Cyrille Isaac-Sibille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 16:07 et modifiée en dernier par Redblock69 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cyrille Isaac-Sibille
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 12e du Rhône
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Michel Terrot
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Lyon (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Mère Bernadette Isaac-Sibille
Diplômé de Université Lyon-I

Cyrille Isaac-Sibille, né le 30 avril 1958 à Lyon 6e, est médecin et homme politique français. Il est l'actuel député de la 12e circonscription du Rhône.

Médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) de formation, il est élu conseiller municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon en 1995. Lors des élections législatives de 2017, il est élu député de la 12e circonscription du Rhône avec 56,25 % des voix au second tour, investi par le Mouvement démocrate et soutenu par La République en marche ! (LREM). Il s’investit particulièrement sur les questions liées au domaine de la santé, de la prévention-santé et de la Santé publique.

Biographie et formation

Vie personnelle

Cyrille Marie Jean Isaac-Sibille est né le 30 avril 1958 dans le 6 e arrondissement lyonnais. Marié, il est également père de trois enfants. Il est le fils d’Alain Isaac, directeur financier et administratif (CIAPEM), et de Bernadette Isaac-Sibille, première maire du 5e arrondissement de Lyon de 1977 à 1989. Cette dernière a aussi été vice-présidente du conseil général du Rhône et députée de la 1re circonscription de 1988 à 2002. Il passe son enfance dans le quartier du Point du Jour (5e arrondissement de Lyon), et est élève de l’Externat Saint Joseph (Centre Saint Marc).

Centres d’intérêts, sports et vie associative

Dès l’âge de 11 ans, il est membre de l’association internationale CISV qui œuvre pour la paix dans le monde. Culturellement, il se passionne pour la peinture et les arts graphiques (peinture lyonnaise). Il pratique divers sports, tels que la voile ou la moto. Habité par cette passion, il sera d’ailleurs contrôlé à 86 km/h à Sainte-Foy-Lès-Lyon sur une zone limitée à 50km/h le 11 juin 2020 sans pouvoir présenter les originaux de son permis de conduire, du certificat d’immatriculation et du certificat d’assurance. Il se montra très peu coopératif en tentant d’utiliser son statut de parlementaire pour se sortir de ce faux-pas et, furieux, repart en menaçant les policiers d'un rapport[1].

Cyrille Isaac-Sibille est impliqué dans de nombreuses associations (dont la Commission de Fourvière). Il fonde en 2002 l’Union Départementale des CCAS du Rhône (Centres Communaux d'Action Social du Rhône) et en est le président de 2002 à 2008[2]. Il s’intéresse dès 2007 à la prise en charge de la personne âgée. Il donne également des cours d’alphabétisation (ASFODEL) pendant de nombreuses années.

Formation et débuts de carrière

A la suite de son baccalauréat, il poursuit ses études et est diplômé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Thèse de docteur en médecine soutenue en 1983 sur la chirurgie des paralysies faciales, thèse ayant fait l’objet d’une publication internationale.) Élève des professeurs Gaillard et Morgon, il se spécialise en oto-rhino-laryngologie (ORL) en 1987.

Service national : après des classes à Libourne, il effectue son service national comme répétiteur à l’Ecole Militaire de Santé des Armées (Lyon-Bron). Il obtient plusieurs diplômes en médecine légale, en pathologie du sommeil et est certifié en réparation juridique du dommage corporel. Il a également été médecin expert auprès de la Sécurité sociale.

Vie professionnelle

Dès 1987, il devient Médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) avec une activité libérale à la clinique Charcot de Sainte-Foy-lès-Lyon et une activité hospitalière comme Médecin-Attaché des Hôpitaux aux Hospices Civils de Lyon.

Parcours politique

Débuts

Membre du CDS dès l'âge de 18 ans, il milite pour l’Europe et participe au débat politique lyonnais. Sur les conseils de Jean Salles, maire de Sainte Foy-lès-lyon, il fait alliance avec Michel Chapas pour que cette commune reste centriste (UDF) et est élu au conseil municipal de Sainte-Foy-lès-Lyon en 1995[3]. Il est 2e maire-adjoint de 1995 à 2008 chargé des affaires sociales et familiales. Lors des élections municipales de 2008, il conduit la liste centriste à Sainte-Foy-lès-Lyon. Au second tour, sa liste est battue par celle du maire sortant devenu UMP Michel Chapas (34,23 % contre 38,29 % des suffrages). Il est à nouveau candidat lors des élections municipales de 2014. Entre les deux tours, il fusionne avec la liste de Gilles Assi[4]. Au second tour, c'est Véronique Sarselli (LR) qui l'emporte avec 39,63 % des voix, devant la liste fusionnée à 32,19 %.

En 2008, il est élu président du MoDem du Rhône jusqu'en 2014[5]. Lors des élections régionales de 2015, il critique le rapprochement entre Patrick Mignola et Laurent Wauquiez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et se prononce en faveur d'une liste centriste indépendante[6].

Cyrille Isaac-Sibille est candidat aux élections législatives de 2007 et 2012 dans la douzième circonscription du Rhône, sous l'étiquette MoDem. Il est battu à deux reprises, rassemblant respectivement 13,13 %[7] et 5,10 %[8] des voix.

Député du Rhône

Lors des élections législatives de 2017, il est investi dans la 12e circonscription du Rhône par le Mouvement Démocrate et soutenu par La République en marche[9]. Il arrive largement en tête du premier tour avec 41,87 % des suffrages[10]. Il est élu au second tour avec 56,25 %[11],[12] des voix face au Républicain Jérôme Moroge, ancien assistant parlementaire du député sortant Michel Terrot et maire de Pierre-Bénite.

Travail parlementaire

En tant que député, il axe son travail sur la santé et plus particulièrement sur les enjeux de santé publique, de prévention et de promotion de la santé. Il participe d'ailleurs à plusieurs rapports parlementaires[13],[14],[15],[16],[17].

Il est membre du groupe d’études “santé et numérique”[18] et du Haut Conseil Avenir AM. Il est aussi membre des groupes d’amitiés Vatican, Brésil, Inde et Sénégal et préside avec le député Jean-Carles Grelier le groupe d’études “Prévention santé”[19] qu’il a fondé en 2019.

Il est classé dans les 150 députés les plus actifs sur 577 en termes d'interventions mais 195e en termes de présence à l'assemblée, selon le classement établi par nosdéputés.fr[20].

Prises de position

Il affirme son soutien à l’intégration de la baguette française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, projet initié par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot[21].

Il se mobilise également au sein des sujets liés à la mobilité, en s'informant par exemple de l’avenir du Pont de Vernaison, régulièrement menacé de fermeture[22],[23].

Le 20 Avril 2021, Cyrille Isaac-Sibille ainsi que 11 autres députés de la majorité d’Emmanuel Macron saisissent la CNDP[24], en dénonçant le manque de concertation de la majorité écologiste du Sytral (Lyon). Cette saisine est motivée, notamment, par le manque d’information concernant la construction d’un téléphérique dans l’ouest lyonnais ou le manque de clarté entourant la construction du Métro E[25],[26],[27].

Notes et références

  1. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  2. « ACCUEIL », sur UDCCAS 69 (consulté le )
  3. « Elu dans la 12e circonscription du Rhône. Cyrille Isaac-Sibille, conseiller national du MoDem », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  4. Aurélien Ideale, « Sainte-Foy : une quadrangulaire au second tour | », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  5. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  6. Lyon Mag, « Lyon Mag », sur Lyon Mag, (consulté le )
  7. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2007 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives_2007 (consulté le )
  8. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2012 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__LG2012 (consulté le )
  9. « Michel Terrot abandonne son fauteuil de député mais squatte les affiches », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  10. « Législatives: Dans le Rhône, la droite tombe de haut », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. « Législatives 2017. Cyrille Isaac-Sibille élu député de la 12e circonscription du Rhône », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  12. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  13. Assemblée Nationale, « Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission relative à la prévention santé en faveur de la jeunesse (Mme Ericka Bareigts et M. Cyrille Isaac-Sibille) », sur Assemblée nationale (consulté le )
  14. Assemblée Nationale, « Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (M. Cyrille Isaac-Sibille) », sur Assemblée nationale (consulté le )
  15. Assemblée Nationale, « Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des Français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain », sur Assemblée nationale (consulté le )
  16. Assemblée Nationale, « Points d'accueil pour soins immédiats », sur Assemblée nationale (consulté le )
  17. « Cyrille ISAAC-SIBILLE, rapporteur de la Mission d’information Prévention Santé Jeunes », sur fil-social.com (consulté le )
  18. « Groupe d'études : santé et numérique - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  19. « Groupe d'études : prévention santé - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  20. « NosDéputés.fr par Regards Citoyens », sur NosDéputés.fr (consulté le )
  21. « La baguette, candidate de la France au patrimoine de l’Unesco », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. « Métropole de Lyon. Le pont de Vernaison sera à sens unique à partir du mois de juin », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  23. « Pont de Vernaison », sur Cyrille Isaac Sibille Député de la 12ème circonscription du Rhône, (consulté le )
  24. Anthony Faure, « Métro E, téléphérique à Lyon : 11 députés du Rhône sur 14 fustigent la majorité écologiste et réclament un débat public », sur www.lyoncapitale.fr, (consulté le )
  25. « Lyon : 12 parlementaires du Rhône unis pour dénoncer le manque de débat démocratique dans les projets du Sytral », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  26. « L’action de 12 parlementaires pour faire avorter la télécabine de Lyon », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  27. « Des parlementaires macronistes demandent un débat sur le projet de téléphérique dans l'ouest lyonnais », sur BFMTV (consulté le )

Liens externes