Aller au contenu

Edward Andrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 décembre 2020 à 19:08 et modifiée en dernier par Verbex (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Edward Neville da Costa Andrade (né le – mort le ) est un physicien, écrivain et poète anglais. En sciences, il est surtout connu pour son travail sur la détermination des longueurs d'onde des rayons gamma. Dans la culture populaire, il est surtout pour sa participation à l'émission radiophonique The Brains Trust (en).

Biographie

Andrade prépare sa thèse de doctorat à l'université de Heidelberg et se signale dès 1910 par ses travaux sur le fluage primaire des métaux[1], où il établit que la déformation différée ne dépend que du temps écoulé. Il travaille un court temps avec Ernest Rutherford à Manchester en 1914, où ils déterminent, notamment, la longueur d'onde des rayons gamma du radium[2],[3]. Au cours de la Première guerre mondiale, il est affecté à l'Ordnance College de Woolwich et y devient professeur de physique en 1920.

De 1928 à 1950, il est Quain Professor (en) de physique à l'university College de Londres, puis professeur de chimie à la Royal Institution pendant trois ans[4].

Carrière radiophonique

Pendant la seconde guerre mondiale, Andrade devient une personnalité remarquée de l'émission The Brains Trust (en) de la British Broadcasting Corporation[5].

Publications

  • Le Mécanisme de la nature, Dunod (Paris), 1932, texte en ligne disponible sur IRIS

Notes et références

  1. Edward N. Andrade d. C., « the viscous flow in metals, and allied phenomena. », Proc. Roy. Soc., a, vol. 84,‎ , p. 1-12.
  2. (en) E. N. Andrade, « VII. Some Personal Reminiscences » [PDF], sur International Union of Crystallography
  3. (en) Ernest Rutherford, « The Natural and Artificial Disintegration of the Elements », The Scientific Monthly, vol. 19, no 6,‎ , p. 561-578
  4. (en) « Fullerian Professorships »
  5. New Scientist, 8 juin 1961, p. 576

Liens externes