Daniel Bourdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Bourdon
Description de cette image, également commentée ci-après
Daniel Bourdon le 25 mars 2017.
Naissance (65 ans)
Bruay-en-Artois (Hauts-de-France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession

Daniel Bourdon, né le à Bruay-en-Artois dans le Pas-de-Calais, est un policier ayant fait sa carrière en Brigade anti-criminalité (BAC)[1] à Paris[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un mineur, Daniel Bourdon naît à Bruay-en-Artois. Après les études générales, il entre en 1981 à l'École nationale de police de Vincennes. En 1984, il intègre la Brigade anti-criminalité de Paris dans le sixième arrondissement et se spécialise dans les flagrants délits[3].

Le 31 août 1997, après le dramatique accident dans le souterrain sous le pont de l’Alma de Diana, il est à ses côtés après son admission à l'hôpital de la Salpêtrière[4],[5],[6]. Il racontera cette histoire dans un livre dix-sept ans après les faits.

À la retraite, il publie trois livres où il raconte comment il relance l'enquête sur l'affaire de Bruay-en-Artois, qui a marqué sa jeunesse et qui est prescrite depuis 2005. Il retrouve ainsi un homme que son épouse a toujours soupçonné d'être le meurtrier. Après des vérifications, il le désigne comme auteur très probable de cet homicide, le rencontre dans le Sud de la France, mais ne le nomme jamais ni ne le rend reconnaissable[7],[8].

Il est le fondateur d'une maison d'édition spécialisée dans les faits divers et enquêtes criminelles, Flag, qui a publié ses deux derniers ouvrages, dont l'un sur le meurtre de Myriam Wuillaume en 1972 à Cauchy-à-la-Tour[9].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Avec Élodie Chermann, Flag' : 25 ans et 7000 interpellations à la brigade anti-criminalité, Paris, La Martinière, coll. « Hors Normes »,
  • Diana, cette nuit-là, Neuilly-sur-Seine, Michel Lafon,
  • Cœur de Flic, Publishroom,
  • Brigitte, histoire d'une contre-enquete : Retour sur l'affaire de Bruay-en-Artois, Ravet-Anceau, , 128 p. (ISBN 978-2-359-73571-0)
  • Brigitte : Acte II : Affaire de Bruay-en-Artois, de nouvelles révélations, Ravet-Anceau, , 144 p. (ISBN 978-2-359-73697-7)
  • Brigitte, acte final, Flag, 2021, 154 p.
  • Le Meurtre de Cauchy-à-la-Tour, Flag, 2021, 125 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lundi 7 mai : Plongée au cœur de la BAC, la Brigade anti-criminalité »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RTL, (consulté le ).
  2. « La difficile mission des policiers de la Bac », sur Ouest-France, .
  3. Bruce Toussaint, « Daniel Bourdon et Charles Pellegrini reviennent sur le flagrant délit au micro de Bruce Toussaint. », sur Europe 1, (consulté le ).
  4. « Vidéo. «J'ai gardé la chambre mortuaire de Diana» », Le Parisien, (consulté le ).
  5. https://www.francedimanche.fr/actualites/lady-diana-les-revelations-de-son-dernier-confident
  6. Johanna Luyssen, « Le policier qui a vu mourir Diana raconte ses derniers instants », Femme Actuelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jacques Pradel, « L’affaire de Bruay-en-Artois: contre-enquête », sur RTL, (consulté le ).
  8. Cold Case : l'été sera froid (5/6) Daniel Bourdon, le flic des corons, liberation.fr, 20 août 2021, par Constance Vilanova
  9. « Cauchy-à-la-Tour : après l’affaire de Bruay-en-Artois, Daniel Bourdon s’attaque au meurtre de Myriam Wuillaume », sur L'Avenir de l'Artois, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]