Daniel Gottlieb Messerschmidt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Messerschmidt.

Daniel Gottlieb Messerschmidt

Naissance 16 septembre 1685
Dantzig (Pologne)
Décès 25 mars 1735
Saint-Pétersbourg (Russie)
Nationalité Drapeau : Russie russe
Drapeau : Allemagne allemand
Champs Médecine
Botanique
Renommé pour Développe la première grande expédition scientifique en Sibérie

Daniel Gottlieb Messerschmidt est un médecin et un naturaliste allemand, né en 1685 à Dantzig et mort en 1735 à Saint-Pétersbourg.

Il obtient son titre de docteur à Halle en 1707. Il part à Saint-Pétersbourg en 1716 et s’engage, pour la modique somme de cinq cents roubles à parcourir la Sibérie pour y étudier l’histoire naturelle et les peuples qui s’y trouvaient. Il réalise de très nombreuses observations. Ne recevant pas l’accueil qu’il pouvait souhaiter à son retour, il décide de revenir à Dantzig avec ses collections mais celles-ci sont perdues durant un naufrage. Il revient alors à Saint-Pétersbourg et y meurt pauvre et oublié. On lui attribue la description du premier crâne d’éléphant fossile connu. Peter Simon Pallas (1741-1811) cite des extraits de son voyage dans Neue nordischen Beyträge.

Wilhelm Radloff dans ses Antiquités Sibériennes (Сибирские древности, 1888-1894, vol I) reprend son journal de voyage et sa description de la Sibérie, partiellement[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ignati Kratchkovski, Očerki po istorii ruskoj arabistiki, Moscou et Léningrad, 1950, traduit en allemand par Otto Mehlitz sous le titre Die russische Arabistik : Umrisse ihter Entwicklung, Leipzig, Otto Harrassowitz, 1957, p42