Eliot Hodgkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eliot Hodgkin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Formation
École d'art Byam Shaw (en)
Harrow SchoolVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de travail

Eliot Hodgkin est un peintre britannique né en 1905 à Purley-on-Thames près de Reading, dans le Berkshire, mort en 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'artiste[modifier | modifier le code]

Il réalise des natures mortes de plantes, de fruits, de légumes et d'autres objets inanimés avec une précision digne des grands illustrateurs botaniques des siècles passés. Son prix record est une nature morte intitulée Violet II, tempera sur panneau, 7 par 15 cm, vendu 51 700 £ chez Christie's South Kensington, le , lot 101.

Le collectionneur[modifier | modifier le code]

Plusieurs œuvres de sa collection furent vendues après sa mort par les soins de Christie's : vente Old Master and 19th Century Drawings, . Les lots 78 et 79 étaient des études de champignons de Philipp Ferdinand de Hamilton, (1664-1750), le lot 97 une étude à l'huile d'un renard d'Alexandre-François Desportes, le lot 99 un dessin de paysage attribué à Jean-Baptiste Oudry, le lot 126 un dessin d'Ingres représentant une étude de nu et enfin le lot 150 une huile sur papier décrivant l'intérieur d'une armurerie jadis considéré comme de Bonnington, de nos jours comme de l'école française du XIXe siècle.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catalogue de l'exposition posthume à la galerie londonienne Hazlitt & Fox du au , préface par Sir Brinsley Ford, :Eliot Hodgkin : 1905-1987 : painter & collector.

Liens externes[modifier | modifier le code]