Denis Wolff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Denis Wolff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Directeur artistiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Directrice de thèse

Denis Wolff (né au Canada en 1956) est un directeur artistique principalement connu au Québec pour son travail dans le milieu de la pop et la musique du monde. Pour avoir découvert de nombreux talents, il est un acteur majeur de la scène musicale québécoise depuis le milieu des années 1980.
Denis Wolff est également éditeur de musique et gérant d'artistes.

Denis Wolff a travaillé pendant de nombreuses années en tant que directeur artistique pour le compte du label indépendant Audiogram. Il dirige depuis 2006 l'agence Maisonnette.

Directeur artistique[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1970, il tente sa chance en France et se forme chez un éditeur de musique qui gère alors les éditions de Michel Fugain.
Au début des années 1980, il rencontre à Paris au fond de la cour divers bands Punk (comme La Souris Déglinguée dont il enregistre le premier album au Studio Casanova) et se lie notamment à un duo encore inconnu qui allait remuer la France magistralement, Les Rita Mitsouko, pour qui il deviendra soundman et qu'il accompagnera sur la route. En revenant au Québec, sept ans plus tard, il travaille avec des Men Without Hats, Hodads, Gogh Van Go et autres noms phares de la pop québécoise qu'il signe et poussera vers la lumière :

Studio Masterkut[modifier | modifier le code]

De nombreux projets sont réalisés à Montréal, dans le Mile End, au Studio Masterkut, qu'il fonde en 1998 avec le pianiste et réalisateur Jean Massicotte.
Les albums de Jean Leloup (Les Fourmis), Lhasa de Sela (The Living Road), Arthur H (Adieu Tristesse, L'Homme du Monde), Pierre Lapointe (Pierre Lapointe, La Forêt des Mal-Aimés), Patrick Watson (Close to Paradise, Wooden Arms), Alexandre Désilets (Escalader l'Ivresse) ont été enregistrés et/ou mixés en totalité, sinon presque, au Studio Masterkut. Denis Wolff assurant la direction artistique et Jean Massicotte la réalisation, les arrangements, les prises de son et les mixes.
Ces disques cités ont tous récolté de nombreux prix au Québec ou à l'international.

Denis Wolff est également passionné de peinture et par les arts visuels en général. Il collaborera à la création de pochette de plusieurs albums dont celles des compilations Audiogram.

Liens externes[modifier | modifier le code]