Cry Freedom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2014 à 10:01 et modifiée en dernier par Citroyen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cry Freedom
(Le Cri de la liberté)

Titre original Cry Freedom
Réalisation Richard Attenborough
Scénario John Briley
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Durée 157 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Cry Freedom ou Le Cri de la liberté (Cry Freedom) est un film britannique réalisé par Richard Attenborough sorti en 1987.

Tourné à Mombasa, au Kenya, en Angleterre et au Zimbabwe, le film retrace le meurtre de l'activiste sud-africain Steve Biko et l'enquête entreprise par le journaliste Donald Woods.

Synopsis

L'intrigue se situe en Afrique du Sud peu avant le massacre de Soweto. Donald Woods, un journaliste blanc, est habitué à répercuter les informations « officielles » du gouvernement sans aller sur le terrain, jusqu'au jour où il fait la connaissance du militant noir lutte anti-apartheid Steve Biko. Celui-ci lui ouvre les yeux sur la situation réelle de la population noire, qui n'a aucun accès aux médias. Après le meurtre de Biko et avoir tenté de dévoiler la situation inéquitable, Woods et sa famille quittent le pays afin d'assurer leur sécurité.

L'épilogue du film fait défiler une longue liste d'activistes anti-apartheid (dont Steve Biko) morts en prison dans des circonstances suspectes malgré les « versions officielles ». La liste s'arrête avant la sortie du film, puisqu'en 1987 le gouvernement d'apartheid arrête de publier les « versions officielles » pour les morts en détention.

Fiche technique

Distribution

Liens externes