Balša Ier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Balša ou Balsha Ier (mort en 1362) est le premier souverain de la principauté de Zeta et le fondateur de la dynastie des Balšić.

Son origine ethnolinguistique est discutée, et il est selon les sources présenté comme d'origine serbe[1], albanaise[2], ou incertaine[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Balša qui est un de généraux de l'Empire Serbe arrive au pouvoir en Zeta vers 1356 suite à la désintégration de l'Empire serbe consécutif à la mort de Stefan Uroš IV Dušan. Au cours de son règne, il fait de la Zeta une principauté totalement indépendante de l'Empire, car jusqu'alors la région était seulement une seigneurie semi-indépendante.

Postérité[modifier | modifier le code]

Balša Ier laisse trois fils qui règnent conjointement :

Source[modifier | modifier le code]

  • Venance Grumel Traité d'Études Byzantines Volume I « La Chronologie » P.U.F Paris 1958 p. 292.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Allgemeine Encyclopädie der Wissenschaften und Künste, p. 42
  2. G. Castellan, Histoire de l'Albanie et des Albanais p 29
  3. B. Iseni, La question nationale en Europe du Sud-est. Genèse, émergence et développement de l’identité nationale albanaise au Kosovo et en Macédoine, note 77 p 60
  4. Une origine provençale, par l'intermédiaire du royaume de Naples, était aussi évoquée au moins jusqu'au XIXe siècle, se basant sur les ouvrages de Du Cange (F. Lenormant, Deux dynasties françaises chez les Slaves méridionaux aux quatorzième et quinzième siècles, 1861 Lire en ligne)