Bran Van 3000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bran Van 3000

Description de cette image, également commentée ci-après

En concert à la Place des Arts lors du Festival de jazz de Montréal, le 1 juillet 2008

Informations générales
Pays d'origine Montréal, Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock alternatif, electronica
Années actives 1996 à 2002,
2002 à aujourd'hui
Labels Audiogram, Virgin Records, Remstar
Site officiel www.bv3.ca

Bran Van 3000 est un collectif musical montréalais formé en 1997 par James Di Salvio un DJ de Montréal, Québec, Canada. Le groupe de musiciens et de collaborateurs regroupés par Di Salvio a conçu 4 albums, Glee, Discosis, Rosé et The Garden, qui allient plusieurs styles musicaux, electro, rock et rap.

Parmi les collaborateurs : Stéphane Moraille, Sara Johnston, Jayne Hill, Eric-Pierre Bergen et Jean Leloup.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Le premier simple de Bran Van 3000 est Drinking in L.A., qui connut beaucoup de succès dès son lancement en février 1997. Le premier album, Glee, paru au Canada en avril 1997, contient 17 chansons, dont deux entièrement francophones. Le disque a été lancé sur le marché international l'année suivante, avec deux différences majeures : le titre de la pièce Ceci n'est pas une chanson a été raccourci pour Une chanson, alors que plusieurs couplets en anglais ont été rajoutés à Forest, un titre qui était originalement chanté en français uniquement par le Québécois Jean Leloup. De plus, les pièces Rainshine, Carry On et Old School ont été ajoutées à cette nouvelle version du disque.

Couch Surfer est un autre extrait de Glee. L'album contient une étonnante reprise acoustique, avec voix féminines, de Come On Feel The Noise du groupe glam rock Slade. Plusieurs échantillonnages peuvent être entendus sur l'album, dont un extrait de Oh Bondage Up Yours de X-Ray Spex sur le morceau initial, Gimme Sheldon.

Le disque est dédié à « John The Wolf », qui est le surnom de Jean Leloup.

Glee a remporté le prix Juno pour le meilleur album alternatif de l'année en 1998 au Canada.

Bran Van 3000 a récidivé en 2001 avec un second album (Discosis), aussi salué par la critique que le précédent. Dans la liste des collaborateurs, on retrouve le Sénégalais Youssou N'Dour sur les titres "Montréal" et "Sénégal" ainsi que Jean Leloup sur "Jean Leloup's Dirty Talk" et "Dare I Say". On retrouve aussi un sample du titre Move on Up de Curtis Mayfield sur le fameux titre "Astounded".

Le 25 février 2010, James Di Salvio de Bran Van 3000 a signé, avec 500 artistes, l'appel pour appuyer la campagne internationale de Boycottage, de Désinvestissement et de Sanctions contre l'apartheid israélien[1]

Le 19 octobre 2010, l'album The Garden est lancé.

Albums[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tadamon!: 500 Artistes contre l'apartheid israélien

Liens externes[modifier | modifier le code]