Aller au contenu

Discussion:Le Point

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le challenge du jour (du Bistro)

[modifier le code]

Regardez cet article : http://www.lepoint.fr/pointcom/document.html?did=153619

Les articles suivant pourraient être optimisés dans les qlq heures avant que le journaliste ne recoive mon commentaire :-)

CHICHE ?

Anthere

J'ai envoyé un commentaire au journaliste Utilisateur:Anthere/le point - Anthere
Je viens de passer sur l'article Mickey 3D, je ne connais pas assez bien ce groupe pour pouvoir completer l'article mais il manque bcp de chose ce n'est pour l'instant qu'un ensemble de donné brut. Traeb 10 oct 2004 à 17:17 (CEST)
C'est déjà mieux que Hachette qui n'a pas d'entrée sur le sujet. ant :-) merci.
Effectivement lol, mais bon tant qu'as faire autant presenter notre meilleur visage a ce cher journaliste si celui ci daigne nous rendre visite, bon j'ai fait ce que je pouvais pour ameliorer un peu la presentation. Traeb 10 oct 2004 à 17:43 (CEST)

Pfff le boulot du journaliste n'est il pas censé être de se renseigner avant de pondre un article? Halala... :-) .: Guil :. causer 10 oct 2004 à 18:11 (CEST)

Cela me fait penser... Eloquence vient de proposer la création de Wikinews. Voir http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikinews. Quelle est votre opinion ? Anthere
Bah pour ma part que du bien :-) Je pense que c'est une très bonne idée. Je ne sais pas ce que ça va donner, on verra bien, en tout ça ca sera intéressant. .: Guil :. causer 10 oct 2004 à 19:29 (CEST)
Vivement que cela soit en place ; en fait, ça faisait un moment que je cherchais comment intégrer le journalisme dans wikibooks Manu 10 oct 2004 à 23:39 (CEST).
Bof, je pense que c'est encore trop tôt. Wikipédia n'est pas encore assez connue pour pouvoir prétendre créer un réseau d'actualité libre. Ça serait du temps et de l'énergie gaspillée. Helldjinn 11 oct 2004 à 01:33 (CEST)
Du temps et de l'énergie ça ne manque pas, je suis sûr qu'il y aura du monde intéressé à participer à ce projet. C'est trop tôt pour que ça soit quelquechose de bien d'un coup évidemment, mais quand Wikipédia a été creée c'était surement "trop tôt" aussi: il faudra de toute façon du temps et de l'expérience pour que wikinews deviennent qquechose de vraiment bien. Autant s'y mettre dès maintenant. .: Guil :. causer 11 oct 2004 à 02:27 (CEST)
Oui, les Wiktualités constitueraient un réservoir pour des articles de fond tout en fournissant des liens vers les articles de Wikipédia et du Wiktionnaire. Tout cela me paraît très cohérent. Roby 11 oct 2004 à 04:19 (CEST)
PLutôt bonne idée. En me baladant sur la page John Kerry je me demdndais justement s'il était opportun de rajouter un calendrier de la campagne présidentielle. Wikinews ferait exactement ça, suivre l'actualité sans "polluer" les articles avec des infos trop vite obsolètes. [[Utilisateur:Notafish|notafish }<';>]]


A noter, dans la proposition faite par Erik, les noms réels seront requis par valider le passage de l'article en ligne. Anthere 11 oct 2004 à 18:57 (CEST)

Liens externes modifiés

[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Le Point. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 21 mars 2018 à 03:10 (CET)[répondre]

Actualisation

[modifier le code]

il faut que cette article soit actualisé. nous avons fais un exposé sur le point et cette article n'est toujours pas actualisé. il faut le faire par des personnes qui ont le temps de bien le faire. --Loiswahl (discuter) 13 avril 2021 à 11:13 (CEST)[répondre]

Centre droit ou droite

[modifier le code]

Pourquoi Le Point est-il classé sur Wikipédia comme étant de centre droit alors qu’il s’agit d’une publication de droite, voire très à droite ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Linguiste44 (discuter), le 6 décembre 2021 à 17:15 (CET)[répondre]

Bonne question ! 163.62.112.147 (discuter) 3 octobre 2022 à 18:26 (CEST)[répondre]
Bonjour,
Je relance ce sujet, car la page de François Pinault a été modifiée deux fois en changeant la classification du Point de droite vers centre-droit¹. J’ai souvent entendu que ce média faisait plutôt partie de la droite, surtout ces dernières années, mais ai plutôt cherché que de me baser sur mon point de vue personnel, et j’apprécierais encore d’autres avis extérieurs.
Le RI de l’article du Point indique « traditionnellement classé à droite ». L’article ne fait pas mention du centre, de plus une référence de l’article fait apparaitre « droite » dans son titre pour Le Point.
Les premiers résultats que j’ai pu trouver en effectuant les recherches « orientation Le Point » ou « classification média Le Point » sur DuckDuckGo sont les suivants :
– résultat en français (section  Hebdomadaires français ») ;
– résultat en anglais, le magazine est classé comme « libéral-conservateur », ce qui d’après l’article Wikipédia « représente l’idéologie dominante des partis européens de droite ».
À mon avis, il serait plutôt classé à droite, en tout cas à l’heure actuelle. Pour ne pas entrer dans une guerre d’édition sur la page de François pinault, serait-il possible d’avoir un point de vue extérieur ?
 
¹ Je remarque que la version initiale indiquait en fait « centre-droit » ; tout comme cet article avant une certaine date en prenant en compte les évolutions plus récentes du magazine. --Bischnu (discuter) 26 décembre 2023 à 21:20 (CET)[répondre]

Transfert de passages non sourcés

[modifier le code]
  • "En 1975, grâce à l'accroissement de son audience et de ses recettes publicitaires, Le Point atteint, dès sa troisième année, son seuil de rentabilité. Il compte 150 collaborateurs.
  • Le , Le Point présente sa nouvelle formule : dos carré, nouvelle maquette, nouveau logo, format agrandi, prix en baisse. La diffusion du journal augmente régulièrement.
  • En , Le Point adopte une version rénovée de sa formule : nouveau logo, format élargi, pagination renforcée, nouvelles rubriques".

Intérêt encyclopédique faible à mon avis, indépendamment du TI JMGuyon (discuter) 2 janvier 2024 à 11:03 (CET)[répondre]

Le Point est-il une source fiable ?

[modifier le code]

La question de la fiabilité du Point m'intéresse beaucoup, j'y travaille. Or, en lisant l'article que Wikipedia lui consacre, je découvre que la partie la plus longue de cet article est une liste d'erreurs commises par l'hebdomadaire. Le but est probablement de le discréditer, mais la manoeuvre est grossière. Sur 52 ans et 2700 numéros, je pense pouvoir dire que la liste des erreurs est incomplète et que la liste des informations de premier plan révélées par le magazine serait cent fois plus longue. Ce n'est pas à moi de dresser cette autre liste, mais en l'état, cet article Wikipédia entre en contradiction avec le fonctionnement de l'encyclopédie. Personne à ma connaissance n'a envisagé de bannir le Point des sources admises comme référence. Pourquoi, s'il commet tant d'erreurs ? Erwan seznec (discuter) 28 février 2024 à 15:57 (CET)[répondre]

Bonjour, la fiabilité d'une source ne peut être jugée de manière absolue, elle dépend du contexte dans lequel elle est utilisée (par exemple, citer Le Point dans un article sur les mathématiques est sujet à caution). Il est donc recommandé de fournir plusieurs sources pour étayer une information, afin de réduire le risque d'introduire une source peu fiable dans un article. Les normes de qualité des sources sont synthétisées ici. En ce qui concerne spécifiquement Le Point, le passé éditorial du journal comporte des manquements à l'éthiques journalistique, ce qui doit être pris en compte lors de la citation d'articles provenant de ce média. Enfin, la section révélations de l'article pourrait être enrichie si Le Point a d'autres faits notables à mettre en avant pour éclairer le travail du journal. Ershetz (discuter) 6 mars 2024 à 17:29 (CET)[répondre]
@Ershetz Je vous remercie de cet éclairage sur la notion de source, mes études de journalisme remontent à une trentaine d'années et un rappel des fondamentaux ne saurait nuire. Cette page, en l'état, nuit davantage à mon avis à Wikipedia qu'au Point. Elle est d'un partie pris évident. Encore une fois, il ne saurait être question de contester que des journalistes du Point se trompent parfois, mais en ce qui me concerne au moins, je ne vais pas perdre mon temps à détailler sur Wikipedia les centaines d'informations validées et incontestées que nous diffusons chaque semaine. Vous savez mieux que moi ce qui s'en suivrait : une guerre d'édition. Mais l'extraordinaire mémoire de Wikipedia joue en notre faveur. Toutes les contributions sont archivées. Il apparaitra tôt ou tard que la page du Point a été délibérément gauchie pour ternir l'image du magazine. J'en resterai là pour un certain temps. Erwan seznec (discuter) 8 mars 2024 à 19:32 (CET)[répondre]
Je ne savais pas que vous étiez journaliste. Vous noterez que les exigences pour la rédaction d'un article de journal sont différentes de celles d'un article d'encyclopédie, même s'il y a de nombreuses similitudes.
La qualité et l'impartialité d'un article sur Wikipédia dépend en partie de la diversité des auteurs qui y contribuent. Si vous estimez que certaines parties de la section « Manquements à la déontologie journalistique » ne sont pas justifiées, du point de vue des critères de Wikipédia, vous pouvez engager la discussion sur des passages précis. Ensuite, vous pouvez ajouter les révélations les plus importantes du Point à sa page, si elles éclairent le travail du journal et respectent les critères de l'encyclopédie (donc pas une longue liste de toutes les révélations, même les plus anecdotiques). Ershetz (discuter) 8 mars 2024 à 19:50 (CET)[répondre]
Le CDJM a rendu le 13/2 un avis pointant des faiblesses déontologiques dans un article du Point, rédigé par G. Woessner et (tiens ?) Erwan Seznec. Sijysuis (discuter) 8 mars 2024 à 19:56 (CET)[répondre]
@Sijysuis, si votre but n'est pas seulement de me discréditer, vous vérifierez aisément par vous même que le CDJM n'est pas reconnu par le syndicat des éditeurs de la presse magazine (voir son communiqué du 27 janvier 2021). Je n'ai pas rien contre cette instance mais je lis distraitement ses mails, quoique la déontologie m'intéresse. Des députés m'ont d'ailleurs auditionné en décembre dernier pour savoir ce que je préconisais pour améliorer la régulation de la presse écrite. Apparemment, la représentation nationale considère que j'ai une forme de crédibilité. Tiens ? Erwan seznec (discuter) 9 mars 2024 à 12:08 (CET)[répondre]
Bonjour, sans mettre en doute votre audition à l'assemblée, et par simple curiosité, existe-t-il un lien vers un compte-rendu, un rapport de cette audition ? Merci. Sijysuis (discuter) 9 mars 2024 à 12:37 (CET)[répondre]
@Sijysuis Non, pas de compte-rendu. C'était des auditions non publiques. C'est le rapport d'information N2295 déposé le 6 mars à l'Assemblée et mon nom (tiens ?) est dans la liste des personnes auditionnées. Erwan seznec (discuter) 11 mars 2024 à 20:24 (CET)[répondre]
@Ershetz Je note votre proposition d'ajouter des révélations à la page du Point, mais elle ne me semble pas appropriée. Ce serait comme demander au groupe Renault de prouver qu'il fait des voitures fiables, au motif que des Renault ont connu des défaillances. J'ai vérifié, je suis moi-même cité comme référence dans une soixantaine d'articles Wikipedia. Le magazine doit l'être des milliers de fois. Soit le Point est une source admise alors que sa page suggère le contraire, soit le Point n''est pas une source recevable et Wikipedia doit d'urgence faire le ménage. Quand au savant distingo des sujets sur lesquels le Point serait fiable et des sujets sur lequels il ne le serait pas, je l'attends avec curiosité. Il en dira plus long sur les préjugés de ceux qui le feront que sur le magazine. En revanche, si un jour quelqu'un crée un page "ratage de la presse", tous titres confondus, j'y contribuerai volontiers, en commençant par mes propres ratages. Erwan seznec (discuter) 12 mars 2024 à 08:01 (CET)[répondre]
Bonjour : cette page de discussion a vocation à améliorer (en présentant des sources précises, pas en donnant son avis perso) l'article de Wikipédia consacré au Point. Tout ce qui est écrit dans l'article provient de sources extérieures : il n'y a pas de M. ou Mme Wikipédia - qui devrait faire le ménage -, ni de comité éditorial à Wikipédia.
Peut-être, si ce qui vous intéresse est la fiabilité du magazine, trouverez-vous ce que vous cherchez plutôt dans la page de discussion de l'Observatoire des Sources, où l'on discute de la fiabilité de différentes sources pour Wikipédia. On y a notamment déjà discuté du Point en 2024 et à quelques autres occurrences, mais il n'y a pas eu de consensus pour rejeter la source pour l'encyclopédie, plutôt le contraire d'ailleurs.
Vous avez par ailleurs raison lorsque vous dites qu'intervenir pour un organisme lorsqu'on travaille pour cet organisme est déconseillé : cela est formulé dans ces règles de l'encyclopédie (Autobiographie, Conflit d'intérêts). Bonne journée, Sijysuis (discuter) 12 mars 2024 à 12:03 (CET)[répondre]
Bonsoir, le problème dans cet article totalement partisan est l'origine des sources externes que vous réclamez. Étrangement, comme le signale Erwan Seznec, elles sont toutes à charge et, étrangement aussi, plutôt originaires du côté opposé de l'échiquier politique (Mediapart, Arrêt sur Images, Acrimed, Politis ou Le Monde) ou n'ayant qu'une valeur très relative (Saphir News, par exemple).
Le chapitre sur l'islamophobie présumée du magazine est grotesque ; je n'ai pas souvenir que Le Point ait jamais été condamné en justice à ce sujet. Les paragraphes du chapitre ne sont que de vagues allégations provenant uniquement de sources politiquement orientées.
J'ai supprimé ce chapitre. Comme je l'indique dans le motif de la modification : un article Wikipédia n'est pas une tribune politique.
Il serait bon de purger aussi une bonne partie du chapitre "Manquements à la déontologie professionnelle", dont le parti-pris est sans ambiguïté. Aras-vbo (discuter) 19 juin 2024 à 22:01 (CEST)[répondre]
@Aras-vbo félicitations tout d'abord pour votre très bonne maîtrise de la syntaxe et des us et coutumes wikipédiens, avec 4 contributions depuis 2018. SI vous interveniez avec votre vrai compte ce serait plus fair-play. Et si vous intervenez avec ce compte-là il doit y avoir des raisons.
Il est évident que les critiques viennent généralement plutôt du bord opposé que de journaux qui ont une ligne éditoriale proche.
Apportez d'autres sources si vous en trouvez.
Arrêt sur image, Mediapart, Le Monde sont considérées comme des sources solides. Personne ne vous empêche d'apporter des "contre-sources" de niveau équivalent, telle est la "règle du jeu" dans Wikipédia, encore faut-il que ces "contre-sources" discutant celles utilisées dans l'article existent, ce qui ne paraît guère évident, quand on lance une recherche à ce sujet.--JMGuyon (discuter) 19 juin 2024 à 22:10 (CEST)[répondre]
Faut-il être un gros contributeur pour pouvoir dénoncer le parti-pris de cet article ? J'estime en avoir le droit dans la mesure où j'apprécie et j'utilise Wikipédia tous les jours, pour la qualité globale de ses articles. Ce qui commence sérieusement à me gêner à la lecture de l'encyclopédie libre, ce sont les orientations systématiques prises sur les sujets généralistes comme ceux relatifs aux sciences humaines dont les positions peuvent être très subjectives (je suis scientifique, dans les sciences dites "dures" ; je m'appuie sur des faits et non des opinions).
De même, je ne suis pas gros contributeur parce que je n'ai pas la science infuse. Mes sujets de prédilections sont déjà largement (et justement) documentés dans Wikipédia. Je ne corrige que ce que j'estime être correctible (et c'est à la marge). Je ne me permet pas de rédiger des articles sur des sujets que je ne connais pas. Par contre, je m'estime dans mon bon droit de supprimer des éléments qui relèvent de l'opinion et non des faits : Le Point n'ayant jamais été condamné pour islamophobie, ce chapitre ne rassemble que de vagues allégations partisanes.
Comment voulez-vous apporter des contre-sources sur des allégations ? Cela n'a absolument aucun sens. Si quelqu'un indique dans un journal que le ciel est vert (je peux citer le journal dans lequel cela a été écrit). Pour autant, pouvez-vous me citer une contre-source qui dira que le ciel est bleu, tant le fait paraît évident ? Pouvez-vous me citer une condamnation du Point pour islamophobie ? Non. Vous ne pouvez citer que l'opinion d'opposants qui n'aiment pas ce journal. C'est léger...
Fonder un article sur des sources anecdotiques, à l'audience très limitée, dont les paroles ou les écrits systématiquement partisans relèvent de l'opinion et non de faits établis, n'est pas du niveau de Wikipédia.
PS : Je ne sincèrement suis pas désolé d'avoir troublé les us et coutumes (l'entre-soit ?) des rédacteurs wikipédiens. Je souhaite que l'encyclopédie libre puisse le rester, avec toute la rigueur dont elle doit faire preuve. Aras-vbo (discuter) 20 juin 2024 à 10:03 (CEST)[répondre]
Mon souhait était non pas que vous vous absteniez de vous exprimer, mais que vous vous exprimiez sous votre vrai compte : ce serait plus fair-play, au lieu de venir ici caviarder sous une identité d'emprunt.
Il y a eu suffisamment de débats sur le traitement de l'islam dans les médias français pour que vous puissiez trouver des sources qui analysent le travail du magazine Le Point sous cet angle, et qui le présentent d'une manière plus positive que ne le font Arrêt sur image, Mediapart, Acrimed, Le Monde etc. Voter idée selon laquelle je demanderais l'impossible n'est pas exacte.
Je change le titre de la section "Accusations" qui peut induire en erreur. Nous ne sommes pas sur le terrain judiciaire, il s'agit d'analyses de la ligne éditoriale ; de même que l'on classe les lignes éditoriales en "gauche", "droite", "extrême droite", "extrême gauche", etc. il est possible de les analyser comme "islamophobe", "antisémite", "proche du gouvernement", "anti-système", "prorusse", "antifasciste" etc etc (je mélange tout et n'importe quoi à dessein).--JMGuyon (discuter) 20 juin 2024 à 15:47 (CEST)[répondre]

La ligne éditoriale sourcée avec Libération

[modifier le code]

Deux lignes ont été ajoutées récemment sur la ligne éditoriale, sourcées avec Libé : "Le Point se revendique de centre droit, libéral et pro-européen. Il est par ailleurs perçu comme identitaire et engagé contre l'islam, sans pour autant être toujours conservateur, se montrant ainsi plutôt favorable au mariage homosexuel en 2012". Je viens d'accéder à la source Libération et les deux lignes en question ne me paraissent refléter fidèlement la portée de la source.

Pour l'essentiel le propos de LIbé est clairement critique à l'égard de la ligne éditoriale du Point, et souligne le changement de cap de la ligne éditoriale, devenue conservatrice. Par ailleurs l'expression "engagé contre l'islam", outre qu'elle ne reflète pas la source, me paraît non appropriée, sinon scandaleuse. Il est possible d'être "engagé" contre le fait religieux. En revanche, on n'est pas "engagé" contre une religion à l'exclusion de toutes les autres, qui plus est, une religion en position minoritaire dans le pays où l'on vit, et une religion dont le dénigrement est le thème de prédilection de l'extrême droite. Personne ne dira qu'en France un journal est "engagé" contre le judaïsme", ce type d'"engagement" s'appelle tout simplement de l'antisémitisme.

Extrait de Libé : "Désorienté, le Point l’est enfin dans sa ligne éditoriale. A l’heure des batailles culturelles entre progressistes et conservateurs, l’hebdo voudrait revendiquer un positionnement plus nuancé, de centre droit [...]. Mais ce qui ne correspond pas vraiment à son image dans l’opinion publique, qui est plutôt celle d’un hebdo de droite aux régulières poussées identitaires, à coups de unes racoleuses contre l’Islam. [...] : «Vous avez les boules quand on vous confond avec Valeurs actuelles», reconnaît un journaliste.[...] La nouvelle directrice Valérie Toranian est connue [...] comme une obsessionnelle de la question de l’Islam et du voile. [...]. De son côté, Etienne Gernelle ne semble pas obnubilé non plus par la nuance ces derniers temps, tout occupé qu’il est à essayer de breveter à longueur d’éditos son concept pas du tout simpliste de «lepéno-mélenchonisme»." JMGuyon (discuter) 29 juin 2024 à 00:13 (CEST)[répondre]

@JMGuyon Bonjour, vous venez de révoquer la mention "référence insuffisante" que j'avais apposée sur l'en-tête du § Ligne éditoriale; vous justifiez cette révocation ainsi : « Annulation de la modification de PG35 (d) il y a peu de sources centrées sur la ligne éditoriale du Point ; pour l'essentiel ce paragraphe introductif concorde avec la suite, qu'il tempère en précisant qu'au départ la ligne éditoriale était plutôt centriste ».
Cette justification ne change rien au fait évident qu'une seule source est citée et que, par surcroît, cette source est un organe qui se situe notoirement à gauche, voire à l'extrême-gauche - c'est-à-dire sur un bord politique opposé au Point, ce qui ne constitue pas un gage de neutralité pour son analyse de la ligne éditoriale de l'hebdomadaire.
Par ailleurs il existe des publications consacrées au Point, ainsi l'ouvrage de Nicolas Tryzna cité dans les liens externes, celui de Julien Carpentier, un article de Véronique Odul dans Le Temps des médias, des articles et sujets sur Viapresse, Intégrer Sciences Po, Marianne, La Montagne, Radio France...
Je maintiens donc que la mention "référence insuffisante" était totalement justifiée et que votre révocation est abusive. Cordialement PG35 (discuter) 25 juillet 2024 à 16:42 (CEST)[répondre]

Conditionnel "non neutre" ? "évasif" ?

[modifier le code]

Bonjour @Marc Mongenet vous avez mis des balises "non neutre" et justifié en commentaire de diff par trop "évasif", "Il faut indiquer qui, quand, tient ce point de vue", pour les 2 phrases suivantes :

  • "Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, aurait[non neutre] contribué à normaliser l'islamophobie en présentant une image souvent négative des musulmans, et en valorisant des figures connues pour leur discours de stigmatisation de l'islam comme Alain Finkielkraut ou Michel Houellebecq, selon Sébastien Fontenelle qui dans un ouvrage intitulé Les éditocrates, lui consacre un chapitre entier".
  • "L'Express[1], Le Figaro[2] et d'autres médias[3],[4] verseraient dans la même islamophobie que Le Point, selon divers commentateurs[non neutre]".

Je ne comprends pas. 1ère phrase : le propos est clairement attribué à Sébastien Fontenelle, avec une note, vers la source, datée. 2ème phrase : il y a plein de sources avec les dates, on ne va pas citer tous les auteur.e.s.

Quant à l'usage du conditionnel, c'est moi qui l'ai utilisé, par "délicatesse", parce que c'est un sujet sensible, et pour ne pas heurter par des affirmations brutales les personnes qui ne veulent pas entendre parler d'islamophobie. JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 11:36 (CEST)[répondre]

Oui tu as raison, la première phrase est effectivement attribuée (tellement en fin de phrase que j'avais perdu le fil). Mais ça reste un problème. D'abord car la phrase commence comme un ragot (à cause notamment du conditionnel), et finalement elle n'est sourcée que par Sébastien Fontenelle, dont la couleur rouge du lien indique a priori qu'il n'est pas assez connu pour être transmis par Wikipédia. Il vaut nettement mieux utiliser la forme « En yyyy, un ouvrage de lien bleu, affirme/conclut/dénonce/approuve (un verbe au présent)... » Marc Mongenet (discuter) 3 septembre 2024 à 12:59 (CEST)[répondre]
Pour le point 2, les « divers commentateurs » sont-ils justement assez divers pour qu'on puisse les résumer ainsi ? Les 4 sources sont toutes de gauche selon leurs articles Wikipédia. Marc Mongenet (discuter) 3 septembre 2024 à 13:08 (CEST)[répondre]
@Mongenet, dans ce cas, ça n'a rien à voir avec le conditionnel, et avec le caractère évasif de l'expression.
Il y a convergence entre plusieurs sources très solides, d'envergue nationale ou internationale, très notoires, elles-mêmes analysées dans de nombreuses sources, et unanimement considérées dans Wikipédia comme des sources recevables, je parle de Libération, Le Nouvel Observateur, et Le Monde diplomatique. Il n'est pas d'usage de se priver de telles sources et de mettre en doute leur objectivité, en raison de leur préférences politiques, de même qu'on n'enlève pas Le Figaro, quand même Le Figaro serait tout seul - et là, ils sont trois.
Si vous trouvez une contre-source, il faut l'apporter. Cordialement---JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 13:34 (CEST)[répondre]
Pour ce point 2, nous somme évidemment d'accord que les sources Libération (journal), Le Nouvel Obs, et Le Monde diplomatique sont notables et donc recevables. En revanche, elles ont, par définition même de la Wikipédia:Neutralité de point de vue, chacune leur point de vue, ou écrit autrement, chacune leur biais. Et là c'est très facile, le biais est même documenté par leur article : elles sont toutes de gauche. La violation de la neutralité consiste donc ici d'écrire un évasif « divers commentateurs » alors qu'en fait il n'y a que des sources du bord politique opposé. Écrire « divers commentateurs de gauche » rendrait déjà le texte deux fois moins évasif (en prenant l'hypothèse que les commentateurs sont équitablement répartis entre la droite et la gauche).
Accessoirement, il est absolument incompatible avec la neutralité de point de vue de soutenir que « il n'est pas d'usage de mettre en doute leur objectivité ». Dans Wikipédia, on ne reconnaît l'objectivité d'aucune source. Marc Mongenet (discuter) 3 septembre 2024 à 15:19 (CEST)[répondre]
En pratique @Marc Mongenet auriez-vous une contre-source mettant en doute des affirmations concordantes ?
Dans Wikipédia, on n'enlève pas une source, encore moins trois sources jugées habituellement fiables, en raison d'une orientation politique, dont vous supposez qu'elle dirige absolument tous les propos de tous les journalistes.
Pour information, un journaliste du Figaro, Paul Sugy, ayant écrit plusieurs articles sur Wikipédia truffés d'erreurs (et non seulement de biais), débunkées sur le Bistro, j'ai proposé de ne plus utiliser les articles de Paul Sugy (Paul Sugy seulement ; je n'ai pas parlé du journa), ce qui a provoqué une levée de boucliers sur Le Bistro. Donc là, on ne va pas se priver de 3 sources convergentes sans autre argument que "de gauche", pas plus qu'on ne le fait pour Le Figaro. On ne parle pas de sources à utiliser comme appoint, mais de sources solides.
Il y a différents courants et différentes sensibilités à gauche, certains courants étant eux-mêmes mis en cause pour leur islamophobie.--JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 15:29 (CEST)[répondre]
Je ne compte pas aller chercher d'autres sources car je suis pas ici pour défendre un point de vue contre un autre. Je suis ici pour que chaque point de vue soit bien identifié (donc pas un évasif « divers commentateurs ») et rapporté fidèlement en respect de la neutralité de point de vue. C'est une des raisons qui fait que le conditionnel me fait toujours tiquer : j'ai l'impression, généralement fondée, que le contributeur de Wikipédia essaie d'amoindrir, d'assouplir, le point de vue la source. Or si une source Truc écrit que Le Point est un torchon islamophobe, il faut écrire que selon Truc, Le Point est islamophobe. Il arrive aussi qu'on trouve des sources nuancées, mais même en ce cas, le conditionnel introduit souvent plus de confusion dans Wikipédia que de clareté. Marc Mongenet (discuter) 3 septembre 2024 à 15:31 (CEST)[répondre]
Si c'est juste une histoire de conditionnel, je veux bien mettre l'indicatif, pas de problème ; j'ai juste voulu ménager les susceptibilités.
A ma connaissance @Marc Mongenet, quand plusieurs sources disent la même chose, il n'est pas d'usage d'attribuer le propos.
Si une contre-source est présentée, alors on avisera sur la question de l'attribution. Pour le moment, pas de raison de relativiser et de mettre en doute le sérieux des sources.
Sauf argument contraire de votre part, je vais donc procéder à la modification indiquée ci-dessus.--JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 15:36 (CEST)[répondre]
Le retrait du conditionnel me ferait très plaisir. :-)
Concernant l'attribution des points de vue, on se passe effectivement de l'attribuer lorsque le point de vue très généralement partagé. Par exemple on n'écrira pas « Selon TF1 la France est un pays occidental » car cela donnerait à penser faussement qu'il existe d'autres points vue notables sur le fait que la France est un pays occidental. Mais pour ces points de vue généralement admis, on n'écrit pas non plus « selon divers commentateurs ». En fait, on ne doit jamais écrire nulle part dans Wikipédia « selon divers commentateurs », car ça viole la très ancienne recommandation Wikipédia:Contenu évasif qui est liée à la neutralité. La violation de point de vue est ici évidente : elle consiste à faire passer le point de vue sourcé par l'article avec 100% de commentateurs de publications de gauche pour un point de vue plus généralement partagé. N'importe comment, le « selon divers commentateurs » doit dispraître. Ensuite, si les contributeurs veulent simplement écrire que Le Point est islamophobe sans autre attribution, c'est à eux de montrer que c'est un point de vue si communément partagé que l'attribution est redondante. Il faudrait pour cela trouver des exemples de ce PdV dans tout le spectre politique mainstream, et ne trouver aucun contre-exemple notable. Bonne chance à eux. Marc Mongenet (discuter) 3 septembre 2024 à 18:18 (CEST)[répondre]
@Marc Mongenet c'est à vous de prouver que le propos actuel étayé ne serait-ce que par 1 seule source solide (ici plusieurs) est contestable.
Par conséquent je vous prie d'apporter une source qui réfute les allégations concordantes liées à la ligne éditoriale islamophobe / raciste. Autrement, tout est révocable sans source, ça ne peut pas fonctionner ainsi. On ne parle pas ici de Valeurs actuelles ou de Causeur, on parle de médias historiques, réputés pour leur sérieux, et parmi les plus cités dans Wikipédia. Dans ce contexte, le critère que vous alléguez, "médias de gauche" est fragile, il l'est d'autant plus que la gauche française est profondément divisée sur l'islam, et certains courants de gauche sont régulièrement accusés d'islamophobie. Enlever les sources évidemment est impossible, mettre "non neutre" autoriserait à le mettre sur 99% de Wikipédia (31% des articles n'ont pas de sources du tout, 22% n'en ont qu'une, on ne sait pas si elle est secondaire).
Enfin "selon plusieurs commentateurs" me paraît être une formule prudente qui justement ne prétend pas que "100% des commentateurs" pensent ainsi. Vous pouvez proposer une autre formulation ; je n'ai pas compris quelle est votre proposition.--JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 22:19 (CEST)[répondre]
« Selon divers commentateurs » est un exemple typique de contenu évasif proscrit dans Wikipédia, ça ne peut pas rester ainsi, il n'y a aucune tergiversation possible sur ce détail.
Une proposition de correction très minimaliste serait de préciser « Selon divers commentateurs de gauche » ; mais je pense qu'il faudrait reprendre plus généralement la formulation du paragraphe sous une forme comme : « Le traitement de l'islam par Le Point, notamment à partir de 2012... a suscité de nombreux commentaires et analyses, notamment des médias de gauche (Libé, Inrocks, Monde diplo... », qui le qualifie de...
Je ne vois aucune raison pour que j'apporte des sources. Il n'y a pas de problème de sources. J'interviens ici car il y a une faiblesse d'attribution. C'est l'attribution du point de vue qui doit être corrigée, pas le sourçage.
J'allègue "médias de gauche" car je suis allé lire le résumé de chacun des 4 5 médias utilisés en source, et à chaque fois il était écrit que c'était un média plus ou moins à gauche. S'ils représentent plusieurs courants de gauche, fort bien, ça montre que c'est un point de vue partagé par au moins une petite moitié du spectre politique et pas seulement un courant de la gauche. Mais une petite moitié, c'est loin d'un point de vue généralement partagé. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 11:06 (CEST)[répondre]
D'une part, la situation a changé, avec la nouvelle source académique publiée par l'Institut Montaigne, classé à droite ; ce n'est ni un média de gauche ni un média.
D'autre part, "selon des médias de gauche" est un TI ; il n'y a aucune raison de retenir ce trait-là plutôt qu'un autre, personne n'a jamais écrit nulle part que les médias de gauche jugent islamophobe la ligne du Point.
Enfin, Le Nouvel Observateur a une ligne semblable à celle du Point, selon la nouvelle source de l'Institut Montaigne ; où l'on voit bien que la division droite / gauche n'est pas pertinente ici.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 11:14 (CEST)[répondre]
Attribuer les points de vue n'a rien à voir avec le TI. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 11:23 (CEST)[répondre]
Ce qui relève du TI est "de gauche", car c'est vous seul qui sélectionnez cette caractéristique, en l'occurrence non pertinente pour le Nouvel Observateur, cf. source Institut Montaigne. Attribuer en disant "selon X, selon Y" effectivement n'est pas du tout un TI.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 11:36 (CEST)[répondre]
A propos du TI. Wikipédia:Neutralité de point de vue (qui est un des 5 principes fondateurs de Wikipédia) dit en deuxième paragraphe : « il s'agit de présenter tous les points de vue pertinents, en les attribuant à leurs auteurs ». Ici nous avons le point vue « Le Point est islamophobe », il faut donc attribuer ce point de vue ; or « divers commentateur » n'est pas une attribution valable (c'est du même tonneau que « il y en a qui disent »).
Et oui, attribuer les points de vue fait partie du travail que les contributeurs de Wikipédia doivent fournir eux-mêmes. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 16:17 (CEST)[répondre]
A propos du Le Nouvel Obs, le deuxième paragraphe de l'article commence par : « Le journal est classé en 2013 au centre-gauche.» Mais bon, l'article de Wikipédia est peut-être erroné sur ce point, je ne sais pas trop, tout ce que je connais du Nouvel Obs est sa complicité active dans la lamentable affaire Séralini. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 16:17 (CEST)[répondre]
On ne va pas passer des heures sur "selon divers commentateurs", si la formule ne vous convient pas, il suffit de l'enlever.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 16:48 (CEST)[répondre]
Si l'on enlevait "selon divers commentateurs" (et même si on le garde tel quel en fait), cela signifierait que le point de vue selon lequel Le Point verse dans l'islamophobie est tellement commun et partagé qu'il n'est pas nécessaire ni même raisonnable de l'attribuer. C'est une affirmation très forte qui nécessite un sourçage bien plus étendu (inutile d'ajouter encore des sources du même bord politique).
Comme source qui n'est pas de gauche, il y a donc l'Institut Montaigne. Il est libéral. On peut mettre le libéralisme à droite pour l'économie, mais c'est beaucoup plus délicat pour le fait social et donc la religion (voir aussi les centres d'intérêt de l'auteure du rapport). En outre, la droite française est généralement peu libérale. Bref, ça fait bien une source qui n'est pas de gauche, mais c'est très loin de faire une source qui couvre le reste des points de vue.
Enfin, ce rapport de l'institut est nuancé (sauf dans son rejet du Front national) et il écrit « Inviter la CNCDH [] à publier dans leur rapport annuel un bilan sur l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes antisémites islamophobes ou xénophobes » ce qui est bien plus nuancé que « Le Point verse dans l'islamophobie ».
Un point de vue qui me semble suffisamment partagé pour n'avoir pas besoin d'attribution, c'est que Le Point consacre beaucoup d'articles présentant l'islam négativement.
Mais pour ce qui est de l'islamophobie, qui est contre les musulmans eux-mêmes je le rappelle, s'il n'y a pas d'attribution plus claire, et au vu de la représentativité des sources, je collerai un désaccord de neutralité en sommet d'article si le texte devait rester encore longtemps sans attribution en bonne et due forme du point de vue. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 23:05 (CEST)[répondre]
Bonjour : c'est si difficile d'accepter de respecter ces sources secondaires nationales ? Si vous disposez de sources fiables indiquant que la ligne du média n'est pas islamopobe, vous pouvez les ajouter. Mais tout cet ergotage qui ne repose sur rien d'autre, pour le moment, qun POV, et de plus venant d'un admin, je ne comprends pas. Sijysuis (discuter) 4 septembre 2024 à 23:16 (CEST)[répondre]
Bonjour @Sijysuis, le respect de la neutralité de point de vue nécessite l'attribution des points de vue. Qui a-t-il de surprenant à ce que j'intervienne lorsque je tombe sur une phrase qui viole ceci de manière évidente ? Marc Mongenet (discuter) 6 septembre 2024 à 23:52 (CEST)[répondre]
J'ai explicitement écrit que l'on pouvait fort bien se passer de l'attribution "selon divers commentateurs".
A quoi vous avez répondu que ce n'est pas suffisant, car selon vous, "cela signifierait que le point de vue selon lequel Le Point verse dans l'islamophobie est tellement commun et partagé qu'il n'est pas nécessaire ni même raisonnable de l'attribuer. C'est une affirmation très forte qui nécessite un sourçage bien plus étendu (inutile d'ajouter encore des sources du même bord politique).".
Et c'est là qu'intervient @Sijysuis, patrouilleur expérimenté, et digne de confiance, pour vous dire que les sources sont solides, suffisantes, et que si le point de vue opposé existe dans les sources, la charge de la preuve vous en revient. Sijysuis écrit, à juste titre : "Si vous disposez de sources fiables indiquant que la ligne du média n'est pas islamophobe, vous pouvez les ajouter".
Je partage son étonnement de vous voir discuter ainsi, en changeant de reproche quasiment à chaque message, et en maintenant par ailleurs d'autres exigences exorbitantes jamais vues sur des articles Wikipédia. Si je récapitule, il y a eu  :
  • 1)les conditionnels
  • 2)"selon divers commentateurs", alors que "les sources sont toutes de gauche", "du bord politique opposé à celui du Point" ; mais "je ne compte pas aller chercher d'autres sources" [sic]
  • 3)"il faudrait trouver des exemples de ce PdV dans tout le spectre politique mainstream" [sic] [quelle page méta formule une exigence aussi inatteignable dans la plupart des articles de l'encyclopédie ? Wikipédia se borne à citer les sources qui existent sur un sujet donné...]
  • 4)La nouvelle source Institut Montaigne n'est pas vraiment de droite, car son directeur pendant ses études a milité dans un syndicat d'étudiants de gauche
  • 5)L'Institut Montaigne est libéral, et à droite pour l'économie, soit ; mais... "c'est plus délicat pour le fait social". "Cette source n'est pas de gauche, mais c'est très loin de faire une source qui couvre le reste des points de vue" (?)
Ce serait quand même bien d'envisager que les journalistes ne sont pas toustes obligé.es de traiter la question de l'islamophobie ou de l'absence d'islamophobie du Point. Il y a un consensus dans les sources disponibles sur un thème, c'est suffisant dans Wikipédia pour mentionner ce thème ; dire "selon des médias de gauche" est un TI, vous seul sélectionnez ce trait comme pertinent à cette occasion ; l'Institut Montaigne n'est pas de gauche (et c'est une source académique solide).
Il y a aussi des malentendus sur des passages de la source Institut Montaigne ("l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes islamophobes" nuance la responsabilité de l'ensemble des médias, et non celle du Point, dont l'affaire pour l'auteure est réglée ; "l'islamophobie" comporte aussi une dimension d'hostilité à l'égard de l'islam, cf. par exemple "les stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam alimentent la discrimination à l’égard des musulmans", p.70). --JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 00:16 (CEST)[répondre]
Je n'ai pas des reproches changeants, j'en ai deux, exprimés depuis le début :
1. Le conditionnel qui tend à édulcorer le point du vue rapporté.
2. Le contenu évasif censé servir d'attribution du point de vue.
Ne confondez pas mes deux reproches initiaux avec les discussions autour des propositions qui ont suivies.
Attribuer les points de vue n'est pas un TI, c'est au contraire obligatoire pour appliquer la neutralité de point de vue, principe impératif et non négociable de Wikipédia.
L'institut Montaigne est un think thank, en quoi est-ce une source académique ? En quoi est-ce solide ? Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 04:28 (CEST)[répondre]
Vous avez des reproches sans cesse alors que le sourçage est, de l'avis même de Sijysuis, tout à fait conforme aux standards exigés dans Wikipédia ; j'ajoute que ce comportement est chronophage.
  • L'étude publiée par Institut Montaigne est [comme déjà dit il y a 3 jours : 1)une source solide parce qu'elle est relayée par d'autres sources, c'est-à-dire citée (38 fois), et parce qu'elle fait l'objet de sources centrées, entre autres dans Le Point lui-même qui consacre un compte rendu à l'étude même qui nous occupe. 2)une source académique parce que son auteure est une universitaire, donc plus qualifiée que des journalistes.
  • Ce qui est un TI est de sélectionner un trait descriptif "medias de gauche", ce qui sous-entend que "c'est parce qu'ils sont de gauche qu'ils disent ça", ce qui reste à démontrer. Quoi qu'il en soit, cette discussion est périmée, l'Institut Montaigne étant réputé "proche du MEDEF", "proche de la droite", et recevant un accueil favorable de la part du Point lui-même. --JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 09:24 (CEST)[répondre]
Bonjour,
  • J'ai supprimé les conditionnels : les sources utilisent l'indicatif ;
  • J'ai attribué les propos aux différentes sources ;
  • J'espère que l'on pourra ainsi sortir de ce long débat. Comme JMGuyon, je considère qu'une attribution qui indiquerait "à gauche on considère le Point comme islamophobe" serait un TI - sauf à trouver des sources - et ceci particulièrement dans la situation ou la proportion des sources, pour indiquer le caractère islamophobe de la ligne éditoriale, est écrasante : je ne connais pas de sources indiquant le contraire.
Sijysuis (discuter) 7 septembre 2024 à 09:34 (CEST)[répondre]
Merci @Sijysuis pour cette modification qui cite dans bel ordre un média de centre gauche, un média de toutes les gauches, un média altermondialiste et un média de la gauche de la gauche. Moi je trouvais qu'écrire « médias de gauche » suffisait, mais cette liste explicite me va aussi. La précision gagne la où la concision perd. Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 17:09 (CEST)[répondre]
Merci @Sijysuis. Avant que vous ne partiez : il reste la source Institut Montaigne, ça va faire une kyrielle de 5 attributions.--JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 09:57 (CEST)[répondre]
Je ne pars pas :) ou alors je suis pas loin. Pour l'Institut Montaigne je proposerais d'ajouter, après la phrase versent dans la même islamophobie que Le Point et selon la source p.65, Marie-Anne Valfort considère, dans une enquête menée pour l'Institut Montaigne en 2015 sur les unes de l'Express, de l'Obs et du Point, que les médias français ont une responsabilité dans la diffusion des stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam. A débattre et discuter. Sijysuis (discuter) 7 septembre 2024 à 10:27 (CEST)[répondre]
C'est bien. Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 17:43 (CEST)[répondre]
Merci ; j'aurais une préférence pour : L'universitaire Marie-Anne Valfort considère, dans une enquête menée pour l'Institut Montaigne en 2015, que Le Point a une responsabilité dans la diffusion de stéréotypes islamophobes [c'est l'expression qu'elle emploie dans sa conclusion p.65, et c'est le titre du livre ; ou à défaut, de "stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam"], comme L'Express, et l'Obs [M.-A. Valfort n'étudie pas les autres médias français]. Analysant les couvertures de ces trois magazines, elle souligne le fait que l'image donnée de l’islam y est bien plus dévalorisante que celle du christianisme et du judaïsme, plus dévalorisante aussi que celle donnée de l’extrême droite (p.63-64).
Cette source est plus solide que toutes les autres étant plus argumentée et plus approfondie ; elle fournit la méthodologie suivie, des chiffres et, en annexe, le matériau étudié (toutes les unes des 3 magazines). --JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 11:01 (CEST)[répondre]
Pas opposé à cette version. Sijysuis (discuter) 7 septembre 2024 à 17:10 (CEST)[répondre]
Rien ne va dans cette proposition. La conclusion porte sur « les médias français » et pas Le Point. L'expression « stéréotypes islamophobes » est introduite par « éventuelle » et fait partie d'une piste et pas de la conclusion (piste qui concerne à nouveau les « médias français » et pas spécifiquement Le Point). Enfin la comparaison entre l'islam et l'extrême-droite vient de l'aversion politique exprimée par l'auteure contre l'extrême-droite (qui est en revanche muette sur l'extrême gauche) ; elle est hors sujet pour cet article. Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 17:43 (CEST)[répondre]
J'avais mis la réponse à cette objection plus haut en petits caractères, je la reproduis ici : «Il y a un malentendu sur un passage de la source Institut Montaigne : "l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes islamophobes" nuance la responsabilité de l'ensemble des médias, et non celle du Point, dont l'affaire pour l'auteure est réglée.».
Le raisonnement de l'auteure est le suivant : 1ère étape : on trouve des stéréotypes islamophobes dans 3 médias français qui se présentent aux-mêmes comme centristes et modérés ; 2ème étape : donc on peut supposer "éventuellement" que c'est le cas également dans beaucoup d'autres médias français ("éventuellement" dit-elle par prudence, car elle ne peut pas généraliser à tous les médias sans preuve irréfutable, du même calibre que la preuve qu'elle pense avoir apportée pour 3 médias). D'où la phrase "l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes islamophobes".--JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 17:59 (CEST)[répondre]
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'auteur analyses 3 médias autour du centre et qu'elle en tire ensuite une conclusion aux « médias français ». Sauf que la conclusion parle de « stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam » (la religion donc) et la piste de « stéréotypes [] islamophobes » (donc contre les musulmans comme défini en préambule de l'étude). Le sens exact de l'« éventuellement » peut donc s'appliquer à cet éventuel glissement religion-individu.
Après avoir bien relu la source, je remarque qu'elle n'est guère centrée sur Le Point, je n'ai trouvé ce journal que dans les données primaires de l'étude, et ni dans la réflexion ni dans la conclusion. Comme en plus l'étude date d'avant les attentats de novembre 2015, elle souffre aussi de son âge. Bref, c'est une source ni centrée ni récente sur Le Point. Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 18:58 (CEST)[répondre]
Justement, le fait qu'elle passe de "stéréotypes négatifs à l'égard de l'islam dans 3 médias" à la solution que je résume ainsi, "il faut se pencher sur les stéréotypes islamophobes éventuellement présents dans bien d'autres médias aussi, pour mettre fin aux discriminations religieuses dans le monde du travail", indique bien que l'auteure emploie comme synonymes "stéréotypes négatifs à l'égard de l'islam" et "stéréotypes islamophobes". Dans le langage commun les 2 expressions sont équivalentes car un stéréotype négatif n'est pas une critique rationnelle. Le stéréotype négatif dégrade, la critique rationnelle éclaire.
Les pages 63-66 sont centrées sur 3 médias, dont Le Point. Elles sont beaucoup plus riches en informations sur Le Point que toutes les sources journalistiques, du fait qu'il s'agit d'une étude méthodique de 4 pages. Il n'y a aucune obligation à sourcer avec des sources exclusivement centrées, du moment que le propos est argumenté et consistant, et qu'il ne s'agit pas d'une mention fugitive / non étayée.--~
En fait c'est exactement votre résumé que je conteste. D'abord, cette étude prend bien soin en préambule de définir l'islamophobie comme « une hostilité envers les musulman » et non pas une « critique de l’islam » ; le préambule ajoute même que la confusion peut être exploitée par « l’islam radical ». Je suis d'accord qu'entre critique de l'islam et stéréotype sur l'islam, il y a un écart. Mais il y a aussi un écart entre stéréotype sur l'islam et stéréotype sur les musulmans. Il est donc injustifié de considérer que "stéréotypes négatifs à l'égard de l'islam" et "stéréotypes islamophobes" sont synonymes dans l'étude.
Pour être franc, je considère que le fond du problème est que cette étude n'est absolument pas centrée sur Le Point et qu'il est difficile d'en tirer un point de vue clair sur Le Point.
Je n'ai pas (encore) consulté les sources journalistiques citées (je fait confiance a priori), et si cette étude qui n'est absolument pas centrée sur Le Point est ce qu'il y a de mieux, alors je suis très inquiet sur la qualité de notre article. Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 21:46 (CEST)[répondre]
PS : Comptez-vous ajouter dans l'article Le Nouvel Obs qu'il est islamophobe selon cette étude ? Marc Mongenet (discuter) 7 septembre 2024 à 21:46 (CEST)[répondre]
Si l'on suit votre raisonnement, l'universitaire A-M Valfort n'a pas le sens commun et dit n'importe quoi.
Car si comme vous l'imaginez, elle donne des sens différents à "stéréotype négatif sur l'islam" et à "stéréotype islamophobe", alors à quoi donc a servi son étude de 4 pages sur le stéréotypes négatifs sur l'islam ? comment peut-elle en déduire qu'il y a des "stéréotypes islamophobes" dans les autres médias ?
Il y a eu une RA récemment où il a été rappelé que les sources secondaires centrées sont exigées pour l'admissibilité, mais nullement dans les articles. On trouve des sources non centrées dans quasiment tous les articles wikipédia. Les 4 pages sont ce que l'on appelle "semi-centrées", c'est-à-dire que Le Point, L'Express et Le Nouvel Obs constituent le sujet principal.
La question de savoir si je mettrais la même chose dans l'article Le Nouvel Obs : réponse : absolument, et justement, j'étais en train de prospecter pour trouver des sources d'accompagnement. J'ai trouvé Timothy Peace, "Islamophobia and the Left in France", The Routledge International Handbook of Islamophobia, malheureusement pas d'accès même avec la bibl. wp. N'hésitez pas à me faire signe si vous trouvez des sources, je me ferais un plaisir de rédiger une section. --JMGuyon (discuter) 7 septembre 2024 à 22:28 (CEST)[répondre]

A-M Valfort déduit-elle qu'il y a des "stéréotypes islamophobes" dans les autres médias ? C'est une interprétation qui n'est pas tout à fait la mienne.
Mon interprétation de l'étude, c'est qu'elle a déduit de son étude que « Les médias français ont une responsabilité dans la diffusion des stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam.» J'ai bien souligné Les médias, car sa conclusion ne s'arrête pas aux 3 médias analysés, mais recouvre bien « les médias ».
Ensuite, comme son étude est à propos des discriminations, donc qqch qui touche directement les personnes plutôt que la religion en elle-même, elle propose une piste pour ce qui est des « stéréotypes [] islamophobes ». Et là elle est beaucoup plus prudente, puisqu'elle écrit « Inviter [] à publier [] un bilan sur l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes [] islamophobes ». Nulle part elle ne parle d'« autres » médias. Sa conclusion comme sa piste concerne les médias en général.
Après réflexion, cette source est encore moins centrée sur Le Point que je ne l'imaginais au début. Elle peut en effet s'appliquer aux médias français en général. Marc Mongenet (discuter) 9 septembre 2024 à 03:46 (CEST)[répondre]

Bonjour @Sijysuis vous avez eu l'amabilité de vous pencher sur cette source, puis-je vous demander de donner votre avis sur la question qui nous occupe ? A.M Valfort parle de "stéréotypes islamophobes" dans les médias en général en haut de la page 65, ceci en conclusion de son étude qui montre que 3 médias donnent une image beaucoup plus négative de l'islam que des autres religions, et même de l'extrême droite, p.63-64. Pour être honnête je n'ai pas compris comment Marc Mongenet arrive à la conclusion qu'A-M Valfort distinguerait traitement négatif / discriminatoire de l'islam et stéréotypes islamophobes. Cordialement--JMGuyon (discuter) 9 septembre 2024 à 10:56 (CEST)[répondre]
L'autrice mentionne, comme piste d'action, Piste 4 : Inviter la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) et le Défenseur des Droits à publier dans leur rapport annuel un bilan sur l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes antisémites, islamophobes ou xénophobes. Je crois qu'on est tous d'accord sur le verbatim. Sijysuis (discuter) 9 septembre 2024 à 11:00 (CEST)[répondre]
Exactement, merci. D'où ma question à laquelle Marc Mongenet n'a pas répondu : d'où sort cette proposition de bilan des "stéréotypes islamophobes" présents dans certains médias français ? Car si l'on suit Marc Mongenet, l'autrice n'en aurait jamais parlé avant. Il faudrait donc supposer que A-M Valfort saute du coq-à-l'âne, et qu'elle consacre inutilement des pages aux "stéréotypes négatifs sur l'islam" dans 3 médias, stéréotypes qui ne seraient pas des stéréotypes islamophobes, pour nous dire en conclusion qu'il faut faire le bilan des stéréotypes ... islamophobes, comme ça, sans avoir apporté le moindre exemple ni la moindre preuve de l'existence de tels stéréotypes dans la presse.--JMGuyon (discuter) 9 septembre 2024 à 21:45 (CEST)[répondre]
Je suis parfaitement d'accord avec la proposition de Sijysuis ci-dessus : « Marie-Anne Valfort considère, dans une enquête menée pour l'Institut Montaigne en 2015 sur les unes de l'Express, de l'Obs et du Point, que les médias français ont une responsabilité dans la diffusion des stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam. » Comme c'est une conclusion sur tous les médias et qu'elle date de 2015, je trouve assez peu pertinent de la citer dans l'article, mais bon, pourquoi pas. Marc Mongenet (discuter) 13 septembre 2024 à 16:00 (CEST)[répondre]
Je soutiens également la proposition de Sijysuis. Panam (discuter) 14 septembre 2024 à 15:46 (CEST)[répondre]
Panam2014 personne n'est contre cette proposition, et je l'ai approuvée plus haut, mais il n'y a pas de raison d'exclure le terme qui donne son titre à la source, "islamophobe". Sijysuis n'est pas opposé à appeler les choses par leur nom, "islamophobe". C'est en fait la seule différence réelle entre les 2 formulations, et j'attends la réponse de Marc Mongenet à une question précise depuis maintenant 7 jours.--JMGuyon (discuter) 14 septembre 2024 à 17:00 (CEST)[répondre]
Réponse à Marc Mongenet : J'avais déjà compris, vous l'aviez écrit plus haut. J'attends depuis le 7 septembre la réponse à cette question : "d'où sort la proposition de l'autrice de faire un bilan des "stéréotypes islamophobes" présents dans certains médias français ? Car si l'on vous suit, l'autrice n'en aurait jamais parlé avant. Il faudrait donc supposer que A-M Valfort saute du coq-à-l'âne, et qu'elle consacre inutilement des pages aux "stéréotypes négatifs sur l'islam" dans 3 médias, stéréotypes qui ne seraient pas des stéréotypes islamophobes, pour nous dire en conclusion qu'il faut faire le bilan des stéréotypes ... islamophobes, comme ça, sans avoir apporté le moindre exemple ni la moindre preuve de l'existence de tels stéréotypes dans la presse". J'espère ne pas avoir attendu 6 jours pour rien.--JMGuyon (discuter) 13 septembre 2024 à 16:08 (CEST)[répondre]
L'auteur écrit d'abord une conclusion sans conditionnel, sans interrogation, sans « peut-être », en bref sans ambiguïté : « Les médias français ont une responsabilité dans la diffusion des stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam.»
Ensuite, dans un encart séparé, elle « formule [la 4e] piste permettant [] de combattre la discrimination à l’égard des minorités visibles.» Dans cette piste, le sujet est exactement le même que dans la conclusion : « les médias français ». En revanche, le mot « éventualité » apparaît. Pourquoi ? Y a-t-il une autre différence entre la conclusion et la piste ? Oui, il y en a une. Dans la conclusion, il écrit « stéréotypes négatifs sur l'islam », mais dans la piste il est écrit « stéréotypes antisémites, islamophobes ou xénophobes.»
Elle n'a effectivement pas apporté le moindre exemple de stéréotype islamophobe dans la presse. C'est une faiblesse de son étude, voilà tout. Marc Mongenet (discuter) 15 septembre 2024 à 22:59 (CEST)[répondre]
Mais à quoi ça sert alors d'entreprendre une longue démonstration de l'existence de "stéréotypes négatifs sur l'islam" avec force statistiques, tableaux, comparaisons, si ça ne conduit pas à la piste qu'elle indique, de surveiller les "stéréotypes islamophobes" dans les médias ? Ce n'est pas juste une faiblesse, c'est une perte de temps, des pages pour rien, et un raisonnement incohérent. M-A Valfort n'est quand même pas stupide.--JMGuyon (discuter) 15 septembre 2024 à 23:14 (CEST)[répondre]
Mais on n'en sait rien. Peut-être l'étude sur les "stéréotypes négatifs sur l'islam" a-t-elle été récupérée d'un autre projet, peut-être le projet a-t-il été partiellement réorienté en cours d'écriture, peut-être est-ce une erreur. Peut-être des imprécisions de stagiaires se sont glissées. On ne sait pas car il n'y a pas de source tertiaire qui a analysé en détail ce rapport. Marc Mongenet (discuter) 24 septembre 2024 à 11:49 (CEST)[répondre]
Pardon mais j'ai une expérience dans la publication, mais on ne peut pas permettre, quand on a un titre (maître de conf), des rattachements institutionnels, de laisser les choses aller ainsi à vau l'eau. Il est plus simple de penser que "stéréotypes négatifs à l'égard de l'islam" = "stéréotypes islamophobes" sous la plume de l'autrice. Il convient en effet de distinguer, à l'intérieur de la critique de l'islam, la critique étayée, équilibrée, et la critique mue par l'hostilité, réductrice, outrancière, et... mobilisant des stéréotypes. Quoi qu'il en soit, merci de votre vigilance. Cordialement--JMGuyon (discuter) 24 septembre 2024 à 15:57 (CEST)[répondre]
@Panam2014 je ne sais si vous avez suivi les raisonnements ci-dessus, qu'est-ce qui s'oppose selon vous au fait de reprendre la formulation de l'autrice dans sa piste conclusive, "stéréotypes islamophobes" ?
Et par ailleurs, comme nous avons la chance d'avoir une source qui expose sa méthodologie, qu'est-ce qui s'oppose au fait d'ajouter : "Analysant les couvertures de ces trois magazines (Le Point, L'Express, le Nouvel Obs), elle souligne le fait que l'image donnée de l’islam y est bien plus dévalorisante que celle du christianisme et du judaïsme, plus dévalorisante aussi que celle donnée de l’extrême droite (p.63-64)." ? Sijysuis écrit plus ne pas être opposé à ces formulations.--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 12:28 (CEST)[répondre]
Bonjour JMGuyon Émoticône évidemment sur Wikipédia, un texte doit être pris dans son intégralité et la conclusion est une synthèse de ce qui est dit plus haut, donc l'un va avec l'autre. OK avec Sijysuis. Panam (discuter) 19 septembre 2024 à 12:54 (CEST)[répondre]
Je n'ai rien compris, @Paman2014 : "un texte doit être pris dans son intégralité et la conclusion est une synthèse de ce qui est dit plus haut, donc l'un va avec l'autre" ? C'est-à-dire ? Par ailleurs j'ai posé 2 questions, l'une portant sur une formulation, l'autre sur 1 phrase supplémentaire.--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 12:58 (CEST)[répondre]
Je parlais de la conclusion de Valfort. Sur le fond, en réponse à ce qui est sourcé, il n'y a pas de raison de ne pas écrire ce qui est sourcé. C'est pour ça que je suis de l'avis de Sijysuis. Panam (discuter) 19 septembre 2024 à 13:51 (CEST)[répondre]
@Panam2014 les deux versions (celle de Sijysuis et la mienne) sont sourcées et ne sont nullement incompatibles, d'ailleurs Sijysuis ne s'oppose pas à ma version, et je ne m'oppose pas à la sienne. Vos propos ne permettent pas de comprendre ce qui devrait amener à choisir l'une ou l'autre. Par exemple "il n'y a pas de raison de ne pas écrire ce qui est sourcé" permet de valider les 2 versions. Puis-je vous demander, pourquoi puisque vous êtes venu spontanément sur cette page, de vous prononcer non pas sur la version de Sijysuis (vous l'avez déjà fait 3 fois), mais sur la mienne ?--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 14:50 (CEST)[répondre]
Bah j'ai d'abord donné un avis sur la version de Sijysuis, puis sur la vôtre, qui n'est pas incompatible avec la sienne. D'ailleurs, comme vous l'avez précisé, il ne s'oppose pas à votre version. J'espère avoir pu me faire comprendre. Émoticône Panam (discuter) 19 septembre 2024 à 14:55 (CEST)[répondre]
Bon enfin bref @Panam2014 est-ce que vous vous opposez à ma version. On va trancher ainsi, puisqu'après des semaines passées il n'y a pas moyen de faire autrement. Et sur le fond malheureusement je n'ai toujours pas compris ce que vous pensiez de ma version, donc je vous prie de faire réponse simple par oui ou non.--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 15:04 (CEST)[répondre]
Évidemment non. Je suis désolé je pensais que ma position était compréhensible mais comme des sujets sont imbriqués l'un sur l'autre, ça a dû être compliqué; Sur le fond, j'ai dit que tout comme la proposition de Sijyuis, elle est sourcée, et lui même ne s'oppose pas à votre version qui ne contredit pas la sienne. Panam (discuter) 19 septembre 2024 à 15:08 (CEST)[répondre]
P.S. : errata : plus haut, lire "puisque vous êtes venu" et non pas "pourquoi vous êtes venu"--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 15:05 (CEST)[répondre]
Merci Panam2014. Donc je pense que l'on peut, avec 3 avis pour ou pas opposés à la version "stéréotypes islamophobes + phrase développant la méthode suivie dans l'étude", publier cette version. Il y a 1 avis contre "stéréotypes islamophobes" (et pour "stéréotypes négatifs à l'égard de l'islam"), avis qui postule une "faiblesse de l'étude" ; je ne crois pas que l'avis contre motive le refus d'intégrer la phrase supplémentaire sur la méthode comparative (comparaison des stéréotypes concernant le christianisme, le judaïsme, et la représentation de l'extrême droite).
Je ne dis pas que cela fait une énorme différence, mais ayant investi de très nombreuses heures en recherche et lecture de sources (une quinzaine ?), je crois - j'espère - être en mesure saisir les enjeux avec une certaine précision sur ces questions. Version qui sera publiée bientôt sauf rebondissement....--JMGuyon (discuter) 19 septembre 2024 à 15:23 (CEST)[répondre]

Eviter d'ajouter de soulever de nouveaux problèmes quand une discussion est en cours

[modifier le code]

@Marc Mongenet vous demandez dans la section précédente d'attribuer le point de vue, et là vous venez d'enlever l'attribution. C'est vraiment compliqué de discuter ainsi.

Par ailleurs la question de la pertinence de la source n'avait pas été soulevée jusqu'à présent, c'est une autre question, je vous prie de régler les problèmes dans l'ordre sans ajouter de nouvelles balises. Nous terminons d'abord le point précédent. JMGuyon (discuter) 3 septembre 2024 à 22:30 (CEST)[répondre]

S'il s'agit de ce diff, il y a un malentendu : j'ai gardé exactement les mêmes informations et attributions. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 11:10 (CEST)[répondre]
Ah merci j'ai cru que vous aviez enlevé l'attribution, et comme vous parliez de "pertinence à vérifier" dans le diff, j'ai cru qu'il y avait une nouvelle balise ; mes excuses pour ce malentendu.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 11:35 (CEST)[répondre]

Recherche et analyse de nouvelles sources

[modifier le code]

Bien qu'il soit raisonnable de considérer qu'avec 5 sources pour 1 phrase, j'ai fait largement ma part de boulot, et que s'il y a quelque chose de contestable dans la phrase, la charge de la preuve revient aux autres, néanmoins, je fais l'effort de rechercher de nouvelles sources relatives à la ligne éditoriale du Point. Ceci en partie pour mettre fin à un épisode que je commence à trouver fort désagréable (cf. section juste au-dessus).

Un contributeur à qui j'avais dit que les sources sur la ligne éditoriale n'étaient pas si nombreuses que ça avait affirmé qu'elles existaient mais qu'elles n'auraient pas été exploitées (Discussion:Le Point#La ligne éditoriale sourcée avec Libération) ; me souvenant de cette réponse, je viens de consulter lesdites sources, or... aucune ne parle de la ligne éditoriale :

  • "L'ouvrage de Nicolas Tryzna cité dans les liens externes" : thèse inédite (TI) ; l'auteur résume sa thèse ici https://shs.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2018-1-page-243?lang=fr, il n'y est pas question de la ligne éditoriale mais du modèle économique de ce magazine ; la recherche s'arrête "à la fin du XXe siècle".
  • "L'ouvrage de Julien Carpentier" est un mémoire de maîtrise inédit, https://www.histoiredesmedias.com/Le-Point-et-ses-lecteurs-une.html
  • L'article de Véronique Odul dans Le Temps des médias, https://www.histoiredesmedias.com/Le-Point-et-ses-lecteurs-une.html ne parle pas de la ligne éditoriale, mais du discours que Le Point tient au sujet de sa ligne éditoriale. Conclusion : "on est en droit de s’interroger sur les réalités et les limites d’un tel discours qui, depuis trente ans, prône une forte volonté d’indépendance mais qui, paradoxalement, est soumise à de fortes contraintes, notamment commerciales".
  • Viapresse, Intégrer Sciences Po : sources primaires, non signées ; pas lu, par conséquent.
  • Radio France https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/soft-power/ou-va-le-magazine-le-point-8225953 interview de la directrice du Point, donc source primaire.
  • La Montagne : pas trouvé, et de toute façon source régionale, ne ferait pas le poids.
  • Marianne : je n'ai trouvé que des articles événementiels sur Le Point, non sur la ligne éditoriale ; quoi qu'il en soit, Marianne fait l'objet d'analyses similaires de sa couverture de l'islam.

Voilà, je n'ai mis de côté aucune source.

J'ai lancé de nouvelles recherches, et trouvé :

Page 63 : dans Le Point, comme dans L'Express et comme dans le Nouvel Observateur (que vous présentez @Marc Mongenet comme de gauche, donc "biaisé" à l'égard du Point selon votre terme), « le traitement de l’islam est beaucoup plus négatif non seulement par rapport à celui qu’ils réservent au christianisme et au judaïsme, mais aussi par rapport à leur traitement de l’extrême droite.», entre 2013 et 2015. 86% des couvertures portant sur l'islam sont négatives, contre 0 pour le christianisme et 0 pour le judaïsme. Parallèlement, seules 52% des couvertures portant sur l'extrême droite sont négatives, dans ces 3 magazines. Détails p.128_129. JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 01:16 (CEST)[répondre]

Ce n'est pas « mon terme » de présenter un média comme « biaisé ». C'est le b. a.-ba de la Wikipédia:Neutralité de point de vue (et accessoirement des sciences sociales modernes) de considérer que toute source a son propre biais. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 11:14 (CEST)[répondre]
Le livre est publié par l'Institut Montaigne traite-t-il Le Point d'islamophobe ou pas ? Je n'ai pas très bien compris. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 11:20 (CEST)[répondre]
La source est en ligne. Elle analyse le traitement négatif de l'islam dans Le Point (et Le Nouvel Obs et L'Express) ; en 1ère page l'islamophobie est définie comme hostilité à l'islam.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 11:32 (CEST)[répondre]
J'ai ouvert le PDF, et je lis : « hostilité envers les musulmans ». C'est déjà pas la même chose... Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 16:22 (CEST)[répondre]
Je lis aussi, en-dessous : « le préfixe « islam » [] contribue également à disqualifier toute critique de l’islam. Il peut donc être exploité, ce qui est problématique, par l’islam radical.» Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 16:24 (CEST)[répondre]
N'importe quel.le auteur.e varie ses tournures car quand on écrit bien, on évite les répétitions. Marie-Anne Vallot ne peut pas répéter "islamophobe" à chaque phrase pour nous fournir la citation idéale. Pour lever tout doute sur le fait que "traitement négatif de l'islam" est équivalent à "représentations islamophobes", veillez vous reporter s'il vous plaît au passage des p.64-65 :
"la majorité des couvertures (3/5) renvoient de l’islam une image négative : (i) « Viande : la nouvelle guerre de religion (…) Le dossier noir du halal » (Le Point, 10/01/2013) ;(ii) « Islam. Le danger communautariste » (L’Express, 09/10/2013).[...] Les médias français ont une responsabilité dans la diffusion des stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam. Piste : : Inviter la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) et le Défenseur des Droits à publier dans leur rapport annuel un bilan sur l’éventuelle responsabilité des médias français dans la diffusion de stéréotypes antisémites, islamophobes ou xénophobes""--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 16:45 (CEST)[répondre]
@JMGuyon Moi je veux bien attendre, mais alors vous aussi [1][2], et remettez l'article au point initial du désaccord -> [3]. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 21:02 (CEST)[répondre]
Pourquoi pas. Les sources sont très solides mais si vous pensez que le lectorat s'en passe, OK.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 21:07 (CEST)[répondre]
A propos du classement de l'institut Montaigne, je me suis intéressé à son orientation du temps où le rapport a été écrit, c'est-à-dire avant la directrice proche de Bolloré. De 2010 à 2022, le directeur était Laurent Bigorgne, ancien militant de l'Union nationale des étudiants de France – Indépendante et démocratique (formation qui a représenté l'essentiel des courants de la gauche d'après son article) et un des premiers soutiens de La République en Marche. On a vu moins à gauche. Marc Mongenet (discuter) 4 septembre 2024 à 21:22 (CEST)[répondre]
L'Institut Montaigne est classé comme "libéral" ; "l’Institut Montaigne est, à mieux y regarder, une boîte à idées « néolibérale » singulièrement proche des milieux économiques français" https://journals.openedition.org/quaderni/511?lang=en#tocto1n4. "Il est surtout connu pour appuyer des positions proches de celles du Medef" selon France info en 2017, pendant que L Bigorgne en était directeur ; le Medef est clairement à droite. L'Institut Montaigne est "réputé proche de la droite", Libération 2017. Libération ajoute que L. Bigorgne a été choisi par le fondateur de l'Institut Montaigne, Claude Bébéar, PDG d'AXA, "protégé par Jacques Chirac et Édouard Balladur".
On ne peut pas rejeter tout cela au motif que dans sa jeunesse L. Bigorgne était dans un syndicat d'étudiants de gauche, et L. Bigorgne n'est évidemment pas seul maître à bord. Quant à la proximité avec Macron, je ne sais en quoi cela peut contredire tout ce qui est indiqué ci-dessus.
J'ajoute qu'en 2012 l'Institut Montaigne diffuse des spots assimilés par le CSA à de la publicité déguisée pour Nicolas Sarkozy, France Info. En 2017, "le même Institut Montaigne a publié le 7 avril 2017, dans Les Échos, son « chiffrage » des principaux programmes présidentiels. Le think tank a alors validé le coût de celui de M. Macron, ajusté le montant de celui du candidat de La France insoumise, M. Jean-Luc Mélenchon, et infligé un « zéro pointé » à celui de M. Benoît Hamon (Parti socialiste, PS)", Monde diplo ; le soutien à la gauche fait clairement défaut.--JMGuyon (discuter) 4 septembre 2024 à 22:27 (CEST)[répondre]

Sur la neutralité

[modifier le code]

En parcourant les modifications, on peut remarquer qu'un ajout a été supprimé car "non neutre". Mais où est la non neutralité dans le fait de dire que les observateurs, qui qualifient le point d'islamophobe, n'ont pas du tout le même point de vue politique (on rappelle également au passage que l'islamophobie, comme la christinophobie ou la judéophobie ne sont pas interdits en France). S'il faut mettre en avant dans l'introduction des pages wiki des titres de presse français l'avis que des observateurs extérieurs ont dessus, je me demande alors, pour une question de neutralité, pourquoi tel n'est pas le cas pour les pages wikipédia de Libération ou Médiapart par exemple. La neutralité que la neutralité Loofi35BZH (discuter) 8 octobre 2024 à 18:41 (CEST)[répondre]

  1. Isabelle Hanne, « «Le Point» et «L'Express» sans gêne avec l'Islam », sur Libération (consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Obs
  3. Raphaël Liogier, « Le mythe de l'invasion arabo-musulmane », sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
  4. Julien Salingue, « Les obsessions islamiques de la presse magazine », sur Acrimed | Action Critique Médias, (consulté le )