Détective Conan : L'Étoile à un million de dollars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Détective Conan :
L'Étoile à un million de dollars

Titre original 名探偵コナン 100万ドルの五稜星
Meitantei Conan: Hyakuman Doru no Michishirube
Réalisation Chika Nagaoka
Scénario Takahiro Okura
Sociétés de production TMS/1st Studio
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Animation, policier
Durée 110 minutes
Sortie 2024

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Détective Conan : L'Étoile à un million de dollars (名探偵コナン 100万ドルの五稜星, Meitantei Konan: Hyakuman Doru no Michishirube?) est un film d'animation japonais sorti en , réalisé par Chika Nagaoka et scénarisé par Takahiro Okura. Il s'agit du vingt-septième long métrage issu de la série Détective Conan.

Le long métrage est présenté hors compétition au Festival d'Annecy 2024[1],[2]. Il sort en France le en version originale et française[3]. Il s'agit du quatrième film Détective Conan à être distribué au cinéma en France, appartenant à une succession d'échecs commerciaux en salle et en vidéo, sans retour sur investissement pour le distributeur indépendant Eurozoom[4].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la ville de Hakodate, Kaito Kid annonce son prochain méfait, dont la cible est un sabre japonais en rapport avec le guerrier Toshizo Hijikata. Le jour du vol, Heiji Hattori et Conan, qui assistaient à un tournoi de kendo dans la ville, confrontent Kid dans l'espoir de connaître la raison pour laquelle il veut l'épée. De son côté, Ran fait face à Momiji, véritable ennemi, et à son majordome, Iori, qui tentent d'empêcher la confession de Heiji à Kazuha.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : 名探偵コナン 100万ドルの五稜星 (Meitantei Conan: Hyakuman Doru no Michishirube?)
  • Titre français : Détective Conan : L'Étoile à un million de dollars / Détective Conan : L'Étoile à 1 million de dollars
  • Réalisation : Chika Nagaoka
  • Scénario : Takahiro Okura
  • Musique : Yûgo Kanno
  • Sociétés de production : TMS/1st Studio
  • Société de distribution : Eurozoom
  • Pays d'origine : Drapeau du Japon Japon
  • Langue originale : Japonais
  • Format : Couleur
  • Genre : Animation, policier
  • Durée : 110 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

  • Ioanna Gkizas : Conan Edogawa
  • Bruno Mullenaerts : Shinichi Kudō
  • Marie-Line Landerwijn : Ran Mōri, Mitsuhiko Tsuburaya
  • Franck Fischer : Kogorō Mōri
  • Thierry Janssen : Genta Kojima, Dr Agasa
  • Laëtitia Liénart : Ai Haibara
  • Béatrice Wegnez : Ayumi Yoshida

Production[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

En 2021, le studio TMS France approche le distributeur français Eurozoom pour réintroduire Détective Conan en France, lequel signe après avoir déjà repéré cette franchise et le succès de ses longs métrages au Japon[5],[6]. Produits à un rythme annuel, ces films se classent systématiquement dans le trio de tête du box-office japonais[7]. Les rapports entre le studio et le distributeur conviennent en amont que la notoriété de la licence au Japon ne justifie pas d'avoir des ambitions similaires en France[8]. Malgré le déficit de notoriété sur le territoire, Eurozoom tente sa chance avec trois opus, puis ce quatrième film en VOSTFr et avec une version française produite par le studio luxembourgeois Soundtastic, familier des productions du distributeur[5]. En discussion commune, Eurozoom fait le choix d'être cohérent avec le public cible de ce type de production et reprend, pour les protagonistes, les comédiens des premiers épisodes de la série télévisée que produisait alors AB Productions et dont la popularité s'est développée sur France 3 entre 2005 et 2006[5].

Les trois films précédents sont des gouffres financiers sans retour sur investissement[9],[10],[11], La Fiancée de Shibuya est le 17e film le moins rentable du box-office français en 2022 avec 33 440 entrées[5],[12]. Bien que le distributeur indépendant souhaite installer Conan comme une franchise tout public, avec à moyen terme un objectif de « plusieurs centaines de milliers d'entrées » par volet[6], le grand public et le public familial « de Disney[6] » boudent également ces trois premières productions[6],[5],[13]. Ce manque de succès nuit à la réputation de ces productions et du distributeur auprès des cinémas, les programmateurs de cinéma se basent sur ces résultats pour arguer de la faiblesse de ces projets et en refuser l'exploitation[5]. Cette stratégie, qui mise sur la durée, s'inspirerait du succès croissant des films One Piece en France[13].

Sur le troisième film sorti en France, Le Sous-marin noir, le seuil minimum de 150 000 entrées devait être atteint pour persuader les cinémas de continuer, soit le quintuple des entrées de La Fiancée de Shibuya et autant que les films d'animation japonais à licence comme Dragon Ball Z ou Pokémon[5],[14]. Eurozoom affirme alors que Le Sous-marin noir pouvait être le dernier à être licencié par eux en cas d'échec[5],[9],[10],[11]. La marge de progression de cet ultimatum n'est pas observée en première semaine et fait un flop avec un peu moins de 30 000 entrées, soit un résultat inférieur à son prédécesseur[15],[16],[17].

Sur ces échecs, le distributeur évoque un effet de loupe sur le bruit des réseaux sociaux, qui ont faussé les attentes et les décisions d'investissement et de fait, des difficultés à valoriser une sortie en salle et son importance aux yeux de ces fans parfois « puristes », déconnectés de toute réalité et plus enclin à attendre des sorties sur les plateformes de streaming[5]. De ce type de projet, il est exprimé qu'un diffuseur comme Netflix n'en veut pas sous son modèle et que seul le succès en salle, en première semaine, compte pour pouvoir défendre la licence et produire des suites, la sortie physique ne rentabilisant pas ces productions[5].

Le , Eurozoom annonce que le comité Détective Conan et TMS Europe confirment leur accord sur la distribution d'un quatrième film, L'Étoile à un Million de dollars[18]. Il sort en France, sous certaines inquiétudes, le en version originale et française[3].

La stratégie d'Eurozoom autour du second film, La Fiancée de Shibuya, dépendait d'attentes et de choix marketing « nippophiles[6] » motivés par les réseaux sociaux ; il déçoit les parties prenantes de cette distribution par la faible mobilisation de cette influence virtuelle et des fans de la franchise[19],[20]. La stratégie autour de sa suite, Sous-Marin Noir et de ce nouveau film, L’Étoile à un Million de dollars, est une sortie plus tardive par rapport à la sortie japonaise, à une période où la concurrence est moins rude pour permettre au film — potentiellement — de toucher un public plus large[5],[9]. Toutefois, la communication reste sensiblement inchangé pour ces quatre projets.

Après le Sous-Marin Noir en 2023, les droits des premiers épisodes de la série télévisée ne sont pas renouvelés sur Netflix et d'autres plateformes entre l'été et l'automne qui suivent cette exploitation infructueuse[21],[22]. La plateforme ADN, diffuseur simulcast de la franchise, publie néanmoins des films et de récapitulatifs d'épisodes pour entourer la sortie de ce nouveau film[23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La rédaction, « Le Festival d’Annecy lève le voile sur sa programmation et sa sélection - Boxoffice Pro », sur www.boxofficepro.fr, (consulté le )
  2. « Film d'animation catégorie Annecy Présente : Détective Conan : L'Étoile à 1 million de dollars | Annecy Festival », sur www.annecyfestival.com (consulté le )
  3. a b et c « Une date et une affiche françaises pour Détective Conan : L’Étoile à 1 million de dollars »
  4. Nasser S, « Date de sortie en France du film Détective Conan : L’étoile à un million de dollars ! », sur www.fredzone.org, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i j et k « L'Interview d'Amel Lacombe (Eurozoom, Détective Conan au cinéma) »,
  6. a b c d et e Valentin Paquot, « Amel Lacombe : "Je veux transformer Détective Conan en licence tout public en France" », sur www.linternaute.com, (consulté le )
  7. AlloCine, « Détective Conan La Fiancée de Shibuya : pourquoi ce héros est l'un des plus fascinants de l'animation japonaise ? », sur AlloCiné (consulté le )
  8. AlloCine, « Animation japonaise : « Le cinéma donne ses lettres de noblesse à cette culture méprisée » pour le distributeur spécialisé Eurozoom », sur AlloCiné (consulté le )
  9. a b et c « [Annecy 2023] Détective Conan : Le sous-marin noir », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. a et b « Détective Conan joue les espions dans « Le Sous-marin noir » », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  11. a et b « C'est quoi “Détective Conan : le sous-marin noir”, qui sort aujourd'hui ? », sur L'Éclaireur Fnac, (consulté le )
  12. « Box-office France : Les 20 plus gros flops du cinéma en 2022 - Puremedias », sur web.archive.org, (consulté le )
  13. a et b « « Détective Conan : Le Sous-marin noir » : une nouvelle pierre à l’édifice d’Eurozoom | CNC », sur www.cnc.fr (consulté le )
  14. « Cinéma et statistiques: une observation chiffrée du cinéma japonais d’animation dans les salles françaises - Néant Vert » (consulté le )
  15. AlloCine, « Détective Conan: le sous-marin noir » (consulté le )
  16. « DETECTIVE CONAN : LE SOUS-MARIN NOIR (DETECTIVE CONAN: BLACK IRON SUBMARINE) - Box Office », sur cbo-boxoffice.com (consulté le )
  17. « Box-office hebdo : Barbie et Oppenheimer rempilent - Boxoffice Pro », sur www.boxofficepro.fr, (consulté le )
  18. « Une sortie dans les cinémas français pour le 27e film de Détective Conan, 15 Décembre 2023 », sur manga-news.com (consulté le )
  19. « L'Interview d'Amel Lacombe (Eurozoom, Détective Conan au cinéma) »,
  20. Valentin Paquot, « Amel Lacombe : "Je veux transformer Détective Conan en licence tout public en France" », sur www.linternaute.com, (consulté le )
  21. « Netflix : Départs massifs, 75 séries et films supprimés le 30 septembre ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  22. « Netflix : ces films et séries supprimés en février 2024, dépêchez-vous ! », sur gameblog, (consulté le )
  23. Paprika, « ADN - La plateforme de streaming annonce son line-up d'avril 2024 - GEEKNPLAY Animation, Home, japanimation, Livres/Mangas, News, Plateformes de Streaming, Séries/Films, Vidéos », sur GEEKNPLAY, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]