Coupe intercontinentale de la FIFA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe intercontinentale de la FIFA
Généralités
Sport Football
Création 2024
Organisateur(s) FIFA
Éditions 1re en 2024
Périodicité Annuelle
Participants 6 équipes
Pour la compétition à venir voir :
Coupe intercontinentale de la FIFA 2024

La Coupe intercontinentale de la FIFA est une compétition annuelle de football s'adressant aux clubs de football masculin, organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA). Les clubs champions continentaux des six confédérations de football participent à la compétition. Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA, de la Ligue des champions de la CAF, de la Ligue des champions de l'AFC, de la Coupe des champions de la CONCACAF, de la Ligue des champions de l'OFC et de la Copa Libertadores.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compétition est créée après la refonte de la Coupe du monde des clubs de la FIFA élargie à 32 clubs en 2025 et qui passe d'un rythme annuel à quadriennal, pour répondre, selon la FIFA, au « besoin exprimé par les confédérations à ce que les champions de leurs principales compétitions interclubs s'affrontent chaque année pour stimuler la compétitivité »[1].

Le nom, officiellement en langue française, et le format de la compétition sont officialisés le 17 décembre 2023 par le Conseil de la FIFA, avec une première édition se tenant en 2024[2].

Format[modifier | modifier le code]

Le format de la compétition est le suivant[3] :

  • Une phase A comprenant deux tours
    • Premier tour : le vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC ou de la Ligue des champions de la CAF (par rotation, sauf pour la première édition où un tirage au sort déterminera le club en question) affronte à domicile le vainqueur de la Ligue des Champions de l'OFC.
    • Deuxième tour : le vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC ou de la CAF n'ayant pas disputé le premier tour affronte à domicile le vainqueur du premier tour
  • Une phase B à un match unique où le vainqueur de la Coupe des champions de la CONCACAF affronte le vainqueur de la Copa Libertadores dans l'un des stades des deux clubs. L'équipe hôte est désignée par tirage au sort pour la première édition ; l'organisation est désignée par rotation entre CONMEBOL et CONCACAF pour les éditions suivantes.
  • Une phase finale sur terrain neutre comportant :
    • Un match de barrage entre vainqueurs des phases A et B
    • La finale entre le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA et le vainqueur du match de barrage.

Palmarès et statistiques[modifier | modifier le code]

Palmarès par édition[modifier | modifier le code]

Année Hôte Vainqueur Score Finaliste
2024 À venir -


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Strauss, « FIFA Confirms Four-Team Groups for 2026 World Cup, New Club World Cup Qualification », sur si.com, (consulté le )
  2. (pt) « Copa Intercontinental: entenda formato da nova competição de clubes da Fifa », sur ge.globo.com, (consulté le )
  3. « Le Conseil de la FIFA confirme des éléments clés de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™ » Accès libre, sur www.fifa.com, (consulté le )