de Laval[7]. Le 27 août, elle est choisie candidate libérale[8]. Le 19 octobre, elle remporte l'élection avec 46,2 % des voix[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laura Eggertson, « Une force politique au service de la santé », sur Infirmière canadienne, (consulté le 1er octobre 2016).
  2. Page d'Eva Nassif, sur le site du Parti libéral du Canada.
  3. Howard Bokser, « 10 anciens de Concordia siégeront au Parlement canadien », sur Université Concordia, (consulté le 1er octobre 2016).
  4. Publicité de services de traduction d'Eva Nassif
  5. a et b (en) « Eva Nassif, Candidate for a parliament seat in Laval, Canada », sur Al-Mohajer (The Emigrant), (consulté le 1er octobre 2016).
  6. Karine Cousineau, « Eva Nassif bien appuyée », sur Journal La Revue, (consulté le 3 octobre 2016).
  7. Ghislain Plourde, « Parti libéral du Canada : Eva Nassif candidate à l’investiture dans Vimy », sur L'Écho de Laval, (consulté le 3 octobre 2016).
  8. Stéphane St-Amour, « Eva Nassif complète l'équipe libérale », sur Courrier Laval, (consulté le 3 octobre 2016).
  9. Benoit LeBlanc, « Élections fédérales 2015: plus de 45 % du vote pour Eva Nassif dans Vimy », sur Courrier Laval, (consulté le 3 octobre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]