Dominique Delort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 14:33 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dominique Delort
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président ou présidente
La Saint-Cyrienne (d)
-
Maurice Godinot (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Armes
Grade militaire
Général de corps d'armée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Dominique Delort, né le 30 décembre 1946 à El-Biar, sur les hauteurs d’Alger, est un général de corps d’armée français[source secondaire nécessaire][1],[2].

Carrière

Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Lieutenant-colonel Brunet de Sairigné), il choisit les troupes de Marine /option blindés[3]. Il sert au 43e régiment d’infanterie de marine (RIMa) en Allemagne, puis à Djibouti, au 5e régiment interarmes d'outre-mer (5e RIAOM), comme chef de peloton.

Alors qu'il est instructeur à Saumur, il est nommé capitaine et prend le commandement du 1e escadron du Régiment d'infanterie chars de marine (RICM), à Vannes. En 1978, engagé avec son unité au Liban dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), il est fait chevalier de la Légion d'honneur à titre exceptionnel. Puis il est envoyé au Tchad dans le cadre de l'opération Tacaud jusqu'à la bataille d'Abéché[4].

Après deux ans au Sénégal, comme officier renseignement, il est reçu à l'École supérieure de guerre. Puis il est affecté à l’Inspection des troupes de Marine, avant d'être nommé commandant de bataillon à l’ESM de Saint-Cyr en 1986 (promotion Général Callies).

En 1989, nommé colonel, il prend le commandement du 5e RIAOM à Djibouti et participe, lors de l’effondrement du régime Mengistu, à l’opération Godoria[5].

Il est nommé en 1991[6] à Paris conseiller "Afrique" du Chef d’état-major des armées[7]. Il participe à la gestion de différentes crises dont celle du Rwanda[8],[9]. En 1993, il prend temporairement le commandement, à Kigali, de l'opération Noroît[10],[11].

Admis en 1994 comme auditeur à l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN), il en sort pour devenir le conseiller "Afrique Moyen-Orient" du Chef d’état-major des armées[3].

De 1997 à 2000, officier général, il commande le Centre Opérationnel InterArmées[12] (COIA). À ce titre, il assure la conduite de toutes les opérations extérieures et intérieures dans lesquelles sont engagées les forces armées françaises. La plus importante est l'opération interarmées Trident menée contre la Serbie de Milosevic.

De 2000 à 2002, il est Commandant supérieur des forces françaises aux Antilles[13], avant de rejoindre Lille comme adjoint du commandant de la Force d’action terrestre.

En février 2003, il est élevé au rang et appellation de général de corps d'armée[14]. De 2003 à 2005 il est Commandant de la région Terre nord-ouest et officier général de zone de défense, à Rennes[3].

Il est ensuite président de la Saint-Cyrienne (association des anciens élèves de Saint-Cyr)[15] ainsi que président du comité national d'entente des associations patriotiques et du monde combattant. Il s'oppose à ce titre au transfert des cendres de Jean Zay au Panthéon[16],[17],[18]. En 2011 il mène l'action qui a débouché sur la loi faisant du 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France[19]. Il quitte cette fonction en 2017[20].

Enfin il est vice-président de l'Association des Ecrivains Combattants depuis 2020[21].

Décorations

  • Commandeur de la Légion d'honneur[22]
  • Grand Officier de l'Ordre National du Mérite[23]

Publications

  • L’Escadron Bleu, Liban -Tchad 77-79, Lavauzelle, 2018[24]

Références

  1. Le télégramme, « Le goût de servir », sur Le télégramme,
  2. « Dominique Delort - Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le )
  3. a b et c « Un adieu aux armes solennel pour le général Delort », sur Le Telegramme, (consulté le )
  4. « Tchad : Il y a 40 ans, marsouins et bigors repoussaient une imposante colonne rebelle pro-libyenne à Abéché », sur Zone Militaire, (consulté le )
  5. « Ancre2 », sur didier88160.free.fr (consulté le )
  6. Amiral Jacques Lanxade, « préface de "Guerre au Rwanda" Perrin », Livre,‎
  7. « Rwanda : pour une plus grande part de vérité », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « L'opération « Noroît » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Alexandre Meyer, « Décryptage – 3 mai 2021 : Rwanda, un dossier dérangeant :Duclert / Delort », sur Radio Notre Dame
  10. Vincent Duclert, « Rapport Duclert La France le Rwanda et le génocide des Tutsi ... »,
  11. ITV de B Gendron, « Rwanda: pour l'honneur des soldats français », sur La voix du Combattant,
  12. « Arrêté du 30 décembre 1999 portant organisation de l'état-major des armées - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  13. « Armées », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « A LIRE EN LIGNE », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Ancien patron de l'école de guerre, le général Desportes a été "écouté" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Crispations autour de l'entrée de Jean Zay au Panthéon », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Des associations d'anciens militaires s'insurgent contre le transfert des cendres de Jean Zay au Panthéon (actualisé) », sur L'Opinion, (consulté le )
  18. « Jean Zay : des associations se retirent de l'appel du Comité d'entente contre sa panthéonisation », sur L'Opinion, (consulté le )
  19. Sénat, « Projet de loi fixant au 11 novembre la commémoration de ... », sur www.senat.fr/rap/l11-262/l11-2624.html
  20. « Le général Bruno Dary, prochain président de la Saint-Cyrienne », sur L'Opinion, (consulté le )
  21. AEC, « Le conseil - Les Ecrivains combattants› .. », sur AEC,
  22. « ORDRE DE LA LEGION D'HONNEUR Décret du 7 juillet 1997 portant promotion - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  23. « Décret du 6 novembre 2002 portant élévation à la dignité de grand officier - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  24. Dominique Delort, L'escadron bleu : Liban-Tchad, 1977-1979, Lavauzelle, coll. « Histoire, mémoire & patrimoine », (ISBN 978-2-7025-1665-2, lire en ligne)
  25. Dominique Delort, Les soldats reconnus, 11 novembre, commémoration de tous les morts pour la France, (lire en ligne)
  26. « Extrait - Guerre Au Rwanda de Dominique Delort », sur calameo.com (consulté le )
  27. GUISNEL, « Génocide rwandais : histoire d’une débâcle - Le Point 15/04/2021 · D ans ses Mémoires*, le général Dominique Delort revient sur les années qui ont précédé le génocide des Tutsis au Rwanda, qui a commencé en avril 1994. À partir de 1991, Dominique Delort, »
  28. DUPAQUIER, « Afrikarabia » Général Dominique Delort : « Soyons clairs ... »
  29. FRANCE 24, « Génocide au Rwanda : la France responsable mais pas ... »
  30. Vincent Hervouët, « Telesud, Paris (2021) - Entreprises De Médias Telesud, la nouvelle chaine panafricaine, c'est plus qu'un regard, c'est une ... Avec le Gèn. Dominique Delort et la Pr. Chantal Delsol, Vincent Hervouët ... Ce soir à 21h30 Le Nouveau Monde : Rwanda et Europe Centrale : le passé ne passe ... »
  31. Michel Goya, « La voie de l'épée: "Guerre au Rwanda. L'espoir brisé 1991 ... »
  32. Amiral Jean Dufourcq, « Guerre au Rwanda, L’espoir brisé, 1991-1994 (GCA Delort ... »,
  33. Delort, « Tribune Rwanda journal La Croix », sur La Croix