Edward Leemans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Leemans
Illustration.
Fonctions
Président du Sénat de Belgique

(7 ans, 8 mois et 3 jours)
Prédécesseur Robert Vandekerckhove
Successeur Roger Lallemand
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 72 ans)

Edward "Ward" Leemans, né le , et mort le [1], est un homme d'État belge. Il a notamment été le président du Sénat belge du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Leemans venait d'une famille ouvrière de Hoboken. Il a étudié à la Katholieke Universiteit Leuven au milieu des années 50 et est devenu chercheur à la faculté de sociologie de l'université Radboud de Nimègue, où il a fondé l'ITS Nijmegen, l'Institut des sciences sociales appliquées, en 1965. Il était à la base du groupe de recherche néerlandophone en sociologie au K.U. Louvain. Il a également été cofondateur de HIVA. Plus tard, il a joué un rôle dans la "division du domaine" dans la division linguistique de l'université.

D'inspiration sociale et chrétienne, il a également rejoint le CVP en politique. Au cours de la période juillet 1973-octobre 1980, en raison du double mandat qui existait à l'époque, il était également membre du Conseil de la culture de la Communauté culturelle néerlandaise, qui a été installé le 7 décembre 1971. Début 1975 (janvier-février), il préside brièvement le groupe PSC. Du jusqu'en novembre 1981, il a également été brièvement membre du Conseil flamand, successeur du Conseil de la culture et précurseur de l'actuel Parlement flamand. Du au , il a été président du Sénat. En 1983, Leemans a été nommé ministre d'État.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ODIS », sur odis.be (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]