Sabine Laruelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sabine Laruelle
Image illustrative de l'article Sabine Laruelle
Fonctions
Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique
En fonction depuis le 23 mars 2008
Biographie
Date de naissance 2 juin 1965
Lieu de naissance Huy (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique Mouvement réformateur (MR)

Sabine N.G.J.J. Laruelle, née le 2 juin 1965 à Huy est une femme politique belge wallonne, membre du MR.

Ingénieure agronome diplômée des Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, Sabine Laruelle devient directrice générale de l'Alliance agricole belge (AAB) en 2001. Elle participe aux négociations qui aboutissent à la fusion de ce syndicat agricole avec les Unions professionnelles agricoles (UPA). Elle devient alors directrice générale du nouveau syndicat issu de cette fusion : la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).

Élue députée le 18 mai 2003, elle a été nommée ministre MR des Classes moyennes et de l'Agriculture le 12 juillet 2003 au sein du gouvernement Verhofstadt II.

Elle est réélue lors des élections législatives du 10 juin 2007. Le 21 décembre 2007, elle est nommée ministre de l'Économie et de l'Agriculture au sein du gouvernement Verhofstadt III.

Le 20 mars 2008, elle prête serment devant le Roi Albert II en tant que ministre fédérale des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, au sein du gouvernement Leterme. Le 21 octobre 2013, elle annonce[1] qu'elle arrêtera la politique à la fin de la législature en cours.

Sabine Laruelle est Commandeur de l'Ordre de Léopold.

Notes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]