Liste des personnages de Détective Conan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

La série de l'anime et manga de la franchise Détective Conan (名探偵 コナン, Meitantei Conan?) représente les nombreux personnages créés par Gōshō Aoyama. La série prend place dans le Japon moderne et suit les aventures d'un détective hors-pair prénommé Shinichi Kudo.

La série débute lorsque Kudo ingère un poison que lui ont donné Gin et Vodka désigné pour tuer une personne sans aucun dommage physique. À la place, le poison n'a fait que régresser le jeune homme en petit garçon. Shinichi réalise que si les deux hommes apprenaient qu'il était encore en vie, ils reviendraient tuer son entourage, et prend alors l'identité de Conan Edogawa. Le professeur Hiroshi Agasa place alors Conan à la garde de son amie d'enfance et de son amour Ran Mouri, et de son père Kogoro Mouri. Shinichi adapte alors sa vie de petit garçon sous le pseudonyme de Conan et aide secrètement Kogoro à résoudre les affaires qui lui sont confiées. Au fur et à mesure des épisodes, Conan apprend que Gin et Vodka font partie d'une mystérieuse organisation criminelle nommée Organisation des Hommes en Noir et du coup mène ses enquêtes dans le but de démasquer cette organisation. Durant les épisodes, Conan interagit et s'associe/devient ami avec certains personnages entre autres tels que les policiers/inspecteurs de Tokyo, la police locale de la préfecture, les Détective Juniors, un groupe d'enfant qui résout les affaires non-élucidées de leurs clients, Heiji Hattori ainsi que d'autres personnages récurrents de la série.

Sommaire

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Shinichi Kudo / Conan Edogawa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shinichi Kudo.

Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin’ichi?) est le personnage principal. C'est un lycéen détective de 17 ans qui aime aider la police à résoudre des enquêtes. Il a des capacités de déduction hors du commun et est également très doué au football, d'après Ran Mouri, il aurait pu devenir un joueur de football professionnel s'il n'était pas autant attiré par le métier de détective. Mais un jour, alors qu'il filait deux hommes douteux, habillés de noir (ce qui leur a valu le surnom des « hommes en noir »), il est pris sur le fait par l'un d'entre eux qui l’assomme et le force à avaler une pilule (nommée APTX 4869). Les deux hommes le laissent alors pour mort. La pilule eut un effet inattendu : au lieu de provoquer la mort de Shinichi, celui-ci s'évanouit pour se réveiller dans le corps d'un enfant de 7 ans, il avait rapetissé [1]. Il parle de sa transformation à son voisin, le professeur Agasa, qui lui conseille de ne parler de cela à personne pour éviter les représailles des hommes en noir qui chercheraient à le tuer ainsi que son entourage[2]. Ils décident alors de cacher sa véritable identité en prenant le pseudonyme de Conan Edogawa (江戸川コナン, Edogawa Konan?), que Shinichi a imaginé en apercevant deux livres rangés dans sa bibliothèque, ceux de Rampo Edogawa et Conan Doyle. Il part ensuite habiter chez Ran Mouri, son amie d'enfance dont il est amoureux[1].

Ran Mouri[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ran Mouri.
  • Voix japonaise : Wakana Yamazaki
  • Voix française : Marie-Line Landerwijn

Ran Mouri (毛利 蘭, Mōri Ran?) est l'amie de Shinichi. Elle et lui sont amoureux l'un de l'autre mais ne se déclarent leurs flammes que très tard dans le manga. Ran peut tour à tour être d'un tempérament brûlant ou d'une douceur romantique. Elle est experte et championne régionale de karaté. Elle héberge Shinichi, devenu Conan. Elle a quelquefois des doutes sur l'identité de Conan, mais ce dernier parvient toujours à les dissiper. Son nom de famille, Mouri, est dérivé du prénom de l'auteur français Maurice Leblanc (Arsène Lupin) qui en japonais se prononce « Mourisu ».

Kogoro Mouri[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kogoro Mouri.

Kogoro Mouri (Kogoro Mori (毛利 小五郎, Mōri Kogorō?)) est le père de Ran, un ancien policier qui s'est reconverti en un détective privé. Il s'est retiré de la police et il a ouvert un bureau de détective privé. Jusqu'à ce que Conan Edogawa arrive, il passait surtout son temps à boire et à sortir jouer au mah-jong. Par la suite, Conan fait de lui Kogoro l'endormi, un célèbre détective qui résout ses affaires d'un air endormi (en fait, il est réellement endormi, par les fléchettes hypodermiques du professeur Agasa). Il est âgé de 38 ans. Il a été marié à Eri Kisaki, grande avocate et c'est depuis qu'elle est partie[3] qu'il s'est complètement laissé aller. Eri et lui sont séparés mais sont toujours mariés, et ils s'aiment toujours même s'ils font tout pour ne pas le montrer. Il révèle dans plusieurs occasions qu'il l'aime toujours. Il s'inquiète beaucoup sur sa fille qui vit avec lui et Conan. Il a un grand talent en Judo et au tir[4]. Il a d'ailleurs fait partie d'un club de judo à l'université, mais étant incapable de se contrôler lors des compétitions, il n'y a jamais gagné un combat. Il est également très chanceux à la loterie, gagnant souvent des voyages, mais ses voitures de locations ont tous tendance à tomber en panne au milieu de nulle part. D'un naturel plutôt pleutre et maladroit, il n'hésite jamais à aller sur le devant de la scène quand un crime vient d'avoir lieu. Sa fille, Ran Mouri l'exaspère car elle veut toujours qu'il soigne son comportement, qu'elle est drôlement superstitieuse et qu'elle se met facilement à pleurer. Comme le dit souvent l'inspecteur Megure, il est toujours sur les lieux d'un crime ; l'inspecteur (sûrement) a lancé la rumeur du détective maudit et le surnomme « shinigami » (dieu de la mort), mais quelquefois lorsqu'il y a seulement Conan sur les lieux, il doute. Nous remarquons d'ailleurs dans certains épisodes que Mouri soupçonne que Conan soit derrière toutes ses déductions.

En ce qui concerne son « talent » de détective, il ne semble pas avoir le profil idéal : il se croit très intelligent, mais ne semble pas très futé : il tire des conclusions hâtives, il lui arrive de dire absolument n'importe quoi et de passer pour un idiot. Il peut complètement bâcler une affaire ou justement être très sérieux et faire attention à chaque détail (bien évidemment à chaque fois un petit coup de pouce de la part de Conan l'aide à comprendre). Conan l'aide parfois en lui suggérant la solution pour le laisser tirer le crédit d'une affaire le touchant personnellement, comme le meurtre de son amie Yumi Horikoshi, qui a été tuée par un autre de ses amis, un meurtre sur le tournage d'un film dans lequel une autre de ses amies joue. Shinichi Kudo est peut être son grand ennemi car il lui vole la vedette. Kogoro Mouri est un grand admirateur de la chanteuse Yoko Okino et est amoureux d'elle il a d’ailleurs quelquefois résolu des enquêtes pour elle.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Les alliés de Conan[modifier | modifier le code]

Professeur Hiroshi Agasa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Professeur Agasa.

Professeur Hiroshi Agasa (阿笠 博士, Agasa Hiroshi?) est le premier à connaître le secret de Conan. C'est un inventeur farfelu qui créer toutes sortes d'inventions inutiles, mais il fournit des gadgets très élaborés qui apporteront à Conan une aide précieuse ; il y a par exemple son nœud papillon qui peut imiter n'importe quelle voix, sa montre à aiguilles hypodermiques qui peut endormir n'importe qui (tel que Kogoro pour résoudre l'enquête à sa place), un skate-board à énergie solaire, des bretelles hyper extensibles, ses lunettes radar ou encore une chaussure qui a une touche spéciale pour qu'il possède une puissance incomparable, ainsi qu'une ceinture qui renferme un ballon de football (qui n'apparaît que vers la saison 7). Ces inventions ont sauvé plusieurs fois la vie de Conan. Agasa est un nom en hommage à Agatha Christie.

Ai Haibara[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ai Haibara.

Ai Haibara / Sherry (灰原 哀, Haibara Ai?), de son vrai nom Shiho Miyano est une camarade de classe de Conan. Elle était autrefois une jeune femme qui travaillait pour l'organisation secrète des Hommes en Noir. Après que sa sœur fut tuée par Gin (Voir épisode 128 : Le 10e braquage des Hommes en Noir), Shiho s'est révoltée mais a fini emprisonnée. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et qui l'a rajeuni. C'est ainsi qu'elle a pu s'enfuir de l'organisation et rejoindre Conan. C'est elle qui a inventé l'APTX 4869, poison responsable de l'état actuel de Shinichi et du sien. Elle vit maintenant chez le professeur Agasa. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 18 et dans l'épisode 129 (La nouvelle élève) à la télévision. Son nom de code au sein de l'organisation est Sherry. Ai a suggéré à Conan la possibilité d'une liaison romantique avant de faire passer ses paroles pour une de ses nombreuses taquineries envers lui[5]. Ai aurait un petit faible pour Conan mais ne le montre pas publiquement.

Sonoko Suzuki[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sonoko Suzuki.

Sonoko Suzuki (鈴木 園子, Suzuki Sonoko?) est une fille issue d'une famille riche un peu folle qui se soucie la plupart du temps de prendre soin de son physique. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent lorsque Kogoro n'est pas disponible. Elle adore faire du shopping, voyager avec sa meilleure amie Ran et rechercher l'âme sœur qu'elle trouvera en Makoto Kyogôku (elle le rencontrera dans l'épisode 153 : « Dangereux été pour Sonoko »). Du fait qu'il soit en déplacement pour ses compétitions de karaté, elle ne le verra que rarement et tentera plusieurs « stratagèmes de l'amour ».

Makoto Kyogôku[modifier | modifier le code]

Makoto Kyogôku est le petit ami de Sonoko. On le rencontre dans le tome 22,où il sauve Sonoko d'un assassin. Sonoko tombe amoureuse de lui mais celui-ci quitte le Japon pour affronter d'autres sportifs, en effet Makoto est un brillant karatéka. On le revoit brièvement dans le tome 25 lorsqu'il téléphone à Sonoko puis dans le tome 30 (seulement en photo) ainsi que dans le tome 33 où il sauve Sonoko, Conan, Ran ainsi que d'autres personnes d'assassins. Il réapparaît encore dans d'autres tomes, comme dans le 52, où il aide Conan et Ran à se débarrasser de bandits avant de partir à un championnat de karaté.

Eisuke Hondo[modifier | modifier le code]

Hondo est un ami de Ran.Il apparait pour la première fois dans le tome 49.Il se doute que Conan n'est pas ordinaire dés leur première rencontre.Dans le tome 51,il l'espionne. Il vient parfois traîner dans le bureau de Kogoro pour voir s'il n'y a pas une affaire à résoudre. Il est d'une maladresse incurable et d'un niaiserie attendrissante. Malgré cela, c'est tout de même un personnage mystérieux qui possède la capacité de savoir si quelqu'un ment en analysant son rythme cardiaque ou en observant la dilatation de ses pupilles. Shinichi nourrit de nombreux doutes à son sujet car son apparence rappelle celle de Rena Mizunashi (Kir). Lors de l'affaire de l'évasion de Kir, on apprend que cette-dernière est bien la sœur d'Eisuke, infiltrée en tant qu'agent de la CIA au sein de l'Organisation. Eisuke refusera tout de même le programme de protection de témoins du FBI et partira aux États-Unis en nourrissant l'espoir de devenir agent de la CIA comme sa sœur et son père. On apprend également qu'il est amoureux de Ran et qu'il connait la véritable identité de Conan:Conan lui-même lui dit, après qu'il l'ai innocenté d'un meurtre.Depuis, on ne l'a plus revu.

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine[modifier | modifier le code]

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine sont respectivement le père et la mère de Shinichi. Le père est écrivain de romans à suspens et la mère est une ancienne actrice de cinéma. Ils sont également au courant de la transformation physique de leur fils. Yusaku Kudo est un célèbre auteur de romans et de nouvelles policières à travers le monde. Il a aidé à plusieurs reprises la police japonaise pendant plusieurs années pour résoudre des enquêtes difficiles et c'est un bon ami de l'Inspecteur Maigret ou Megure. Sa réputation d'enquêteur et d'auteur de romans policier lui ont permis d'avoir des relations avec plusieurs polices à travers le monde ainsi qu'à Interpol. Il possède une résidence secondaire à Hawaï, où il a appris à son fils à conduire un bateau (Conan en fait la remarque dans le film 4), à tirer au pistolet dans des stands de tir (ce qui a permis à Conan de sauver Ran dans le film 2) et à conduire une voiture (il a pu sauver Mitsuhiko, Ayumi, Genta et Ai dans le film 5). On remarque aussi une affaire assez compliquée à propos du livre de Yusaku Kudo dans les épisodes 144-145 (Le meurtre de l'« Étoile du Nord »). Yukiko Fujimine est une ancienne actrice mondialement connue du cinéma et de la télévision japonaise jusqu'à son mariage mais sa réputation est toujours aussi célèbre des années plus tard. Elle a aussi aidé à plusieurs reprises comme son mari la police pour résoudre des enquêtes difficiles.

Les parents de Shinichi Kudo ont un quotient intellectuel élevé, ce qui explique l'intelligence élevée de leur fils. Ils ont tous les deux gardé un tempérament farceur de leur enfance et quand ils viennent voir leur fils, ils se déguisent pour que personne ne sache la vérité au sujet de leur fils. Ils ont donné à Kogoro Mouri une forte somme pour qu'ils s'occupent de leur fils pendant leur longue absence (Voir épisode 43 : Le kidnapping de Conan Edogawa). Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine ont décidé de laisser leur fils retrouver seul l'organisation sous la demande de ce dernier, mais ont promis que si l'enquête devenait trop dangereuse, ils feraient des recherches grâce aux relations qu'ils ont à travers le monde et avec Interpol.

Eri Kisaki[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Eri Kisaki.

Eri Kisaki (妃 英理, Kisaki Eri?) est la femme de Kogoro Mouri et la mère de Ran. Exerçant la profession d'avocat, c'est une femme élégante et sévère qui s'est séparée il y a 10 ans de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi avait peur d'elle parce qu'elle le grondait tout le temps durant son enfance.

Elle a gardé de son mariage son alliance ainsi que la seule prise de judo que lui a appris son mari (ippon seoi) qui est d'une efficacité redoutable. Elle est toujours amoureuse de Kogoro et ils sont toujours officiellement mariés. Dans le tome 25, on peut lire sur le calendrier Détective Conan de l'an 2000, le nom du chat d'Eri : Goro. Il semblerait qu'elle soit également mauvaise cuisinière.

Département de Police de Beika[modifier | modifier le code]

Inspecteur Juzou Megure[modifier | modifier le code]

  • Voix japonaise : Chafurin
  • Voix française : Emmanuel Liénart

Inspecteur Megure (目暮 十三, Megure Jūzō?) est un inspecteur de la police qui arrive très souvent sur les lieux d'un crime. Portant un gros imperméable orange et chapeau, c'est un homme droit et sérieux qui a du respect pour Shinichi, et moins pour Kogoro Mouri, mais son estime augmente depuis que ce dernier « résout » des affaires avec brio. Le nom de Megure est fondé sur celui du Commissaire Maigret. Ce nom fut d'ailleurs utilisé dans les débuts de la version française, avant de revenir à la transposition du japonais. Il n'enlève jamais son chapeau, car sinon cela lui rappelle une triste cicatrice d'une affaire du passé, les circonstances où il a rencontré son épouse.

Ninzaburo Shiratori[modifier | modifier le code]

Ninzaburo Shiratori est un inspecteur de police de bonne famille apparu un peu tard dans le manga. Il est également le Directeur de la ligne de défense de Miwako Satô qu'il croyait être la fille de son destin, celle qui lui avait offert une boisson entouré de fleur de cerisiers, symbole de la police japonaise, après avoir empêché des voleurs de commettre un crime, d'où sa profession. (épisode 568 : « L'inspecteur Shiratori et le souvenir des fleurs de cerisiers »), mais apprend ensuite qu'il ne s'agissait pas d'elle mais de Kobayashi Sumiko, une enseignante de l'école primaire. Il lui arrive d'être un peu dur envers Takagi, mais ce n'est que de la jalousie. Il permet parfois à Conan de s'exprimer. Shiratori est souvent aux côtés de Megure. Dans Le dernier magicien du siècle le Kid a pris son apparence.

Wataru Takagi[modifier | modifier le code]

Wataru Takagi (高木 渉, Takagi Wataru?) est un officier qui travaille sous les ordres de Megure. Il est amoureux de l'officier Satô Miwako et fait parfois des maladresses. Takagi a un aspect plutôt fragile, naïf et inefficace mais ce ne sont que des apparences qui cachent son utilité et sa perspicacité. Dans le tome 64 ou dans l'épisode 535, il embrasse Miwako Sato. Il est rapide pour évaluer une situation et sait prendre des mesures immédiates et décisives si nécessaire.

Il est à noter que son seiyū porte le même nom que le personnage.

Miwako Sato[modifier | modifier le code]

Miwako Sato (佐藤 美和子, Satō Miwako)?) est une jeune femme officier sous la direction de Megure, elle enquête pour résoudre des crimes et délits, principalement des affaires de meurtres, de kidnapping ou d'attentats. Son père est mort dans l'exercice de ses fonctions quand elle n'avait que 6 ans. Satô est aussi amoureuse de Takagi, on le remarque parfois dans les épisodes consacrés, notamment dans l'épisode 535 où elle embrasse Takagi. On remarque dans certaines scènes qu'elle soupçonne qu'une organisation (les Hommes en noir) existe et qu'elle commet des crimes dans l'ombre.

Inspecteur Yokomizo[modifier | modifier le code]

Inspecteur Sango Yokomizo : Un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Megure et a des cheveux frisés. Il a toujours eu de l'admiration pour Kogoro. Il a un frère, Jugo Yokomizo qui est aussi inspecteur, mais celui-ci n'est pas très fan de Kogoro au point d'écorcher son surnom quelques fois (Kogoro « l'enfumé » à la place de Kogoro « l'endormi »).

Chiba[modifier | modifier le code]

Chiba est le partenaire de Takagi. C'est un bon vivant, mais également un policier honnête et sérieux. Il ne manque pas une occasion de délirer avec Takagi. C'est sans doute le seul policier de Beika à ne pas être jaloux de la relation entre Takagi et Sato (même si Shiratori, après avoir rencontré Kobayashi-sensei, ne l'est plus non plus). Dans l'épisode 624, on voit pour la première fois son premier amour, son amour d'enfance, tout juste mutée à Beika : Miike Naeko.

Naeko Miike[modifier | modifier le code]

Il s'agit du premier amour de Chiba. Elle fait sa première apparition au cours du tome 71 (épisode 624) : ancienne policière de Haido, elle est mutée à Beika.Elle est aussi amoureuse de lui.

Yumi Miyamoto[modifier | modifier le code]

Yumi est la meilleure amie de Miwako. Elle la conseille sur beaucoup de choses, notamment féminines, sur lesquelles Miwako n'a pas beaucoup d'expérience. Entre autres, ses loisirs favoris sont d'arranger des rendez-vous entre les inspecteurs Sato et Takagi, afin de les faire se confesser l'un à l'autre, et aussi de persécuter Takagi pour un rien. Hélas, ses plans dérapent assez souvent, ce qui donne lieu à des situations qui échappent bien souvent à son contrôle… Cependant, on a rencontré depuis peu son ex-petit ami, Shuukichi Haneda, un joueur de shogi réputé (bien qu'elle n'en sache rien). Ce dernier l'aime encore, mais elle aussi. Quand elle se fera enlever, Shuukichi la délivrera et elle l'embrassera (ce qui le fera gagner accessoirement le grand titre de shogi : Meijin).

Les Détectives Juniors[modifier | modifier le code]

Les Détectives Juniors (少年探偵団, Shōnen Tanteidan?) : Genta Kojima (小嶋 元太, Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦, Tsuburaya Mitsuhiko?) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美, Yoshida Ayumi?). Il s'agit d'un groupe de cinq jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français du manga l'ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série).

Conan Edogawa[modifier | modifier le code]

C'est en fait Shinichi rajeuni par l' APTX. Même si Genta est le chef des détectives juniors,c'est évidemment lui le plus intelligent. Genta et Mitsuhiko sont jaloux de lui à cause de l'amour qu' Ayumi ressent pour lui. Les détectives juniors se reposent souvent sur lui. Cependant,ils le trouvent trop individualiste.

Genta Kojima[modifier | modifier le code]

(小嶋元太) : Genta est une grosse brute au cœur tendre qui n'aime pas que Conan contredise Ayumi Yoshida. Il est amoureux d'Ayumi, au même titre que Mitsuhiko, mais ne veut pas l'admettre. Il est toujours partant pour faire des bêtises et surtout pour se goinfrer. Il est jaloux de Conan car Ayumi est amoureuse de lui.

Ayumi Yoshida[modifier | modifier le code]

(吉田歩美) : Ayumi est la première fille des Detectives Juniors et également la deuxième membre du groupe. Cette charmante fillette est une détective, elle est sans nul doute celle qui croit le plus en les capacités d'analyse de Conan, peut-être parce qu'elle en est amoureuse. Malgré le fait qu'elle connaisse Mitsuhiko et Genta depuis un bon bout de temps, elle ne sait pas encore qu'ils sont amoureux d'elle.

Mitsuhiko Tsuburaya[modifier | modifier le code]

(円谷光彦)Mitsuhiko se définit lui-même comme un détective anihiliste, qui ne croit qu'aux preuves rationnelles établies par la science ; malgré tout il peut parfois perdre son sang-froid dans des situations un peu précaires. Il est tiraillé entre son amour pour Ayumi et Ai Haibara. Malgré son air un peu ahuri, Mitsuhiko est un garçon à l'esprit vif pour son âge et Conan le laissera résoudre quelques affaires en le surveillant de loin.

Ai Haibara[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ai Haibara.

Ai Haibara / Sherry (灰原 哀, Haibara Ai?), de son vrai nom Shiho Miyano, c'est une camarade de classe de Conan. Elle était autrefois une jeune femme qui travaillait pour l'organisation secrète des Hommes en Noir. Après que Gin a tué sa sœur (Voir épisode 128 : Le 10e braquage des Hommes en Noir), Shiho s'est révoltée mais a fini emprisonnée. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et qui l'a rajeuni. C'est ainsi qu'elle a pu s'enfuir de l'organisation et rejoindre Conan. C'est elle qui a inventé l'APTX 4869, poison responsable de l'état actuel de Shinichi et du sien. Elle vit maintenant chez le professeur Agasa. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 18 et dans l'épisode 129 (La nouvelle élève) à la télévision. Son nom de code au sein de l'organisation est Sherry. Ai a suggéré à Conan la possibilité d'une liaison romantique avant de faire passer ses paroles pour une de ses nombreuses taquineries envers lui[5].

Personnel de l'école et du lycée Teitan[modifier | modifier le code]

Sumiko Kobayashi[modifier | modifier le code]

Professeur principal de la classe de primaire ou étudie Conan.Elle apparaît pour la première fois dans le tome 16,en tant que maîtresse.Après cette affaire, son rôle est peu important jusqu'au tome 50 où elle est suspecte dans une affaire de meurtre.Conan l'innocente et elle devient la manager des Détectives Junior.Elle réapparait dans une affaire où elle souhaite rapprocher deux élèves du reste de la classe,dans le tome 53, puis on ne parle presque plus d'elle.Mais dans le tome 66,l'inspecteur Shiratori la reconnaît comme « la fille aux fleurs de cerisiers », ce qui est un tournant dans leur relation. Dans l'affaire suivante, l'entrepôt hanté, elle tient un certain rôle, puis c'est fini.Mais pour moins d'un tome:elle est témoin d'un meurtre dans le tome 67. Suite à un malentendu, elle s'éloigne de l'inspecteur Shiratori, mais le meurtrier est arrêté grâce à son témoignage, et sa relation avec l'inspecteur commence enfin. Elle est très énergique et est une fan inconditionnelle de Ranpo Edogawa, ce qui fait qu'elle s'autoproclame professeur responsable des Détectives Junior… On peut remarquer que sans lunettes elle ressemble beaucoup à Sato, ce qui fait que Shiratori a cru que sa collègue était la fille de son enfance pendant longtemps.

Le Docteur Araide[modifier | modifier le code]

Tomoaki Araide apparaitra pour la première fois dans le tome 24 en tant que fils du médecin de Kogoro. Alors que ce dernier a invité Kogoro,Ran et Conan chez lui à diner,il mourra par électrocution dans sa baignoire alors qu'il se rasait. Mais ce serait en fait une mise en scène et Tomoaki sera l'un des quatre suspects. L'assassin sera en fait la femme du mort et la belle-mère de Tomoaki. On le reverra par la suite dans le tome 26, en tant qu'infirmier du lycée Teitan,où il était censé jouer dans une pièce de théâtre avec Ran au lycée. Un meurtre aura alors lieu et Shinichi résoudra l'affaire ( il avait en fait pris son déguisement alors qu'il avait retrouvé sa taille normale). On apprendra dans le tome 27 par Sonoko qu'à peine après être entré dans le club de basket,on le faisait entrer dans la troupe de théâtre. Après avoir sauvé Conan lors d'un détournement de bus dans le tome 29,on le reverra ensuite dans le tome 32 où il aidera Conan à " sauver l'inspecteur Sato ". Puis on le reverra dans le tome 41 où il aidera Ai,victime d'un rhume. Dans le tome suivant,il lui proposera de l'emmener dans une clinique car son rhume ne guérit pas,mais Jodie le devancera en emmenant Ai au port où la vérité fera jour : afin de retrouver Ai, Vermouth en avait fait sa victime pour prendre son apparence. Mais le F.B.I a fait croire à Vermouth qu'il était mort dans un accident de voiture. Ainsi,sans se douter que le F.B.I l'observe, Vermouth put emprunter son apparence, jusqu'à ce que Conan et Haibara la démasque. Il disparaitra avant de revenir dans les tomes 44/45 où il révèlera à Conan que Jodie lui a " tout expliqué " des derniers évènements. il aidera Conan,Ran et Sonoko dans une affaire de fantôme et il demandera à Jodie, suite à de nombreux remerciements faites par des personnes que Vermouth avaient soignés quand elle prenait son apparence, si Vermouth est vraiment méchante, ce à quoi Jodie répondra " Imbécile ! Elle tue le sourire aux lèvres...Ce ne peut pas être quelqu'un de bien ! " avant de raccrocher. On ne l'a plus revu depuis.

Les amis d' Osaka[modifier | modifier le code]

Heiji Hattori[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Heiji Hattori.

Heiji Hattori (服部 平次, Hattori Heiji?) est le célèbre détective lycéen de l'Ouest. Il vient de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka, ce qui fait qu'il parle un japonais assez particulier : le dialecte d'Osaka (Osaka-ben). Grâce à sa grande capacité de déduction, celui-ci a découvert la véritable identité de Conan (dans les épisodes 57 et 58 : Sur les traces de Sherlock Holmes). Celui-ci prouve son talent en essayant de résoudre un meurtre (sa théorie étant fausse) lors de l'arrivée inattendue de Shinichi Kudô (épisodes 48 et 49). Il a le sang chaud et semble amoureux de la jeune Kazuha Tooyama, son amie d'enfance. Il est un éminent pratiquant du kendo.

Kazuha Tôyama[modifier | modifier le code]

Kazuha Tôyama (遠山 和葉, Tōyama Kazuha?) vient également du Kansai, et est amoureuse d'Heiji (qui, tout comme le couple Ran/Shinichi, n'osent, ni l'un ni l'autre, avouer leurs sentiments). Ils se sont rencontrés grâce à leurs pères, travaillant tous deux dans la police. Elle pratique l'aïkido. Elle devient une grande amie de Ran au fil des épisodes.

Heizô Hattori et Shizuka Hattori[modifier | modifier le code]

Ce sont les parents d' Heiji.

-Heizô est le chef de la police d' Osaka. Bien qu'on ne le voie pas souvent et qu'on ne l'a jamais " vraiment " confronté à lui, il est indéniablement aussi intelligent que Yusaku Kudo et,tout comme lui et par deux fois,il a résolu des cas difficiles en un éclair. Il est clair qu'il aime son fils.

-Shizuka apparaît dans le tome 28 en tant que cliente de Kogoro et elle est bientôt suspectée de meurtre. Conan se méfie d'elle suite à plusieurs mensonges. Cependant,l'arrivée d' Heiji les éclaircira tous. en fait,elle voulait tester Kogoro suite aux nombreuses blessures qu'a Heiji quand il est avec lui. Tout le monde la dit bonne cuisinière. On la revoit dans le tome 31 brièvement,puis dans un flashback du tome 50 où on apprend qu'elle fait des vidéos sur Heiji depuis sa naissance !

L'Organisation des hommes en noir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Organisation des hommes en noir.

L'organisation des hommes en noir (黒の組織, Kuro no Soshiki?) est le nom donné par Conan et le FBI à une mystérieuse organisation, principal antagoniste du manga, dont on ignore le vrai nom et semblerait être un réseau complexe et de grande ampleur constitué de malfaiteurs agissant pour des buts incertains. Ils sont à l'origine de la transformation de Shinichi en petit garçon après lui avoir fait boire le prototype d'une drogue du nom d'Apotoxine (APTX) 4869, l'organisation est dirigée par le Boss, personnage dont nul ne connait ni nom ni visage et il n'est connu qu'à travers les messages électroniques qu'il envoie. On remarque également que les noms qui ont été donnés pour cette organisation représentent des noms d'alcool, ce qui traduirait les goûts du Boss envers ce genre de boisson. D'après Ai Haibara les deux et uniques moyens de quitter le groupe sont : soit mourir, soit les trahir mais après les membres du groupe chercheraient les traîtres et les tueront, comme ce fut le cas pour Ai Haibara qui a pu survivre en rajeunissant après avoir pris la drogue qu'elle avait fabriquée pour l'organisation.

Le Boss[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Boss (Détective Conan).

Le chef de cette mystérieuse organisation est mentionné par ses subordonnés par les termes 'cette personne' (Ano Kata (あの方), on ignore sa véritable identité et seulement quelques indices sont à la disposition de Conan et du FBI. Il est à l'origine de tous les meurtres et plans perpétré par son organisation, ainsi il donne son autorisation - par des messages téléphoniques - pour des missions à Gin et Vermouth qui sont les membres les plus proches de celui-ci (Vermouth est décrite comme étant la favorite du Boss[6]), ainsi Conan fut en mesure de déterminer son numéro de téléphone - #969#6261 - après qu'un membre de l'organisation le composa devant lui[7]. Il en déduit ainsi que le Boss habiterait dans la région de Tottori, plus précisément a Kurayoshi - d'ailleurs Ai Haibara réagit quand Conan parle de cette ville - mais celle-ci le dissuada de composer le numéro, si Conan le fait se serait, selon ses propres termes, comme ouvrir la boîte de Pandore et provoquerait la mort de tous les proches de celui-ci. Conan remarquera que lorsque l'on compose le numéro du Boss, le son produit par les touches d'un téléphone ressemble fortement à la chanson pour enfants ' Les Sept Enfants ' (Nanatsu no Ko 七つの子) qui mentionne des corbeaux, animal qui semble être relié plus ou moins à l'organisation comme le mentionne Akemi Miyano[8] ou encore un des protagonistes d'une affaire du tome 30 qui mentionne la disparition mystérieuse, une cinquantaine d'années avant la trame du manga, de Renya Karasuma[9]: un homme dont le nom peut se traduire par Association du Corbeau (disparition non élucidée par Conan…). Le Boss est décrit comme quelqu'un de prudent, pouvant faire exploser un pont pour s'assurer de sa solidité. Selon Gosho Aoyama, son nom et prénom ont déjà été mentionnés une fois dans la série, on ignore s'il est déjà apparu dans les premiers tomes, l'auteur n'envisageant pas de continuer la série plus de trois mois[10], Ai Haibara déclare dans le tome 46 qu'elle ne sait pas si elle a déjà rencontré le Boss, ce qui indique qu'elle ignore son identité, cependant elle précise que le Boss pourrait être une personne incroyable dans le sens où il pourrait être n'importe qui et que personne ne soupçonnerait [11].

Gin[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gin.

Comme la plupart des Hommes en Noirs, son vrai nom est inconnu. Gin est le premier Homme en Noir à apparaître dans la série, aux côtés de son acolyte Vodka. Il assomme Shinichi avant de lui faire avaler le poison APTX, avant de le laisser pour mort. Il est très cruel mais aussi incroyablement intelligent (probablement l'un des plus intelligent des Hommes en Noir, sa perspicacité égalant sans doute celle de Shinichi).Au cours de la série, il est blessé aux pommettes par Suichi Akai. Il a une apparence atypique : les cheveux longs blonds (ou blanc, selon les versions), porte une redingote et un Fedora noir. Il fume des Jiloises Caporal et conduit une Porsche 356A noire. Son arme de prédilection est le Beretta 92FS, mais il est aussi doué avec un fusil de précision. Gin semble être l'un des lieutenants du Boss. Il a également fait équipe avec Akai Shuichi et semble avoir eu un attachement envers Sherry, d'ailleurs il l'imagine nue de dos dans le tome 24 et 78 quand il parle d'elle.

Vodka[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vodka.

Vodka (ウォッカ Wokka?) est un des premiers membres de l’organisation, qui apparait dans Détective Conan. Il est l’acolyte de Gin, son secrétaire et son assistant.

Vodka est très souvent vu aux côtés de Gin. Son principal rôle est celui de « secrétaire » : pour résumer il recherche le plus d’informations, prépare des rendez-vous, comme nous pouvons le voir dans les volumes 37-38 ou les épisodes 309-311, et rend les informations aux autres membres de l’Organisation.

Bien qu’il soit un tueur aussi impitoyable que son partenaire, Gin, Vodka est plus naïf et tombe plus facilement dans les pièges tendus par Conan, pour attraper l’Organisation. Il parle et agit un peu comme un gars de la Mafia, ou un sbire de Yakuza. Bien que ses capacités soient effacées par Gin, il arrive souvent que Vodka remarque des choses, qui pourraient s’avérer fatales pour Conan

Vodka est le subordonné de Gin, et ils travaillent très fréquemment ensemble, comme une équipe, communiquant quand ils ne sont pas ensemble par les téléphones portables. Vodka montre un respect absolu envers Gin, l’appelant plus « aniki », qui peut se traduire par « grand frère », et qui est souvent utilisé par les Yakuza pour montrer du respect envers leur patron, que par son nom de code. ce qui peut amener au début à les confondre alors qu’ils ont deux rôles et deux caractères complètement différents. Gin montre une certaine estime pour Vodka et son obéissance, ce qui se traduit une fois par le fait que Gin épargnera Vodka alors que ce dernier était tombé dans un piège tendu par Conan. On peut alors penser que Gin voit son acolyte comme une sorte de « petit frère inexpérimenté ».

Vermouth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vermouth (Détective Conan).

De son vrai nom Chris Vineyard, Vermouth est une actrice américaine. Sa mère, Sharon Vineyard, était une grande amie de Yukiko Fujimine, mère de Shinichi Kudo. Chris apparaît pour la première fois dans le tome 24, lors de la mission de Pisco, elle remarquera d'ailleurs Conan et Ai Haibara, connaissant le visage d'enfant de Shinichi (du fait de son amitié avec sa mère) et de Sherry, elle décide d'en savoir plus. Elle est experte en déguisement et il semblerait qu'elle ne fasse qu'un avec le personnage de sa mère. En 20 ans, Chris n'a pas vieilli, selon les dires de Jodie Starling, elle cherche d'ailleurs à le cacher (ce qui expliquerait pourquoi elle n'a pas communiqué a l'organisation le fait que Shinichi et Sherry sont toujours en vie mais sous une apparence d'enfant). Il semblerait également qu'elle se soit déguisée en tueur en série quand Shinichi passait à New York (épisodes 286 à 288). Elle adopte le nom de « Vermouth » à son entrée dans l'Organisation, elle est très cruelle, presque autant que Gin mais elle semble plus humaine comme en témoigne sa protection envers Conan. Lors de la soirée Halloween donnée sur un bateau fantôme, Conan tente d'approcher Vermouth, chacun démasquera l'autre mais Vermouth parviendra a s'échapper. Toujours en cavale, elle participera à la tentative d'assassinat du politicien Domon. De plus, elle est la favorite du Boss de l'organisation ce qui fait de Vermouth l'une des personnes les plus dangereuses de l'organisation. Malgré son air hautain, Vermouth reconnaît le talent de déduction de Shinichi, qu'elle appelle « Silver Bullet » (« Balle d'argent »), elle pense qu'il est celui qui pourra détruire l'Organisation. Elle connaît la véritable identité de Conan et de Ai mais ne l'a dit à personne et semble éprouver de l'affection pour le jeune détective ; de plus, elle a renoncé à pourchasser Ai (Épisode 345), toutefois elle ne tiendra pas sa promesse et cherchera à nouveau à la tuer dans le tome 78.

Kir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kir.

Elle se fait appeler Rena Mizunashi,mais son vrai nom est en fait Hidemi Hondou. Elle est la fille de Ethan Hondo, agent de la C.I.A. Sa mère était une domestique morte il y a 10 ans. Après avoir fait des études à l'étranger, Rena a intégré la C.I.A avec son père. Ayant reçu l'ordre de rentrer dans une mystérieuse organisation pour les espionner, Rena entre dans le M.I.B sous le pseudonyme de Kir. Peu après y être rentrée, son père qui tentait de la protéger pour qu'elle quitte l'organisation, a été forcé de lui porter préjudice mais pour que cela ne gâche pas tout ce travail et que cela brise sa couverture, Rena va le tuer.

Son travail dans l'organisation consiste à rechercher les cibles de l'organisation, les appâter puis les emmener dans un endroit où ils pourront facilement être tués, pour cela son métier de journaliste l'aide beaucoup. Après avoir rencontré Conan pour la première lors d'une enquête qu'elle avait demandé de faire à Kogoro au sujet d'un harcèlement, celui-ci va accidentellement coller un émetteur sur sa chaussure et va interrompre un appel téléphonique entre Rena et Gin et va donc comprendre qu'elle fait partie de l'organisation.

Après un premier échec, Rena va être victime d'un accident de moto et va donc être transportée à l'hôpital en escorte du F.B.I. Après être sortie du coma, Gin et le Boss vont avoir quelque soupçons et pour prouver sa loyauté et surtout pour ne pas se trahir, Rena va devoir tuer Akai Shuichi et le prouver à l'organisation.

C'est elle qui apprendra aux agents du FBI l'existence de Bourbon.

La dernière fois qu'on entend parler d'elle,elle envoie un message à Akai. Il contient uniquement trois lettres ( ce qui prouve,selon Akai,qu'elle était pressée en envoyant ce message ) : RUM . Ce serait,pour Akai,le nom d'un membre de l'organisation.

Rena possède également un frère : Eisuke Hondou.

Sherry[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ai Haibara.

Elle apparaît à partir de l'épisode 129 dans le dessin animé et du chapitre 6 du volume 18 dans le manga. C'est une ancienne membre de l'Organisation, la société criminelle ennemie du héros, Shinichi Kudo, qu'elle quitte suite au meurtre de sa sœur aînée, Akemi Miyano, dans l'épisode 128 du dessin animé et le volume 2 du manga. Ses parents faisaient partie de l'Organisation mais ils sont morts peu de temps après sa naissance. Son père était japonais et sa mère était américaine, ce qui explique que Shiho ait étudié en Amérique. Responsable et principale chercheuse du projet « Apotoxine APTX 4869 », le poison qui l'a fait rajeunir ainsi que Shinichi Kudo. Il semblerait qu'il y ai seulement 1 chance sur dix d'y survivre et de rajeunir, ce qui explique que l'Organisation ne les ait pas encore retrouvé. Elle semble avoir des informations sur l'organisation, sur leurs projets et semble connaitre le vrai nom de l'organisation mais refuse d'en parler a Conan.

La doubleuse japonaise de nombreux personnages populaires d'anime, Megumi Hayashibara, lui a donné sa voix[12].

Rye[modifier | modifier le code]

Nom de code de Shūichi Akai quand il était encore infiltré dans l'Organisation. Sa petite amie et membre de L'Organisation, Akemi Miyano savait qu'il l'avait approchée pour entrer dans l'Organisation mais elle n'a rien dit car elle l'aimait. Il était amoureux d'Akemi Miyano. C'était un sniper plus talentueux que Gin, Chianti ou Korn, cependant après avoir été démasqué au sein de l'organisation, il réussit à s'échapper à l'instar d'Akemi qui fût tuée par Gin pour avoir permis à Akaï d'infiltrer l'organisation. C'est cet événement qui déclenchera la trahison de Shiho/Aï. Voir Shūichi Akai.

Chianti[modifier | modifier le code]

Chianti apparait dans les tomes 48-49, ou dans l’épisode 425. C'est une tireuse délite exceptionnelle qui abat un homme dans la tête à plus de 600 yards (environ 550 m), cependant elle n’est pas aussi douée que l’agent du FBI, Shûichi Akai. Elle fait souvent équipe avec Korn : ils forment un couple quasi inséparable, comme Gin et Vodka. On peut penser qu’elle a eu une relation avec Calvados, un autre sniper de l’Organisation, ce qui explique sa haine pour Vermouth, qui, pour elle, est responsable de la mort de son collègue [réf. souhaitée].

Chianti a un style gothique, habillée de vêtements de cuir, noirs. Elle a un tatouage en forme d’aile de papillon sur sa paupière gauche.

Chianti est une criminelle impitoyable et cruelle, capable de tuer n’importe qui si elle s’ennuie, et qui prend plaisir à tuer. Chianti ressent une profonde animosité pour Vermouth, comme on peut le voir dans les tomes 48-49, haine qui n’a fait qu’augmenter depuis la mort de Calvados. Elle dit d’ailleurs elle-même qu’elle aurait tué Vermouth depuis longtemps si cette dernière n’était pas la favorite du Boss. Cependant, à part Vermouth, Chianti semble avoir un grand respect pour Gin, ou même le Boss

Elle conduit une Dodge Viper SRT bleue avec des stripes blancs.

Korn[modifier | modifier le code]

Korn apparaît dans les tomes 48-49, ou l’épisode 425.Tireur d'élite de l'Organisation, au même titre que Chianti, il est également son partenaire attitré ; il arrive à tuer une personne d’une balle dans la tête, à 550 yards soit environ 500 m. Il pense comme Chianti que Vermouth est responsable de la mort de Calvados, et éprouve de la haine contre elle, mais cependant moins que Chianti.

Comme la plupart des membres de l’Organisation, Korn est un homme froid et stoïque. Mais à la différence des autres membres, Korn semble associable, et n’interagit que rarement avec les autres membres. Quand il parle, il exprime uniquement son envie de tirer.

Calvados[modifier | modifier le code]

Calvados (カルバドス Karubadosu?), il était un tireur d'élite de l’Organisation des Hommes en Noir. Calvados est le premier des snipers de l’Organisation qui apparaît dans l’histoire.

Nous entendons parler de Calvados pour la première fois dans le volume 42, ou l’épisode 341, quand Vermouth l’appelle pour lui ordonner de tirer s’il a quelqu’un en particulier dans sa ligne de mire. Nous le retrouvons dans l’épisode 345 caché sur des conteneurs dans un dock, aidant Vermouth à neutraliser Jodie Starling, après que Vermouth, déguisée en Jodie, a renvoyé les agents du FBI, qui étaient censés l’attraper. Il tira dans le ventre de Jodie, la blessant. Il tenta aussi de tuer Haibara, ainsi que Ran, qui était cachée dans le coffre de la voiture de Jodie, et qui s’interposa entre Vermouth et Ai. Akai Shuichi le surprend et lui casse les deux jambes pour l'empêcher de s'enfuir, et il prit toutes ses armes : une carabine, un fusil à pompe, et trois pistolets. Calvados se tirera une balle dans la tête avec un pistolet qu'il avait dissimulé, pour éviter d'être capturé.

Il était amoureux de Vermouth, qui utilisa ses sentiments : ce qui est à l’origine de la haine de Chianti et Korn, pour l’actrice. Il semblait être proche de ses collègues, Chianti et Korn. Son arme préférée semblait être le fusil à pompe.

Pisco[modifier | modifier le code]

Pisco (ピスコ Pisuko?), est un membre de l’Organisation qui fut tué par Gin. Son vrai nom était Kenzo Masuyama (枡山 憲三 Masuyama Kenzo). Il était le PDG d’une société d’automobiles. Il apparaît dans le tome 24, (épisodes 176-177-178)

Nous ne savons pas grand-chose sur Pisco, à part qu’il était un des plus âgé, et haut gradé de l’Organisation. Nous pouvons supposer qu’il était très riche, et finançait certaines opérations de l’Organisation. Il eut pour tâche d’éliminer le politicien Nomiguhi Shigehiko, mission qu’il réussit en faisant passer cette mort pour un accident, profitant de l’obscurité pour tirer sur un lustre, qui tomba sur le politicien. Malgré l’aide de Vermouth, Conan arrivera à le confondre. Il finira par être tué par Gin sur ordre du Boss et ceci malgré son long service auprès de celui-ci, pour avoir été pris en photo alors qu’il visait la chaîne du lustre.

Pisco est un membre extrêmement loyal, qui aurait pu dire à Gin que Sherry, était devenu une enfant, et est maintenant Ai Haibara, s’il n’avait pas été tué par Gin. Pisco est le seul membre de l’Organisation, avec Vermouth, à savoir que Shiho Miyano, alias Sherry est devenu une enfant après avoir pris le poison.

Dans le film hors-série du Chasseur noir de jais, il est dit qu'il était très proche d'un des membres de l'organisation haut placé, dont le nom de code serait Irish, qui lui-même avait déclaré qu'il était « comme un père ».

Téquila[modifier | modifier le code]

Tequila (テキーラ Tekiira?) est un membre de l’Organisation. Il fut tué accidentellement lors d’une explosion. Apparaît dans le volume 12 (épisode 54) et volume 37. Il était affilié à la branche de l’Organisation qui s’occupait des développements des logiciels informatiques, du recrutement d’informaticiens, et faisait des échanges.

Conan remarqua que Tequila avait l’accent du Kansai, nous faisant comprendre qu'il venait sans aucun doute de la région d'Osaka. Il était très grand. Nous n’avons que peu d’informations sur lui, puisqu’il n’apparaît que sur quelques pages, avant de mourir. Il avait l’habitude d’intimider les gens, qui l’aidaient lors de ses transactions. Quand il bouscule Conan et Nakajima Hideaki, lors de la présentation du jeu sur Kogoro de Mantendo, il ne s’excuse pas et continue son chemin ; ou encore quand Conan fait mine d’avoir laissé tomber une pièce de monnaie sous sa chaussure, pour y mettre un émetteur-récepteur, Tequila le frappe violemment, avant de partir : ces deux exemples montrent qu’il était plutôt du genre impatient et assez violent. On apprend dans le volume 37 qu'il força un informaticien à développer un mystérieux programme dans lequel est évoquée la resurréction des morts…

Tequila était un subordonné de Gin, mais il ne montrait pas autant d’admiration pour Gin, que Vodka.

Kusuda Rikumichi[modifier | modifier le code]

Kusuda Rikumichi est un complice des hommes en noir qui a simulé une douleur à l'épine dorsale pour rechercher l’hôpital dans lequel Kir, ou Rena Mizurenachi était dans le coma dans le polyptyque La Confrontation du Rouge et du Noir. Il finira par se suicider au cours d'une course-poursuite contre Akai Shuuichi dans l'épisode 497 du polyptyque intitulé Le Réveil en ayant finalement averti ses complices de la présence de Kir dans l'hôpital où Rena était enfermé.

Bourbon[modifier | modifier le code]

Personne ne connaît son identité,sauf bien sur les autres membres de l'organisation. Il y a trois suspects possibles : Subaru Okiya, Sera Masumi et Amuro Tooru. Ce fut confirmé dans une enquête, où Conan se fait enlever par une meurtrière qui veut résoudre le meurtre de son petit ami. Par la suite, il est libéré, mais apparaît alors Vermouth, qui appelle Bourbon. Le téléphone de Sera, Amuro et Subaru sonne… Qui est donc Bourbon ? L'identité de Bourbon est révélée lors du chapitre 823 et de l'affaire du train mystérieux  : il s'agit d'Amuro Tooru, l'élève apprenti de Kogoro Mouri. C'est un autre détective qui apparaît pour la première fois dans le chapitre 793, soit l'épisode 667. C'est à la suite de cette enquête qu'il devient l'assistant du Détective Mouri (ce dernier a accepté sa présence suite à une grosse somme d'argent en guise de « paiement »). En fait, il est son disciple car il le soupçonne d'avoir un lien avec Sherry a cause de l'espionnage de Kir lors de la tentative d'assassinat de Yasuteru Domon dans le tome 49 : il l'annonce en se présentant à Shiho Miyano redevenue grande. Il va commencer à s'intéresser au véritable « Kogoro l'endormi » c'est-à-dire Conan, et il l'espionne sous de nombreux déguisements, avec Vermouth.Comme ils sont tous les deux des as du déguisement, Conan ne s'en rendra comte qu'après coup.Il est très intelligent et donc dangereux pour ce dernier, il découvrira ainsi qu'il travaille avec le FBI. Depuis, de nombreuses choses ont été découvertes sur lui, lors de " Scarlet Shohdown " . Il était appelé Zéro quand il était jeune, car son vrai nom est Furuya Rei. Il semble avoir eu des liens avec Elena Miyano. Il déteste Akai pour une raison encore inconnue. Il a découvert le secret caché derrière la mort d' Akai, mais Conan et Yusaku l'ont dupé et son plan a échoué. Suite à de nombreuses collaborations avec Vermouth, il a découvert que " par rapport au boss, elle est sa... " . Il connaît certaines choses sur Conan, mais ne sait pas encore qu'il est en fait Shinichi Kudo.

Rum[modifier | modifier le code]

On entend parler de lui pour la première fois dans la file 898, dans un message envoyé par Kir à Akai qui ne contient que trois lettres : RUM. Selon Akai,Kir devait donc être pressé en envoyant ce message,ce qui prouve son importance. De plus,Akai dit bien : "Dans tous les cas,prévenez James qu'un nouveau joueur a commencé à bouger ! Un même plus important que Gin ! " Akai a entendu parler de lui plusieurs fois quand il était dans l'organisation,et il semblerait qu'il soit très proche du boss. De plus, Haibara dira plus tard à Conan que le numéro 2 de l'organisation porte le pseudo de " Rum " . Il y a de nombreuses rumeurs sur lui : pour certains il s'agit d'un homme bien bâti,quelqu'un de très féminin pour d'autre,ou même un vieillard ! Haibara dira cela dans la file 906, où il y a trois suspects dans une affaire,qui correspondent chacun à une des descriptions de Rum ! Finalement,il s'agit en fait d'un suicide et Rum n'est aucun des trois hommes et n'y est pour rien dans cette affaire. Cependant,Ai apprendra ensuite à Conan que,suite à un accident de voiture, soit son œil droit,soit son œil gauche,est en fait une prothèse...

Akemi Miyano[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Akemi Miyano.

Akemi est la grande sœur de Shiho et la petite-amie de Akai. Son nom de couverture est Masami Hirota et elle travaille dans une banque. Lors du 10e Braquage des Hommes en Noir, Akemi est tuée par Gin et Vodka sous les yeux de Conan, qui recueille ses derniers mots. Malgré sa mort dès sa première apparition, elle reviendra souvent sous la forme de souvenirs, notamment dans les épisodes consacrés à Ai Haibara ou bien à Shūichi Akai. Lors de la recherche de traces du père adoptif d'Akemi, Kenzou Hirota, Conan et Sherry retrouvent des cassettes que la mère de Sherry avait enregistrées pour sa fille, dans lesquels celle-ci évoque le développement d'une mystérieuse drogue nommé « Silver Bullet ».

Agences gouvernementales internationales[modifier | modifier le code]

James Black[modifier | modifier le code]

James Black apparaît pour la première fois dans le tome 32 : il semble qu'il soit collectionneur. À cause de sa ressemblance avec Randy Hank, une star, il se fait enlever par des bandits. Grâce à un indice qu'il a laissé, Conan parvient à le délivrer mais il s'enfuit. À la fin de cette affaire, il est évident qu'il a un lien avec Suichi Akai : Il est en fait le directeur du FBI, donc son supérieur hiérarchique (on l'apprend lors de sa seconde apparition). Ensuite, il apparaît dans presque toutes les enquête ayant un lien avec le FBI. Ses subordonnés l'aiment beaucoup mais il n'est peut-être pas assez autoritaire, car Akai, par exemple, ne lui obéit pas toujours.

Jodie Starling[modifier | modifier le code]

L'agent Jodie Starling (Jodie St Emilion) est membre du FBI. Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l'Organisation, fut tué par cette dernière, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l'incendie de la maison des Starling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. Elle décida de venger de ses parents en devenant à son tour membre du FBI, une fois adulte, sous le nom de Jodie St Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité, Jodie n'apparaît pas dans l'anime en France, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi. Elle apparaît, pour la première fois, dans le tome 27 (elle semble se douter de l'identité de Conan) ou dans les épisodes 226-227. On remarque aussi que tout de suite après que Jodie apparaît dans un épisode, Gosho fait apparaître ensuite Vermouth. Elles sont d'une ressemblance étonnante bien qu'elles n'aient rien qui les lie, mis à part le meurtre de ses parents. Elle semble amoureuse de Shūichi Akai. Son nom semblerait être un clin d'œil à Jodie Foster et Clarice Starling, personnage du Silence des Agneaux, membre du FBI, joué par Foster.

Rena Mizunashi[modifier | modifier le code]

Rena Mizunashi, alias Kir, son vrai nom est Hondo Hidémi, est une espionne de la CIA infiltrée dans l'organisation des Hommes en Noir. Elle devient présentatrice de télévision à ce moment-là. Son vrai nom est Hidemi Hondo mais elle change de nom pour ne pas être reconnue par son frère Eisuke. Victime d'un accident de moto lors d'une course poursuite avec le FBI, elle est conduite à l'hôpital et placée sous la garde d'agents du FBI. Son frère Eisuke finit par la retrouver alors qu'elle est à l'hôpital. Elle lui révèle alors sa véritable identité. Ayant entendu la conversation, Conan et Akai lui font réintégrer l'organisation des Hommes en Noir en simulant son évasion avant de révéler son identité au FBI. Au cours d'une dernière entrevue, elle est obligée d'abattre l'agent Akai afin de conserver sa couverture dans l'organisation…

Shūichi Akai[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Shūichi Akai.

Shūichi Akai fait partie du FBI. C'est un homme ténébreux et assez mystérieux dont on ne connaît pas le passé (jusqu'à l'épisode 501). Conan l'a longtemps suspecté de faire partie de l'Organisation et pour cause : il s'était infiltré dans leurs rangs sous le nom de Moroboshidai et était le petit ami d'Akemi Miyano, qui n'est autre que la sœur de Aï. Mais il est renvoyé de l'Organisation lorsque ceux-ci découvrent qu'il fait partie du FBI, à la suite de l'erreur d'un agent en faction. Akemi est ensuite tuée par Gin. Kir, après être retournée avec l'Organisation et sous l'ordre de Gin, lui tire une balle dans le ventre et dans la tête, puis elle pose une bombe à côté de lui et s'en va, le laissant pour mort. Mais Jodie, son ancienne petite amie et qui le croit mort, le retrouve pendant une prise d'otages dans une banque, le croyant amnésique et muet. Par la suite, il s'avère qu'il est en pleine possession de ses capacités physiques et mentales, car il aura aidé Conan en tirant sur un des braqueurs mais il aurait perdu la voix. Lors d'une alerte à la bombe dans un centre commercial, il aurait laissé un message à Jodie, ce qui confirme à Jodie, qu'il n'est pas amnésique. En réalité au moment ou il apparaît devant l'agent Camel c'est en fait Bourbon déguisé en Akai pour voir leur réactions. Notons que nous savons maintenant que Bourbon en veut à Shūichi beaucoup plus que Gin. Il semblerait que lui et Sera Masumi aient un lien de parenté : ils seraient frère et sœur (c'est ce que laisse penser le chapitre sur l'affaire du train mystérieux). Des indices laissent à soupçonner que Subaru Okiya n'est autre qu' Akai déguisé[réf. nécessaire].

André Camel[modifier | modifier le code]

L'agent André Camel fait partie du FBI. Sa première apparition (dans le tome 58) met le doute quant à une possible ressemblance avec Vodka. En fait l'agent Camel est celui qui a, par erreur, dévoilé à l'Organisation que l'agent Akai faisait partie du FBI. Il s'en veut terriblement au sujet de la mort d'Akemi Miyano, mais Akai le rassure sur ce point. Lors de l'affaire de l'évasion de Rena Mizunashi, il est chauffeur du van qui la transporte. C'est un homme un peu bourru mais qui a un bon fond. C'est également un pilote hors pair et c'est d'ailleurs pour ça qu' Akai lui confie la voiture qui transporte Kir.Toujours dans le tome 58,bien qu'innocent, il est suspect dans une affaire de meurtre, et l'organisation en profite pour essayer de tuer Akai.On apprend dans cette affaire qu'il est très sportif.Dans les tomes suivants, il apparaît dans une enquête ayant un lien avec le FBI, mais sa présence n'est pas très importante.

La famille " Serakai "[modifier | modifier le code]

Okiya Subaru[modifier | modifier le code]

Okiya Subaru est un étudiant de Troisième Cycle de 27 ans qui prépare sa thèse de fin d'études. On le découvre dans le tome 60 ou dans l'épisode 509 en tant que résident de l'immeuble qui a pris feu. Suite à ce fait, il demande aux Détectives Juniors de pouvoir voir le Professeur Agasa pour lui demander d'habiter chez lui. Cependant, il habitera chez Conan, qui lui demande de prendre soin de sa maison en son absence.On le reverra plus tard lors de l'affaire des avions en papiers au cours de laquelle il affronte indirectement Shinichi dans une course pour retrouver un directeur d'entreprise disparu. C'est un détective hors pair et ses talents de déductions sont à la hauteur de ceux de Shinichi. Ai a des doutes sur lui, mais ils seront dissipés dans l'épisode 704, vu qu'il aide Yukiko Kudo, la mère de Shinichi. Il apprécie beaucoup Sherlock Holmes,et dans son ancien appartement il arrosait les plantes. À la fin de l'arc « Mystery train », on peut penser qu'il est Akai Shûichi, car certains indices qui le laissait déjà penser (par exemple, dans le tome 61, il boit du « Bourbon », et on apprend dans le tome 65 qu'Akai aimait beaucoup le bourbon) sont confirmés par le fait que Subaru était dans le train, qu'à un moment on voit Akai, et qu'à la fin de cette affaire, sur le quai, on remarque que Subaru possède, tout comme Akai, des yeux verts. Ce fut depuis confirmé dans " Scarlet Showdown ". Il change sa voix grâce à un appareil du professeur Agasa et parfois, Yusaku prenait sa place. Il était déguisé par Yukiko. Seuls Conan, ses parents, le professeur et James Black étaient au courant.

Sera Masumi[modifier | modifier le code]

Sera Masumi est une détective qui apparaît pour la première fois dans le chapitre 768, soit l'épisode 646. Elle semble apporter beaucoup d'attention à Conan, et doute de son identité, qui coïncide avec la disparition de Shinichi et l'apparition de « Mouri L'Endormi ». On apprendra par la suite qu'elle a deux frères : un très fort qu'elle croit mort et qui est certainement Akai, et un autre très intelligent avec qui elle communique parfois au téléphone, bien qu'elle ne sache pas où il est et qui est peut-être Shuukichi Haneda, un joueur de shogi réputé. Elle vit à l'hôtel avec une fille de l' âge d'une collégienne ( voir La Gamine ). Elle semble amoureuse de Conan et il y a de grandes chances qu'elle connaisse sa véritable identité. C'est une détective très intelligente, bien qu'elle se trompe parfois.

Shuukichi Haneda[modifier | modifier le code]

Shuukichi Haneda apparaît pour la première fois en tant que...Suspect dans une affaire de meurtre, et ex-petit ami de l'agent Yumi ! On se rend très vite compte qu'il est très intelligent,il résoudra en partie l'affaire et se rendra compte rapidement que Conan est très intelligent. A la fin de l'affaire, on apprend que c'est en fait un joueur de shogi très réputé ! Malgré son apparence négligée, il peut avoir la " classe ". Plus tard, quand Yumi se fera enlever, il la délivrera à l' hôtel Haido avec l'aide de Conan et Yumi l'embrassera. Quelques heures après, il gagne le titre de Meijin. Il est possible qu'il soit le second frère de Masumi : il est blanc, très intelligent, apparu dans l'arc de Bourbon et Subaru-Akai et la Gamine semblent le connaître.

La Gamine[modifier | modifier le code]

" La Gamine " est le nom donné par les lecteurs de Détective Conan pour désigner la fille qui vit chez Masumi. On sait d'elle qu'elle a apparemment l'âge d'une collégienne ; qu'elle est malade ( étant donné qu'elle tousse tout le temps ) ; qu'elle est très intelligente ( elle a très vite compris le fonctionnement des lunettes de Conan ) ; que Masumi semble lui obéir ; et que quand Masumi lui demande ce qu'elle pense de Conan,elle lui dit qu'il est trop tôt pour qu'elle lui fasse confiance,mais que s'il devient impatient et pose des questions,Masumi doit lui répondre qu' " elle est sa petite sœur...de l'extérieur du territoire... " De nombreux lecteurs pensent qu'elle serait en fait la mère de Sera, et qu'elle aurait rajeunie à cause de l' APTX.

Personnages du manga appartenant aussi au manga Magic Kaito[modifier | modifier le code]

Kid Cat Burglar - Kaitō Kid[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Kid Cat Burglar.
Signature de Kaitō Kid
Signature dans ses lettres d'annonce de vols.

Kid l'insaisissable / Kid Cat Burglar (怪盗キッド, Kaitō Kid?) est un cambrioleur largement inspiré d'Arsène Lupin, il utilise ses talents de déguisement et de prestidigitation pour arriver à ses fins. Incorrigible blagueur, le Kid envoie même à la police japonaise, en sorte d'énigme, toujours le lieu et la date de ses futurs vols qu'il restitue généralement. Rival de Shinichi (avec qui il partage une étonnante ressemblance physique), le Kid fait régulièrement des interventions dans le manga et dans la série télévisée. Il recherche une organisation semblable à celle des Hommes en Noir (dont les membres sont habillés de gris), et qui serait à l'origine de la disparition de son père, le tout premier KID… L'organisation grise serait à la recherche d'une pierre précieuse très particulière qui porte en son centre la « Pierre de Pandore », censée apporter l'immortalité. Le Kid s'est juré de retrouver cette pierre avant eux et de la détruire de ses mains. Après un cambriolage, on le voit regarder la pierre précieuse volée à travers le clair de lune. Il le fait pour déterminer par transparence si la « Pierre de Pandore » se trouve dedans. Il renvoie la pierre si elle n'y est pas, raison pour laquelle les objets volés sont toujours rendus à leur propriétaire. La police lui donne souvent le nom de code « 1412 » qui se réfère à la typographie du mot « KID ». Le Kid ne manque jamais une occasion de défier Conan dès qu'il le peut. Notons que les cambriolages du Kid ont la particularité de ne jamais faire aucune victime. Dans les films, il connait la véritable identité de Conan. À noter qu'il y a un manga de Gōshō Aoyama dont le Kid est le héros.

Saguru Hakuba[modifier | modifier le code]

Saguru Hakuba est un jeune détective qui apparait dans le tome 30, dans l'affaire du manoir du crépuscule. Il possède un faucon apprivoisé. Il semble détester le Kid car il indique en parlant du Kid que c'est « celui que je hais le plus au monde » ; il a aussi essayé d'attraper le Kid sans succès lorsque ce dernier s'est démasqué. Il réapparait dans les tomes 54 et 55 car il est invité pour l'émission « Détective Koshien ». Lors du meurtre, sa théorie s'avère fausse mais il trouve la preuve qui accuse le coupable. Il y a encore une allusion au Kid car quand Heiji Hattori lui dit: « Si pour toi un voleur équivaut à un meurtrier...Où allons-nous? », on le voit penser au Kid avec ces mots: « Hum...Eh bien... »

Inspecteur Ginzô Nakamori[modifier | modifier le code]

Cet inspecteur poursuit Kid depuis des années et se considère comme la seule personne capable de l'arrêter. Dans " Détective Conan ",il apparait pour la première fois dans le tome 16 lors d'un cambriolage du Kid,où la mère de Sonoko,propriétaire de la perle ciblée par le Kid,le qualifie d' " enquêteur attitré des affaires touchant au Kid ". L'inspecteur collabore à cette occasion avec l'inspecteur Chiyaki ( ils seront parfois ensemble lors d'un cambriolage du Kid ). Grâce à Conan,le cambriolage échoua. Le Kid réapparut plusieurs fois par la suite,mais il faut attendre le tome 44 pour que l'inspecteur réapparaisse dans le manga lors d'un cambriolage du Kid ( ou apparaitra Jirokichi Suzuki,qui deviendra un personnage récurent des cambriolages du Kid par la suite ). L'inspecteur prouvera alors sa connaissance des cambriolages du Kid ( il sait que le Kid a un complice ). Ensuite,c'est dans le tome 53 qu'il réapparaitra,lors d'un nouveau cambriolage. Quand le Kid sera accusé de meurtre,il dira à l'inspecteur Megure " Ce n'est pas lui qui a fait ça...Il ne vole pas la vie des gens... " ce qui prouve que l'inspecteur respecte son adversaire. L'inspecteur sera de nouveau présent lors d'autres cambriolage du Kid,dans les tomes 61,64/65,68,70...

Réception[modifier | modifier le code]

Dans la version américaine, les noms des personnages ont été changés par Funimation Entertainment et VIZ Media. Carlo Santos d'Anime News Network a critiqué ces deux compagnies pour les changements qu’ils ont fait[13]. Eduardo M. Chavez de Mania.com et Jeffrey Harris d'IGN étaient d'accord que les changements sont inutiles[14],[15]

Dû à la popularité de la série, ses personnages ont été utilisés lors de la 34e sommet du G8 qui s'est déroulé au Japon[16],[17] Les personnages ont été aussi utilisées dans les Timbre commémoratif. À Hokuei, Tottori, on peut trouver des statues de Shinichi Kudo, Conan Edogawa et de Ran Mouri[18],[19],[20]. Plusieurs figurines des personnages ont été produit[21].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gōshō Aoyama, Détective Conan, t. 1, KANA, 182 p. (ISBN 978-2-8712-9128-2)
  2. (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing In, 191 p. (ISBN 978-1-932897-30-2, lire en ligne)
  3. (ja) Gōshō Aoyama, 名探偵 コナン, vol. Volume 11, Shogakukan,‎ July 18, 1996 (ISBN 4-09-125041-6), « File 7. 二つの謎 »
  4. (ja) Gōshō Aoyama, 名探偵 コナン, vol. Volume 9, Shogakukan,‎ January 18, 1996 (ISBN 4-09-123379-1), « File 6. 弁慶の仁王立ち »
  5. a et b film 4 et quelque épisode de la série
  6. Tome 42, dossier 11 : « Rotten Apple » ((ISBN 2-87129-655-3))
  7. Tome 42, dossier 11 : Rotten Apple((ISBN 2-87129-655-3))
  8. Tome 2, dossier 7 : A Devil-like women (ISBN 2-87129-132-2)
  9. Tome 30, dossier 4-7 : La réunion des détectives (ISBN 2-87129-408-9)
  10. (ja) 2006年朝日新聞夕刊のインタビュー記事より (2006年1月13日(金)) From 2006 Asahi Evening Newspaper interview article (Friday January 13, 2006) 実はボスの名前は既に原作のどこかにでている。捜してみて下さい。… In fact, the boss' name already appeared somewhere in the manga. Please see if you can find it. . . . http://anokata.xxxxxxxx.jp/anokata.html
  11. Tome 46 - dossier 6: « La police pourrait capturer une personne incroyable »
  12. (en)[1]
  13. (en) Carlos Santos, « DVD 1 : Secret Life of Jimmy Kudo », Anime News Network,‎ November 3, 2004 (consulté le 28 janvier 2010)
  14. (en) Eduardo M. Chavez, « Case Closed Vol. #01 review », Mania.com,‎ October 20, 2004 (consulté le 29 décembre 2009)
  15. (en) Jeffrey Harris, « Case Closed - 3.2 : Death Wears a Blindfold DVD Review », IGN,‎ September 27, 2007 (consulté le 28 janvier 2010)
  16. (ja) « 名探偵コナン-サミットガイド- », Ministry of Foreign Affairs (Japan) (consulté le 28 janvier 2010)
  17. (en) « Detective Conan Helps Kids Fight Crime », Anime News Network,‎ September 18, 2006 (consulté le 17 décembre 2009)
  18. (ja) « Statue of Shinichi Kudo », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  19. (ja) « Statue of Conan Edogawa », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  20. (ja) « Daiei Elementary », Conan-Town.jp (consulté le 28 janvier 2010)
  21. (en) « Detective Conan Figurines », Bandai (consulté le 9 mai 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook: An Essential Guide, DH Publishing Inc, 191 p. (ISBN 1932897305, lire en ligne)
  • (en) Conan Drill: The Decipherment of The CONAN,‎ 1er mai 2003, 336 p. (ISBN 4-09-179402-5)