Empire serbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 15:25 et modifiée en dernier par JuJu939 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Empire serbe
(sr) Српско Царство

1346–1371

Drapeau Blason
Description de l'image Servia1350AD.png.
Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Skopje
Langue(s) Serbe
Religion Église orthodoxe serbe
Monnaie Perper serbe (en)
Histoire et événements
1346 Création par le tsar Dušan
1354 Installation des Turcs Ottomans à Gallipoli suite à un tremblement de terre (dans le but caché par Byzance de lutter contre l'Empire serbe?)
1371 Mort de Stefan Uroš V et partage de l'Empire par ses généraux Lazar, Sandaljhranič,Vuk Branković, Vukašin, Balša Ier.

Entités précédentes :

L'Empire serbe (serbe: Српско Царство, Srpsko Carstvo) est un empire médiéval dans les Balkans, qui s'est construit autour du royaume de Serbie au XIVe siècle, sous l'impulsion à la dynastie Nemanjić. L'Empire serbe a existé de 1346 à 1371, il s'est alors divisé en plusieurs royaumes, avec à leur tête des souverains et généraux serbes.

Histoire

L'Empire Serbe sous l'empereur Dusan
La division de l'Empire (La Bosnie n'était pas dans l'Empire).

En 1345, l'armée serbe occupe la ville de Serrès puis toute la Chalcidique ainsi que le Mont Athos. Au vu de l'état de ruine de l'empire byzantin, Dušan décide de créer un nouvel empire chrétien orthodoxe capable de résister aux Turcs. Le Mont Athos est en accord avec Dusan et le considère déjà depuis longtemps comme le défenseur de l'orthodoxie[1]. La cité monastique décide que le nom de Dušan serait cité dans toutes les prières du monde orthodoxe, après celui de Jean V Paléologue.

Dušan, lui, s'est engagé à préserver l'autonomie du Mont Athos. Il se déclare empereur à Serrès dès Noël 1345. Comme il est impossible que le patriarche de Constantinople, ou le pape, intronise Dušan, il élève l'archevêché de Serbie au rang de patriarcat. Et c'est le premier patriarche serbe Joannicius II et le patriarche Siméon qui l'intronisent « Empereur des Serbes et des Grecs » le , le jour de Pâques, à Skopje. En tant qu'empereur, il se réclame maître des biens que Dieu avait donnés à Constantin Ier le Grand, des terres et des grandes villes dans tout l'empire grec.

Miné par les dissensions internes, l'Empire disparaît à la mort de son deuxième et dernier empereur, Stefan Uroš V. Il sera remplacé par plusieurs princes (knezovi) et « despotes » jusqu'à leur absorption dans l'Empire ottoman.

Empereurs

Notes et références

  1. Dusan Batkovic, Histoire du peuple serbe, éditions L'age d'homme (ISBN 282511958X), page 42, la Proclamation de l'Empire