Aller au contenu

Elsa Roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2022 à 02:45 et modifiée en dernier par 2a01:cb15:82c4:4500:453a:38fe:4a03:217 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Elsa Roux
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (30 ans) à Vatilieu[1]
Situation en club
Club actuel retraite sportive
Poste gardienne de but
Club junior
Voiron
Parcours en club*
SaisonClub Buts
2012-2013 RHC Lyon 0 -
2013-2014 ROC Vaulx-en-Velin 0 -
2014-2015 US Coutras 0 -
2015-2016 Voiron 0 -
Sélection en équipe nationale**
France 0 -
* Buts marqués dans chaque club comptant pour le championnat national et les compétitions nationales et continentales.
** Buts marqués pour l’équipe nationale en match officiel.

Elsa Roux Chamoux, née le à Grenoble, est une ancienne gardienne internationale française de rink hockey. Elle arrête la pratique de ce sport en 2015 pour se consacrer à une carrière de chanteuse lyrique, mezzo-soprano.

Parcours sportif

Elle commence le rink hockey à huit ans dans le club de Voiron, où elle est gardienne dans une équipe mixte. Elle devient par la suite gardienne remplaçante de l'équipe de 3e division nationale. Elle est mutée en 2012 au club de Lyon dont l'équipe masculine joue en 1re division nationale. Elle devient la gardienne titulaire de l'équipe réserve en 3e division nationale avec laquelle elle participe à des phases finales du championnat de France. Les résultats lors de cette compétitions permettent à l'équipe de monter en 2e division la saison suivante. Elle devient alors la seule gardienne titulaire à évoluer à ce niveau.

Elle participe en parallèle à plusieurs compétitions en équipes féminines, régionales avec le ROC Vaulx en Velin, nationales avec l'US Coutras et internationales avec l'équipe de France.

En 2012, elle est sacrée championne du monde[2] avec l'équipe de France féminine au Brésil.

En 2014, elle participe à nouveau au championnat du monde[3] en France cette fois-ci, où elle termine vice-championne du monde.

Elle devient également championne de France et vice championne d'Europe des clubs avec l'Union sportive Coutras.

Fin 2015, alors qu'elle se blesse trois fois au visage en début de saison, dont deux fois à la mâchoire, malgré son casque, elle décide de prendre sa retraite sportive pour se consacrer au chant lyrique, les deux activités devenant incompatibles.

Carrière musicale

Elsa commence à étudier le chant lyrique à l'âge de douze avec Claude Poulain de la Fontaine à Montélimar, tout en suivant ses études générales dans l'établissement de Notre Dame des Victoires à Voiron où elle obtient le baccalauréat économique et social. Elle continue ensuite ses études supérieures en enseignement à distance et obtient en 2015 un DUT GEA à l'Université de Grenoble, suivi d'une licence en Economie et Management à l'université Paris-Sud, obtenue en 2016.

En 2014, elle rencontre le Professeur de chant Susan McCulloch dont elle suit depuis régulièrement l'enseignement au Royaume Uni en cours privés, et avec qui elle étudie toujours actuellement[Quand ?].

En 2016 et 2017, elle a fait partie de l'équipe de chanteurs du Pôle lyrique d'excellence de Cécile de Boever à Lyon.

En 2017, elle est acceptée en première année du Master of Music de la Guildhall School of Music and Drama de Londres dans la classe de Susan McCulloch jusqu'à sa retraite, puis de Christine Cairns et de Ruby Philogene.

Elle obtient son diplôme final de Master in Performance en 2019 avec la distinction maximale, tout en ayant intégré en parallèle depuis le studio de l'Opera Course de la GSMD pour deux ans sous la direction de Dominic Wheeler.

Elle a travaillé, entre autres, avec Malcolm Walker (CNSM de Paris), Adrianne Pieczonka (soprano), David Gowland et Elaine Kidd (Jette Parker YAP[Quoi ?]), Piotr Lykowski (Music Academy de Wroclaw), Janet Perry (soprano), Aldo Salvagno (chef d'orchestre) Julien Lamour et Martin Lloyd-Evans (metteurs en scène).

Elle obtient de nombreux prix nationaux et internationaux et chante deux fois à Carnegie Hall à New York en 2015 et 2017.

Elle a également plusieurs rôles sur scène à son actif :

Zerlina dans Don Giovanni de Mozart avec le Pôle Lyrique de Lyon, Dritte Knabe dans La Flûte enchantée de Mozart et Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart avec le Manhattan Opera Studio à New York, Ruggiero dans Alcina de Haendel avec l'ensemble OrQuesta Opera à Londres, Romeo dans I Capuleti e i Montecchi de Bellini à Londres, ainsi que l'alto solo du Requiem de Mozart à l’église de la Madeleine à Paris.

Elle chante en le premier rôle de Celia dans La fedeltà premiata de Haydn à Londres et en Sister Edgar dans The Angel Esmeralda de Paterson en première mondiale (commande de la GSMD).

Elle chante le rôle de Dido dans Dino and Aeneas de Purcell réalisé en virtuel par la GSMD, en .


Elle participe au programme du Clonter Opera (Royaume Uni) où elle interprète le rôle de Rosine, en .


A partir du mois de , elle intègre la troupe de l'Opéra Studio de l'Opéra du Rhin à Strasbourg, où elle interprète le rôle de Hansel dans une version en français de Hansel et Gretel de Humperdinck et de Cenerentola dans La Cenerentolina (version réduite en français de La Cenerentola de Rossini) puis de l'Ecureuil, de la Bergère, du Pâtre et de la Chatte dans L'Enfant et les Sortilèges de Ravel.


Prix obtenus

2014 : Premier Prix (Absolute First classified) de l'International Competition de Val Tidone (Italie)

2014 : Gagnante de la catégorie « Voix » et Meilleur Jeune Talent de l'IBLA Grand Prize International Competition à Ragusa (Sicile)

2015 : Meilleur Jeune Talent de l'International Competition Otto Edelman à Vienne (Autriche)

2016 : Premier Prix en catégorie « Supérieure » du Concours des « Clés d'Or » au Raincy (93 France)

2016 : Premier Prix en Catégorie « Voix soliste » de l'International Musical Eisteddfod de Llangollen (Pays de Galles)

2017 : Premier Prix (under 22) de l'International Competition « Renaissance » de Guymri (Arménie)

2018 : Prix du Public du Grand Concours Emma Calvé à Meyrueis (France)

2019 : Premier Prix du Concours Susan Longfield à Londres (Royaume Uni)

2019 : Prix Mady Mesplé (meilleure interprétation d'un air en français) au Concours International Vincenzo Bellini à Vendôme (France)

2020 ; Prix Spécial du Jury , Prix de l'Office franco-québécois pour la Jeunesse et Prix des réseaux sociaux au Concours International de Marmande (France)

2021: 3ème Prix Mezzo du "José Carreras Grand Prix " à Moscou (Russie)

2021: 2ème Grand Prix du Concours International Georges Liccioni à Angers

2021: Finaliste du Concours International VINCERO à Naples

Référence

Liens externes