Discussion:ISLAM

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je remets ici cette source qui est, à ce jour, la plus importante analyse de ce groupuscule. Afin d'éviter que certains manipulent cette source.

  • [01:24] « Ce parti est en fait mené par essentiellement une personnalité, Redouane Ahrouch, qui est une personnalité très active depuis très longtemps, depuis une vingtaine d'année, dans la communauté chiite de Bruxelles. C'est un Belge d'origine marocaine qui a participé au début des années '90 à la création d'une des premières mosquées chiites de Bruxelles (la mosquée Rida). Donc, il a toujours eu des ambitions politiques. Il s'est investi d'abord dans un parti qui s'appelait "Noor" qui a eu un succès relativement limité et aux dernières élections ils se sont présentés sous un nouveau nom TRÈS fédérateur pour la communauté musulmane de Belgique, puisque le nom qu'ils ont choisi c'est "Islam". »
  • [02:30] « Il y a essentiellement trois personnes à la tête du parti. (...) Et donc ce sont des personnalités qui sont "connues" dans un certain cercle. » (= dans la petite communauté chiite de Bruxelles.)

Et je rappelle que cet Islam est politique, il s'agit donc bien d'une idéologie politique particulière :

  • [13:23] « On sait ici que le Parti Islam s'inscrit dans une conception de l'Islam politique conservateur traditionnel prônant l'instauration à terme, à long terme, de la charria en Belgique, etc. »
  • [03:27] « Les informations qu'on a voulu révéler ce matin dans le soir pose quand même question la dans le sens où on se rend compte quand même que ce parti est assez lié avec le pouvoir iranien, et donc, l'idée qu'un parti en Belgique soit instrumentalisé ou en tout cas largement influencé par le pouvoir chiite iranien peut poser question »
  • [03:55] « On savait que Redouane Ahrouch, qui est vraiment le leader de ce parti, est chiite mais ce parti s'est toujours présenté et se présente toujours d'ailleurs aujourd'hui officiellement comme un parti musulman, donc un parti religieux, mais musulman, pas chiite, et ce qu'on révèle aujourd'hui dans "Le Soir" c'est que, quand même, il y a des liens relativement étroits avec l'organisation internationale chiite Ahl ul-Bayt, qui est basée à Téhéran, et qui leur a adressé un courrier, juste après les élections communales, pour les féliciter pour leur élection et appeler à des relations étroites, et ses relations étroites se manifeste comment, et bien ce w-e, on les invite à Ahl ul-Bayt, ainsi que d'autre élus originaires d'autres pays européens, à un congrès qui se tient ce w-e à Téhéran [...], personne n'était au courant, le fait que Ahrouch était chiite, on le savait, on ne savait pas à quel point il pouvait y avoir des liens avec l'Iran et l'organisation religieuse iranienne. Et donc, ici on a donc non seulement des courriers mais en plus cette invitation, et ça pose quand même problème par rapport à l'indépendance du parti, ou sa soumission à des intérêts étrangers. »
  • [05:35] « Je ne pense pas, puisque je vous ai dit que les liens avec les chiites iraniens, n'étaient pas, on savait que Ahrouch l'était, mais on ne pensait pas que son parti l'était, d'ailleurs il a donné un nom très fédérateur, je vous le disais tout à l'heure, appeler son parti Islam, c'est pas appeler son parti chiite, c'est vraiment un choix d'être très large, d'ailleurs je pense qu'il y a des sunnites, qui ne s'entendent pas forcément bien, comme on le sait, avec les chiites, qui ont voté pour ce parti sans savoir que finalement que ce parti entretenait des liens qui posent question avec les chiites iraniens. Si effectivement, on est face à une ingérence, voire à une manipulation, une instrumentalisation des musulmans de Belgique par l'Iran à travers cette formation, ça pose quand même question, et d'ailleurs, je viens d'voir le sénateur Richard Miller, sénateur MR, qui compte interpeller le sénat sur la question.  »
  • [06:45] « On ne sait pas exactement par qui ils sont financés, s'ils sont financés par l'Iran. Dans l'entretient qu'il nous a accordé hier, Ahrouch, dit est prêt à recevoir de l'argent de tout le monde, de l'Iran, de Arabie saoudite, de l’Indonésie, peu importe. Mais ça c'est illégal en Belgique. Depuis 93, on a une loi sur le financement des partis qui fait en sorte que les dons des personnes physiques, donc des associations, des entreprises, des sociétés, sont interdit en Belgique. C'est pas possible. Tout ce qui est possible c'est des dons particuliers, mais encore, avec une limite de 2000€ par an maximum par personne physique, donc voilà, si effectivement il y a un financement massif de ce parti par les autorités religieuses ou par un état étrangers, c'est illégal en Belgique. Je ne dit pas que c'est avéré, donc, je sais qu'on a des soupçons sur cette question là, il y a des soupçons. Maintenant, le jour où ce parti va s'instituer, puisqu'ils ont l'intentions d'installer leur QG du coté de la Gare du midi, de pendre un statut, pour le moment c'est une liste électorale, simplement, à un moment donné il faudra qu'ils crée une ASBL, là il y aura évidemment un contrôle des comptes, donc tout ça devra être transparent. Donc entre les déclarations tonitruantes des responsables de cette formation et la réalité, il y aura de la marge, vraisemblablement, et il faudra voir ce qui sera dans l'ordre des déclarations tonitruantes et la réalité et comparer l'un et l'autre et voir si on est juste dans des déclarations et ou si les faits prouvent qu'ils pourraient être poursuivis par la loi. »
  • [13:22] « On sait ici que le parti Islam s’inscrit dans une conception de l'islam politique conservateur traditionnelle, prônant l'instauration, à terme, de la charia en Belgique. Donc, déjà là, il y a matière à réinterroger sur, jusqu'où vont-ils, et ce qu'ils disent est-il dans le cadre de la loi ou en dehors de la loi. Et à partir de ce moment là, des institutions comme le centre de l'égalité des chances, ou d'autres, peuvent les poursuivre, comme d'ailleurs le centre d'égalité des chances a poursuivit les ASBL du Vlaams Belang à l'époque ... pour des délits qu'ils avaient enfreints  »
  • [14:27] « Ils ont l'intention de se présenter de manière beaucoup plus massive que communale, où finalement ils n'étaient présents que dans trois communes (note : équivalent des arrondissements parisiens) bruxelloises, un observateur, Mr Lamghari, qui est un spécialiste de la gestion de la diversité, a des doutes sur le fait qu'il y a un vrai essor, d'abord parce que le fait qu'on sache maintenant qu'il y ait des liens avec les chiites iraniens va dissuader une partie de leur électeurs, les musulmans en Belgique sont essentiellement issus de, ou s'inscrivent dans, l'école sunnite. Les chiites sont minoritaires en Belgique, et donc, j'ai le sentiment que beaucoup d'électeurs de la liste islam ne savaient pas que, le 14 octobre, en votant pour ISLAM, ils votaient pour un parti relativement proche, ou dans la lignée des chiites iraniens, donc ça, ça va limiter leur succès, potentiel en tout cas, qu'ils ont. L'autre limite c'est que le discours qu'ils tiennent, je ne suis pas persuadé, que la plupart des musulmans de Belgique y adhèrent. (...) Voilà, c'est l'analyse que pose ce Mr Lamghari ce matin dans le Soir. »

Merci de ne plus manipuler cette source ou faire passer en force des sources primaires (déclaration des membres du groupuscule). Comme le dit Ricardo Gutiérrez : « entre les déclarations tonitruantes des responsables de cette formation et la réalité, il y aura de la marge. »

Cordialement, --88.147.9.196 (discuter) 26 février 2014 à 23:33 (CET)[répondre]

Il est étonnant de constater que vous avez remis ici votre analyse de la vidéo en balayant complètement la mienne. R [CQ, ici W9GFO] 27 février 2014 à 10:45 (CET)[répondre]

Quelle est l'idéologie de ce parti ?[modifier le code]

[13:23] « On sait ici que le Parti Islam s'inscrit dans une conception de l'Islam politique conservateur traditionnel prônant l'instauration à terme, à long terme, de la charria en Belgique, etc. » (Ricardo Gutiérrez)

Ce parti souhaite imposer la charia. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-parti-islam-espere-que-la-belgique-devienne-un-jour-un-etat-islamique?id=7865358

La charia, basée entre autres sur les hadiths, est différente dans le sunnisme et le chiisme, puisque que les hadiths sont en très grande partie différents, et même contradictoires, dans le sunnisme et le chiisme. Il y a donc incompatibilité. Depuis 1400 ans. Un parti qui prône la charia a pour idéologie l'Islam, qu'il soit sunnite ou chiite. Mais il ne peut à la fois être sunnite et en même temps chiite ! L'idéologie de ce parti est donc le chiisme, comme l'idéologie du pouvoir iranien depuis la révolution islamique de 1979. Pouvoir iranien lié à ce parti politique.

Je ne remets pas pour l'instant, dans un souci d'apaisement, ce passage contesté, laissant un délai pour que l'on apporte d'éventuelles sources secondaires décrivant l'idéologie de ce groupuscule.

Par ailleurs, d'autres informations ont été supprimées, sans aucune tentative de discussion, alors qu'elles sont rigoureusement sourcées. Cordialement, --88.147.9.196 (discuter) 27 février 2014 à 01:19 (CET)[répondre]

La phrase qui a été supprimée (ici), n'a aucun rapport avec l'idéologie du parti et est présente dans la section polémique, et la phrase que vous souhaitiez voir apparaître dans la section idéologie a été conservée. Pour ce qui est de la suppression dans l'historique (ici), je rappelle que l'article est celui du parti Islam et non celui du parti Noor ou de Redouane Ahrouch, mais j'admets volontiers que cette phrase pourrait avoir sa place dans l'article. J'attends l'avis d'autres contributeurs. R [CQ, ici W9GFO] 27 février 2014 à 10:32 (CET)[répondre]
Fidèle à votre habitude, vous me prêtez des propos que je n'ai jamais tenus. Concernant l'idéologie du parti dans l'infobox supprimée sans discussion par un utilisateur sans aucun début de discussion et imposée via blocage par un administrateur avec qui avec qui j'étais en conflit, je compte la remettre puisque personne n'a réagi à ce que j'ai écrit ici au-dessus.--88.147.9.196 (discuter) 9 mars 2014 à 01:27 (CET)[répondre]

Quel est le rapport ?[modifier le code]

Bonsoir, dans la section « Histoire » on peut lire « Selon Ricardo Gutiérrez, citant monsieur Lamghari « le fait qu'on sache maintenant qu'il y ait des liens avec les chiites iraniens va dissuader une partie de leur électeurs, les musulmans en Belgique sont essentiellement issus de, ou s'inscrivent dans, l'école sunnite.» ». Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rapport entre cette phrase et la section ? Parce que moi, je n'en vois aucun. Merci d'avance. R [CQ, ici W9GFO] 14 avril 2014 à 21:14 (CEST)[répondre]

J'ai déplacé la phrase en question dans la section idéologie où elle paraît plus à sa place. --Lebob (discuter) 14 avril 2014 à 21:54 (CEST)[répondre]
Je ne pense pas qu'elle soit plus à sa place dans cette section. En quoi le fait de dire que ce parti a (peut-être) des liens avec les chiites iraniens, ce qui va (pourrait) dissuader une partie des électeurs musulmans, essentiellement sunnites, a un quelconque rapport avec l'idéologie du parti ? R [CQ, ici W9GFO] 14 avril 2014 à 23:09 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification 88.147.19.216 : Concernant cet ajout, ce qui m'a conduit à préciser c'est le « un peu plus de 2% » où j'ai supposé que vous vous référiez aux 2,4% des intentions de vote. La source que vous donnez indique 2% (ni plus ni moins) pour les élections de 2014 et la source officielle indique 1,7% (donc un peu moins de 2%). En ce qui concerne « [le parti] est insignifiant en province », il ne me semble pas que le parti ait présenté des liste ailleurs qu'en Région de Bruxelles Capitale. Il n'est donc pas insignifiant mais inexistant. Ne pourrait-on pas reformuler la phrase pour être en accord avec les sources ? Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 20 mai 2015 à 20:51 (CEST)[répondre]

La source est le dernier baromètre politique de La Libre Belgique qui crédite ISLAM de 2,4%, soit 0,4% de plus qu'aux législative. Mais ces infimes variations n'ont pas beaucoup d'importance. Comme je n'ai pas pu vérifier s'il avait pu présenter des listes ailleurs qu'à Bruxelles, il ne m'est pas possible de me prononcer sur le remplacement de "insignifiant" par "inexistant". En revanche, j'ai déplacé la phrase ne discussion dans le corps de l'article car à mon avis elle n'avait rien à faire dans le résumé introductif. --Lebob (discuter) 21 mai 2015 à 09:56 (CEST)[répondre]

Plagiat et diffamation[modifier le code]

Cet article est un plagiat, reprenant logo sans autorisation et description diffamante du parti politique. Ce parti n'est pas pour un Etat Islamique, ni pour la charia à la mode de Daesh ou la mode iranienne. C'est un parti politique belge, qui ambitionne des valeurs de démocratie, de tolérance et d'ouverture, selon son manifeste disponible sur son site www.islam2012.be. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Michel Dardenne (discuter), le 28 juin 2016 à 01:26

Je ne vois pas en quoi la description du parti telle qu'elle figure dans l'article serait différente alors que conformément à WP:CITE (que je vous engage à lire) elle cite des sources externes et se borne à refléter ce qu'en disent les sources. L'article contient également un lien vers le site web du parti ce qui permet à quiconque le souhaite de prendre connaissance de son programme. --Lebob (discuter) 28 juin 2016 à 09:22 (CEST)[répondre]

DERNIER AVERTISSEMENT[modifier le code]

Bonjour, J'ai placé une banderole "Problème de neutralité" car cet article est totalement partial, truffé d’erreur et surtout de désinformation. Je tiens a rappeler que Wikipedia a pour but d'informer avec un maximum d'information pertinente, ce qui n'est pas du tout le cas de ce dernier. Veuillez en modifier le contenu en non de faire preuve de cynisme !!

1. Les coordonnées dans la box descriptive ne sont pas correcte 2. Le logo n'a pas été mis en ligne par les administrateurs du parti, ce qui relève une infraction relatif au droit d'auteur; 3. Les contenus mentionnés ne sont pas mentionnés dans les sources: INTOX TOTAL 4. L'article n'a but que de nuire et non fait preuve de impartialité ! Je vous informe qu'une plainte ne sera n'on seulement introduit via les administrateurs de Wikipedia mais également de poursuite pénal relative aux loi fédéral Belge en cas que toute récidives en ce qui précède !!!

Dernière avertissement ! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Mister SilveryScorpio (discuter), le 16 juillet 2016 à 16:07‎.

Bonjour, concernant le point 2, il me semble, je peux me tromper, que le logo, même soumis au droit d'auteur, peut être utilisé sur Wikipédia dans le cadre du fair-use des logotypes, comme c'est le cas pour celui du Front national (Belgique) ou du cdH. Pour le reste... Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 16 juillet 2016 à 16:45 (CEST)[répondre]
Répondu à l'intéressé sur sa PDD. --Lebob (discuter) 16 juillet 2016 à 17:23 (CEST)[répondre]
Selon moi, le logo, qui est constitué seulement de formes géométriques simples et de textes, n'atteint pas le seuil d'originalité nécessaire pour la protection du droit d'auteur. J'ai modifié la licence dans ce sens sur Commons. En cas de désaccord, le seul lieu de discussion est la présente page de discussion ou celle du fichier sur Commons. --H2O(discuter). 16 juillet 2016 à 18:01 (CEST)[répondre]

Évitons la guerre d'édition et recherchons le consensus.[modifier le code]

Bonjour Michel Dardenne, pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par «  Cette information n'est pas référencée » ? Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 20 juillet 2016 à 15:13 (CEST)[répondre]

Bonjour, merci de me répondre. Les données que vous reprenez sur cet article ne sont pas reprise sur la seule référence valable de ce parti ISLAM, leur site internet islam2012.be. Les commentaires ou opinions que vous faites passer comme "information" sont très tendancieuses, voire douteuses. Elles n'ont pas de référence sérieuse, telle une page sur leur site ou une déclaration récente d'un des membres du bureau politique du parti. Elles ne sont basées que sur des ragots dans la presse, qui ne sont d'ailleurs souvent que de seconde ou troisième main. (voyez les règles de droit d'auteur de Wikipedia) En outre, ce parti ne vous a pas donné d'autorisation de publier leur logo, qui est déposé et soumis à des droits d'auteur. Le parti est prêt à vous le laisser utiliser, pour peu que vous soyez exact dans vos affirmations. En plus, mélanger l'historique du parti avec l'historique de certains membres du parti, fussent-ils fondateurs, est plutôt déroutant. Votre information diffusée serait plus crédible, si elle était soutenue par des références, lorsque vous citez ses intentions ou son programme. Disons que c'est plutôt normal, que vous donniez de l'information objective et factuelle. En vous remerciant. {{--Michel Dardenne (discuter) 20 juillet 2016 à 21:28 (CEST)|20 juillet 2016 à 16:13‎|Michel Dardenne}}[répondre]

Merci de signer vos intervention sur les pages de discussions en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ou en mettant ~~~~ à la fin du texte. --H2O(discuter). 20 juillet 2016 à 16:31 (CEST)[répondre]
Pas besoin de l'autorisation du parti pour le dit logo conformément au réglementation de wikipédia qui se basent sur un certain nombre de loi (américaine et autres). Donc on se passera de l'autorisation du parti, car le contenu de l'article ne doit pas être validé par le parti : la contrainte de neutralité nous empêche de se soumettre à votre validation unique! Les informations de la presse sont des sources secondaires (pour une meilleure compréhension des sources : WP:Sources & Wikipédia:Sources primaires, secondaires et tertiaires) et sont en général un des moyens d'apporter des éclairages "divers" sur un sujet (pour refléter l'opinion dite "principale" en plus de l'opinion du sujet propre, comme recommandé par Wikipédia:Neutralité de point de vue). En conclusion : la référence "islam2012.be" est tout sauf ce que Wikipédia considère comme une "bonne" référence :) Loreleil [d-c] 20 juillet 2016 à 16:38 (CEST)[répondre]
Lorsque je lis notamment « En outre, ce parti ne vous a pas donné d'autorisation de publier leur logo, qui est déposé et soumis à des droits d'auteur. Le parti est prêt à vous le laisser utiliser, pour peu que vous soyez exact dans vos affirmations », j'apprécierais que Notification Michel Dardenne nous précise s'il s'exprime au nom du parti ou en son nom propre. Par ailleurs, je ne peux que confirmer ce qu'explique Notification Loreleil : les articles se construisent sur la base de sources secondaires et non de sources primaires. En l'occurrence les sources secondaires sont ce qui figure dans les articles de presse (à défaut d'études plus approfondies publiées dans des revues universitaires ou autres). Je ne peux que suggérer à Michel Dardenne de commencer par prendre connaissance des principes fondateur de WP et des recommandations qui en découlent. --Lebob (discuter) 20 juillet 2016 à 17:22 (CEST)[répondre]
Au fil de mes recherches je tombe sur cet article du journal Le Soir où Michel Dardenne, vice-président du parti ISLAM, explique que son parti veut créer des section dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans la mesure où le contributeur Michel Dardenne (d · c · b) et le vice-président du parti sont une seule et même personne, je crois devoir attirer son attention sur le fait qu'en contribuant sur cet article il se met potentiellement dans une situation de conflit d'intérêt et qu'il convient donc d'en tenir compte au moment de modifier cet article. --Lebob (discuter) 20 juillet 2016 à 17:52 (CEST)[répondre]
[Conflit d'édition]
Merci pour votre réponse Michel Dardenne. Concernant les références (sources) : sur Wikipédia, nous appliquons la neutralité de point de vue (l'un des cinq principes fondateurs), une règle qui ne saurait être respectée si nous utilisions comme « seule référence valable » les informations publiées sur le site officiel du parti ISLAM (islam2012.be). Pour atteindre la neutralité de point de vue nous ne pouvons ignorer les critiques faites sur le sujet (les « ragots dans la presse ») que nous confrontons à la source primaire. Il me semble exagéré de dire que les informations « n'ont pas de référence sérieuse » car lesdites références sont des articles provenant, pour la plupart, de journaux publiés ou diffusés à l'échelle de la Communauté française (RTL, RTBF, Le Soir). L'article est-il pour autant totalement neutre, je n'en suis pas convaincu, je vous l'accorde. N'hésitez pas à proposer des reformulations, avant publication, sur cette page, afin que d'autres puissent donner leur avis et trouver un accord en concordance avec les sources. Concernant le logo : je l'ai dit plus haut et d'autres (@Jmh2o et @Loreleil) semblent me rejoindre sur ce point, il paraît admissible même soumis au droit d'auteur, mais je vais me renseigner davantage. Concernant l'historique du parti, le représentant a affirmé dans la vidéo accordée à la RTBF que les bases du parti étaient reprises sur celles du parti Noor, il dit « l'objectif [en référence aux 40 points du programme politique Noor] est le même mais il faut une autre approche. », on ne peut donc pas nier ce lien. Quels sont les points dans l'article qui, d'après vous, mériteraient d'être reformulés ? Cordialement, R [CQ, ici W9GFO] 20 juillet 2016 à 17:55 (CEST) P.S. : désolé pour le ping inutile Loreleil lié au conflit d'édition.[répondre]

Bonjour @Jmh2o,

Oui, il est vrai, je l'accorde, que la source est primaire mais cet acronyme est désormais utilisé dans la presse (un exemple). Ne pas le mettre dans l'article me semble être une erreur. J'ai pourtant pris soins d'indiquer que l'acronyme est récent. Qu'en penses-tu ? R [CQ, ici W9GFO] 29 août 2016 à 12:20 (CEST)[répondre]

Notification Reptilien.19831209BE1 : d'accord, mais alors utiliser l'article de presse comme référence. --H2O(discuter) 29 août 2016 à 13:01 (CEST)[répondre]
J'ai remis l'acronyme utilisé sur le site officiel et dans la presse, est-il réellement nécessaire de mettre une source secondaire pour cette information ? Le lien vers archive.org que j'ai mis est pour sourcer le fait que cet acronyme n'était pas utilisé avant 2016, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus. Une idée ? R [CQ, ici W9GFO] 8 avril 2018 à 15:34 (CEST)[répondre]

Michel Dardenne n'est plus membre de ce parti depuis septembre 2016. Michel Dardenne (discuter) 10 avril 2018 à 18:56 (CEST)[répondre]

Michel Dardenne (d · c · b) : auriez vous une source qui indique de quand à vous auriez été membre de ce parti ? Pluto2012 (discuter) 10 avril 2018 à 20:36 (CEST)[répondre]
Bien que cette information a été retirée par Zerty145 (d · c · b) pour un motif évasif « Retiré troll », Michel Dardenne a bien été vice-président du parti. Cette information figurait encore sur le site officiel le 21/01/2017 mais ne l'est plus (à l'heure où j'écris ces lignes archive.org semble ne pas fonctionner correctement, mais elle est également répertoriée ici). On trouve également cette information dans des articles de presse (exemples : [1], [2], [3],...). D'après certaines informations, Michel Dardenne n'aurait pas quitté le parti ISLAM mais aurait été mis dehors. Avec deux autres anciens membres du parti : Abdennebi El Mezrichi et Lhoucine Ben Lail, ainsi qu'avec un membre de l'association Islamitisch Offerfeest Antwerpen, Abdelkader El Alami, semble-t-il, ils ont créé le parti SALEM (Salaam/Salem) (site officiel en construction), dont un article a été créé (par ledit Michel Dardenne ?) et supprimé (cache de Google) pour manque de sources vérifiables. Dans sa courte biographie il indique avoir vécu au Maroc de 2007 à 2014 et être entré en politique en 2017 en vue de devenir bourgmestre de Bruxelles, sans dire un mot sur son adhésion au parti ISLAM. Voilà tout ce qu'on peut dire pour le moment. Quant à savoir si cette information (que Michel Dardenne a été vice-présent du parti ISLAM) doit être remise là où elle été supprimée... R [CQ, ici W9GFO] 17 avril 2018 à 14:24 (CEST)[répondre]
Quand j'ai vu passer cette suppression, je me suis demandé si ce contributeur ne croyait pas qu'on parlait de Michel Daerden. Ensuite, j'ai haussé les épaules. Lykos | discuter 17 avril 2018 à 14:34 (CEST)[répondre]
MONSIEUR BENLAIL LHOUCINE A AUSSI METTRE DEHORS DU PARTI POLITIQUE ISLAM
PLUS J'AI ENVOYÉ MA DÉMISSION ÇA FAIT DES ANNÉES QUE JE SUIS PLUS AVEC PARTI ISLAM J'AI ÉTAI CONTRE LEURE PROGRAMME MERCIE BOUCOUP 178.51.197.2 (discuter) 29 octobre 2022 à 03:43 (CEST)[répondre]

Un ouvrage de Lionel Remy sur le parti[modifier le code]

Pour info. On en parle ici : Frédéric Chardon, « Plongée de cinq mois au coeur du parti Islam », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ). --H2O(discuter) 8 octobre 2018 à 20:06 (CEST)[répondre]