Éditions du Rouergue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Editions du Rouergue)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rouergue.
logo
Logo de Éditions du Rouergue
Repères historiques
Création 1986
Dates clés 2004
Fondateur(s) Danielle Dastugue
Fiche d’identité
Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition
Siège social Arles
Drapeau de la France France
Langue(s) de
publication
Français
Société mère Actes Sud
Site officiel www.lerouergue.com

Les Éditions du Rouergue, également connues sous le nom de Le Rouergue/Chambon (selon le nom de l'éditrice Jacqueline Chambon) sont une maison d'édition littéraire française. Fondées en 1986 à Rodez (ville de l'ancienne province du Rouergue), elles ont fusionné avec Actes Sud en 2004. Les Éditions du Rouergue ne sont plus dirigées par leur fondatrice, Danielle Dastugue depuis 2010[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Département jeunesse des Éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou, qui en devient le directeur artistique. Dès lors, cette maison d'édition qui n'avait à l'origine aucune vocation pour le secteur jeunesse développe une ligne éditoriale novatrice et surprenante.

Avec la publication des Déferlantes de Claudie Gallay, en mars 2008, elle signe l'un des plus gros succès de librairie français, vendu à 250 000 exemplaires et présent dans les listes des meilleurs ventes pendant plus d'un an[2].

La polémique provoquée par la critique de Jean-François Copé en février 2014 d'un des livres édité par le département Jeunesse du Rouergue: Tous à poil !, a provoqué un redémarrage des ventes de ce livre illustré, et une importante visibilité pour cette maison d'édition.

Auteurs édités[modifier | modifier le code]

Auteurs jeunesse édités[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site officiel d'Actes Sud
  2. Étienne de Montety, Dominique Guiou, Thierry Clermont, Paul François Paoli, « Les succès inattendus de l'été », Le Figaro, 29 juillet 2009

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Douzou (int. Bruno Canard et Franck Aveline), « Entretien avec les Éditions du Rouergue », dans L'Indispensable n°3, janvier 1999, p. 34-38.