Draga Mašin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
La reine Draga de Serbie

Draga Mašin (en serbe cyrillique Драга Машин), née Draga Lunjevica le 23 septembre 1864 à Gornji Milanovac et morte le 11 juin 1903 à Belgrade, également appelée la reine Draga, est l'épouse du roi Alexandre Ier de Serbie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Draga est la fille de Panta Lunjevica, un notable et préfet de la région d'Aranđelovac. Son grand-père Nikola Milićević Lunjevica (1776-1842), avait participé à l'insurrection de Takovo en 1815.

En 1883, elle épouse Svetozar Mašin, un ingénieur civil d'origine tchèque. Après la mort de son mari en 1886, Draga Mašin habite à Petrovac na Mlavi, où son défunt mari avait travaillé. Veuve et sans grandes ressources, Draga se rapproche de la bonne société de Belgrade et parvient à devenir dame de compagnie de la reine Natalija Obrenović dont le fils Alexandre accède au trône en 1889. C'est en 1897, à la suite d'une visite à sa mère à Biarritz où elle réside, que le roi tombe amoureux de Draga qui a douze ans de plus que lui. Malgré l'opposition de la reine-mère, de son père l'ancien roi Milan, du gouvernement et du peuple serbe, Alexandre épouse Draga le 5 août 1900.

Mais l'opinion publique, défavorable, se retourne contre le roi. Un grand nombre de décisions impopulaires sont alors imputées à l'influence de la reine Draga. Selon la rumeur, le frère de celle-ci deviendrait l'héritier du trône de Serbie.

Le 11 juin 1903, un groupe d'officiers, parmi lesquels Aleksandar Mašin, ex-beau-frère de la reine, fomente un coup d'État qui aboutit à l'assassinat du couple royal dont les corps mutilés sont jetés par une fenêtre du palais. Cet épisode sanglant met un terme à la dynastie des Obrenović.

La reine Draga et le roi Alexandre sont enterrés à l'église Saint-Marc de Belgrade.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]