Aller au contenu

Dimitri Chamblas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dimitri Chamblas
Description de l'image Dimitri Chamblas.jpg.

Naissance
Activité principale Chorégraphe, danseur
Style Danse contemporaine
Activités annexes Directeur artistique , producteur de cinéma
Collaborations Boris Charmatz, Benjamin Millepied
Formation École de l'Opéra de Paris et Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Site internet dimitrichamblas.com

Dimitri Chamblas, né le 20 novembre 1974, est un danseur, chorégraphe français de danse contemporaine ainsi qu'un directeur artistique et un producteur de films.

Son travail a notamment été présenté à la Tate Modern, au Centre Pompidou de Paris, au Geffen Contemporary - MOCA, à l’Opéra national de Paris et à NYU Skirball Center for the Performing Arts.

Au cours de sa carrière, il a collaboré avec les chorégraphes Boris Charmatz, William Forsythe, Lil Buck, Benjamin Millepied et Mathilde Monnier, les artistes Christian Boltanski, Dan Colen, Andy Goldsworthy, Kim Gordon, Alex Prager et Xavier Veilhan, la réalisatrice Rebecca Zlotowski, les directeurs artistiques Virginie Viard, Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier, le compositeur Heiner Goebbels et la chanteuse et cheffe Barbara Hannigan.

Dimitri Chamblas s'est formé dès l'âge de dix ans à École de l'Opéra de Paris[1] puis au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il commence sa carrière comme interprète pour Dominique Bagouet, et ultérieurement pour Régine Chopinot, Emmanuelle Huynh et Mathilde Monnier (notamment dans Arrêtez, arrêtons, arrête en 1997, les lieux de là en 1998 et signé, signées en 2001). Mais c'est principalement avec Boris Charmatz qu'il s'est fait connaître internationalement au travers de leur collaboration artistique. Complices depuis 1990, avec le succès de Les Disparates (1994) et surtout du duo À bras-le-corps (1993), qui a été joué sur tous les continents dans des théâtres et des festivals de renommée mondiale. Cette pièce, dansé au milieu d'un rectangle constitué d'une simple rangée de spectateurs avec lesquels ils interagissent[2], entre au répertoire du ballet de l'Opéra national de Paris en 2017[3].

En 1992, Charmatz et Chamblas créent l'association Edna[4]. Ensemble, ils développent alors des projets ouverts, principalement orientés vers des performances en lien avec divers médias (vidéo, arts plastiques, littérature).

En 1996, il crée avec Mathilde Monnier (alors directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier, France) les résidences de recherche et d'écriture chorégraphiques[1], une occasion pour les artistes de créer un espace de création personnel en dehors du processus de production traditionnel.

Dimitri Chamblas réalise également des objets audiovisuels et signe des projets mêlant danse et vidéo, comme Horace-Bénédict[5]. En 1999, Chamblas fonde Same Productions, qui conçoit et produit des films d'arts, des clips musicaux et des campagnes publicitaires.

En 2011, avec Benjamin Millepied, il participe à la fondation du LA Dance Project.

En mars 2014, Dimitri Chamblas fonde et prend la direction artistique de la 3e Scène/Opéra national de Paris. Il lance la plateforme numérique et invite des artistes internationaux tels qu'Alex Prager, Glen Keane, Xavier Veilhan, Bret Easton Ellis, Julien Prévieux, William Forsythe, Rubber Legz, United Visual Artists, Lil Buck, Barbara Hanigan et Jonas Kaufmann à créer des œuvres originales (films, photos, dessins..) pour cette nouvelle scène de l'Opéra national de Paris[6].

En 2017, il est nommé directeur de l'école de danse Sharon Disney Lund du California Institute of the Arts (CalArts)[6]. Il active l’école de danse avec de nombreux projets telles que HHUMANN, une œuvre de 75 danseurs présentée dans les rues de Downtown Los Angeles et à la galerie Hauser&Wirth, The Floor, dispositif scénographique nomade, ainsi que des projets d’édition comme Imagine a dance training.

Au cours de cette même année, il fonde le Studio Dimitri Chamblas où ses projets et collaborations artistiques se rencontrent. Parmi eux figurent un duo avec la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, sa participation à la création de 10000 gestes de Boris Charmatz, ainsi qu'une création avec l'architecte François Perrin pour la biennale Performa de New York.

En juin 2019, dans le cadre du festival Noon to Midnight curaté par Kate Nordstrum au LA Phil, Walt Disney Concert Hall, Chamblas met en scène "Crowd out" un opéra de David Lang pour 1 000 voix[7].

Cette même année, il crée avec Kim Gordon, fondatrice du groupe de rock Sonic Youth, un duo musique/mouvement, présenté à l'institut suédois américain dans le cadre du Liquid Music Festival, Minneapolis[8], au Musée du Louvre à Paris et au MOCA Geffen à Los Angeles.

Chamblas fait également ses premiers pas en tant qu'acteur, en jouant le rôle principal dans le film Play the Wind de Alex Prager aux côtés de l'actrice Riley Keough.

En 2019, Chamblas entame un nouveau travail au sein d’une prison de Los Angeles à Lancaster, Californie. C'est la première fois aux États-Unis que la danse contemporaine entre dans une prison de haute sécurité d'hommes. Plusieurs articles et reportages en témoignent dont un documentaire, Dancing in A-Yard, réalisé par Manuela Dalle, a été tourné en prenant cette initiative comme sujet[9].

Depuis 2021, le Studio Dimitri Chamblas est soutenu par le ministère français de la Culture et s'est implanté en 2022 en région Occitanie.

  • 1993 : À bras-le-corps
  • 1994 : Les Disparates
  • 2017 : The Environment Bubble[10]
  • 2018 : Slow Show
  • 2018 : The Floor
  • 2018 : Kim and Dim
  • 2019 : Self - Portrait
  • 2019 : Crowd out
  • 2019 : Unlimited Bodies
  • 2022 : Water and Power
  • 2023: Slow Show Installation
  • 2023: takemehome

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Dimitri CHamblas, Opéra de Paris, consulté le 13 novembre 2020.
  2. (en) « Boris Charmatz and Dimitri Chamblas », Ballet Magazine, novembre 2005.
  3. « À bras-le-corps - Ballet - Programmation Saison 16/17 - Opéra national de Paris », sur www.operadeparis.fr (consulté le )
  4. Des formes ouvertes et malléables dans Mouvement du 1er avril 2002.
  5. Marie-Christine Vernay, « Blois précieux », Libération, 5 février 2003.
  6. a et b (en) Dimitri Chamblas, sur le site du California Institute of the Arts, consulté le 13 mars 2019.
  7. (en) Jeff Slayton, « DIMITRI CHAMBLAS TO DIRECT DAVID LANG’S “CROWD OUT” AT THE WALT DISNEY CONCERT HALL » Accès libre,
  8. (en-US) « Everyday Expression: Dimitri Chamblas & Kim Gordon on Movement, Sound and Performance », sur Liquid Music (consulté le )
  9. (en-US) « Dimitri Chamblas », sur CalArts School of Dance (consulté le )
  10. (en) « The Environment-Bubble - Performa 17 », sur frenchculture.org (consulté le )
  11. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 », sur Ministère de la Culture (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]