Emilio Vedova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emilio Vedova (né à Venise, le 9 août 1919 et mort dans cette même ville le 25 octobre 2006) est un peintre et un graveur italien du XXe siècle, l'un des plus en vue après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un famille ouvrière à Venise, Emilio Vedova débute son apprentissage pictural par l'expressionnisme, et rejoint le groupe Corrente (1942-43), qui comprend, entre autres, les artistes Renato Guttuso et Renato Birolli.

Il participe à la Résistance et joue un rôle artistique important dans l'immédiate après-guerre, et dans l'avant-garde européenne.

En 1946 il cosigne le manifeste du Fronte Nuovo delle Arti, et en 1952 il devient un membre influent du Gruppo degli Otto (Afro, Birolli, Corpora, Santomaso, Morlotti, Moreni, Turcato), organisé par le critique Lionello Venturi, un groupe qui influence le mouvement de l'Arte Povera.

Il collabore avec Luigi Nono aux scénographies et costumes de l'opéra Intolleranza (1960).

En 1984, il définit tout l'éclairage scénique de l'opéra de Nono Prometeo à La Fenice, qui lui dédicace sa première œuvre enregistrée sur bande Omaggio a Vedova (1960).

Vedova passa la majeure partie de sa vie à Venise et fenseigna à l'Accademia di Belle Arti.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mazzariol p. 96

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]