Dmitri Laptev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dmitri Iakovlevitch Laptev (en russe : Дмитрий Яковлевич Лаптев) (1701 - 31 janvier [vieux style 20] 1771) est un explorateur de l'Arctique et un vice-amiral russe.

Dmitri Laptev naquit dans le village de Bolotovo, près de Velikie Louki, en 1701. Bolotovo était une propriété de son père, Iakov Laptev. Le frère de Iakov, Prokofy Laptev, possédait un autre domaine dans les environs, appelé Pokarevo, où un cousin de Dmitri, Khariton Laptev, était né en 1700.

Dmitri Laptev commença sa carrière dans la marine comme cadet en 1718. En 1736, il fut nommé chef d'un des groupes de la deuxième expédition du Kamtchatka. À la suite de ses voyages par terre et par mer de 1739 à 1742, Laptev décrivit la côte entre la Lena et le cap Bolchoï Baranov (à l'est de l'embouchure de la Kolyma), le bassin et l'embouchure de l'Anadyr et la route terrestre de la forteresse d'Anadyr à la baie de Penjinskaïa. En 17411742, Laptev fit le relevé de la Bolchoï Aniouï et de l'Anadyr. Après l'expédition, il continua sa carrière militaire dans la Flotte de la Baltique. Laptev fut promu vice-amiral en 1762 et prit sa retraite la même année.

Un cap dans le delta de la Lena et un détroit entre l'île Grande Liakhov et le continent asiatique portent son nom. La mer de Laptev doit son nom à Dmitri Laptev et à son cousin Khariton Laptev.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]