Dan Gronkowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dan Gronkowski

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Gronkowski, lors du camp d'entraînement 2011 des Broncos de Denver

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 21 janvier 1985 (29 ans)
Lieu de naissance Amherst (New York)
Taille 1,96 m (6 5)
Poids 116 kg (255 lb)
Numéro 82 (Denver/Nvelle-Angleterre)
86 (Détroit)
Position Tight end
Carrière universitaire ou amateur
2004-2008 Terrapins du Maryland
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 255e au total en 2009 par les
Lions de Détroit
2009
2010
2011
2011
Lions de Détroit
Broncos de Denver
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Browns de Cleveland
Carrière pro. 2009 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Dan Gronkowski (né le 21 janvier 1985 à Amherst) est un joueur américain de football américain. Il est actuellement free agent, c'est-à-dire libre de tout contrat.

Enfance[modifier | modifier le code]

Gronkowski étudie à la Williamsville North High School où il joue au football, au basket-ball, baseball et hockey sur glace. Pendant deux saisons, il est le quarterback titulaire et une saison wide receiver. Il eut des propositions de l'université du Maryland, de l'Arizona, Purdue et Syracuse.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il décide d'entrer à l'université du Maryland et entre, en 2004, dans l'équipe de football américain des Terrapins. Lors de sa dernière saison, il joue treize matchs dont douze comme titulaire, recevant vingt-neuf passes pour 287 yards et trois touchdowns.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Dan Gronkowski est sélectionné au septième tour du draft de la NFL de 2009 par les Lions de Détroit au 255e choix. Le 25 juin 2009, il signe un contrat de trois ans de 1,21 million de dollars ainsi qu'une prime de signature avoisinant vingt-six milles dollars. Il n'est pas gardé dans l'effectif pour l'ouverture de la saison et est libéré le 5 septembre 2009 et signe avec l'équipe d'entraînement des Lions le lendemain. Le 1er décembre, il est promu en équipe active après la blessure de Brandon Pettigrew au genou, forfait jusqu'à la fin de la saison. Il reçoit sa première passe le 13 décembre contre les Ravens de Baltimore avant d'être libéré le 17 décembre et de signer pour l'équipe d'entraînement. Après l'expiration de son contrat, il signe un nouveau contrat le 5 janvier 2010.

Le 4 septembre 2010, il est échangé aux Broncos de Denver contre le cornerback Alphonso Smith. Il joue douze matchs dont quatre comme titulaire avec les Broncos et reçoit huit passes pour 65 yards. Il est libéré avant le début de la saison 2011, le 3 septembre.

Le 6 septembre 2011, il signe avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et rejoint son frère Rob Gronkowski, avant d'être mis à la porte le 8 novembre. Il signe ensuite un contrat d'un an avec les Cleveland Browns, mais est libéré à l'issue de la saison 2011, sans retrouver d'équipe par la suite.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Mention honorable de la conférence ACC 2008

Famille[modifier | modifier le code]

Le grand-père de Dan, Ignatius Gronkowski, a fait partie de l'équipe de cyclisme des États-Unis aux Jeux olympiques de 1924. Son père, Gordie Gronkowski a fait trois saisons à l'université de Syracuse comme offensive guard. Gordie Gronkowski Jr a joué comme première base pour l'université de Jacksonville. Chris Gronkowski joue au poste de fullback notamment avec les Colts d'Indianapolis.