Drogon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2021 à 16:25 et modifiée en dernier par 2001:861:55c1:b100:a88d:204c:864f:5c4d (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Drogon (ou Dreu(x)[1] ; Drogo en latin) est un ancien prénom d'origine germanique, porté par plusieurs personnages historiques du Moyen Âge. Le prénom ne semble pas survivre à cette période historique. Dans le sud de l'Italie, ce prénom[2] fut introduit au XIe siècle par les Normands mais disparut assez vite. Selon certaines sources, Drogon est formé à partir du mot drog, « combattre »[3][Information douteuse], et serait à l'origine de plusieurs patronymes bretons comme [Le] Drogo, [Le] Drogou, [Le] Drogoff[4], ainsi que du patronyme Drogon, localisé jadis dans l'Oise en Picardie.

Le nom se rapproche également du proto-germanique *draugaz (« mirage, illusion »), et de *draugiz (« dur, solide »), ainsi que du vieux norrois draugr (« fantôme, esprit, mort-vivant »).

Personnages historiques

Dans la fiction

Drogon est le nom de plusieurs Hobbits chez Tolkien.

C'est un dragon dans Le Trône de fer de George R.R. Martin.

Notes et références

  1. La forme Dreu[x] est issue de l'évolution du nom latin Drogo en ancien français, où il a perdu le G central, comme cela est arrivé pour d'autres mots français (regina ⇒reine ; Rodolfum ⇒Raoul ; regula ⇒ règle ; niger ⇒ noir…).
  2. Drogone en italien.
  3. Pierre Germain, J.-B. Drouët d'Erlon: maréchal de France, général comte d'Empire, premier gouverneur de l'Algérie, Fernand Lanore, 1985, p. 31.
  4. Hervé Abalain, Noms de famille bretons, Éd. Jean-paul Gisserot, 1996, p. 23.

Lien externe