Discussion:Cyberpunk

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai viré les numéros, parce que les mettre sur les titres compliquerait beaucoup la vie de ceux qui voudraient insérer un titre intermédiaire (obligation de tout renuméroter à la main). Modification mineure, à mon avis utile pour assurer la bonne croissance de l'article par la suite.

François-Dominique 17 jul 2004 à 13:24 (CEST)

Il faudrait nettoyer la liste des films: Qu'est ce que Le Golem a de cyberpunk ? D'autres également ont beau être de la SF, mais n'ont rien de Cyberpunk: Island, Cypher ou Equilibrium entre autres. Tout les trois sont bien trop propres pour être "punk", et ne contiennent pas ou pratiquement pas d'élément "cyber". Idem pour Dark City, Ouvre les Yeux ou I Robot: tout ce qui se passe dans le futur ou traite de réalité virtuel ne devrait pas être qualifié de Cyberpunk! Ou alors il faudrait faire deux groupes: les "Blade Runners" & co qui baignent du début à la fin dans cet univers, et les autres, qui ne sont cités que pour un ou deux éléments (Highlander 2...). (Martin)

Je suis plus fan de SF que de cyberpunk, mais il me semble que Mad Max est un grand absent de la liste de films. BillyBonz (d) 19 mai 2008 à 22:43 (CEST)[répondre]

Mad Max? Plus du post Apo. De même Metropolis ou Videodrome n'ont rien de Cyberpunk à mes yeux, mais là, c'est assez subjectif, dans le doute, je laisse, mais les virer me titille. Rinjin (d) 4 juillet 2009 à 22:50 (CEST)[répondre]

Salut, je vous propose d'ajouter "Le Cobaye", je trouve qu'il a l'esprit cyberpunk ce film, et Matrix et d'autres héritent de lui. septembr1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cobaye

Une nuance[modifier le code]

Serial Experiments Lain (Chiaki Konaka, 1998) parle certes d'ordinateurs, mais son contexte tiens beaucoup plus de la vie de tous les jours que de la violence omniprésente de Gunnm. Retiré de la liste "quelques films"

musique O_o[modifier le code]

qqun a voulu rajouter de musiques .... cyberpunk ...faudra qu'on m'éxplique ou il vois de la musique dans ça déplacé ci dessous. Darkoneko 6 déc 2004 à 22:52 (CET)

Hum je trouve la question fort interessante et revelatrice... En effet je me posais la question suivante: le mouvement cyberpunk peut-il etre considéré comme une sous-culture?
Si les cyberpunks tombent a peu pres d'accord sur ce qui relève de la litterature cyberpunk (quoique ;p), je pense qu'il n'y a pas d'unité artistique dans les autres domaines, en particulier la musique, ou chaque cyberpunk vera midi a sa porte selon sa culture et ses affinités.
En cela, et bien que le concepte de sous-culture soit un thème très important dans la littérature cyberpunk, je ne pense pas que l'on puisse parler des cyberpunks comme d'une sous-culture proprement formée et indépendante.
Personnellement en matière de musique cyberpunk j'aurais volontié cité :
  • Métal Urbain (anachronique de parler de cyberpunk pour un groupe qui "vécu" de 76 a 80, mais vu les thèmatiques, le look, le son... purement dans l'esprit)
  • No One Is Innocent (l'album Utopia en particulier, fait en collaboration avec Maurice G. Dantec)
  • Marilyn Manson ( pour Mechanical Animals en particulier... quand il scande "We are posthuman and hardwired", j'ai du mal a croire qu'il n'ai jamais lu Walter Jon Williams...)
  • Billy Idol à écrit une chanson appelé Neuromancer, mais j'ai personnelement du mal à considérer son son comme cyberpunk (je sais, so subjective ;) , mais un bal musette parlant de punks est-il du punk? tout cela me laisse a penser que la musique cyberpunk reste sans doute a inventer...)
case 26 jan 2005 à 09:13 (CET)
Je ne sais pas s'il existe une musique cyberpunk, mais il existe des musiciens qui se réclament du cyberpunk, et des musiques qui traitent de thématiques cyberpunk. L'exemple de Frontline Assembly me semble parfait de ce point de vue : les paroles d'albums comme Tactical Neuronal Implant sont exemplaires : lyrics sur mindphaser.com
Agarwaen 27 jan 2005 à 12:11 (CET)

Je pense que la "musique CyberPunk" a sa place, peut etre la rennomer "Musique ayant pour theme l'univer CP" , car dans cyber punk y a punk et le [Punk] privé de musique ... qu'est ce ? une mode vestimentaire ?

Peut etre faire un lien avec la Musique Industrielle ou le theme de la technologie est récurent ... pour ajouter a la liste : Fear Factory , Die Krupps, Rammstein Nine Inch Nails, Birmingham 6, Front 242,

Bon comme finalemen la section Musique est revenue d'elle meme, j'y ai intégré les artistes que je cite plus haut... case 28 octobre 2005 à 11:57 (CEST)[répondre]

La musique trance a quelque chose de trés cyberpunk : rapide et électronique, dotée d'une imagerie qui mêle mysticisme et espace, elle évoque les "décorporations" informatiques des personnages de Gibson. En témoigne la piste intitulée Neuromancer sur l'album Silicon Trip de Shakta.

Ca m'étonne que personne parle des groupes de Dark Electro comme Velvet Acid Christ, Wumpscut:, Headscan etc..., avec leurs très nombreuses références à la culture Cyberpunk. Par contre, je suis encore ok pour classer l'album Mechanical Animals de Marilyn Manson dans le Cyberpunk, mais qu'est ce que Rammstein fait dans cette liste??


Accessoirement, je voudrais noter que la musique de ce chef d'œuvre qu'est Blade Runner n'est rien d'autre que du jazz; j'ai toujours trouvé le jazz très urbain d'ailleurs et il accompagne la plupart de mes lectures cyberpunk. Je ne crois pas qu'il y est donc de musique cyberpunk à proprement parlé. Quelqu'un disait qu'elle reste à inventer > c'est plus que probable. Pour le Dub, je propose d'ajouter Asian Dub Foundation dont les thématiques sont souvent politico-urbaines violentes et dont la musique est franchement bidouillée par ordinateur.

Je doute réellement de la légitimité d'une sous-partie "Quelques musiques". On pourrait à la place mettre une partie "Artistes se réclamant de faire de la musique Cyberpunk/se réclamant appartenir à une hypothétique sous-culture Cyberpunk", enfin, quelque chose comme ça. Je ne la supprime pas, mais ça me titille réellement. Je m'explique. Le Cyberpunk est un courant littéraire qui a peu à peu dérivé vers des média plus visuels (mangas, films, etc). Il n'y a pas de genre musical attaché (qui en découle naturellement, qui a été exclusivement destiné) au Cyberpunk. Même le Punk ne peut y être attaché, il me semble, en ce sens que les auteurs reprennent les idées (et encore) et l'aspect contestataire du punk, non la musique (ou alors vous arrivez à entendre du Sex Pistols en lisant Gibson sans fond sonore... ?). A la place, on peut dire que n'importe quel genre musical pourrait "coller" au Cyberpunk selon les goûts, la culture, l'éducation de chacun ; un type qui a lu son premier bouquin de Cyberpunk en écoutant de la Bossa Nova pourrait parfaitement associer ce genre musical au Cyberpunk. Et je ne vois pas en quoi ça serait moins légitime que si c'était de la Musique Industrielle ou de la Techno.

C'est étrange, je n'ai pas vu cité Juno Reactor (présent dans la bande-son de Matrix) — particulièrement pour le titre Mona Lisa Overdrive (voir Mona Lisa s'éclate) — ou Don Davis. Sinon, je trouve cela intéressant d'intégrer une partie musique mais davantage comme inspiration et non comme appartenance, tout en justifiant par les œuvres cyberpunk où ces musiques sont évoquées.
--Totentanz [Contacter | Contributions] 22 juin 2015 à 08:41 (CEST)[répondre]

Sous-culture cyberpunk?[modifier le code]

Le probleme est : comment définir une "culture cyberpunk" ? Parce que ça va etre dur de trouver des gens qui vivent à la fois dans le futur et un univers très violent... :) Plus sérieusement, qu'est ce qui définierai un cyberpunk ? Darkoneko (>o<) 27 jan 2005 à 09:48 (CET)

Hehe tu oublis le slogan cyberpunk par excelence: "No Future? Future Is Now!"
Et pour prouver que ce slogan a une certaine réalité, il suffit de lire le derrnier livre de William Gibson: la où, il y a 20 ans, il avait besoin de se projeter dans un futur proche pour ecrire ses histoires (Neuromancien, Comte Zero, Mona Lisa s'éclate...), Identification des Schémas se passe dans le présent, alors que finalement l'histoire diffère peu de ce qu'il pouvait écrire precedement. J'ai vraiment eu le sentiment a la lecture de ce livre que le monde réel avait ratrapé l'univers cyberpunk de Gibson.
Il y a tout un tas de personnes qui ce revendiquent cyberpunk, la plupart faisant parti de sous-cultures. Si tu regarde la liste des pages liees a cet article, tu trouveras Punk, mais aussi Rock gothique (tu peux aussi jeter un oeil sur Gothique (mouvement) que je suis peniblement en train d'essayer d'écrire), et il faudrait aussi y trouver musique industrielle et musique électronique.
Pour moi, si la question de l'existance d'une vertiable sous-cultre cyberpunk reste posée, l'existance de cyberpunks, elle, ne se pose pas (j'en connais plusieurs, moi compris ;p).
Bon faudrait que j'essais de mettre ca en forme pour l'ajouter à l'article, et rendre tout ca le plus neutre possible :) case 27 jan 2005 à 10:31 (CET)
bon courage alors, j'attend l'article avec impatience, ça m'éclaircira sûrement plus ;) (enfin faut dire qu'avec la creve que j'ai c'est pas gagné actuellement) Darkoneko (>o<) 27 jan 2005 à 13:29 (CET)
Ne fautdrait-il pas ajouter aussi : "Information wants to be free" qui est souvent repris et définit quand même bien d'une part l'importance de l'information comme supplantant l'argent en terme de valeur dans la littérature cyberpunk (du moins chez Gibson) et la lutte contre le contrôle corporatiste qu'on y retrouve fréquemment.

Petites interrogations en passant.[modifier le code]

Le cyberpunk peut-il vraiment être mort, comme il est dit à propos du samourai virtuel, ou bien ne peut il qu'être moribond, comme ces idées qui ne cessent de revenir? Une idéologie séduisante, née en réaction à une autre idée tout aussi séduisante qui n'a pas résistée à la confrontation à la réalité: le mouvement Hippie. Les idées meurent aussi facilement ? Le rock, le punk classique, le réactionnisme, le pacifisme, et l'idéologie du gros baton ne cessent pourtant pas de renaitre bien qu'utilisées et sur-utilisées par les médias, artistes et gouvernemnts.

Enfin, n'oublions pas que le slogan du mouvement punk était No Future. Basiquement, le punk est une réaction de crainte, de peur de ce que l'avenue d'un présent qui ne cesse d'empirer. Si vous trouvez que le cyberpunk, et donc le punk (parce que le punk d'aujourd'hui ne peut qu'être de nature technologique) est mort, et ce depuis presque trente ans, n'est-ce pas une preuve d'optimisme forcenée ? Gibson et Sterling sont ils devenus hippies ? La parution d'identification des schémas de Gibson, de transparence d'Ayerdhal pour rester près de chez nous n'en sont ils pas la preuve? La capacité, jour après jour de manger en regardant parler de gens qui se font assassiner, tuer, violer, ruiner, bruler vif... en dehors d'une capacité stupéfiante de l'être humain à s'adapter, n'est-ce pas une preuve que le punk reste d'actualité?

Bon aller, désolé de m'être un peut emporter, mais il me parait parfois un peut rapide d'anoncer la mort d'une idée: on la croit au vide ordure et elle revient par la boite aux lettres. Un peut d'optimisme? les usa ont combattu le communisme et qu'est-ce que ces bons américains ont eux même créés: une communauté...démocratiquement participative... communiste?...: Wikipédia!!!

Martiste 29 mai 2006 à 20:55 (CEST)[répondre]

Noyeau mou / noyeau dur ?[modifier le code]

Au fait pour la citation des auteurs et de leurs oeuvres faisant partie du mouvement Cyberpunk, comme les premières oeuvre ont été citées dans l'article, ne serait il pas plus simple de fondre la catégorie auteurs en une seuls partie, en mettant les oeuvres chronologiquement pour éviter toute confusion? Ça permettre d'éviter de retrouver un auteur en Noyeau Dur et en continuateur. après tout, l'intérêt de la sf est qu'il s'agit d'une littérature en perpétulle réinvention. Martiste 29 mai 2006 à 21:14 (CEST)[répondre]

Quelques films, jeux, trucs[modifier le code]

L'idée était d'avoir une sélection. Les listes devenant interminables, je suggère soit de les sabrer et de créer des catégories dont on mettrait le lien, soit de créer des articles dédiés liste de films cyberpunk etc. Solveig 3 mars 2007 à 01:46 (CET)[répondre]

Je suis d'accord avec toi, trop de quelques...
Mais je n'ai pas de solution toute faite. A voir, donc ! 81.57.93.222 (d) 21 avril 2008 à 22:38 (CEST)[répondre]

B'jour, je propose d'ajouter à la liste des jeux vidéo la série Metal Gear Solid, qui par son univers contemporain légèrement futuristes abordés (conspiration internationale, héros pantin de grandes puissances, etc.) est très cyberpunk. Je prend la liberté de l'ajouter moi-même, si ça pose problème il suffira de le supprimer.

Je ne l'ajoute pas dans l'article, mais je mentionne ici pour mémoire le film Repo Men (2010), qui, même si je l'ai trouvé franchement mauvais parce que complètement invraisemblable (en tous cas à mon sens) et bêtement ultra-gore, est très cyberpunk dans sa thématique (moins dans son esthétique, me semble-t-il). Je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un exemple de cyberpunk « bourrin », aux antipodes d'un Blade Runner. --FabBar (d) 2 janvier 2013 à 06:23 (CET)[répondre]


Je ne comprends pas en quoi des films tels que Soleil Vert, Star Wars ou Alien sont cyberpunk ?! Si personne n'y voit d'inconvénient, je prendrai l'initiative de les supprimer de la liste. Totentanz [Contacter | Contributions] 8 septembre 2015 à 10:50 (CEST)[répondre]

Contradiction (contre-utopie)[modifier le code]

Il y a une contradiction entre l'introduction de cet article et un des premiers paragraphe de l'article Dystopie, ici exactement.

Je vous laisse trancher... Min(o)os (d) 4 janvier 2008 à 23:44 (CET)[répondre]

Heu... tu as complètement raison, dans l'article que tu cite :
« De même, une contre-utopie n’est pas simplement la description d'un monde effrayant : elle est la description d'un monde rendu effrayant par la réalisation raisonnée et consciente d'un projet politique. »
et plus loin :
« Il apparaît donc abusif de qualifier de contre-utopie toute création littéraire visant à décrire un avenir terrifiant. Les univers décrits par la littérature cyberpunk, la plupart des mondes post-apocalyptiques et, en général, les récits de science fiction anticipant sur les dérives de notre société ne peuvent être qualifiés de contre-utopiques (même s'ils ont des points communs avec la contre-utopie) car ces mondes ne sont pas le fruit d'un projet politique précis. »
Sauf que je ne m'y connais pas assez sur la définition de Dystropie pour trancher sur sa non-utilisation dans l'article.
X-Javier me parler 21 avril 2008 à 22:30 (CEST)[répondre]

La fin du cyberpunk ?[modifier le code]

Dès le milieu des années 1980, les auteurs comme Gibson et Sterling annonçaient que le « mouvement cyberpunk » était déjà moribond, récupéré par Hollywood, digéré et recraché sous une forme dépourvue de son élément « punk ». À cet égard, un article de Lewis Shiner, publié dans le New York Times et intitulé Confessions of an ex-Cyberpunk, fera date, et entraînera une longue réponse de la part de Bruce Sterling : Cyberpunk in the Nineties, dans laquelle il déplore, tout en s'en amusant, que cette étiquette lui colle encore à la peau, mais revendique toujours haut et fort les valeurs véhiculées par le mouvement.

C'est Neal Stephenson, dans son roman Le Samouraï virtuel (Snow Crash) paru en 1992, qui enterre définitivement le cyberpunk dans les toutes premières pages. Cependant, cette opinion est contestée par les gens mettant en avant les œuvres de nouveaux auteurs comme Richard Morgan.

On peut éventuellement expliquer la diminution du nombre d'œuvres cyberpunk par le fait que certains thèmes abordés, qui étaient auparavant futuristes et précurseurs, sont de plus en plus vrais dans nos sociétés modernes. On pense notamment aux thèmes, qui furent novateurs mais ne le sont plus, de l'émergence d'un réseau mondial de communication (internet), du terrorisme de masse, du pouvoir de l'État qui s'amoindrit au profit des grandes entreprises, des prothèses et implants, etc.

Néanmoins, il existe encore aujourd`hui de nouvelles créations cyberpunk plus ou moins artistiques, subjectivement parlant. On notera notamment la nouvelle série Charlie Jade, de 2005, traitant des univers parallèles et de dystopie, et aussi les MMORPG Neocron et Anarchy Online. De plus, de nombreuses séries d'animation, notamment japonaises, le plus souvent issues de bandes dessinées dites mangas, traitent directement de ce sujet, le replaçant ainsi d'actualité en projetant des idées relativement nouvelles sur ce thème tel que Gunnm ou Akira

(A remanier: mauvais exemple, Akira étant un univers d'avant-garde datant de 1982, ce que l'auteur de l'article semble ignorer. Gunm date de 1990, il serait plus judicieux de parler de Ghost In The Shell qui est la réelle remise au gout du jour du cyberpunk puisqu'elle inspirera directement un nombre grandissant d'oeuvres telles Matrix).
20 avril 2008 à 12:56 81.251.230.55 (→La fin du cyberpunk ?)

  • Déplacé depuis l'article, la discussion peut ainsi avoir lieu... Autrement, fait les modifications qui te semble opportune; mais ne laisse pas de commentaire sur l'article, stp. Dommage que tu ne sois pas enregistré car ainsi j'aurais pu t'en parler directement sur ta page utilisateur. X-Javier me parler 21 avril 2008 à 22:18 (CEST)[répondre]

Section politique ?[modifier le code]

Il pourrait être intéressant de rédiger une section spécifique à la politique. On constate qu'actuellement plusieurs thématiques du cyberpunk sont devenues réalités :

  • guerre internationale par milice privée (Blackwater)
  • entreprise prenant en charge l'intégralité de la vie des citoyens : effacement d'une sécurité sociale nationale au profit de mutuelles privées fournies par l'employeur, éducation glissant vers la formation professionnelle ciblée, etc
  • renversement de pouvoirs : l'économie cadre la politique au travers des grands groupes qui emploient des milliers de personnes; les valeurs de la société deviennent celles de l'entreprise
  • dématérialisation des ressources : dans la crise financière actuelle, les éléments de valeurs des entreprises liquidées sont leurs data centers; l'économie virtuelle (jeux en ligne, par exemple) n'est pas affectée

Des auteurs comme William Gibson et Charles Stross publient de plus en plus sur ce domaine du cyberpunk contemporain, où le futur s'effondre sur le présent.

L'intérêt que je vois à une telle section est de mettre en évidence l'aspect non-fictif du cyberpunk, pour le traiter comme un type de société au travers de ses inclinaisons politiques.

Vous en pensez quoi ? LT-P 18 septembre 2008 à 16:19 (CEST)[répondre]

Bravo à tous !!![modifier le code]

J'aimerais remercier tous les auteurs de cet article "Cyberpunk" qui est VRAIMENT TRES intéressant et complet. Bravo à tous ceux qui ont participé au projet !!! Merci Olinoûs (d) 20 février 2009 à 23:46 (CET)[répondre]


(ajout du 18/05/13 : je suis d'accord : l'article est très bien fichu, je suis heureusement surpris ; en revanche, il manque une référence à Deus ex (je parle bien sûr du jeu d'origine !) dans les adaptations jeux vidéos. Bon, je suis fanboy, mais tout de même, c'est un jeu qui a fait parler de lui et qui représente très bien l'ambiance et le discours cyberpunk, économiquement, sociétalement et politiquement... (technologie réservées aux riches qui leur servent à contrôler les masses, corporatisme souverain qui met les Etats sous tutelle, ....) donc ce serait une bonne idée de l'ajouter. Sinon rien à redire, article très bon. J'aurais pu m'en inspirer pour le mien, dommage que je n'ai pas pensé à le regarder à l'époque...) --80.12.83.198 (d) 18 mai 2013 à 18:16 (CEST)[répondre]

Question BD[modifier le code]

Je me demandais si le diptyque Husk aux éditions Soleil [1] ne serait pas le bienvenu dans la catégorie BD. Je ne sais aps ce que vous en pensez: Terre, future proche, questionnement de ce qu'est l'humain, drogues un peu partt.

Dans la rubrique jeux video, je pense qu'il serait utile de rajouter Snatcher, de hideo kojima, qui se revendique lui meme du cyber punk.193.48.172.106 (d) 31 janvier 2010 à 16:31 (CET)[répondre]

Section "Les artistes plasticiens"[modifier le code]

Je note que l'artiste suisse H. R. Giger, grande figure de l'univers graphique et plastique cyberpunk avec son concept de « biomécanique », est mentionné dans la section « Technologie », mais qu'il n'est pas repris dans la section « Les artistes plasticiens ». Ne faudrait-il pas l'y ajouter ?

--FabBar (d) 2 janvier 2013 à 21:10 (CET)[répondre]


Projet de nettoyage de page : Le cyberpunk est un genre de la science-fiction[modifier le code]

Le cyberpunk est un genre de la science-fiction. Je voudrais proposer quelque chose de surprenant. Voire révolutionnaire. L'article Cyberpunk qui débute en intro par Le cyberpunk est un genre de la science-fiction devrait être considéré comme un article traitant (pas de panique) comme d'un genre de la science-fiction. Le reste, et les conneries de Fanboys n'ont pas sa place dans l'article (peut-être ailleurs, mais ailleurs c'est ailleurs). Dit autrement : L'art, les foutaises sur les hackers, le hacktivisme, les citations d'Anonymous, l'éthique, la musique techno, les précurseurs non sourcés (C-à-d tous, parce qu'aucun dans la liste ne l'est, WTF George Orwell ?!?!), les supposé membre du groupe (WTF Fallout ?!?!?) causé par etc... etc... devront être passés au napalm, voire être envoyés dans leurs articles reliés. (Bonne chance si vous voulez voir l'article Musique Cyberpunk ou Art cyberpunk survivre en PàS). WP est une encyclo. WP est votre ami. WP n'est pas un exutoire pour fanboys. À moins d'objections graves et sourcées exprimées ici, je procéderai d'ici 10 jours avec un nettoyage/refonte de fond basé sur WP:EN et sur un gros bon sens. Cordialement --Ecclecticus (d) 25 janvier 2013 à 09:00 (CET)[répondre]

Non spécialiste de cyberpunk (mon genre préféré est la hard science-fiction, je ne m'oppose pas à ton projet de refonte de l'article. --Éric Messel (d) 25 janvier 2013 à 09:28 (CET)[répondre]
Pas plus connaisseur que cela, et donc pas d'opposition à ta proposition.
Patangel (d) 25 janvier 2013 à 11:09 (CET)[répondre]
Quel plan proposez-vous pour l'article ?
Cyberpunk et musique (échantillon) : [2], [3], [4].
Le problème est qu'il n'est pas utile d'approcher le sujet de façon exhaustive, domaine par domaine (musique, art...), en listant les œuvres que l'on apprécie. Il faut commencer par une approche globale de l'étude du cyberpunk comme un élément ancré dans une culture moderne. Donc des travaux plus généraux, par exemple thèse, bouquin, débat, bouquin.
En bref, il me semble utile d'avoir un dernier paragraphe sur les influences et l'intégration du cyberpunk dans la culture moderne, ou en tant que sous-culture (selon les points de vue). L'article anglophone possède une sorte de section sur le sujet (Social impact), mais à mon avis pas terrible (enfin, l'article francophone n'est pas spécialement bon non plus : je ne m'oppose donc absolument pas à ce qu'il soit retravaillé). Binabik (d) 25 janvier 2013 à 12:27 (CET)[répondre]
Comme dit plus haut. Priorité 1 : enlever tout ce qui n'est pas CPunk au sens de Littérature de SF. (Surtout des listes...) et 2`: Parce qu'il y'a du matériel sourçable (merci pour l'info) sur d'autre acception : transférer le reste (qui n'existe pas déjà ailleurs), ailleurs. Donc (platement standard, mais ça n'a pas à être plus compliqué que ça) : Intro / def - histoire - exemples / adaptations - influences. Mon principal problème est encore la contamination systématique de l'espace encyclo par les Fanboys qui voient leurs poisons préférés partout (Mad Max Cyberpunk et Fallout Steampunk etc...) Maintenant, de là si des contributeurs veulent s'amuser à pondre une "analyse post-moderne et pol-critique du cyberpunk", "influence de X" qu'ils s'amusent tant qu'ils veulent mais dans d'autres pages. - Cordialement --Ecclecticus (d) 25 janvier 2013 à 13:18 (CET)[répondre]
Cela me semble bien. Ces longues listes m'ont toujours gênés dans cet article également. Bon courage, Binabik (d) 25 janvier 2013 à 13:23 (CET).[répondre]
Oui, enfin ... C'est un article qui porte sur un sujet culturel, il me semble largement nécessaire de citer des références (notamment cinématographique). Si vous trouvez qu'il y'en a trop, j'invite à faire un article type liste mais c'est un peu ridicule de n'en citer que quatre (et franchement pas les plus importants) en déclarant de façon parfaitement non neutre que le genre a été mal adapté au cinéma avant Matrix ... C'est bien de vouloir le passer au Napalm mais bon, si d'après vous, un album de musique ayant pour thème les technologies et leurs impact sur la société, écris par un auteur de cyberpunk n'a pas sa place, je commence à me poser des questions (Utopia, des No One Is Innocent, écris par Dantec). C'est une encyclopédie, pas un dictionnaire. Nous sommes bien d'accord que l'article était bancal (quelques fanboyismes, etc.) mais si c'Est pour en faire un truc tellement pauvre qu'il faut aller le lire dans une autre langue, c'est pas la peine. cr0vax (d) 20 février 2013 à 03:47 (CET)[répondre]
J'ai fait avec les sources. [Accessoirement je ne crois pas qu'il aille bcp bcp plus de film cyberpunk, les autres sont des films d'actions avec du cyberwear ou de la R.V]. Maintenant pour être honnête les "quelques fanboyismes" constituaient l'article qui n'était que ça. (La définition du cyberpunk est encore plus teinté du jeu Shadowrun que de la littérature. Pour la musique il y'a maintenant Musique cyberpunk.La question demeure : est-ce qur cette musique EST cyberpunk elle-même ou parle de Cyberpunk ? (Jacques Villeneuve ne fait pas de musique "Course Auto", et quand bien même il chanterait des odes aux formules 1). Maintenant Mais sentez-vous à l'aise de participer ! Si vous voulez rajouter des trucs avec sources allez-y! Et comme le suggère Fortement Binabik plus haut, une section "culturelle" manque effectivement à l'article. Que suggérez-vous ? --Ecclecticus (d) 20 février 2013 à 06:36 (CET)[répondre]
Disons que si l'ont peut appliquer la définition de l'article cyberpunk a l'album, je considère qu'il est cyberpunk, pas qu'il parle de cyberpunk (ou alors, il faut se poser la même questions pour livres et films ?). Pour les films, penses-tu réellement qu'il n'y a pas "bcp bcp plus de films cyberpunk" que quatre ? Je trouve qu'on est plus loin de la version en maintenant qu'il y a quelques temps. Rassure-toi, je fais effectivement les modifications que je pense pertinente, je comprend bien le concept d'encyclopée participative... cr0vax (d) 22 février 2013 à 02:54 (CET)[répondre]
Bien sûr qu'il doit y avoir plus que 4 films ! Maintenant si tu comptes en rajouter dans la liste je devrai te demander de sourcer avec des sources secondaires fiables, sinon (parce que j'ai passé quand même beaucoup de temps sur l'article), je vais effacer. Non il n'y a pas bcp de film cyberpunk. Soit se sont des films d'actions avec gadgets/réalité virtuel , soit se sont des "inspirés par Blade Runner". Et encore, cyberpunk ou post-cyberpunk ? C'est pas si simple : y'a même un débat pour savoir si on inclus Johnny Mnémonique (le film) même si la nouvelle est clairement un modèle du genre ! La liste anglaise est terriblement mal sourcée, et toujours remplie de n'importe quoi (quoique un peu moins), comme la plupart des listes de SF. Un article ciné du WPost qui ne dit que "Le réalisateur c'est beaucoup forcé à donner un fini gothique / cyberpunk" n'est pas une source suffisante. Maintenant pour ce qui est de la musique aussi, mais le débat devra aller sur Musique Cyberpunk qui en l'état devrait être fortement nettoyé/sourcé avant de rajouter des trucs. Cordialement --Ecclecticus (d) 22 février 2013 à 09:55 (CET)[répondre]

« C'est dans les anime et les manga que le cyberpunk eut la plus grande influence : Akira ». C'est en 1982 qu'a débuté la publication d'Akira, avant que le mot « cyberpunk » ne soit forgé... Il faudrait donc le mettre ailleurs (dans les « précurseurs »). Cela dit je n'y connais rien en SF. Encolpe 17 avril 2013 à 09:33 (CEST)[répondre]

Akira est généralement étiqueté cyberpunk (notamment après le film de 1988) de nos jours, mais se range précisément dans le postmodernisme influencé par Blade Runner[1],[2]. C'est donc un manga classé comme cyberpunk mais pas influencé par ce mouvement, vous avez entièrement raison.
Sur les origines du cyberpunk et le Japon, une citation potentiellement intéressante : « It is in Japan that Gibson locates his Chiba City with its much quoted ‘sky above the port…the color of television tuned to a dead channel’ (Gibson 1984:9) where this merging is at its most developed with a myriad of clinics at ‘the cutting edge’ of body modification through technological augmentation, neurosurgery, nanotechnology and the like. For Tatsumi (1991:372), although, ‘Gibson’s Chiba City may have sprung from his misperception of Japan’; however ‘it was this misconception that encouraged Japanese readers to correctly perceive the nature of postmodern Japan’.[3] ». Binabik (d) 17 avril 2013 à 11:49 (CEST)[répondre]
  1. Isolde Standish, « Akira, Postmodernims and Resistance », in The Worlds of Japanese Popular Culture: Gender, Shifting Boundaries and Global Cultures, Cambridge University Press, 1998, p. 56-74
  2. Helen McCarthy et Jonathan Clements, The Anime Encyclopedia: A Guide to Japanese Animation Since 1917, Titan Books Ltd, 2001, p. 13
  3. Roger Burrows, « CYBERPUNK AS SOCIAL THEORY », in Imagining Cities: Scripts, Signs and Memories, Routledge, 2004, p. 244

Cybergoth ?[modifier le code]

Je vire la photo du ”cybergoth” :

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L3_-_Cosplay_-_Japan_Expo_2012.JPG

Je ne vois pas trop le rapport entre le cyberpunk (littéraire) et le cybergoth (style vestimentaire) et ça entretient un bel amalgame…

Subjectif, bien entendu.


YaCoU (discuter) 26 octobre 2013 à 12:21 (CEST)[répondre]

Demande de fusion suite à décision PàS (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors de la PàS) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion. --Jeremy77186 (discuter) 8 novembre 2014 à 14:25 (CET)[répondre]

Manifestement, la fusion a déjà été faite (Cyberpunk#Musique), je me suis donc contenté de créditer les auteurs. A priori, ce passage sur la musique demande une sérieuse refonte, mais bon... Binabik (discuter) 21 décembre 2014 à 03:50 (CET)[répondre]

Consultations de la page (douze derniers mois)[modifier le code]