Kid Cat Burglar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kaito Kid)
Aller à : navigation, rechercher
Kaito Kuroba
Personnage de fiction apparaissant dans
Magic Kaito, Détective Conan.

Alias Kaito Kid
Kid L’Insaisissable (français)
Naissance 21 juin
Famille Toichi Kuroba (père, décédé)
Chikage Kuroba (mère)
Ennemi(s) L'Organisation

Créé par Gosho Aoyama
Voix Kappei Yamaguchi
Nessym Guetat (français)

Kid l'Insaisissable ou Kid Cat Burglar, originellement nommé Kaitō Kid (怪盗キッド, Kaitō Kiddo?), est un personnage des mangas Détective Conan et Magic Kaito. Sa véritable identité est Kaito Kuroba (黒羽 快斗, Kuroba Kaito?).

Autrefois appelé « L'insaisissable 1412 » (en raison des caractères déformés du mot « KID »), Kaito Kid est un cambrioleur.

Grand ennemi de Conan, le Kid ne semble être qu'un adolescent, ressemblant étrangement à Shinichi Kudo. La ressemblance lui a d'ailleurs valu la confusion des deux par Ran.

Le Kid est ainsi le personnage principal du manga Magic Kaitô qui compte pour l'instant quatre tomes au Japon, dont le dernier a été publié en 2007.

Histoire et Origine[modifier | modifier le code]

Kaito est le fils de feu Toichi Kuroba, un célèbre magicien mort il y a huit ans. Il a hérité des talents en magie de son père, et n'hésite pas à en user et abuser, surtout en cours. C'est un joyeux fanfaron, il aime faire le clown dans sa classe, son passe-temps favori est de regarder la culotte de son amie d'enfance, Aoko. Celle-ci se défend en le poursuivant dans toute la classe avec un balai à la main, ce qui amuse beaucoup leurs camarades et agace leur professeur. Mais Kaito est capable de courir pour lui échapper tout en résolvant une équation de mathématiques au tableau. Il est dit qu'il possède un fort quotient intellectuel (qui pourrait frôler les 400). Le talon d'Achille de Kaito est le poisson[1]: en effet il en a horreur et leur vue le rend malade, ce qui permet à Aoko d'utiliser ce fait pour se venger.

À la suite de la découverte d'une pièce secrète, il comprend que son père était Kaito Kid, un célèbre voleur[2]. Il a été assassiné et Kaito reprend donc le costume du Kid pour connaitre la vérité sur sa mort. Il apprendra que c'est une organisation qui a commis ce meurtre, et que celle-ci et à la recherche d'une gemme nommée Pandora, susceptible de donner l'immortalité[3]. Kaito veut tout faire pour la retrouver et la détruire. Il a un assistant, Jii, et sa mère semble être au courant de ses activités, tout comme elle était pour son mari, bien qu'elle garde cela secret. Il vit seul avec elle.

Kaito a souvent l'habitude de lire le journal en cours, pour s'informer de ce que les médias disent sur Kid le lendemain de ses vols. Il adore surtout s'extasier sur le nombre toujours plus croissant de son fan-club. Il aime les glaces au chocolat, ainsi que le sport. Il est très doué au ski[4] mais il n'est par contre pas très habile en patin à glace[5] et au billard[1]. Il montre des signes amoureux envers Aoko, mais ne préfère pas le lui avouer par rapport à son identité secrète.

De l'apparition de Kaito Kid à sa renaissance

Le Kid est un mystérieux voleur qui sévit à Tôkyô depuis une vingtaine d'années et est apparu pour la première fois à Paris, pour ensuite s'étendre sur le monde entier[6]. Dix ans après son apparition, le Kid disparait mystérieusement jusqu'à ce que, huit ans plus tard, il revienne sur la scène, mais ne semble axé que sur le Japon.

Ses cibles les plus courantes sont les pierres précieuses. Kid a la particularité d'être un véritable caméléon : il peut ainsi prendre la voix de n'importe qui sans utiliser de subterfuge, se déguiser tant en homme qu'en femme, et utiliser des noms de codes divers. Ayant une grande mémoire, ceci lui permet de retenir toute la vie des personnes de qui il prend l'apparence, jusqu'à des informations qui sont, en général, impossibles à retenir.

C'est également un véritable gentleman cambrioleur, et use de son charme tant auprès de ses fans que de ses cibles féminines. Il a un énorme fan-club (le plus souvent rempli de membres féminins), et ses fans se rendent à toutes ses manifestations. Ils sont aussi pour le Kid un moyen de s'échapper, car pouvant se mêler à la foule, et il refuse souvent d'apparaître lorsque la police les tient à l'écart. Il apparait à la une de tous les journaux le lendemain de ses vols, ce qui montre sa popularité également dans les médias.

Kid annonce toujours à l'avance ses méfaits à la police à l'aide d'une carte de « visite » portant une énigme. Pour éviter les faussaires, il inscrit dessus un sigle avec des traits caractéristiques. Il affole toutes les polices du monde qui le poursuivent, mais malgré cela, il reste toujours insaisissable (tel un fantôme, d'où son surnom). Interpol lui a donné le numéro de criminel 1412[6].

Toutefois, il ne commet aucun vol à but intéressé : la plupart du temps, il rend ses larcins à la police les jours suivants ou parfois, il en fait cadeau à des personnes qui auraient dû être les véritables possesseurs de l'objet. Certains de ses vols ne servent parfois qu'à faire passer des messages.

Trivia
  • Le trèfle est l'emblème du voleur par rapport à la prononciation de "Kuroba".
  • Kaito Kid est clairement fait d'après Arsène Lupin. Sherlock Holmes apparaît en tant qu'ennemi du voleur dans certaines affaires de celui-ci.
  • Dans le film 3 Détective Conan : Le Dernier Magicien du siècle, la police attribue 134 affaires de vol par Kaito Kid, 15 d'entre elles furent commises au-delà du continent incluant l’Amérique, la France, l'Allemagne et 12 autres pays. Au total, 152 gemmes ont été volées, ce qui fait une valeur d'environ 38 925 000 000 yen.
  • Akako Koizumi prend une fois la place du Kid pour tromper Hakuba afin d'innocenter Kaito. Alors qu'elle s'échappe avec la pierre, elle hurle d'une manière féminine, ce qui fait alors penser à Aoko que le Kid doit être un homosexuel[7].
  • Kaito Kid sait apparemment conduire, comme il nous l'apprend en étant déguisé en Kogoro Mouri dans l'affaire du Manoir du Crépuscule dans le tome 30 de Détective Conan.
  • Kaito et Heiji Hattori ne se sont jamais rencontrés « canoniquement » parlant, bien qu'Heiji fait face au Kid dans le Film 3, et interagit avec un Kaito déguisé durant le Film 10. Ils sont également impliqués sur les mêmes affaires dans l'OAV 6 et le Film 14, mais n'ont jamais directement interagi ensemble.
  • Kaito, associé avec Shinichi Kudo, Heiji Hattori et Saguru Hakuba, sont parfois nommés en tant que 'The Four Geniuses' (Les Quatre Génies) ou 'The Gosho Boys' (Les Garçons de Gosho, le mangaka) par les fans.
  • Une version prototype de Kaito apparaît dans une courte histoire d'Aoyama, nommée Nonchalant Lupin (さりげなくルパン, Sarigenaku Rupan?). Dans cette version, Kaito s'appelle Kaito Lupin (流犯 快斗, Rupan Kaito?).

Objectif[modifier | modifier le code]

Le but de Kaito, en endossant le costume de Kid, est de retrouver les assassins de son père. Pour cela, il se met en quête d'une pierre nommée Pandora et que l'organisation recherche car elle est susceptible de donner l'immortalité[3]. Selon le mythe, si l'on tient la pierre sous les rayons de la lune durant le passage d'une comète - fait qui se produit tous les 10 000 ans - la pierre brillera d'une lueur rouge - révélant une seconde petite pierre à l'intérieur - et se mettra à « pleurer » un liquide qui rendra immortel celui qui le boit.

L’organisation ciblant des gros joyaux susceptibles d'être Pandora, Kid fait de même et ne compte jamais arrêter jusqu'à ce que l'histoire prenne fin.

Caractère et Personnalité[modifier | modifier le code]

Kaito a 17 ans, est né le 21 juin et son signe astrologique est Gémeaux. Son groupe sanguin est B[7], il mesure 1m74[7] et pèse 58 kg[7]. Il est en 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô, tout comme Aoko, Akako, Keiko et Hakuba. Sa matière préférée est le sport (bien qu'il ne soit pas doué en patins à glace et au billard). Il a comme hobbies de faire de la prestidigitation, essayer de voir quotidiennement la couleur de la culotte d'Aoko et lire le journal pour s'extasier sur son fan-club. Kaito Kid est ambidextre.

Pour ce qui est de l'étymologie de son nom, "Kuroba" signifie « plume noire » mais peut aussi être la prononciation japonaise du mot anglais clover, qui signifie "trèfle". Les kanjis qui forment "Kaito" diffèrent de ceux qui composent le nom de Kaitou Kid, celui-ci signifiant "voleur fantôme". Leurs prononciations semblent intentionnellement semblables.

Kaito en tant que Kid

Que ce soit dans sa vie de tous les jours ou sous un costume, Kaito Kid est un farceur compulsif qui relève n'importe quel défi juste pour un pur frisson d'excitation lors d'une victoire, malgré le danger. Kid est connu pour avoir un excès de confiance en lui (proche de l'arrogance), préférant toujours créer autant de bruit que possible avec ses tours. Il n'y a rien qu'il n'aime le plus que de mener la police dans une chasse infernale, la laissant se rapprocher de lui à un cheveu avant de s'évanouir dans la nuit et de la laisser sur le carreau.
Il est très aimé de la plupart des gens, qui apportent des énormes pancartes de supporters et qui scandent son nom à plein poumons - ses fans voulant absolument qu'il échappe à la police et vont même une fois jusqu'à lui proposer de prendre leurs apparences s'il en a besoin[8]. Kaito semble beaucoup rendre à ses fans l'affection qu'ils lui portent et il refuse à plusieurs occasions de faire une prestation lorsque ceux-ci sont tenus à l'écart par la police. Généralement, lorsque ce cas se produit, le tour du Kid dépend, d'une manière ou d'une autre, de sa capacité à se cacher parmi la foule[8].

Kaito Kid est également un réel charmeur, semblant toujours savoir quoi dire aux dames afin de les laisser sans voix. Kid hait voir les autres être blessés et il n'hésite jamais à courir à la rescousse de quelqu'un, que ce soit physiquement ou mentalement.
Malgré sa petite et faible réputation dans certains quartiers, Kid a un sens de l'honneur et son code principal, connu de tous et respecté par la police, est le "personne blessé". Le voleur veille donc à ce que le sang ne soit jamais versé lors de ses apparitions. Considérant cette règle, il décide de laisser son butin s'il n'y a pas d'autre but que de tester ses propres capacités, si la pierre qu'il convoite n'est pas Pandora ou lorsqu'une affaire plus importante s'y cache derrière.

Ces qualités sont une des raisons au fait que Conan et lui soient occasionnellement alliés pour une cause commune.

Vu qu'il ne se fait jamais coincer, le Kid est connu pour gagner tous les défis que l'on lui lance. Pourtant, durant un énième challenge de Jirokichi Suzuki, l'intérêt de Kaito est piqué au vif lorsqu'il voit que le vieil homme a engagé Makoto Kyogoku - le petit-ami de Sonoko - comme défenseur de la pierre convoitée[9]. Karatéka de renom et invaincu de 500 matchs, Kaito voit là une nouvelle forme d'amusement dans ce combat. Le voleur va alors rendre pour la première fois visite à Sonoko sur son balcon, lui proposant donc un défi : s'il gagne la pierre durant le vol, elle devra lui accorder son vœu de lui donner une pierre de son choix que possède la famille Suzuki. Malgré le fait que Kid réussisse à voler sa cible, il se rend compte qu'il a perdu son pari: Sonoko lui avait demandé de ne pas blesser Makoto et en échange, elle l'aide durant le vol. Sachant qu'elle voulait tester les sentiments de Makoto, Kid réalise que le jeune homme tient énormément à elle, se battant durement durant le vol pour son cœur. Kaito lui dit qu'il n'a jamais possédé celui de Sonoko et que dans ce cas: "cette jeune lady a complètement et entièrement gagné ce défi". Kid a donc, d'une certaine manière, perdu une fois.

Talents et Apparence[modifier | modifier le code]

Largement inspiré d'Arsène Lupin, il est habillé tout de blanc, avec un chapeau haut-de-forme, un monocle et une cape qu'il transforme à sa guise en deltaplane, véhicule idéal pour s'enfuir. Ses seules armes sont des grenades flash et un pistolet à cartes.

Kid porte un t-shirt, une veste et un pantalon noirs avec une casquette également noire qui aide à couvrir son visage, souvent quand il collecte des informations pour ses vols ou pour tromper son « audience » durant ceux-ci[8].

Extrêmement doué dans la prestidigitation (notamment les tours de cartes et l'apparition d'oiseaux), il possède également des talents de déguisement et d'imitation, qu'il utilise pour se fondre dans la masse. Le Kid envoie toujours à la personne qu'il va voler ou à la police japonaise, en langage codé, le lieu et la date de ses futurs vols, dont il restitue l'objet généralement.

Gadgets utilisés
  • Card Gun/pistolet à Cartes
Pistolet qui tire des cartes de jeu en direction des ennemis pour les dérouter. C'est son arme principale.
Utilisé dans Magic Kaido et dans Détective Conan.
  • Deltaplane
Sous sa cape, Kid porte un deltaplane blanc replié, qui se déplie lorsqu'il actionne un bouton. C'est son principal moyen de fuite.
Utilisé dans Magic Kaido et dans Détective Conan.
  • Turbo roller
Paire de rollers où sont fixés aux extrémités des turbos de vitesse.
Utilisé que dans Magic Kaito.
  • Turbo trottinette
Trottinette où est fixé à l'extrémité un turbo de vitesse.
Utilisée que dans Magic Kaito.

Relations[modifier | modifier le code]

Amicale/Amoureuse[modifier | modifier le code]

À l'instar de Shinichi et Heiji, il a lui aussi une amie d'enfance dont il est secrètement amoureux. Mis à part elle, Kaito ne semble pas avoir de grandes amitiés, même s'il a l'air d'être assez populaire (vu le nombre de chocolats qu'il reçoit durant la Saint-Valentin[10]).

Aoko Nakamori (中森 青子, Nakamori Aoko?)
Kaito et Aoko sont les meilleurs amis depuis l'enfance, le jour où Kaito se présente à elle devant la tour de l'horloge[11]. Kaito embête souvent Aoko en cherchant à voir la couleur de sa culotte chaque matin, mais elle se défend en le coursant avec une poêle ou un balai. Elle se venge même parfois en mettant des culottes aux motifs de poisson, ce qui révulse bien évidemment Kaito. Il reste cependant jaloux, protecteur et possessif en ce qui la concerne et refuse qu'un garçon l'approche de manière romantique, comme ce fut le cas avec Saguru Hakuba[12] (et Aoko se fit détester par les filles de la classe, toutes étant amoureuses d'Hakuba). Beaucoup d'indices montrent que Kaito et Aoko s'aiment en secret, mais ne se dévoilent pas leurs sentiments.
Il lui cache donc sa double identité puisque son père est inspecteur de police qui a juré de mettre à bas le masque du Kid. Un jour pourtant, Nakamori ayant des doutes sur Kaito, Aoko emmène le jeune homme à un rendez-vous le même jour où Kid doit apparaître[13]. Utilisant un habile tour de passe-passe tandis qu'Aoko s'est menottée à lui, Kaito se fait innocenter alors qu'il arrive quand même à commettre le vol.
Aoko est une des rares personnes à haïr le Kid, car il ridiculise souvent son père durant ses apparitions - mais aussi car elle a l'impression qu'il le lui vole. À chaque vol, Aoko se rend aux manifestations avec une pancarte tout en criant au Kid de perdre[11]. Une sorte de paradoxe semble pourtant exister car elle apprécie énormément la magie que lui montre Kaito, tout en disant que le Kid n'est qu'un vulgaire criminel qui se moque des gens avec ses tours minables. Aussi, Kaito semble quelque peu souffrir de la haine que ressent Aoko à l'égard du voleur fantôme (puisqu'il s'agit de lui en réalité).

Familiale[modifier | modifier le code]

Toichi Kuroba (黒羽 盗一, Kuroba Tōichi?)
Magicien de renom, il a inculqué la magie à son fils. Il l'aimait énormément - lui ainsi que sa femme - et lui a appris le rudiment du Poker Face et de comment se comporter dans la vie. De ce que l'on peut percevoir à travers l'amour que lui porte encore Kaito, il fut un excellent père. Toichi est mort dans les flammes lors de l'un de ses numéros qui a mal tourné il y a 8 ans. Kaito apprend cependant que c'est l'organisation et Snake qui ont tué son père car ils avaient découvert qu'il était le Kid.
Bien que l'on ne sache pas pourquoi il s'est mis à voler - ni même quelle était son implication avec l’organisation - sa première apparition en tant que Kid est révélée à Kaito par l'intermédiaire de sa mère, qui lui raconte sa première rencontre avec son mari[14]. Il y a 18 ans, à Paris, Toichi apparaît devant la voleuse Phantom Lady, alors en plein vol. Habillé dans son costume blanc avec le monocle, il lui dit qu'il s'est vêtu ainsi en référence au célèbre voleur littéraire français, Arsène Lupin, et que ce costume va servir pour son prochain spectacle. Soudainement menacés par un malfaiteur, Toichi sauva Phantom Lady tout en faisant une chute libre du haut de la tour Eiffel. Finissant par l'embrasser en plein vol, Toichi déploya ensuite son deltaplane et lui dit qu'elle peut à présent arrêter sa carrière car il va prendre soin du diamant qu'elle est. Jii téléphona plus tard à son maître et lui dit qu'ils ont à présent le costume qu'ils cherchaient pour l'apparence du voleur fantôme, car la foule présente au pied de la Tour remarqua le deltaplane blanc dans le ciel: ceci marqua donc la naissance de Kaito Kid.
Chikage Kuroba (黒羽 千影, Kuroba Chikage?)
Mère de Kaito, elle est au courant pour les activités nocturnes de son fils, tout comme elle l'était pour son mari. Elle évite d'en parler et représente la « normalité » pour Kaito. Elle est toujours joyeuse et aime énormément son fils.
Elle était aussi une voleuse connue sous le nom de Phantom Lady - que l'on surnomme également la femme aux vingt visages, portant un masque d'horreur en bandelettes - agissant durant la période Showa (qui va de 1926 à 1989) et qui cessa ses activités à Paris il y a 18 ans[14]. En effet, alors pris au piège par un malfaiteur, Kaito se souvient que sa mère lui avait raconté la fois où ses parents se sont rencontrés pour la première fois. Il y a 18 ans, à Paris, alors qu'elle tentait de voler une moto avec un diamant incrusté dessus - diamant qui s'avère être un faux - elle vit apparaître devant elle Toichi Kuroba, un magicien en costume blanc. Soudainement menacés par un malfaiteur (le même qui va plus tard piéger Kaito), Toichi sauva Phantom Lady tout en faisant une chute libre du haut de la tour Eiffel. Finissant par l'embrasser en plein vol, Toichi déploya ensuite son deltaplane et lui dit qu'elle peut à présent arrêter sa carrière car il va prendre soin du diamant qu'elle est.
A la vue de ce souvenir expliqué à son fils et du fait qu'elle l'appelle pour lui demander de rendre les objets qu'elle avait volé autrefois[14] (ceux de Ryoma Sakamoto[15]), il est donc à présent certain que Kaito agit en tant que Kid en ayant pleinement conscience de son héritage - et ainsi, il sait que sa mère est au courant pour lui.
Konosuke Jii (寺井 黄之助, Jii Konosuke?)
Il est l'assistant du Kid et fut précédemment le serviteur de Toichi[2]. Jii se mettra plus tard au service de Kaito, l'appelant Jeune Maitre (Bo-chan) et l'aidant dans tous ses vols. Il demandera l'aide de Kaito lorsqu'il perdra une queue de billard sertie de diamant[1]. Jii le met souvent en garde lorsque Kaito montre une trop grande confiance en lui durant les vols, lui rappelant le système du "Poker Face" mis en place par Toichi[11].
Même s'il n'est pas de sa famille, Kaito le considère comme tel et Jii voue une grande affection envers lui, étant le fils de son acnien maître.

Inamicale/Autre[modifier | modifier le code]

Ginzo Nakamori (中森 銀三, Nakamori Ginzō?)
Nakamori connait Kaito depuis qu'il est tout petit puisqu'il est ami avec Aoko. Bien que la relation entre lui et Kaito soit peu montrée, on peut cependant voir que l'inspecteur aime beaucoup le jeune homme et qu'il prend en quelque sorte soin de lui depuis que Toichi est mort. Ce dernier semblait d'ailleurs être ami avec Nakamori.
Par contre, la relation entre Kaito Kid et Nakamori est beaucoup plus tendue: en effet, l'inspecteur est aux trousses du voleur depuis 20 ans et ne semble d'ailleurs même pas remarquer la différence entre les deux Kid - malgré sa longue absence. Le comportement du voleur met en rage Nakamori, celui-ci hurlant la plupart du temps ses ordres à ses hommes, qu'il briffe constamment au sujet du criminel - et leur pince même les joues pour s'assurer que ce n'est pas lui. Lorsqu'il échoue dans sa tentative d'arrestation, Nakamori aime broyer du noir un verre d'alcool à la main, mais se reprend vite quand il reçoit une nouvelle annonce de vol.
A la vue de son comportement, on sait qu'il désire plus que tout arrêter Kaito Kid, faisant même du criminel l'affaire de sa carrière. Pourtant, on aperçoit à plusieurs reprises de sa part une sorte de respect envers le voleur, surtout car ce dernier ne blesse jamais personne durant ses vols - et veille à ce que cela n'arrive jamais. Nakamori considère Kid comme sa Némésis, car il n'arrive jamais à l'attraper quoi qu'il fasse. Mais il ne se décourage jamais et on peut se demander si Nakamori apprécie sa poursuite continuelle contre le voleur, les vols animant essentiellement sa vie.
Kaito s'amuse énormément durant ses vols, souvent au détriment de Nakamori qu'il prend plaisir à ridiculiser, lui et la police. Il s’esclaffe même en voyant ses plans toujours plus farfelus pour l'attraper. La jeune homme montre pourtant de l'affection envers l'inspecteur, mais ne s'inquiète nullement quant au fait de son arrestation par ce dernier.
Akako Koizumi (小泉 紅子 , Koizumi Akako?)
Depuis sa première apparition, Akako essaie de mettre Kaito à ses pieds en utilisant n'importe quel moyen, incluant l'utilisation d'une poupée vaudou et de le blesser dans le processus - quitte à même le tuer.
Son obsession pour Kaito vient du Kid - qu'elle réalise ensuite être le jeune homme, étant le seul homme sur Terre à être capable de lui résister[10]. Malgré le fait qu'Akako blesse Kaito durant leur premier affrontement, le jeune homme - alors en Kid - se comporte comme un véritable gentleman et l'encourage à être elle-même dans le but d'avoir quelqu'un qui puisse l'aimer au lieu de forcer les hommes par la sorcellerie[16].
Lors de la Saint-Valentin, Kaito refuse le cadeau d'Akako car son comportement et son arrogance lui déplaisent, ce que la jeune fille prend comme un affront[10]. Elle tente plusieurs fois par la suite de le faire tomber sous son charme en utilisant la magie - tour qui finit par échouer[4].
Akako développe une grande inquiétude pour Kaito, ce qui est prouvé par son avertissement à aller à un vol - où elle a vu dans sa boule de cristal que le voleur se faisait arrêter - auquel elle aide plus tard le Kid à s'évader[7].
Dans le tome 2, Akako dit qu'elle apprécie ouvertement Kaito devant Aoko. Même s'il est sûr que Kaito n'a aucun sentiments amoureux pour Akako, il est ainsi plus qu'évident que celle-ci en a pour lui[4], même si elle le déteste en même temps de par le fait qu'il lui résiste.
Également, il semble que Saguru Hakuba ait un intérêt pour elle[7].
Snake (スネーク, Sunēku?)
Snake fait partie de l'organisation qui veut mettre la main sur Pandora et est également celui qui a tué Toichi Kuroba après avoir découvert qu'il était le Kid. Avec la réapparition du voleur 8 ans plus tard, Snake se met en tête qu'il a finalement raté son coup et tente donc de le tuer une bonne fois pour toutes. Cruel, dangereux et sociopathe, il n'hésite pas une seule seconde à brandir son arme à feu et se moque de tuer des gens au passage. Il semble avoir une bonne place dans l'organisation, étant celui qui dirige les équipes et va presque toujours sur le terrain pour la recherche de Pandora.
Snake et Kaito n'ont pas de vraiment de contact relationnel, vu que le premier pense qu'il s'agit de Toichi. Kaito identifie Snake comme dangereux et sait qu'il est celui qui est présent sur les lieux des vols pour le tuer.
Il est appelé Jackal durant son apparition dans l'OAV 4 de Détective Conan.

Rivalités[modifier | modifier le code]

Conan Edogawa[modifier | modifier le code]

De son vrai nom Shinichi Kudo, il utilise le pseudo de Conan depuis qu'on l'a fait rétrécir pour ressembler à un enfant. Il résout des mystères avec sa perspicacité incroyable et tente souvent d'attraper Kaito sans savoir son identité. Il est le héros de la série Détective Conan.

La première fois que Kid fait son apparition dans l'autre manga - pour voler la perle Black Star de la famille Suzuki, Conan n'avait jamais entendu parler du voleur fantôme et trouve d'ailleurs que ce genre de criminel est ennuyant[6]. Cependant, la manière d'agir du Kid pique rapidement l'intérêt du détective: comment un voleur, qui annonce à l'avance son méfait à la police, réussit-il malgré tout à s'échapper ? Décryptant finalement le message codé, Conan décide d'aller directement à la rencontre du voleur. Lorsqu'ils finissent par se rencontrer pour la première fois sur le toit du Haido City Hôtel, Conan fut stupéfiait de son entrée car "sans troubler la tranquillité de la nuit, il avait atterri silencieusement sous [ses] yeux, avec le sourire en coin de celui qui avait tout prévu"[17]. La première impression que Conan a de lui est d'ailleurs "une cape et un chapeau haut de forme: quel accoutrement ridicule. Je ne distingue pas son visage à cause du monocle et du clair de lune mais il a l'air assez jeune. La trentaine ? La vingtaine ? Non, plus jeune encore"[17]. Par cette rapide analyse, Conan comprend donc d'entrée que le voleur est certainement un lycéen de son âge. Nullement impressionné par sa présence, Kaito va même déjouer le piège tendu par le petit détective, faisant complètement l'inverse de ce qu'il attendait en menant les forces de police directement jusqu’à lui, tout en prenant différentes voix. Cet exploit fait sans aucun subterfuge laisse Conan incrédule et même totalement étonné. Pensant qu'il a fait cela pour le ridiculiser, cette action fait transparaitre la sous-estime du détective à l'encontre du voleur. S'enfuyant à l'aide d'une bombe aveuglante, celui-ci confronte d'ailleurs tout de suite leur point de vue lorsqu'il lui déclare:

"Hé, petit, tu savais ça ? Un voleur est un artiste qui s'empare de sa proie avec classe. Mais un détective n'est rien de plus qu'un critique qui marche sur nos traces."
- Épisode 76, version japonaise.
"Tu n'avais pas prévu ça, hein, espèce d'avorton ? Un cambrioleur est un artiste, il se sert de son imagination pour s'emparer de son butin. Les détectives, eux, ne voient ces opérations que comme des délits et les dénoncent. Ils se posent en simples accusateurs." - Épisode 76, version française.

Commence donc la rivalité entre les deux. De là est également né le surnom de "Tantei-kun" par lequel Kid le nomme ensuite (le suffixe "-kun" étant utilisé pour les enfants ou pour parler de manière affective de quelqu'un). Ils se rencontrent une nouvelle fois dans la même affaire et Conan arrive à déduire que le Kid s'est déguisé en Ran. Bluffant, le voleur lui dit qu'il a laissé la jeune fille nue dans un canot, ce qui choque et rend furieux le détective. En conséquence de ces affrontements, Conan affiche un désir beaucoup plus intense de capturer Kid. Depuis lors, Kaito semble toujours anticiper l'apparition de Conan à ses vols et sa présence le ravie car il rend ceux-ci beaucoup plus intéressants pour le jeune homme, tandis que du côté de Conan, cela est une sorte de pause entre toutes ces horreurs qu'il rencontre dans ses enquêtes et il perçoit donc les vols comme un amusement et un divertissement.

Ainsi, Conan est en général une sérieuse menace pour les plans de Kid et le stoppe d'ailleurs assez souvent dans sa fuite de partir avec la pierre pour avoir gagné une réputation dans la presse, en tant qu' "ennemi naturel" de Kid[18],[19]. À plusieurs occasions, Conan semble être en mesure de 'sentir' la présence du Kid; sachant que le voleur est proche pour souvent obliger Conan à se comporter de manière beaucoup moins frénétique. Kid a d'ailleurs une fois mis un micro sur Conan, pour savoir quelle déduction il aurait trouvé pour démanteler son tour de magie, mais le garçonnet le piégea en en faisant une fausse[8]. Conan adopte d'ailleurs une attitude complètement différente devant Kid, faisant instantanément disparaitre son ton et son comportement enfantin pour laisser la place au détective qu'il est. Quelque part, il ne prend pas la peine de se cacher devant lui, ce qui montre qu'il se sent - si non en confiance - au moins son égal mentalement.

De façon appropriée, Kid semble trouver Conan assez dangereux pour avoir recours à des mesures spécifiques afin de garder le détective distrait - ou même le mettre hors d'état de nuire lorsque c'est nécessaire, en le tazant par exemple[19]). Malgré l'agacement qu'il peut parfois ressentir envers lui en tant que criminel, Kid semble assez apprécier Conan et sa manière de le stimuler durant les vols, allant même jusqu'à parfois en organiser un rien que pour l'affronter[20]. En revanche, Conan, lui, ne semble pas apprécier Kid, en disant une fois "Il n'est qu'un voleur qui utilise la magie"[8]. Cependant, si cela est nécessaire, les deux peuvent mettre - pour un temps - de côté leur rivalité et travailler ensemble[18]. Au fur et à mesure, Conan montre un certain assouplissement envers Kaito Kid et le laisse même une fois s'échapper, en souvenir de sa mère Yukiko, fan de Ryoma Sakamoto[15]. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le voleur laisse entendre que sa propre mère est l'ancienne voleuse Phantom Lady.

À plusieurs occasions, qui commence avec l'affaire du "Manoir du Big Jewel"[21], lorsque Kid fait une faveur à Conan/Shinichi, comme sauver la vie d'Ai Haibara à ce moment-là, le détective lui rend la pareille en réfrénant son enquête et évite de capturer le voleur, ce qui lui permet de s'échapper librement. Cet échange de faveurs peut parfois devenir un peu déséquilibré: Conan étant parfaitement conscient qu'il forçait Kaito Kid contre sa volonté à affronter un membre de L'organisation des Hommes en Noir - qui le menaça d'une arme - dans un wagon plein d'explosifs[22].

Conan a une sorte d'accord de gentleman avec Kaito Kid puisqu'il ne va pas chercher le voleur en dehors des vols. Également, le détective ne le considère pas à proprement parler comme un ennemi, sachant faire la différence entre les degrés de criminalité. Cela ne l’empêche cependant pas de chercher à le mettre en prison. Leur rivalité se base avant tout sur leur différence d'opinion au sujet de la justice et de la criminalité. En effet, Kaito ne pense pas faire de mal à qui que ce soit et veut seulement mener sa propre justice, tandis que pour Conan, un crime est un crime et on ne peut pas passer au-dessus des lois. De plus, il existe aussi une rivalité à propos de la magie: un détective y est hermétique, ne se basant que sur des faits véritables et critique donc les magiciens et les artistes en général - ce qui déplait à Kid, qui ne le voit qu'en simple accusateur et donneur de leçon. Toutefois, leur rivalité repose souvent sur une bataille de mental: chacun se mesure à l'autre pour stimuler son esprit.

Dans les films, Kid devient conscient que Conan est en fait Shinichi après qu'il a une fois entendu une conversation entre le garçonnet et Agasa[23] et surtout, car il a une trop grande connaissance criminelle pour un enfant de 7 ans. Ainsi, Kaito s'amuse à prendre l'identité de Shinichi - remarquant au passage sa facilité à se grimer du fait de leur ressemblance - pour agir plus facilement durant ses vols et pour défier Conan au passage, pouvant même lui rendre une faveur que le détective peut lui faire (comme se déguiser en Shinichi pour éviter à Ran de découvrir la vérité sur Conan). Vu que les films ne sont pas considérés comme canon, il n'est pas clair si cet état de fait est officiel dans le manga. Il y a également des spéculations sur le fait que Conan sache que Kid ne vole pas uniquement pour son plaisir et de manière hasardeuse. Dans l'OAV 4, Conan se tourne avec un visage sérieux tandis qu'il se souvient d’une phrase que lui a dite Kid: "La prochaine fois, je me chargerai moi-même du Bijou de la Destinée." Dans le 14e film, Conan demande à Kid de se déguiser en lui pendant un moment, tandis qu'ils sont aidés par Sato et Tagaki, lesquels pensent plus tard que Shinichi peut en fait être le Kid.

Durant l'affaire du "Manoir au Crépuscule" dans le tome 30, lorsque Kid saute pour sauver la criminelle, celle-ci lui dit qu'elle a fait cela pour le sauver de Conan (qui pointait sa montre à fléchettes sur lui) et Saguru Hakuba, car ils avaient deviné sous quelle identité il s'était infiltré. Lui demandant qui ils sont réellement, Kid répond d'une manière énigmatique: "C'est peut-être une maîtresse, que je n’aimerai jamais rencontrer."

Dans Magic Kaito, on apprend qu'avant d'être rétréci, Shinichi a une fois rencontré Kaito Kid durant le vol de la Tour de l'Horloge[11] quelque temps avant l'affaire Black Star, bien qu'ils ne se soient jamais faits réellement face, le détective se contentant de donner ses ordres aux policiers du haut d'un hélicoptère via une oreillette. Présente sur les lieux, Akako dira même que Shinichi a la même aura que Saguru Hakuba et qu'il peut donc mettre sérieusement le voleur en échec. Et il cause d'ailleurs de grosses difficultés à Kaito. Cependant, on s'aperçoit que Shinichi ignore le nom du voleur qu'il affronte - de même du côté de Kid - et c'est pour cela qu'une fois rajeuni, il ne fait pas le lien.

  • La relation entre Shinichi et Kaito Kid semble être basée sur l'ancienne amitié entre le magicien Harry Houdini et Arthur Conan Doyle, qui dura jusqu'à ce que Houdini commence à discréditer le Spiritualisme durant le mouvement spiritualiste dans les années 1920, alors que Conan Doyle croyait en cela et il devint convaincu que Houdini lui-même possédait des pouvoirs surnaturels. Mais le magicien n'arriva jamais à convaincre Doyle du contraire, que ses tours n'étaient que des illusions laissant planer le public dans le doute entre ces deux mondes.
  • À noter que dans Détective Conan, un personnage a été spécialement créé pour devenir l'opposant récurrent du Kid: il s'agit de Jirokichi Suzuki, l'oncle de Sonoko[24]. Jirokichi n'a commencé à vouloir arrêter le voleur que lorsque celui-ci lui "vola" la première page des journaux, alors que Jirokichi avait accompli un "exploit" - et fut donc relayé en page 4. Depuis lors, il défie et appâte Kid avec des joyaux plus inestimables les uns que les autres et qui lui appartiennent - ou qu'il achète exprès. Il monte également des plans inimaginables pour l'arrêter - utilisant son argent et son influence sur les médias - et se confronte donc souvent à Nakamori pour cela, car il ne le laisse pas agir. Jirokichi fera cependant une fois appelle à Kid en montant un faux vol pour l'aider à libérer son chien (ironiquement appelé Lupin), prisonnier dans son coffre-fort supposé inviolable[25]. De nature toujours joviale et sûr de lui en tant normal, il devient pourtant colérique, arrogant et stressé quand il s'agit de Kaito Kid, ne supportant pas sa plus grande popularité que la sienne. Son obsession de capturer le voleur permet à Sonoko d'assister à tous les événements - ce qui la ravit - et donne aussi l'occasion à Conan et les autres d'être aux premières loges.

Saguru Hakuba[modifier | modifier le code]

La relation entre Hakuba et Kaito est plutôt tendue et ce, dès le début: ceci est dû au fait qu'Hakuba s'est rapidement convaincu de la culpabilité de Kaito en tant que Kid et qu'il n'a de cesse de faire de but-en-blanc des remarques constantes à ce sujet.

La première confrontation de Kaito face à Hakuba se passe durant l'un de ses vols[5]. Le jeune détective arrive tout droit de Londres et se pavane déjà devant les forces de police en disant d'une manière supérieure qu'il est bien plus intelligent et peut attraper le voleur. Lors du vol, Hakuba comprend sous quelle apparence se cache le Kid et le confronte à la surprise de Kaito. Malgré tout, il arrive à s'échapper de sa prise et alors qu'Hakuba lui pose sa fameuse question en lui demandant pourquoi il vole, Kid lui répond "C'est ton travail de trouver la réponse". Tandis qu'il s'échappe, le voleur tombe sur un étang gelé et fait alors apparaître une poupée de lui pour tromper la police. Hakuba remarque, par ce tour, que le Kid est mauvais en patin à glace. Ainsi, le jeune homme décide de rester au Japon pour attraper le voleur et se fait donc transférer par pur hasard dans la classe de Kaito, qui n'en croit pas ses yeux lorsqu'il l'y aperçoit le lendemain.

Tout de suite, Kaito n'apprécie pas Hakuba, le trouvant arrogant et décrit même sa façon formelle de parler comme mielleuse et agaçante[26]. Il se moque également de sa fâcheuse tendance à sortir sa montre à gousset et de citer l'heure à la seconde près. En tant que Kid, il nomme le détective "Tantei-san" (cette appellation marque d'ailleurs une différence entre ses rivaux, avec Conan et même Heiji, qu'il nomme "Tantei-han"). L'antipathie de Kaito à son encontre est également dû au fait qu'Hakuba ait voulu sortir avec Aoko (bien qu'au début il lance une pique disant qu'un détective incompétent et la fille d'un inspecteur sans espoir iraient bien ensemble), ce qui conduit à un défi entre les deux jeunes hommes sur la défaite du Kid au prochain vol et le gagnant ira à un concert avec la jeune fille[12]. Le soir du vol, Hakuba arrive à déduire de où Kid partira pour voler sa cible, ce qui conduit à une bataille entre eux deux pour un masque car le détective a diffusé dans l'air un gaz anesthésiant. Bien sûr, ceci se conclue sur la victoire de Kaito - bien qu'il n'aille pas au concert car il se casse la jambe durant le vol.

Hakuba rend bien à Kaito l'antipathie ressentie: les tours qu'il fait à longueur de temps et son comportement infantile finissent d’agacer le détective. Au début très intéressé par le voleur fantôme, il finit par en devenir obsédé, cherchant chaque fois un peu plus une manière de capturer Kid et de dévoiler sa véritable identité - qu'il est sûr et certain de détenir. En effet lors d'un autre vol, Hakuba finit par récupérer sur les lieux un cheveu du criminel. Il le fait directement analyser dans le laboratoire sophistiqué de son grand-père et à l'issue d'une longue nuit de recherches, le résultat qui en ressort donne toutes les caractéristiques d'un lycéen: Kaito Kuroba. Afin de vérifier cette théorie, il va finir par mettre au point un plan radical pour y parvenir: il menotte ainsi Kaito à lui durant l'un des vols[7]. Malgré ses tentatives d'évasion, Kaito n'y parvient pas et se voit donc déjà échouer. Pourtant, le Kid apparait bien devant tout le monde, à la stupéfaction de Hakuba et même de Kaito. En effet, et malgré ses avertissements émis, Akako finit par sauver la mise de Kaito en prenant sa place pour lui éviter l'échec. Hakuba n'a donc pas réussi dans sa tentative, ne comprenant pas comment Kid a pu apparaître alors que Kaito était près de lui.

Hakuba n'a jamais caché à Kaito ses soupçons envers lui, faisant souvent des sous-entendus en s'adressant à lui en lui disant qu'il est le Kid - ce que réfute toujours Kaito de façon vive.

Un peu plus tard, il est dit que Saguru est reparti à Londres car étant appelé sur une affaire, ce qui ravit Kaito qui trouve ses vols beaucoup plus faciles et plaisants sans lui[11].

Cependant, plus loin dans le manga, Hakuba appelle Kaito depuis Paris dans le but de lui donner quelques informations sur Chat Noir, un dangereux voleur de pierres précieuses qui essaie d'éclipser le Kid[26]. Bien que Kaito continue de nier avec véhémence d'être le voleur, Hakuba lui donne malgré tout l'information, terminant la conversation avec "Fais de ton mieux, au moins. Je ne veux pas te voir perdre devant quelqu'un avant que je ne te capture moi-même". Que cela soit ou non sa véritable motivation, ou s'il est simplement concerné par le bien-être de Kaito, est inconnu.

Quelque temps après, Saguru revient une nouvelle fois à Tokyo lorsqu'il apprend que Kid est entrainé dans une affaire avec Nightmare, un voleur meurtrier qui se sert de criminels pour faire le boulot et qui les tue ensuite[27]. Étant au courant de son retour, Kaito fait en sorte que la voiture d'Hakuba soit prise dans les embouteillages pour qu'il n'assiste pas au vol. Le détective arrive donc en retard, mais révèle quand même l'astuce utilisée par Kid à la police. Plus tard, Saguru et la police arrivent sur les lieux où Kid et Nightmare se sont rencontrés et découvrent mort, sur le sol, l'un des policiers chargé de l'enquête. Hakuba remarque près du corps un des gants de Kid, ainsi que le masque fendu de Nightmare et réalise ce qu'il s'est passé: le policier était en fait le criminel, mais pour éviter à son fils l'insoutenable vérité, Kid le fit passer pour une victime de Nightmare. Hakuba suppose alors que le Kid a "volé" la vérité pour la cacher, malgré le fait qu'il a tout tenté pour le sauver.

Durant l'une de ses apparitions dans Détective Conan, pendant le Detective Koushien[28], Hakuba - en réaction à la vision d'Heiji Hattori sur la criminalité - pense qu'être un voleur ne signifie pas automatiquement que l'on est un meurtrier, en songeant bien sûr à Kid.

Les différents Vols[modifier | modifier le code]

Signature dans ses lettres d'annonce de  vols
Signature dans ses lettres d'annonce de vols.

Les pierres précieuses sont les cibles principales de Kid, mais il arrive que dans Détective Conan, le voleur dérobe des tableaux ou des trésors, ou vienne pour rendre des objets, souvent pour se décriminaliser pour un meurtre.

Dans Magic Kaito
Cible Tour de Magie utilisé Ennemi Issue Tome
Moonlight Eye
Bijou de plus de 400 millions de yen
Utilise une trappe du plafond et un pan de mur invisible Kaito Kid (Kaito Kuroba) Volée T.1 CH.1
Beaucoup de Soleil à Paris
Le plus grand diamant d'Europe, détenu par la Princesse Anne.
Se déguise en policier. Demande ensuite le diamant à la princesse en tant que Kid Delon Volée T.1 CH.2
The Angel Crown
Couronne surmontée de plusieurs joyaux.
Volée T.1 CH.4
Boite Vanity de Cléopâtre
Boite à maquillage, ayant supposément appartenu à Cléopâtre.
Volée T.2 CH.3
Le Sceau d'Or de l'Empereur
Sceau d'Or utilisé par le dernier Empereur gouvernant.
Utilise ses gadgets. Réussit à raisonner Akako Akako et Nakamori Volée T.2 CH.4
Queue de Billard de Légende
Queue de Billard incrustée de diamants.
X T.2 CH.7
Le Sourire d'Adam
Tableau peint par Pablo Picasso.
Utilise une poupée à son effigie sur une patinoire pour tromper la police Saguru Hakuba Volé T.3 CH.2
Statue de Bronze
L’œil de la statue est un rubis rose.
Prise d'identité de Saguru Hakuba. Saguru Hakuba Volée T.3 CH.3
Pendentif
Collier avec une gemme en pendentif
Aide d'Akako qui le remplace Saguru Hakuba Sauvé par Akako et gemme volée T.3 CH.4
Sabre Légendaire Yaiba Laissé T.3 CH.5
Blue Birthday
Le plus grand Saphir d'Inde.
L'Organisation Volé T.3 CH.6
Green Dream
La plus grosse Émeraude du monde, montée en bague.
X Rendue à la jeune actrice pour l'aider. T.3 CH.7
Crystal Mother
La plus grande Topaze d'Europe, détenue par la Reine Selizabeth de la Principauté d'Ingram.
Snake Rendue pour réparer les liens entre La Reine et le Prince. T.4 CH.1
Red Tear
Le plus grand Rubis du monde, détenu par Jody Hopper.
Snake et L'Organisation Protège le rubis de Snake et de l'Organisation. Rend espoir à sa propriétaire. T.4 CH.2
Tour de L'Horloge
Les aiguilles de l'horloge publique
Shinichi Kudo Message du cadran dévoilé pour sauver l'horloge T.4 CH.3-4
Golden Eye
Œil de chat incrusté dans une bague.
Chat Noir Volé et rendu à Chat Noir T.4 CH.5-6
Black Knight
Opales Noires montées en boucles d'oreilles.
Nightmare (Cauchemar) Pris à Nightmare mais mort de celui-ci. T.4 CH.7-8
Dans Détective Conan
Cible Annonce Envoyée Tour de Magie utilisé Vol d'Identité Issue Tome
Black Star
Grande perle noire de la Famille Suzuki.
"Poisson d'avril. Lorsque la lune séparera deux personnes, sous le nom de l'étoile noire, poussé par les vagues, je ferai mon apparition."

"Le 19 avril, à bord du Queen Selizabeth qui doit appareiller du port de Yokohama, je viendrai dérober la véritable Black Star."

"Tout comme César était sous le charme de Cléopâtre, je suis déjà parmi vous."

Kid se déplace vers le toit du Haido City Hôtel en suivant les ondes électroniques émises lorsque le satellite se trouve entre la Lune et la Terre.

Découverte de la perle grâce au kanji du nom de la propriétaire, Tomoko Suzuki (mère de Sonoko), lié au symbolisme de la pierre.

(Tomoko ⇒ présence du kanji "lune". La perle est attachée au symbole de la lune.)

M.. Suzuki (Père de Sonoko), Ran Mouri. Volée mais rendue à Conan après avoir été démasqué. T.16, CH.6-9
"Katsuki Doito"
("Kaitou Kido" ⇒ Kaito Kid)
Katsuki Doito Utilise son nom en anagramme pour faire venir un meurtrier et Conan. T.20, CH.2-6
Le Manoir du Crépuscule

Trésor de Renya Karazuma.

X Il s'amène principalement pour savoir qui s'est servi de son nom pour appâter les détectives. Kogoro Mouri S'échappe grâce à l'intervention du criminel. T.30, CH.4-7
Blue Wonder
Saphir bleu des mers de Jirokichi Suzuki.
"C'est un plaisir d'accepter ce challenge. Attendez ma première apparition, juste avant l'aube. P.S: Tout comme le nom de Blue Wonder, je vais marcher dans le ciel."

(Date du vol: Samedi 12 octobre, 20h, Musée Suzuki. Puis Dimanche 13 octobre, 18h.)

Marche dans les airs
(⇒ Camouflage de l'hélicoptère et aide d'un partenaire).
Jirokichi Suzuki. Volée mais stoppé par Conan. T.44, CH.7-10
Trésor de Ryoma Sakamoto
Diamant enfoui dans une maison abandonnée.
X X Une chercheuse de trésor. Venu aider les Détective Boys. T.46, CH.9-10
Les Quatre Chefs-d’œuvre
Quatre tableaux célèbres d'un peintre, faisant une collection unique.
Un membre d'une équipe de télévision, Takagi Venu s'innocenter. T.53, CH.1-4
Nails Purple
Talons légendaires incrustés de diamants de Jirokichi Suzuki.
"J'ai bien reçu votre don, mais bien malheureusement, ceci n'est qu'une imitation. Je vous en serais reconnaissant si nous pouvions nous rencontrer une fois encore dans la nuit de demain."

(Lieu du vol: au croisement de la place Ginza.)

Téléportation
( ⇒ utilisation du camouflage blanc/noir et aide d'un partenaire).

Tour basé sur les 3 principes d'Howard Thurston.

X Laissées à Conan. T.61, CH.1-4
Tanuki de Fer
Coffre-fort supposé inviolable de Jirokichi Suzuki.
Assisté par Conan pour déjouer les pièges de l'ouverture. La domestique. Venu rendre service à Jirokichi Suzuki pour son chien. T.64, CH.11 et T.65, CH.1-2
Corne d'un Kirin
Corne en ambre d'un animal chinois mythologique de Jirokichi Suzuki.
"La nuit de la prochaine pleine lune à 19h, je rendrai une petite visite à la corne de Kirin. P.S: cette fois, cessons les jeux d'enfants et battons-nous entre adultes." Aide involontaire des Détective Boys. Taser contre Conan. L'inspecteur Nakamori, Genta, un officier de police Volée mais rendue à Conan. T.68, CH.5-8
Trois objets de Ryoma Sakamoto
Objets dérobés jadis par Phantom Lady.
"Dans quelques jours, je viendrai à l'exposition Ryoma afin de rendre trois objets."

"Demain soir, lorsque le bâtiment fermera ses portes à 20h, j'apporterai le pistolet et les autres objets. Au nom du patriote de la période Bakumatsu, Ryoma Sakamoto, je vais une fois encore devoir nettoyer."

(Lieu du vol: Musée Suzuki, 20h.)

Fait tomber la pluie
Utilisation des systèmes d'incendie.
Un homme d’embonpoint du public Rapporte les trois objets et démasque également des faussaires T.70, CH.2-4
Un diamant de Jirokichi Suzuki
Exposé initialement dans le Mystery Train
X X
Annule le vol pour cause de meurtre et d'explosion d'une bombe.
Hiroka Sumitomo (la servante de Natsue Komino, son assistant déguisé), Shiho Miyano Aide Conan pour dévoiler Bourbon. T.78, CH.1-7
Blush Mermaid
Diamant accroché sur le dos d'une tortue achetée par Jirokichi Suzuki.
Masumi Sera Laissé car faux diamant collé sous la tortue. T.78, CH.11 et T.79, CH.1-2
Green Emperor Alexandrite appartenant à Jirokichi Suzuki. Carte adressée à Makoto Kyogoku: "Battons-nous de manière juste et honnête."

(Lieu du vol: Grand Suzuki Museum, 22h)

Fait un deal avec Sonoko Suzuki. Est défié par Makoto Kyogoku.

(Envoie des lettres à encre invisible pour utiliser des bougies. Utilise des points fluorescents pour repérer les policiers dans le noir.)

Un officier de police, Sonoko Suzuki Laissée (après avoir été rattrapé par Makoto). T.82, (Dossiers 862 à 864)
Dans les Films de Détective Conan
Œuf Impérial de Russie
Œuf créé par Fabergé pour le Tsar Nicolas II
Inspecteur Shiratori, Shinichi Kudo Rendu à sa véritable propriétaire Film 3
Joyau de Joséphine
Saphir étoilé monté en bague
Shinichi Kudo, un officier de police, Isao Shinjo Laissé Film 8
Saguru Hakuba Venu se protéger et aider Conan Film 10
Sky Lady
Anneau surmonté d'un Lapis Lazuli de Jirokichi Suzuki.
Se sert d'une empreinte digitale de Jirokichi Suzuki. Un membre du staff du dirigeable, Shinichi Kudo Laissé (au doigt de Ran) Film 14
Un gros diamant Se sert d'un faux diamant X Emporté et volé sous les yeux de Conan et Heiji OAV 6
Diamant inestimable Shinichi Kudo Volé mais rendu à Conan OAV 10

Personnes connaissant la véritable identité de Kid[modifier | modifier le code]

L'identité du Kid est connue par certaines personnes, la plupart provenant de Magic Kaito. Ces personnes-ci, ayant des preuves irréfutables, entrent dans la catégorie du Canon. D'autres, cependant, n'ont émis que des doutes, des soupçons, ou en sont persuadés mais n'ont pas de preuves: ils ne sont donc que soupçonneux, pas réellement convaincus.

Identité du Kid réellement connue
Personne Faits/Raisons Position Tome
Canon
Konosuke Jii Alors en confrontation sur le toit, Jii prend Kaito pour son ancien maitre, Toichi, son père[2]. Lui révélant la vérité, Jii devient à partir de là son assistant (comme avec Toichi) tandis que Kaito endosse le costume. Devient le complice de Kaito T.1, CH.1
Akako Koizumi Elle découvre l'identité de Kaito après que son miroir magique lui révèle qu'un seul homme sur Terre peut lui résister: Kaito Kid. Lorsque Kaito refuse son chocolat de Saint Valentin, Akako réalise alors que les deux hommes ne sont qu'une seule et même personne. Kaito nie ses accusations mais écoute les conseils d'Akako lorsque la situation est grave. Ne dit rien (mais n'a pas la confirmation de la bouche de Kaito). T.1, CH.6
Ruby Jones
(Chat Noir)
Elle découvre l'identité de Kaito lors du défi de vol du Golden Eye. Elle piège Kaito, alors en Kid, mais personne d'autre ne voit son visage, Kaito ayant le temps de le cacher. Garde le secret. T.4, CH.5-6
Chikage Kuroba Malgré le fait qu'elle n'ait pas vu Kaito entrer dans la pièce secrète, elle entend le bruit de son ouverture alors qu'elle est assise dans le salon avec Aoko. Elle se réfère souvent à son fils en tant que "Kid Jr." Sait pour Kaito et Toïchi (et fut Phantom Lady), mais ne dit rien à son fils. T.1, CH.1
Phillip Le Prince Phillip d'Ingram chuchote à l'oreille de Kaito en lui demandant s'il est le Kid. Plus tard, alors menacé par Snake sur le toit du train, Kaito utilise un tour qui révèle son identité à Phillip. Garde le secret. T.4, CH.1
Toichi Kuroba
Yusaku Kudo Yusaku fut celui qui donna le courant surnom de "Kid" au voleur après avoir mal lu son numéro de criminel. Les familles Kudo et Kuroba semblent avoir été proches avant la mort du magicien, et Yusaku et Toichi furent même assez amis. En outre, le détective savait parfaitement qui était Kid - ce que Toichi savait pertinemment, mais continuait à le pourchasser malgré tout. Ne dit rien (ne sait pas pour Kaito). T.55 dans Détective Conan (Bien avant l'histoire des deux mangas)
Snake Huit ans auparavant, Snake tua Toïchi car ayant découvert qu'il était le Kid. Snake rentre à présent en conflit avec Kaito tout en ignorant son identité. Ne relie pas le père et le fils car pense que Toichi a échappé à la mort. T.3 (avant que l'histoire ne prenne place)
Kaito Kuroba Il l'apprend en chutant dans la salle consacrée au Kid. Puis de la bouche de Jii. Prend sa place en tant que Kid. T.1, CH.1
Suspicieux
Ginzo Nakamori Ses premiers soupçons se font lors du vol de l'Angel Crown, quand les policiers arrivent à illuminer le visage du Kid avant qu'il ne se le cache avec sa cape[13]. Son physique et ses talents en magie font de Kaito un suspect parfait pour Nakamori. Mais la présence de Kaito à un rendez-vous avec sa fille fait évanouir ses soupçons. N'a plus de soupçons. T.1, CH.4
Aoko Nakamori Clamant l'innocence de Kaito lorsque son père le soupçonne, Aoko organise un rendez-vous avec Kaito le jour du vol du Kid[13]. Ne se doutant pas de son évasion, Aoko n'a plus de soupçons. N'a plus de soupçons. T.1, CH.4
Saguru Hakuba Hakuba devient suspicieux concernant Kaito lorsque, sur les lieux d'un vol, il récupère un cheveu du voleur qu'il fait analyser dans le laboratoire de son grand-père. Les résultats correspondent parfaitement avec l'identité de Kaito[7]. Malgré son plan judicieux - menotter Kaito à lui durant un vol, il sera contredit par Akako, alors déguisée en Kid pour sauver Kaito. Réalisant que celui-ci et le Kid ne peuvent pas se tenir ensemble dans la même pièce, Hakuba est déconcerté[7]. Il reste cependant sûr de ses soupçons. Bien qu'il sache que Kaito est effectivement le Kid, Hakuba ne peut pourtant pas le prouver, ce qui le classe dans les soupçonneux. T.3, CH.2 et 4

Ressemblances et Différences[modifier | modifier le code]

On remarque une ressemblance avec certains personnages de la série Détective Conan, Kaitō étant énormément semblable à Shinichi Kudo. Cependant, il y a un parallèle, des différences entre le Kid de sa propre série et celui du monde de Conan.

Kaito Kuroba et Shinichi Kudo[modifier | modifier le code]

Kaito et Shinichi partagent indubitablement une forte ressemblance, qui est principalement dû au fait que Gosho Aoyama s'est inspiré du design du premier pour faire le second dans Détective Conan. Leur plus grande différence physique est leurs cheveux: Kaito les a en bataille alors que Shinichi est bien peigné.

À première vue, aucun lien de parenté ne lie les deux jeunes hommes, bien qu’aucune réelle explication soit donnée sur cette ressemblance physique dans les deux mangas. Kaito et Shinichi ne se connaissent pas à proprement parler, cependant, on découvre que les familles Kudo et Kuroba se connaissaient bel et bien. En effet, à un moment donné dans Détective Conan, on assiste à un flashback montrant Yukiko, la mère de Shinichi, chez Toichi[28]. Ce dernier connaît d'ailleurs très bien Yusaku, mais il fut également le maitre de Yukiko et lui appris les maniements du déguisement. On peut également voir que lorsque Yukiko va voir Toichi, un jeune Kaito - âgé de 8 ans - apparaît devant elle et lui offre une rose - lui disant au passage qu'elle est une vieille femme. Bien qu'aucun autre fait similaire soit raconté, on peut émettre des doutes sur la possibilité que Kaito et Shinichi se soit jamais rencontrés un jour par l'intermédiaire de leurs parents.

En tout cas, Shinichi n'avait jamais entendu parler de Kaito Kid jusqu'à leur fameuse confrontation lorsqu'il est devenu Conan[6]. À partir de là, et ce depuis qu'il sait la vérité sur lui, Kaito prend un malin plaisir à se grimer en Shinichi (dans les productions anime indépendantes du manga), tâche qu'il n'a aucun mal à accomplir de par leur ressemblance. Également, dans le film Détective Conan : L'Arche du Ciel, Kaito se voit obligé de se faire passer pour Shinichi devant Ran afin d’éviter d'être démasqué. Cette confusion entraine la jeune fille à penser que Shinichi est en réalité le Kid, ce dont profite Kaito (surtout lorsqu'il utilise des informations précédemment entendues de la bouche de Conan). Mais la duperie ne dure pas car lorsqu'il tente d'embrasser Ran, il finit par lui toucher les fesses, ce que Shinichi ne ferait jamais.

Une incompréhension provenant de Magic Kaito continue de semer le doute sur le lien de parenté: en effet, lorsque Saguru Hakuba récupère un cheveu du voleur qu'il fait analyser, il arrive à la conclusion que les détails qui en résultent ne pointent que Kaito[5]. Pourtant, de par le simple fait de leur ressemblance, il est incroyable que la recherche n'ait pas non plus désigné Shinichi. Certains pensent que c'est parce que la recherche est exclusivement centrée sur les personnes avec du sang de type B que seul Kaito fut désigné. Pourtant, vu qu'on ne sait pas le réel groupe sanguin de Shinichi, on peut se demander s'il n'aurait pas le même, car Kogoro annonce que celui de Conan est rare[29] - et l'on sait que le type B l'est.

  • Autre ressemblance de personnages: Ran Mouri ressemble beaucoup à Aoko, et de nombreux personnages de Magic Kaito ont servi de modèle pour ceux de Détective Conan.

Kaito Kid: Magic Kaito Vs Détective Conan[modifier | modifier le code]

De nombreux points développés dans Détective Conan tendent à montrer que le Kid est bien plus lié à Shinichi et sa famille que l'on ne le pense.

Pour la première fois, dans le tome 55 de Détective Conan, Shinichi se souvient d'un événement qu'il a vécu avec Ran à l'âge de 8 ans. Dans la bibliothèque de l'école, ils découvrent un homme habillé de blanc assis sur une étagère - qui se révèlera être Toichi en Kid - qui demande à Shinichi de remettre un mot à son père et se nomme lui-même "le petit frère" du garçonnet. Plus tard dans le chapitre, on découvre également que la mère de Shinichi, Yukiko Fujimine, était autrefois l'apprentie du premier Kid - Toichi Kuroba - en termes de déguisement et que, selon ses termes, Yusaku Kudo, le père de Shinichi, serait son "parrain". Il semblerait en effet que le célèbre voleur doive son surnom de "Kid" à un jeune et talentueux écrivain, qui n'est autre que ce dernier[6] (on peut ainsi se rendre compte que ce fait fut installé dès la première apparition de Kid dans Conan). On peut donc supposer, d'après cette affaire, que si le premier Kid (âgé d'une trentaine d'année) dit au Shinichi de huit ans qu'il serait son "petit frère", c'est parce qu'il doit son surnom au père de ce dernier et non à cause d'un quelconque lien de parenté. Le père de Shinichi pourchassait déjà le Kid et savait même qui il était: Toichi envoyait souvent un point d'interrogation à Yusaku - lui demandant s'il pensait l'attraper un jour - ce par quoi le concerné répondait par l'affirmative en lui envoyant un point d'exclamation, quelquefois par l'intermédiaire de sa femme, qui le remettait directement à Toichi (bien qu'elle semble ignorer son identité). Le second Kid par contre découvre la double identité de Conan dans le troisième film de Détective Conan: Le dernier magicien du siècle (bien que ceci ne soit pas confirmé canoniquement dans le manga).

Également, lorsque Kid vient rendre des objets de Sakamoto[15], il fait référence devant Conan à Phantom Lady, une ancienne voleuse, comme étant sa "mère". Et lors des nouveaux chapitres de Magic Kaito[14], Kaito se voit être obligé par sa mère - que l'on sait donc être Phantom Lady - à aller rendre les objets de Sakamoto qu'elle a volé autrefois - ce qui renvoie donc directement à l'affaire traitée dans Détective Conan.

Cependant, et malgré tous ces liens, aucune mention de l'organisation que pourchasse Kid n'est faite - et elle n'apparait même pas dans le monde de Conan (ou en tout cas, celui-ci n'est pas au courant). Kaito Kid n'est qu'un gentleman cambrioleur dont le but est inconnu. Pourtant, lors de l'affaire des Nails Purple[8], Kid laisse un mot sur celles-ci disant que ce n'est pas ce qu'il recherche et ceci fait implicitement référence à Pandora, la pierre qu'il tente de trouver. Également, dans cette même affaire, le partenaire qui aide le voleur s'avère être Jii, que l'on aperçoit lorsqu'il se fait emporter par Kid à la fin (son apparition en tant que telle n'est pourtant pas incluse dans l'adaptation anime). Dans une des productions anime, on aperçoit Kaito regarder un diamant à travers les rayons de la lune, puis finit par le rendre à Conan - lequel répond immédiatement qu'il sait que ce n'est pas ce qu'il recherche[30]. L'anime tend ainsi à installer une nouvelle dimension concernant l'intrigue du Kid et sa rivalité avec Conan.

Des doutes surgissent au sujet de l'organisation de Kid qui pourrait être proche de celle que poursuit Shinichi: en effet, Toichi - en plus d'avoir enseigné à Yukiko - a également eu Sharon Vineyard comme apprentie[28], qui est plus tard connue en tant que Vermouth. Cela étant, Yukiko et Vermouth se connaissent donc, ce qui accentue le lien entre les univers familiaux et les organisations. De plus, celle de Magic Kaito cherche Pandora, censée donner l'immortalité, tandis que les Hommes en Noir semblent avoir créé l'apotoxine dans le but d'atteindre l'immortalité (mais l'organisation n'a montré aucun intérêt envers les pierres précieuses cependant, et les noms de codes divergent avec l'autre organisation).

Une infime référence est faite au sujet de Pandora à un moment donné dans Détective Conan, lorsque le personnage de Aï Haïbara parle à Conan du numéro de téléphone du boss des Hommes en Noir comme étant la "Boite de Pandore"[21]. Dans la même affaire, Kid apparaît et lors de sa discussion avec Conan, lui dit (au sujet de son identité qu'il tente toujours de révéler) que juste parce qu'il ne sait pas ce qui se trouve dans la Boite de Pandore, il veut l'ouvrir (et ainsi, le découvrir n'est plus intéressant).

Lorsque les chapitres suivant le 800e dossier de Détective Conan sortent, on assiste à l'apparition du Kid dans l'arc du Mystery Train[22], qui finit d'une manière incroyable par aider Conan en se mêlant de l'affaire des Hommes en Noir. Contraint par Conan de se déguiser en Shiho Miyano - la véritable lui donnant des informations sur elle via une oreillette - il fait face au véritable Bourbon qui tente de tuer la traitresse de l'organisation. Kid finit par s'enfuir du wagon, sans manquer de reprocher à Conan, au téléphone, le danger qu'il lui a fait courir.

Le public fan ayant mal réagi à l'intervention de Kid dans l'intrigue des Hommes en Noir, Gosho Aoyama a donc précisé que cela était à titre exceptionnel et que le voleur ne se mêlera plus de cette affaire. Mais malgré les déclarations faites au sujet de l'appartenance du Kid - qui diffèrent à mesure que Détective Conan avance - la perception est floue quant au Kaito Kid de Détective Conan, qui semble se lié - voire se confondre - à celui de Magic Kaito.

Surnoms et Interprétations[modifier | modifier le code]

  • Kaitou 1412 (trad litt: Voleur Fantôme no 1412): Son numéro de criminel, ajouté au mot "fantôme" tel l’insaisissable qu'il est, est souvent utilisé dans les premières années suivant son apparition[6].
  • Kaito Kid ou Kaitou Kid (trad litt: L'enfant Voleur Fantôme): Alors un jeune écrivain, Yusaku Kudo s'intéresse au Kaitou et lors d'une mauvaise lecture de son numéro de criminel 1412, il lit le mot "Kid" ("enfant" en anglais). Ajouté au fait que le voleur tourne toutes les polices du monde au ridicule, les faisant passer pour des gamins. Ceci restera alors son plus courant surnom[6],[28].
  • Kid the Phantom Thief (trad litt: Kid le Voleur Fantôme): Traduction anglaise de "Kaito Kid".
  • Kid Cat Burglar (trad litt: L'enfant-chat voleur): Traduction française déformée de "Kaito Kid".
  • Cat Burglar/Kid 1412 (trad litt: chat voleur/Kid no 1412).
  • L'Insaisissable Kid (ou inversement): Traduction française de "Kaito Kid".
  • Le Magicien/Sorcier au Clair de Lune: La lune étant son symbole et sa date d'apparition, on le nomme souvent par rapport à cette habitude.
  • Le Gentleman Cambrioleur: En référence à ses manières de gentleman lorsqu'il vole, ainsi qu'à sa règle de "Personne blessé".
  • L'Arsène Lupin des Temps Modernes: En référence à son homologue littéraire et à sa rivalité avec les détectives.

Popularité[modifier | modifier le code]

  • eBookJapan a fait un sondage sur la popularité des personnages, ouvert du 12 avril 2011 au 12 mai 2011 dans lequel les lecteurs de Détective Conan (internationaux inclus) pouvaient voter pour leur personnage préféré. Kid est arrivé à la 1re place du sondage avec 1,460 votes sur 5,883 enregistrés[31].
  • Kid est arrivé 2nd dans les résultats d'un sondage faisant un top 3 des "ikemen" ("hommes beaux à regarder") des séries diffusées durant la promotion spéciale de L'Arche du Ciel[32].
  • Dans le cadre de la sortie du 15e film, Les Quinze Minutes de silence, le site officiel des films Conan a fait un sondage de popularité pour le top 10 des personnages de Détective Conan. Kaito Kuroba/Kaito Kid est arrivé 2nd sur les 10 avec 18.99% des votes enregistrés (d'ailleurs, Saguru Hakuba arriva même à la 10e place).
  • En l'honneur de la sortie du chapitre 800 du manga, le Shonen Sunday a fait un sondage de popularité/concours contenant 91 personnages de Détective Conan à choisir. Kaito Kuroba/Kaito Kid est arrivé 2nd dans l'ensemble avec 1,696 votes[33].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Magic Kaito volume 2, chapitre 13 : Le Magicien vs le joueur de Billard
  2. a, b et c Magic Kaito volume 1, chapitre 1: La renaissance de Kaito Kid
  3. a et b Magic Kaito volume 3, chapitre 7: Blue Birthday.
  4. a, b et c Magic Kaito volume 3, chapitre 7 : Pas touche !
  5. a, b et c Magic Kaito volume 3, chapitre 15 : L'arrivée du grand Détective !!
  6. a, b, c, d, e, f et g Détective Conan Volume 16.
  7. a, b, c, d, e, f, g, h et i Magic Kaito Volume 3, Chapitre 17 : Un cadeau d'Akako
  8. a, b, c, d, e et f Détective Conan, Volume 61
  9. Détective Conan, Volume 82
  10. a, b et c Magic Kaito, Volume 1, Chapitre 6 : Je te prendrai ton cœur…
  11. a, b, c, d et e Magic Kaito, Volume 4, chapitres 23-24: Shinichi Kudo vs Kaito Kid
  12. a et b Magic Kaito, volume 3, Chapitre 16 : Ennemi à proximité
  13. a, b et c Magic Kaito Volume 1, Chapitre 4 : La dure journée du Kid !
  14. a, b, c et d Magic Kaito Volume 5, Chapitres 29 et 30: The Phantom Lady.
  15. a, b et c Détective Conan, Volume 70.
  16. Magic Kaito Volume 2, Chapitre 10 : Les adultes ne comprennent pas
  17. a et b Détective Conan, épisode 76: Conan VS Kaito Kid, version japonaise.
  18. a et b Détective Conan, épisodes 537-538: Kaitō Kid contre la plus difficile des chambres fortes
  19. a et b Détective Conan, épisodes 586: La corne de Kirin disparue dans l'obscurité; et 587: Kid contre l'esprit des quatre Détectives Boys
  20. Détective Conan, Volume 44 (l'affaire Blue Wonder)
  21. a et b Détective Conan, Volume 46
  22. a et b Détective Conan, Volume 78 (affaire Mystery Train)
  23. Détective Conan, film 03 : Le dernier magicien du siècle
  24. Détective Conan, Volume 44
  25. Détective Conan, Volumes 64-65
  26. a et b Magic Kaito Volume 4, Chapitre 25 : Golden Eye (partie 1)
  27. Magic Kaito, Volume 4, chapitres 27-28: Dark Knight
  28. a, b, c et d Détective Conan, Volume 55
  29. Détective Conan, épisode 189
  30. Détective Conan, OAV 10: Kid sur l'île piège.
  31. « 『名探偵コナン』 人気投票結 », eBookJapan,‎ 2011-05-12 (consulté le 15-05-2011)
  32. The Lost Ship in the Sky Special Edition Blu-ray
  33. « Shonen magazine detective conan official poll results published [magazine pic] », eva,‎ 2012-02-28 (consulté le 29-02-2012)